BAMAKO (AFP) – 00:14 – 22/05/12 – La transition à la suite du coup d’Etat militaire du 22 mars au Mali a connu un nouveau soubresaut lundi, avec l’agression du président par intérim Dioncounda Traoré par des manifestants opposés à son maintien au pouvoir au lendemain d’un accord politique avec les putschistes.
M. Traoré, 70 ans, investi le 12 avril chef de l’Etat par intérim, a été agressé et blessé dans son bureau à Koulouba, près de Bamako, par des manifestants répondant à l’appel de plusieurs organisations et associations favorables au putsch ayant renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT).
Selon les témoignages, certains manifestants ont pu, en dépit de la présence de membres de la Garde nationale, pénétrer dans le bureau de M. Traoré où ils l’ont frappé et blessé.
Le président intérimaire a été brièvement admis aux urgences, avec “une blessure au visage et une au dos” selon un infirmer. “Il a passé un scanner qui a révélé qu’il n’y a pas de lésion grave”, a déclaré à l’AFP le médecin qui s’est occupé de l’examen. Selon la même source, il a ensuite quitté l’hôpital pour une destination sécurisée.
Un membre de son entourage avait déjà indiqué que sa vie n’était pas en danger.
Son Premier ministre Cheick Modibo Diarra, qui s’est rendu à son chevet avec d’autres personnalités, a déploré cette agression, en appelant au calme et à la fin des marches dans une déclaration en langue bambara lundi soir à la télévision publique malienne ORTM. Il a évoqué notamment des saccages lors des manifestations de lundi. “Le Mali ne mérite pas cela”, a-t-il lancé.
Depuis Chicaco (Etats-Unis) où il participe au sommet de l’Otan, le président français François Hollande a condamné cette agression et appelé au respect des autorités et du processus de transition maliens.
Une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, en visite à Abidjan, a estimé que la sortie de crise au Mali a été mise “considérablement en danger” par l’attaque contre Dioncounda Traoré, et a exhorté à envisager désormais d'”autres voies”.
L’AFP n’avait eu lundi soir aucune indication sur des blessés autres que Dioncounda Traoré lors de ces violences, survenues au lendemain d’un accord sur la transition après le coup d’Etat de militaires menés par le capitaine Amadou Haya Sanogo.
– Des élections d’ici à 12 mois –
Cet accord avait été perçu par des analystes au Mali comme un pas vers la sortie de crise politique, après plusieurs semaines de blocage mais suscitait des inquiétudes à l’étranger, où certains évoquent un mauvais exemple. “Demain, un caporal peut se lever et faire +son+ putsch”, s’est alarmé Nouhou Arzika, figure de la société civile au Niger. C’est que pour encourager le capitaine Sanogo à quitter la scène, l’accord signé par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’ex-junte militaire et les autorités intérimaires lui octroie le statut d’ex-président avec tous les avantages dus à ce rang: indemnités, garde, voiture, logement…
Le texte prévoit aussi une période de transition de douze mois à compter de mardi, terme de l’intérim de 40 jours fixés par la Constitution.
Avant de se rendre à Koulouba, les manifestants opposés à cet accord qu’ils qualifient de “trahison” avaient protesté dans le centre de Bamako. Les putschistes avaient précédemment refusé que M. Traoré dirige la transition.
Depuis sa prise de fonction et la nomination de son Premier ministre Cheick Modibo Diarra, le Mali est resté en proie à la crise née du putsch. Coup d’Etat qui a accéléré la chute du nord du pays aux mains de divers groupes armés dominés par des islamistes, dont le mouvement Ansar Dine et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Bien qu’ayant accepté de rendre le pouvoir au civils par un accord-cadre avec la Cédéao signé le 6 avril, l’ex-junte militaire ne s’était jamais véritablement retirée de la scène politique et le blocage politique profite aux groupes armés qui contrôlent depuis près de deux mois les trois régions administratives formant le Nord, vaste et aride: Kidal, Gao et Tombouctou.
Si, en dépit du traumatisme qu’il vient de subir, Dioncounda Traoré accepte de poursuivre sa mission, il devra organiser des élections d’ici à 12 mois et surtout tenter de résoudre la crise dans le Nord où, selon l’ONU, près de 350.000 personnes ont fui depuis mi-janvier leurs domiciles pour se réfugier à l’intérieur du Mali ou dans des pays voisins.
AFP – 00:14 – 22/05/12
dommage que les maliens ne voit pas ce que le fous drogue, buvaire de sanago veux!
comment un homme qui avais 100000f cfa de decouvert dans son compte il y a juste quelques mois se retrouve avec plus de 600 000 000f cfa aujourd’hui?
SANOGO cé un homme sa dignité, qui vois que son interet personnel et ceux des ces potes buveurs et drogués!
j’espere qu’il vas mourrir bientot, imaginé si on encourage ce drogué on né mort , n importe qui peux se lever n’importe quand pour faire un coup de d’état et remplir son compte.
Que Dieu sauve le mali et tous les maliens!
Amen
En effet, aucune loi malienne ne dit que Dionkounda Traoré, l’ex-président intérimaire, continue ou du moins puisse présider la transition au Mali comme le prétend la CEDEAO. Que cette CEDEAO cesse de dire du n’importe quoi en ce qui concerne la constitution malienne. Effet, cette CEDEAO vient d’imposer sa décision au peuple malien comme elle entendait le faire, à tout prix, concernant le maintien de Dionkounda Traoré à la tête du pouvoir de transition au Mali. La CEDEAO et toute la communauté internationale doivent tirer la meilleure leçon de ce qui est arrivé hier, car la majeure partie du peuple malien ne veut pas du maintien de Dionkounda à la tête de la transition. Seule l’ex-majorité, le FDR et ses membres qui ne représentent désormais qu’eux-mêmes sont pour le maintien de Dionkounda Traoré. Et voilà pourquoi c’est plus que nécessaire que les maliens eux-mêmes se concertent lors d’une convention nationale pour choisir un président consensuel pour diriger ce pouvoir de transition. Et c’est sans doute là la seule issue favorable de la crise au Mali. La CEDEAO est donc la seule responsable de ce qui est arrivé à ce malheureux de Dionkounda Traoré hier…
LE MALI, C’EST LE MALI…
Que cette marionnette de CEDEAO et l’un de ses dirigeants fantoches de Kadré Désiré Ouédrago aillent se faire foutre avec leurs menaces de sanctions interminables. Nous en avons marre. Nous disons « non » au maintien de Dioncounda Traoré à la tête de la transition au Mali. Que ce Kadré Désiré Ouédrago sache que le Mali, c’est le Mali et non le Burkina Faso. Et qu’il s’occupe surtout des affaires du Burkina, car, d’un moment à l’autre, son pays peut connaître une situation encore pire que ce qui se passe au Mali actuellement. Mais nous ne le souhaitons pas. Ses acolytes et lui feraient mieux de se détromper maintenant, car ils connaissent mal les Maliens…
radio .kayra..radio. milli colin.de wranda.
Que des sauvages incroyable.
le Mali fu l’exemple democratique des autres pays d’Afrique;mais helas ce tout au contraire aujourd’hui.Tout un bon citoyen doit defendre l’interet de son pays,et non son l’interet personnel.Que la paix nous revienne par la grace du tout puissant<> et son prophet<>PSL.
Après cette attaque contre le 1er symbole de notre état nous demandons la demission pure et simple des membres du syndicat CNRDRE du gouv à savoir:
le ministre de l’intérieur,
le ministre de la defense.
Nous demandons ossi la demission des directeurs généraux de la Police et de la gendarmerie.
Ns demandons la mise au arrêts des leaders du COPAM et une punition exemplaire des porteurs d’uniforme en poste au palais le 21/05.
Décidement la date du 21 n’est pas une bonne date pour le Mali 👿 👿
Voici ce que le Capitaine de mes deux a provoqué avec son coup de merde. C´est la chienlit totale au Mali. D´aucuns avaient prédit une guerre de leadershipe entre le MNLA et Ansardine au nord. Force est de constater que ceux-ci collaborent pour affermir leurs bases pendant qu´au contraire des groupuscules agités au sud (sensé préparer la reconquête du nord)réunis au sein du copam et MP22 cherchent à rendre le pays ingouvernable. J´ai HONTE!!!
j ai qu une question, ou etaient les militaires supposes assurer sa protection. j implore Moussa Traore au pouvoir.
Au mali on aura tout vu
Ce qui se passe au Mali fait honte aux animaux de la
brousse a plus forte raison nous les humains. C’est dommage que notre destin passe par cet état de fait
je pense que il ya des abrouits et incoscients qui n’est ses rendre pas compte de la situations auquel nous vivons l’heure n’est pas de reglement de compte ou assoiffe du pouvoir de certains politiciens mais l’apaissement et la cohesion sociale pour touveè un issue de secours seuls les maliens et les maliennes ont la clef de cette impasse que dieu sauve le maliba.
Jusque a nos jours-ci la CEDEAO n’a demontre que de bonne foie dans la gestion de cette crise. Ceux qui s’en prennent a cette organisation ne comprennent pas ses perspectives et sa mission. Le Mali est parmi les pays fondateurs de la CEDEAO et l’OUA et a participe activement dans la gestion de crises dans d’ autres pays.
Pourquoi certains des notres pensent que la CEDEAO est en faut a cause de son intervention dans notre probleme.
Soyons honnetes et respectueux des autres. La CEDEAO a bien joue son role jusque la. C est au peuple malien de demontre plus de maturite polique au lieu de suivre les bidasses.
Notre armee n’est meme pas capable d’assurer la securite du president ou une securite aeroportiere.
Pour quelle raison devons nous croire cette armee a mesure de liberer
le nord.
Le PM et Dioncounda doivent prendre leur responsabilite et faire appel a la CEDEAO, sans quoi on sera foutu a jamais.
des enfant maudits qui frappent quelqu’un qui a l’âge de votre père…………
……..BANDES D’IDIOTS que vous êtes. Je serai ravi que la CEDEAO prenne une nouvelle sanction économique et comme ça, vous allez manger du sable espèces d’abroutis.Frapper une pesronne de 70 ans est un manque d’éducation et une lâcheté totale surtout pour quelqu’un qui est chef de l’état. C’est les rebelles au NORD que vous devez aller frapper. Au lieu de vous mobiliser pour aller combattre AQMI et ANSADIR au NORD, vous agresser ceux qui veulent reconstruirent le pays. On est tombé plus bas que terre.
C LA FAUTE DE SANOGO SA MAIS TOUS LE MONDE A PEUR IL ONT TELLEMENT PEUR QU IL A EU CE KIL VOULAIT ANCIEN CHEF D ETAT LES GENS ETAIT ENTRUN DE CHAUFFER IL FALAIT UN RESPONSABLE LE PRESIDENT PAR INTERIME A RIEN DEMANDER CES LA MALI QUI EST ALLER LE CHERCHER
Je n’étais pa pour Dioncounda, mais maintenant, qu’il est le président du Mali, nous lui devons tous respect. À ce titre, je le respecte et condamne vivement les attitudes de ces gens.
D’autre part, quand sanogo disait avec fierté, qu’il avait dissout le régiment des bérets rouges, comme vous pouvez constater, un cadavre n’est pas pareil qu’un vivant. Dans les temps des bérets rouges, aucun ministre n’a été victime des vayous, à plus forte raison un président.
Je vous laisse à méditer sur la direction que sanogo veut nous emmener.
Tout le monde condamne cet acte odieux même les partis qui demandent que la CEDEAO ne choisisse pas pour nous.
le RDS par exemple dit qu’il condamne avec la plus grande fermeté tout acte de violence et de vandalisme perpétré contre toute personne ou tout bien de la République. Elle s’indigne de l’agression menée contre le Pr. Dioncounda TRAORE, Président par intérim de notre pays et lui souhaite un prompt rétablissement.
Il demande instamment à notre jeunesse et à notre peuple qui, jusqu’à présent, ont su exprimer avec détermination, courage et dignité leur aspiration à une gestion digne, indépendante, honorable et intègre de la crise qui secoue notre pays et son avenir, de garder à tout moment un comportement conforme à nos principes d’éducation basés sur le respect de l’autre et la tolérance démocratique.
Il rappelle que son action s’inscrit strictement dans le cadre de l’Accord Cadre, de l’action démocratique et de l’Etat de droit.
Tous les patriotes maliens doivent rester unis et dénoncer cette violence qui n’honore pas le peuple malien.
Respect et tolérance envers toute personne, c’est notre devise.
nara .efaché .plu sameça.!!
Cette atteinte physique est mal venue, mais la CDEAO est responsable de cette impasse politique au Mali. Le debat devrai etre autour de la constionnalite du president par interim de diriger la transition et cette question ne peut etre resolue que par le population malienne. L’homme est deteste pour plusieurs raison, alors au moins la CDEAO devrait choisir au moins qqun de consensuel comme Cheick Modibo lui mm comme premier ministre et president. Les mediateurs n’etaient pas honnette en faisant de faux repports, sachez que Bigtogo a ete limoger aujourd’hui par Alassane ouatara a cause de la recherche de ses interets personnels ds cette crise. Djonkouda doit rendre sa demission pr la restoration du Mali.
renseigne toi bien sur les raisons du limogeage de M. Bigtogoe. Cela n’a rien à avoir avec la situation du Mali.
Evitons les intox qui n’arrangent en rien la situation actuelle.
Aussi, il faut savoir qu’aujourd’hui il n’existe pas de Mali de 1.241.000 km carrés et par conséquent quand tu parles du fait que telle ou telle question ne peut être régler que par la population malienne, tu exclu de fait la population du Nord. Si la CEDEAO s’était prêté à ce jeu, qu’allions nous dire nordistes concernant le choix (par la population du sud) d’un président “consensuel” sans leur avis.
Je pense honnetement que le choix Djoncounda, malgré son impopularité, était le plus proche de la constitution et de la cohésion.
C’est facile d’accuser la CEDEAO, que pensez vous du comportement de Sanogo qui a pourtant crié partout que ce n’est pas le pouvoir qui l’intéressait?
Comment expliquer son choix aujourd’hui de céder aux exigeances de la CEDEAO sous des conditions de luxes présidentielles?
Que d’autre a t-il été accordé aux militaires qui ont défendus le pays depuis toujours sans rien demander en retour que la reconnaissance?
😳 😳 😳 😳 😳 Alors là ………du spécial ? …il faut regarder sur “malijet ” l’article “”Alassane Ouattara vire Adama Bictogo du gouvernement …………. les “trés méchants journalistes de “malijet” terminent leur article par “”des…….. CONNIVENCES ……..AVEC ………………… oulalalalalalala …………………………………les PAS CAMARADES de MOUSSA AG ! ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 oulalalalalala ! ! ! ! ! ! kàmème ……..encore des histoires de miel à partager ? 😆 😆 😆 😆 😆
Où va le Mali? Très mauvais exemple donné par le Mali. C’est honteux!!!
si ce n’est pas un peuple de sauvages, je ne voit pas dans quel pays on frappe président!
N’exagérez pas. Vous ne pouvez pas vous appuyer sur un acte de quelques centaines d’énergumènes et de drogués pour vilipender tout un peuple. Bonne compréhension.
ccjdd,
c’est le comble du ridicul nous sommes la ruse du monde
des ignorants tachent au palais
ils ont touché à leur dignité et au president
ho!!!!!!ho!!!!!ho!!!!!!
c’est le comble du ridicul nous sommes la ruse du monde
des ignorants tachent au palais
ils ont touché à leur dignité
ho!!!!!!ho!!!!!ho!!!!!!
me cher compatriote vs na vx pas bpc de mémoire le capitaine sanogo a bien anticipes les evelement et il a vu venir les chose et ct pour ca que il a demande une convation o présidente dioncouda et o PMC les premier personne a rejette ct proposition ct belle et bien la classe politique malien vu la constitution malienne la cedao ne pas impose dioncouda comme président et touts le monde sais que il étais avec att et ce que il sont vendu le mali donc ne mette pas la foute sur le capitaine sanogo et ct bien dommage pr le président internement et on na écarte sanogo maintenant donc ct la classe politique ki foutre leur merde a bamako
Salut vrai patriote traore
C’EST QUOI LE SLOGAN DU JOUR ..
LA PATRIE OU DJONKOUDA NOUS VAINCRONS?
Moussa Ag
dioncouda ns a de jas vaincu et on fais avec ct tt
mes chers freres
ils faut que l’on sorte de l’impasse; une atteinte a l’integrité physique du president ne doit pas rester impunit. apres tout Mr Dioncounda fut la deuxiemes personalité de ce pays pendant de longues année, et il fut le president de tout les eluts (deputé).
une question pour vous qui ne veulent pas de ce MR
Qui voulez vous comme president maintenant?
oui il y des problème dans notre grand pays mais je ne remet guère le problème au millitaire et non aussi a la population mais je suis contre des politicients car ce sont eux qui ont mis le pays dans cette situation mais on ne fait que prier inchallahou ça ira pour le mieu au Mali
À Dieu la reconquête du nord. Mariko, amion guindo et autres n’ont pas de parents au nord. Ils s’enfoutent éperdument des populations des régions du nord. Je me demande si ces fous du pouvoir agiraient de la sorte si bandiagara et koutiala étaient occupées par des bandits armés…
Le moment est grave ……………mais sérieusement , les personnes assises dans la grande pièce en photo 3 ( plutot jeunes non ? )……….attendent elles ,elles aussi , que leur soit décernée le statut d'””””””ancien chef d’Etat””””” ? ……………..çà vire au tragi comique tout çà Naloma …………………Dis moi , là ou c’est arrivé …..Meme quand tu es au Palais …..tu dois craindre de te faire faucher ta mobylette ? 😳 😳 😳 😳 😳
cet des politicien il temps qu’on reflechir avant de reagit
C’est vrai que cet acte est condamnable , mais ATT n’etait pas le seul à avoir vendu le Mali , Dioncounda en tant que President de l’assemblée nationale , N°2 du pouvoir , President de l’ADEMA est son complice directe ( actif ou passif )
il faut avoir l eau pour eteidre le feu .ayadje on a besion de reparation se n est pas le moment de vangences ses le moment de cherher la porte sorte .
CES EVENEMENTS ne grandissent pas l’histoire de l’Afrique.Pas de manifs apres la chute du NORD mais taper sur un président sans défense OUI.C’est lamentable…
La première coupe du monde des manifestations violentes vient d’être remportée par les anti-Dioncounda. Et si maître WADE avait été bastonné peu avant les élections????
eeeeh malidew ni ye maloya ko ye dinie don o don a ye mogo nunu bee la jele mine koun jume ni mogo koun tan nunu don na jamana tigui ka yoro la
NON ce ne sont pas des maliens qui ont fait cela mais plutot des indigenes qui sont responsable de cet acte irresponsable 👿 👿 👿 👿 nous autre maliens sommes pas des sauvages mais plutot un peuple avec des valeurs morales 😈 😈 😈 ALORS ARRETEZ DE NOUS CONFONDRE NOUS MALIENS AVEC SES SAUVAGES DE CRIMINELS QUI SONT LES SEULS ET UNIQUES RESPONSABLE DE CE ACTE HONTEUX ET HUMILIANTS!!!! 👿 👿 👿 👿
Voila une preuve pour le PM cheick que le Mali a besoin de la CEDEAO pour securiser la transition, car l’armee a fuit sa responsabilite depuis le 22 Mars.
Hier c’etait Dioncounda, demain pourra etre le tour du PM ou autres, donc appeler la CEDEAO. Please!
vraiment on pleure pour appel cdeao pour fauve le mali .
merci , ta commentaire es parfaite
Agressé un président de la république dans l’exercice de ses fonctions ne doit pas resté impunis la garde corp est complis sur cette faire , comment peut on comprendre çà
les maliens ont humilier toutes l’afrique.
La CDEAO est une communauté économique, donc pas politique. C’est aux Maliens de choisir leurs dirigeants,La convention nationale est necessaire. Blaise et Alassane nous ont imposé dans le gouvernement de cheick deux ministre de nationalités burkinabé et Ivoirienne. Il nous impose maintenant un président. Ces deux hommes ont beaucoup tué leurs amis et compatriotes avant de venir au pouvoir, ils sont aujourd’hui donneur de leçons de démocratie au peuple Malien.
Des médiateurs ghanéens et sénégalais seront plus efficaces, ayant une culture de democratie et un respect pour le peuple.
Les apatrides du FDR pensent que l’on a quelque chose contre la personne de Dioncounda, non. Nous sommes contre sa manière de venir.
Il était securisé quand il était président interimaire, mais aujourdh’ui, il ne l’est plus s’il va encore à koulouba.
Jamais nous ne recevront des anciens mercenaires rebelles ivoiriens sur nos terre sous le couvert de troupes de la CEDEAO, surtout qu’ils viennent pas pour la guerre au Nord , mais pour sécuriser leur président imposé.
pour toi figuira tu peu faire quoi sans cdeao maintenant il ya un probleme ses le nord tu peu libere maintenant .si oui tu eluira en ce moment ton president sur la tete des mali .vous prendrez rien on vous exliquez aussi rien on est fatique de vous le mali a quoi on est tous en aventure .
sibaton ale te ladicamais je parle de sanogo
tout simplement je ne passe pas par mille chemins, c’est les complices de sanogo qui sont partie a koulouba hier pour blesser le president par intérim Mr traore sinon nous somme tous des maliens onts veut la pain dans notre pauvre pays et c’est pas le capitaine sanogo qui peut faire la pain mali presentement.
maitenant la solution du mali d’aujour d’hui est la préposition de la CEDEAO sinon on partir en geurre civil qui va depenser tous les maliens un jour
Merci a vous tous pour votre parfaite analyse de la situation qui prevaut dans notre chere patrie.
Tous, nous avons ete humilies une fois de plus hiere par cette animosite des manifestants aux profit des appatrites qui ne visent que leur interets personels au lieu d’aider la nation a sortir de cette crise.
Je prie le seigneur que le president Dioncounda retrouve sa sante et qu’il le protege tout au long de son parcourt.
Dioncounda n a jamais ete un assoife de pouvoir bien vrai qu’il a toujour ete un icone dans notre societe malienne.(3D E A et un PHD). Tout bon malien est fiert de l’appeller confrere.
C est suivant les principes democratiques qu’il a ete president de l’assemble. Il ne saura jamais faire un coup a quelqu un pour gagner ce poste. Pour ceux qui savent lire et interpreter notre constitution, Dioncounda serait le preamptive president de la transition.
Avec tout ce privilege il detenait sa demission en main, pret a la rendre au terme des 40 jours. Cependant il a ete sollicite par toutes les bonnes volontes d’aider son pays a sortir de cette crise.
Et voila Cpt Sanogo une fois de plus cache derriere des badeaux pour saboter notre democratie.
Si jamais Check M Diarra et Dioncounda ne prennent pas leur responsabilite pour inviter les troupes de maintain de paix de la CEDEAO, le Mali ne saura jamais sortir de cette crise, car l’armee malienne est a son propre service au lieu du service de la nation. Liberer le nord n’est que le dernier souci de l’armee car depuis ce coup ils n’ont cesse un jour de revendiquer pour des fins personels.
aujourdhui j ai honte sanogo et marigo vous ne merite etre un malien.vous etez les enfants de la rue .
Quelle malediction pour le Mali
tous ce qui se passe on le doit à notre analphabetisme. il faut etre dans un pays ou l’analphabetisme est au top niveau sur ts les plans pour voir des choses comme ça.
etre analphabete c’est grave, mais ne pas savoir qu’on ait analphabète c’est la pire des choses qui puisse arrivé à un etre humain.
en tous cas Dieu ne deçois pas ceux qui place leurs espoir en Lui. les quelques un qui on une bonne relation avec le Dieu tous puissants qu’ils continuent à prient et que les hipocritent cessent les prières afin que les leurs ne contres care pas ceux des vrais croyants
Nous Sommes tous les fils de ce pays Maliba,je m aimerais que les Maliens fassent une reflexion a profondie sur de tels acte.la premiere question qu ‘on pose pourquoi le PM na pas ete attaque par les manifestants ?
La Deuxieme question Pour le president a ete attaques par les manifestant ?
Il y a t il pas de complicite entre les proches du President pour faire croire a l’opinion internationnale que le Mali est un pays sans securite.
Ce nest il pas une mamiere pour le deployement force des troupes de la CEDEAO au Mali?
Quiconque en voyant les images de la foule serais etonne d’entandre que le president na eu que deux heures à l’ hopital.
Toute Main sur une vielle personne est une Main maudite.
Esperons que les enquettes serieuses nous edifiera plus tard.
QUE LE TOUT BENI LE MALI
SI CMD N’APPELE PAS LE CHAT PAR SON NOM…IL AURA HONTE…ET SON TOUR VIENDRE…
ON NE PEUT PAS ACCEPTER UNE LOURDE RESPONSABILITE ET LA FUIR…AUTANT NE PAS L’ACCEPTER…LA RESPONSABILITE DE L’HOMME EST COMME SON OMBRE…TOUJOURS EN TRAIN DE SUIVRE…
LES FORCES ARMEES PROTEGENT ET OBEISSENT A UN FANFARON QUELCONQUE AU LIEU DE PROTEGER L’INTEGRITE TERRITORIALE, LES POPULATIONS, ET L’ETAT…AU LIEU D’OBEIR AU PRESIDENT OU AU PREMIER MINISTRE “AVEC PLEIN POUVOIR”
LE PROBLEME N’EST PAS CACHE…
MAIS C’EST DIFFICILE D’ECHAPPER A SON DESTIN SURTOUT SI CA SEMBLE ETRE UNE MALEDICTION NATIONALE…
LE MALI ET SANOGO VONT AMEREMENT REGRETTER CE COUP D’ETAT IRREFLECHI…
TOUT CA FAIT PARTIE DU REDRESSEMENT DE L’ETAT?
ON A RIEN INVENTE DANS NOTRE VIE ET ON VEUT S’AVENTURER DANS DES CONNERIES DU GENRE “REDRESSEMENT DE L’ETAT” PAS UN FANFARON QUI A TOUJOURS CHOISI DE COUVRIR SES FESSES QUAND CA CHAUFFE…AMNISTIE…BENEFICES D’UN ANCIEN PRESIDENT….
ON A RIEN VU ENCORE….
DANS UN PAYS A MAJORITE BADEAUX…QUAND UN FANFARON ARME TIENT DES PROPOS RADICALISTES ET PROPAGANDISTES “DJONKOUDA NE FERA QUE 40JOURS … PAS 1HEURE DE PLUS..” ET LE FANFARON NE TIENT PAS SA PROMESSE EN ECHANGE D’UN PORTEFEUIL REMPLI….ET “DJONKOUDA VA FAIRE 40JOURS ET PLUS DE 1HEURE…” ….LES BADEAUX QUI ETAIENT POMPES ET N’ONT RIEN A FAIRE VONT S’EN PRENDRE A TOUT CEUX DONT ILS N’ONT PAS PEUR….ON SAIT TOUS QUE LES BADEAUX ONT SEULEMENT PEUR DES ARMES….DONC LE FANFARON N’AURA PAS DE PROBLEME…MAIS LES AUTRES….
MAIS COMME JE L’AI DIT AVANT….C’EST LE PROCESSUS DE REDRESSEMENT DE L’ETAT….
QUAND AU FANFARON….IL NE PEUT PAS PARTIR…IL NE PEUT PAS RESTER…CA N’A RIEN A AVOIR AVEC AMNISTIE OU BENEFICE DUN EX-CHEF D’ETAT…CA A TOUT A AVOIR AVEC LA VIE ET LA MORT…
AU FRONT OU AU DIABLE!
APPAREMMENT LE CHOIX EST LE DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES … MAIS C’EST LOIN D’ETRE FINI…
QUELLE HONTE!
QUELLE MALEDICTION NATIONALE!
CMD PARLE D’ACQUISITION DE MATERIEL DE GUERRE DANS SON DISCOURS POUR SECOURIR LE NORD….AVEC QUELLE ARMEE…PEUT ETRE QU’ON EST ENTRAIN D’ACHETER UNE ARMEE AUSSI…SINON LE MATERIAL DE GUERRE SERA UN JOLI CADEAU POUR IYAD ET SES GARS…LES FANFARONS N’HESITERONS PAS A LE LAISSER DERRIERE POUR SE CASSER…CA C’EST SI TU PARVIENS MEME A LEUR MONTRER LA DIRECTION DU NORD….
BON DIEU, PARDONNES NOUS POUR NOS PECHES….ON NE SAIT PAS CE QU’ON OU NOS ANCETRES ONT FAIT…MAIS ON A TROP SOUFFERT …SAUVE NOUS DE NOTRE MALEDICTION…
Moussa Ag ….
tu parle tros et a la fin on ne contred rien
SI TU N’AS RIEN COMPRIS…C’EST QUE TA COMPREHENSION EST LIMITEE…CE QUI N’EST PAS UN CRIME…
TU DOIS POUVOIR COMPRENDRE LA PHRASE QUI SUIT:
LE PAYS BRULE PETIT A PETIT ET ON EST TOUS LA DEDANS…A L’EXTERIEUR OU A L’INTERIEUR…
Moussa Ag
Monsieur Moussa Ag je vous tire mon chapeau car a chaque fois que vous intervenez, c’est pour dire des choses qui sont vraies et utiles. Tous ceux de pret ou de loin, d’une maniere ouverte ou camouflee essayent de trouver un justificatif a ces comportements sauvages, irreflechis et irresponsables en auront pour leur compte un jour. IL FAUT QUE LES AUTEURS DE CES ACTES IGNOBLES, HONTEUX ET INDIGNES SOIENT TRADUITS DEVANT LA JUSTICE POUR EN FAIRE DES EXAMPLES SINON NUL NE DOIT SE SENTIR EN SECURITE. SURTOUT LES IMAGES SONT TELLEMENT CLAIRES ET TELLEMENT STUPIDES QUE SONT CERTAINS DES AUTEURS DE CETTE HUMILIATION NATIONALE, ILS POSENT TOUT BONNEMENT DEVANT LES CAMERAS CE QUI REND FACILE DE LES CAPTURER. IL FAUT QUE LE PM COMPRENNE QUE COMME ON LE DIT CHEZ NOUS:” MOGO TESSE KA SAYA DJORO KA TOLI DJORO”( ON NE PEUT PAS CRAINDRE LA MORT ET CRAINDRE LA DECOMPOSITION). PAR CONSEQUENT IL DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES. IL FAUT QUE CES COMPORTEMENTS PAREILS SOIENT BANNIS DE NOTRE SOCIETE ET CELA A JAMAIS. MAIS SI RIEN N’EST FAIT CONTRE SAUF LE “MOUSSALAKA ou MOUSSALAHA”(LA COMPLAISANCE), LE PRIX SERA LOURD A PAYER PAR TOUT LE MONDE. A BON ENTENDEUR, SALUT.
MERCI DU COMPLIMENT…C’EST NOTRE PAYS…ON NE POURRA JAMAIS CHANGER CA…
UN POINT QUE JE VEUX SOULIGNE…ON NE PEUT PAS ARRETE ET JUGER CES GARS…ON A AMNISTIE UN CRIME PLUS HORRIBLE QUE LES FANFARONS ONT COMMIS AVEC LE COUP D’ETAT IRREFLECHI…DONC ON EST DANS LA MERDE PAR RAPPORT A LA LOI…
JE NE VOIS PAS DE SOLUTION IMMEDIAT A CE PROBLEME MAIS CE SERAIT INJUSTE D’ARRETER ET JUGER CES BADEAUX…
D’AUTRES CRIMINELS ONT AFFECTE LE PRESENT ET LE FUTURE DE PLUS DE 15MILLIONS DE GENS ET SONT AMNISTIES ET BENEFICIENT DE STATUS D’EX-CHEF D’ETAT…
ON EST DANS LA MERDE!
Moussa Ag
Ces soit disants patriotes qui s’en prends aux symboles du pays au motif qu’ils ne sont pas d’accord avec un tel ou tel sont pas des etres humains je les qualifie des animaux parce-que les animaux ne savent pas dicerner voire faire entre le mal et le bien.Comment un malien digne en ce moment de honte de soufrance pour nos freres et soeures victimes de la crise du nord ose detruire les biens du Mali”Palais de Koulouba” ternir l’image du Mali et penser ou croire que celui occupe telle fonction , tel poste c’est lui le responsable de nos malheurs de mes malheurs. Les Dioncouda ont accepté de faire de la politique dans leur logique de faire avancer leur pays celui qui n’est pas d’accord avec devait autant convaincre ses concitoyens que les Dioncouda ne sont pas bons pour le Mali. S’ils sont autant credibles et patriotes comme ils pretendent le faire ils n’aurons pas et n’ont pas besoin de violence pour faire passer leur projets.Agresser un undividu et detruire le pays auquel vous prentendez aimer ternir l’image. Si on a une vision et la crois on doit argumenter convaincre pour faire adherer le maximun de gens. Une violence engendre toujours une violence. Ces gens là ou ils étaient quand les Dioncouda venaient aux affaires. Quand comprenne même les prophetes de leur vivant n’ont pas fait de l’unanimité. Appel aux patriote de barrer la route à ces gens là pour sauver notre pays.
AVIS DE DECLARATION DE PERTE
Je vous informe que j’ai perdu ma nationalité malienne hier apres les evènements de koulouba
je me fatiguerais pas pour la chercher je vais prendre ma nationlité de reserve que j’avais heureusement gardée.
Chers anciens compatriotes il est temps de penser à la posterité/
Merci, pour vos insultes Abdoulaye qu’Allah vous paye de votre mauvaise foie à l’endroit du Mali, le Mali un pays de paix de grandes civilisations bafoués par l’extérieur en complicité avec certains apatrides.
Le Mali se redressera après tous ces problèmes, INCHA ALLAH.
Au pélérinage, à la Mecque, il y a trop de monde, pour ceux qui auront du mal à lapider Satan, peuvent se contenter de lapider Mariko, ils s’égalent. CHITANE DEN, tu ne cherche que ta position, S.Cissé te l’a dit en face, le coup de force est le seul moyen pou toi de briller.
Sanogo aussi doit être un maudit, on t’a ouvert toutes les portes, mais tu veux faire un 2em coup d’état, le chien va rire de toi ici et la chèvre te mordra ici. D’ailleurs que reproche t-on au president ? Rien de particulier, tous ces politiciens se valent. Samba et Demba : FOU GÔtÔ
Au pélérinage, à la Mecque, il y a trop de monde, pour ceux qui auront du mal à lapider Satan, peuvent se contenter de lapider Mariko, ils s’égalent. CHITANE DEN, tu ne cherche que ta position, S.Cissé te l’a dit en face, le coup de force est le seul moyen pou toi de briller.
Sanogo aussi doit être un maudit, on t’a ouvert toutes les portes, mais tu veux faire un 2em coup d’état, le chien va rire de toi ici et la chèvre te mordra ici. D’ailleurs que reproche t-on au president ? Rien de particulier, tous ces politiciens se valent
Jamais de toute ma vie je n’ai eu aussi honte d’etre malienne qu’aujourd’hui!
J’implore Allah pour qu’il pardon a ceux qui se sont pris a la personne du president interimaire, car ils ne savaient pas du tout ce qu’ils faisaient. Ils ne se rendent pas comptent qu’ils sont en train de servir les interets personnels de ceux qui les manipulent.
A Monsieur Dioncounda Traore, je dis: Prompt retablissement Monsieur le President! Tenez-bon SVP! N’abandonnez pas la jeunesse! N’abandonnez pas le Mali. Continuez votre mission en bon patriote! Je reste convaincue en bonne croyante qu’Allah fera triompher le bien sur le mal, la verite sur le mensonge et l’histoire jugera.
Vous les maliens, je ne vous comprends pas, votre pays est pis à 60% et au lieu d’aller vous battre , vous vous battez entre vous!!!
Vous avez peur d’aller ou Nord ou quoi?
hahaha , tu faites du faux semblant ;, vous fuyez devant ces bandits là qui vous prennent la terre de vos ancetres, je ne savez pas que vous étiez commz ça, il n y a que les femmes qui vont intéressent!!!
hahaha, les maliens aiment les femmes mais on peur de mourir et préfereent fuir comme une femme devant lennemi
Sanogo nous a trahi,c’est un traite
👿 😈
mon amie 80/100 des malien ne sont pas alè a lecol sa expliqu tout ils reflechissent tro betement ils ne peuvent pa raisonnè d eu meme… ils prefèr sataquè au president hors le monsieu est just là pr retablir lodre moi je croi que maintena seul une afrontema senglant fera restorè le calm dan mon doux pays ki es devenu champ de bataille
Je crois que la situation est grave, parcequ’il ya certains, dont le dénouement de la crise ne leur profite pas qui sont entrain de pousser des brigants à semer encore la panique.
Je crois aussi qu’à Koulouba, le Président doit cesser d’acceullir des gens mal intenionnés dans son bureau, car avant l’agression de Dionkounda, ATT a été aussi humilié dans son palais par des femmes en colaire.
Je crois que ce qui se passe aujourd’hui au Mali est inquiétant, ce n’est pas comme sa la Démocratie.
Tout le monde est donc interpellé dans cette affaire soyons honnete entre nous dans tout ce que nous entre prenons.
je suis vraiment déçue par le comportement des manifestants qui sont allés au palais de koulouba agresser le président de la République par intérim et je condamne avec la dernière énergie cet acte de barbarie soutenue par des ennemis de la nations qui ne pourront pas diriger si n’est dans le désordre
Ma patrie le Mali ne mérite pas de telles atrocités reculons pour sauver le Mali surtout la jeunesse qui est victime de division par les partis politiques.
réfléchissons nous jeunes du mali pour prendre notre destin en main car nous constitutions l’avenir de demain
Le Mali demeure aujourd’hui et pour toujours
Le bon Dieu sait ce qu il fait, si aujourdhui le mali est dans une telle situation cela ne peut etre due qu a l hypocrisie malienne qui a gangrener toute la couche sociale meme dans nos lieux de cultes ,on est arrive a un moment on se demandait sous quelle forme d etat ( laic ,islamique ,athe ,fetichisme) vivait le mali des imams devenus politiciens des associations au nom de l islam creees partout pour escroquer des pauvres fideles, des feticheurs ou dozoba qui circulent sans plaque d immatriculation et qui ont pour clients les memes fideles qui se bousculent dans les mosquees du vendredi,eeeeehhh mon Dieu djadja tu ne dormmais pas .Quand la guerre de la libye ou de la cote d ivoire ont eclate la majorite de la population malienne pensait que c etait une guerre contre l islam et sans chercher a comprendre defendait aveuglement kadhafi et ADO .Et aujourdhui voila ces rebelles venus de la libye se battaient du cote de kadhafi que les maliens supportaient notre cas a ete comme on le dit en bambara colondjougou yiri apres la mort de kadhafi lors d une priere du vendredi a la grande mosquee de Bamako les fideles sont alles jusqu a prier pour le repos en paix de l ame de kadhafi eeeehh quelle absurdite ,on a voulu etre a la place de dieu au mali ou faire croire au monde en entier que le mali est un grand pays musulman or cela n est que du mensonge .Posons nous la question pourquoi ça au mali pourquoi ?un groupe islamique qui veut impliquer la charia dans un pays qui se disait 95 pour cent musulman quelle insulte oh Dieu a cause de qlq minorites bons croyants qui vivent toujours au mali fait descendre ta grace pour sauver ce pays ,sinon sinon le pays va dans l abime ne nous en veut pas a cause de cette majorite hypocrite qui passe tt leur temps dans les lieux cultes pense aux pauvres minorites fideles a tes principes pour sauver le mali .
Quel peuple sauvage? Pensez-vous trouver la solution a votre probleme de cette maniere? Vous etes les derniers du monde.
C’est toi la dernière de ce monde. Pourquoi tu assimile le peuple malien à cette bande de larves????????
Je regrete que la presse occidentale notamment AFP; RFI et FRANCE 24 donnent très souvent en version tendancieuse de l’information chaque fois qu’il s’agisse de l’Afrique.les manifestants ayant agressés le président Dioncounda Traoré ne sont pas des projuntes comme vous l’affirmez; ce sont des patriotes ulcérés par le manque de civilité des chefs d’état de la CEDEAO qui ont meprisé la volonté du peuple à se donner un président de transition à travers une large concertation. D’autre part, l’attaque de la garnison de Kati, de l’ORTM, et de l’aéroport de bamako par les berets rouges appuyés par des mercenaires étrangers dont des Bourkinabé n’a pas fait l’objet de grand commentaire dans vos colonnes et sur vos entainnes alors que des indices impliquent des hommes politiques dont Dioncounda Traoré. Personne n’en parle en déhors des radios libres.
je ss dacord avec toi
tu es idoit et tu n’aime pas ton pay.
pose toi la question tu est ki toi
RESPECTONS notre Culture et notre République : RESPECTER les Anciens et RESPECTER Les Lois.
Le président Dioncounda est une institution, donc nous les maliens nous avons le devoir de respecter et de protéger son intégrité physique.
Où était la police?
Où était la gendarmerie nationale?
Comment ces manifestants ont pu monter la colline de Koulouba, défoncer les grilles du palais et s’attaquer au président de la république?
Où sont nos dispositifs de sécurité?
Cela fait la deuxième fois que de tels actes se produisent: 1er le coup d’état contre ATT et 2ème l’agression contre le Président Dioncounda.
Quel intérêt d’avoir un ministre de la sécurité territoriale et un directeur de la police et de la gendarmerie nationale?
Un président de la république est une institution et quand on s’attaque à Dioncounda on s’attaque à la plus haute institution du pays.
Que nos forces de sécurité et de défense se mettent au boulot car ça commence à bien faire!!
Le Mali est-il devenu une jungle où n’importe quel voyou fait sa propre loi.
Certains maliens sont-ils devenus aussi sauvages au point d’oublier la base même de notre culture qui est le respect des anciens. Dioncounda Traoré a quand même 70 ans. Quand une grande partie de la jeunesse est mal éduquée et mal formée voilà le résultat.
Certains maliens sont-ils devenus aussi sauvages et barbares au point d’oublier le fondement même d’une république souveraine, démocratique et respectueuse envers notre constitution et nos lois.
Un pays sans respect des lois et des institutions est pire que la jungle. Voilà l’un des résultats du coup d’état, on donne un mauvais exemple à la jeunesse qui elle-même est en manque de formation et d’éducation.
Le Mali n’est pas une jungle!
Vive le Mali.
Vive nos institutions démocratiques
Mess chers compatriotes, l’aire est grave. Je su8 aujourd’hui totalement indigné d’être malien. Il est inimaginable que des individus, pour ne pas dire des voyous, pilleurs, opportunistes, arrivent à s’introduire dans l’espace sensé être le plus sécurisé de notre pays et de surcroit s’attaquer à l’intégrité physique de la personne qui incarne la plus haute institution du pays, et cela, au vu et au su de personnes sensées assurer sa sécurité. J ne suis plus surpris de la fuite de ces gens du nord pour s’entretuer (Sévaré) et détruire ce beau pays. C’est quand même lâche de leur part.
Capitaine SANOGO, prenez vos responsabilités pour le retour de l’ordre et la discipline au sein de nos troupes puisque vous en êtes le seul responsable.
C’est vraiment une faute de la Sécurité s’il faut dire la vérité. La CEDEAO a bien raison de dire qu’elle va envoyer des troupes pour sécuriser les institutions au Mali car les Maliens sont devenus des INCAPABLES. Tant qu’on ne traduit pas en justice les organisateurs qui sont pourtant connus,rien ne marchera au Mali. On dirait que le PM Modibo lui aussi a peur,qu’il démissionne dans ce cas. Il est tant d’arreter le désordre et s’occuper du Nord Mali.
C’est vraiment une faute de la Sécurité s’il faut dire la vérité. La CEDEAO a bien raison de dire qu’elle va envoyer des troupes pour sécuriser les institutions au Mali car les Maliens sont des INCAPABLES. Tant qu’on ne chattille pas les organisateurs qui sont pourtant connu,rien ne marchera au Mali.
MIEUX VAUT PERDRE LE CAMP DE KATI QUE DE PERDRE LES 2/3 DU PAYS
IL FAUT DETRUIRE LE CAMP DE KATI SINON LE MAL N’AVANCERA JAMAIS
je suis vraiment choqué du comportement de ces manifestants aveuglé par la haine l egoisme et la mechancheté manipulé par la junte et leurs partisants et setait un acte prémedité et praparé depuis kk jour au vue et au su de tt le monde sans reaction des force de l ordre que dieu benisse le MALI
bonjour a tous c’est fini pour le mali personne ne respectera plus personne
RESPECTONS notre Culture et notre République : RESPECTER les Anciens et RESPECTER Les Lois.
Le président Dioncounda est une institution, donc nous les maliens nous avons le devoir de respecter et de protéger son intégrité physique.
Où était la police?
Où était la gendarmerie nationale?
Comment ces manifestants ont pu monter la colline de Koulouba, défoncer les grilles du palais et s’attaquer au président de la république?
Où sont nos dispositifs de sécurité?
Cela fait la deuxième fois que de tels actes se produisent: 1er le coup d’état contre ATT et 2ème l’agression contre le Président Dioncounda.
Quel intérêt d’avoir un ministre de la sécurité territoriale et un directeur de la police et de la gendarmerie nationale?
Un président de la république est une institution et quand on s’attaque à Dioncounda on s’attaque à la plus haute institution du pays.
Que nos forces de sécurité et de défense se mettent au boulot car ça commence à bien faire!!
Le Mali est-il devenu une jungle où n’importe quel voyou fait sa propre loi.
Certains maliens sont-ils devenus aussi sauvages au point d’oublier la base même de notre culture qui est le respect des anciens. Dioncounda Traoré a quand même 70 ans. Quand une grande partie de la jeunesse est mal éduquée et mal formée voilà le résultat.
Certains maliens sont-ils devenus aussi sauvages et barbares au point d’oublier le fondement même d’une république souveraine, démocratique et respectueuse envers notre constitution et nos lois.
Un pays sans respect des lois et des institutions est pire que la jungle. Voilà l’un des résultats du coup d’état, on donne un mauvais exemple à la jeunesse qui elle-même est en manque de formation et d’éducation.
Vive le Mali.
Vive nos institutions démocratiques.
Si vous doutez que les forces de l’ordre et sécurité ont laissé faire,imaginez l’autre variante: que Sanogo s’impose à l’intérim. Les manifestants ne seraient jamais arrivés jusqu’au palais, et l’on comptérait aujourd’hui des centaines de morts à Bamako.D’où la necessité de faire sécuriser les autorités de la transition par la CEDEAO. Au Président Traoré, je dirais aucun sacrifice n’est grand pour le Mali, surtout ne démissionner pas.
c’est honteux,je n’aime pas la personne de Djonkounda mais compte tenu des évènements on est obligé de faire avec lui pour vite récupérer le nord avec l’aide des organisations internationales,pour mettre fin aux calvaires de nos parents du nord, svp ne compliqué pas la tache du premier ministre et son gouvernement.
que veule les politiciens Maliens finir?? comme la Somalie, le Soudan
C’est honteux pour le Mali. Le ministre de le sécurité et de la protection civile doit démissionner. S’il ne peut assurer la sécurité de la 1ère institution de la république qui peut donc compter sur lui?
Honte d’être MALIEN de nos jours.
Il faut que le gouvernement fasse arreter les organisateurs de la ma nifestation que les pilleurs deguises en sauveurs subissent les rigueurs de la loi.Je ne comprends toujours pas qu on accepte que des malfrats ayant annonce leurs intentions aller jusqu au bout commettre leur forfait.Question:a qui profite le crime.Je demande au president TRAORE D de rester aux commandes.Ceux qui ressentent la douleur faite au Mali lui sont reconnaissants
vous voulez deffendre ceux dont dieu à Maudit des traitres des prédidents coureur de jupon désolé pour vous et Dioncounda TRAORE “Alla ti dji to nono la bada “
vous voulez deffendre ceux dont dieu à Maudit des traitres des prédidents irresponsable désolé pour vous et Dioncounda TRAORE “Alla ti dji to nono la bada “
Je comprends
Les uns et les autres doivent savoir raison garder et s’enquérir de ce qui s’est réellement passé. L’acte d’agression contre le président de la République est condamnable et les auteurs doivent répondre de leur acte. Après réflexion ce qui me semble clair, c’est que justement ce sont des hommes du FDR et associés qui ont mis en œuvre cette manœuvre pour arriver à leur fin : conduire la CEDEAO a déployé ses forces à Bamako. J’en veux pour preuve : lors des évènements de mars 1991, ce sont des demandeurs de la démocratie qui ont donné des armes aux gens, ils les ont drogués pour qu’ils tirent sur la foule afin d’incriminer les militaires. Tout le monde le sait. La question lors du procès de Moussa Traoré qui est resté sans réponse demeure : « Qui a tiré ? Qui a donné l’ordre de tirer ? »
Lors du contre coup le 30 avril dernier, c’est le même schéma que le FDR et associés avaient mis en place : des militaires « bérets rouge » et des mercenaires ont été drogués. Par exemple l’un des bérets rouge a pu arriver jusqu’au camp de Kati. Une fois dans le camp il demandait « où est le camp ? ».
Ce qui est aussi planifié et que le gouvernement a pu déjouer, c’était de vouloir se servir des élèves et étudiants comme bouclier humain : ils voulaient là aussi les faire tuer par des hommes auxquels auraient donne la tenue militaire et les armes.
Aujourd’hui plus que jamais, des hommes comme Ali Nouhoun Diallo, Kassoum Tapo, Adama Samassekou, Tiéblé Dramé, Siaka Diakité, voire Alpha Oumar Konaté doivent être écoutés.
Si ce sont les manifestants qui battu et blessé Dioncounda comme le disent les gens du FDR, il ne saurait être légèrement blessé. Dans l’analyse du phénomène de déchainement des foules, les manifestants auraient porté atteinte à la vie de Dioncounda. Le schéma mis en place pour les Ali Nouhoun Diallo et autres, ce fut effectivement de faire infiltrer dans le rang des manifestants leurs émissaires avec la consigne claire : « blessez-le un peu, comme çà nous aurons un argument contre les pro-junte et les militaires ». Rien ne dit non plus que ce plan a été entériné par les émissaires de la CEDEAO parce qu’ils veulent arriver à leur fin : maintenir la distraction à Bamako et retarder les projets que le gouvernement est en train d’initier pour libérer le Nord du Mali.
Une autre idée me vient à l’esprit : le choix du premier ministre n’enchante plus la CEDEAO. Il faut le salir, lui faire porter un chapeau d’accusation d’incompétence. Comme çà, elle parviendra à atteindre ses objectifs.
Les autorités doivent être vigilantes et ne pas céder à la provocation. Je propose ce qui suit :
– Que Dioncounda demande pardon au peuple malien pour tous les tords que lui et le régime d’ATT ont commis contre le Mali. Dioncounda, en tant que deuxième personnalité du pays ne peut être disculpé de tous les crimes dont on accuse ATT.
– Que les députés demandent eux-aussi pardon au peuple malien pour leur accompagnement aveugle d’ATT, lequel accompagnement à précipité le Mali dans le gouffre aujourd’hui.
Que Dieu donne sa paix aux maliens et maliennes.
Pour un grand pays comme le MALI c’est vraiment une honte. la situation esdt très simple c’est les hommes qui la complique, s’il ne veulent pas de dionkounda que mr cheick modibo diarra soit le président et on lui laisse le choix du premier ministre.
je pense que c’est une bonne manière de sortie de crise.
Réfléchissons bien à l’avenir de notre chèr MALI. QUE DIEU NOUS GUIDE SUR LE DROIT CHEMIN AMEN!
Une telle situation est à deplorée aujourd’hui au Mali. Je penses que tous maliens doit se voir himilué a travers ses actes ignobles. La question n’est plus aimé ou pas Dioncouda mais plutot de se demandé comment notre tres cher Mali peut lever sa tete.
Il serait judicieux de dissoudre tous partis politique, toutes association qui serait deriere cette action barbare.
Et si l’armée ne peut plus securise meme les institutions sur place a plus forte raison d’aller au nord pourquoi ne pas accepté les forces de la cedeao pour le faire a leur place.
QUE DIEU NOUS PROTEGE ET NOUS AIDE POUR RETROUVER NOTRE DIGNITE…
votre dignité vous ne l’aurez pas dans le mansonge . il ya pas de dignité sans verité et vous voulez masquer la vérité et espérer sur la dignité je suis désolé mon frère ouvrons les yeux et disons la vérité tout en demandant le pardon de dieu. Car c’est la collère de dieu qui s’abat sur le Mali et tout ça la était prévisible. nul ne peut ignaurer la puissance de dieu
malienne ; maliens enssemble nous vainquenrons les enemis
notre enemis n’est pas la cedao;ni les personnes qui nous dirigeons actullement a bko
essayons de voir depuis les evenements de 1991 jusqu’au coup du 22mars dernier .voir ce qui a marche ou pas .d’ici la donnons les mains ;en ce monment tres crucialle de la vie de notre nation
surtout ne nous division pas uniser nous enssemble main dans la main nous vainquerons .parceque le mali n’est pas sorti de rien
vive le mali vive la republique
respectons nos lois et nos instutitions .c’est comme ça q’on prouve que on aime sa patrie en respectant toutes ses lois et ses instutitions
les gens qui ont commis cet acte, ce sont des sauvages, ignorant, qui ne veulent pas la stabilité de notre chère pays. vive Dioncounda, vive le maliba.
moi je dirais plutôt vive la Justice et la Vérité.
Je condamne l’agression du Président et en même temps je me demande si les manifestants étaient des ELEPHANTS ou ils avaient des CHARs pour arriver à DEFONCER ce PORTAIL. !!!???
ceux qui ont fait ça (IGNORANTS) et ceux qui sont dans l’ombres s/c sont pas du tout DIGNE d’etres Malien, le Mali est un pays de droit, je pense aussi que la securité interieure est complice ainsi que la CNRDRE qui sont à deux pas de Koulouba
toi tu fait samblant comme si tu n’est pas au courant que le palait est maudit par les actes commise par ATT et ses compagnons revenons à la sourse pour resoudre notre problème.celui qui prend la femme comme un objet de joullissance sera modit vous ete bien au courant vous fermer les yeux sur ça dieu voi tous sait tout et recompense tous
He he he
encore un foi les ennemis du Mali ont porte un coup a nos institutions.Ce n’est la personne de Dioncounda qui nous interesse dans ca plutot l4image d’un peuple qui est mis a rude epreuve par des badaut et leur commanditaires
Le Peuple doit trouver PROTECTION en l’ARMEE …Et non le contraire !
DE GRACE Capitaine !!…Pensez à ce Grand peuple Malien !
…A L’HISTOIRE !!!
La FIERTE du soldat : LES CASERNES
La FIERTE du soldat : LES CASERNES
oui un armée traillit par les Généraux et les hommes politique. c’est facile de critiquée notre armée aujourd’hui mais force est de reconnaitre que notre armée a toujour été à la hauteur si ce n’était les traitres qui étaient au puvoire dépuis 2002.
Je condamne l’agression du Président et en même temps je me demande si les manifestants étaient des ELEPHANTS ou ils avaient des CHARs pour arriver à DEFONCER ce PORTAIL !!!???
oui c’est facile de condamner l’agression du président mai personne ne se pose la question que c’est il passé a coulouba durant le mandat de ATT. le pouvoir vient de dieu et dieu est propre. qui est au Mali aujoud’hui qui ignore l’adultaire commis dans le palais. il faut dire la verité sinom le Mali ne va pas sensortir dans le mansonge. le Palait est maudit et tous ceux qui hause l’habité sans le pardon de dieu seront maudit et puni
C’est pas le moment de dire sa. notr pays est divise en deux on est entrain de trouver solution a sa.
la solution est claire nete et c’est juste près de nous reconnaitre ce que nous somme et demandons nous pardon tout an reconnaitant nos erreurs. acceptons la vérité bannissons le manssonge.
Honte à vous.
idio reveillez vous
Le Mali est mort, et c’est SANOGO et les pro-pushistes de BAMAKO ( Moussa MARA, Amion Guindo, Oumar MARIKO, IBK, les terroristes du MNLA, Al QUAIDA etc) qui en sont responsables. Le peuple malien en es complice.La descente aux enfers risque d être longue si ces personnes sus-citées ne se ressaisissent pas. Qu’ils mettent les interêts du Mali avant tout. Les hommes passent mais les interets du Mali demeurent. Juste un conseil pour les maliens
donc c’est dan le palai malien les enfent sont la samuser??!! safroulaye . 😯
Je condamne l’agression du Président et en même temps je me demande si les manifestants étaient des ELEPHANTS ou ils avaient des CHAR pour arriver à DEFONCER ce PORTAIL !!!???
j’appel au digni fils du mali
l’heure est grave dans notre patrie
dont nos encetres nous ont laisser .mes cher compatiotes ,je vous demande de aimer votre pays (le mali) construit reconcilie faire la paix sinon personne ne feras a notre place;le mali est a nous tous.
moi personnelement je ne suis pas pour dioncouda.mais s’il est la solution pour sortir le mali .dans le goufre .c’est mon president c’est ça la democratie.meme s’il n’est pas de mon parti.mes cher compatriote allons vers la recociliations.combatons notre enemis comun
(la pauvrete) unions fait la force un an c’est rien pour engagement polique.allons prepare les strategie pour reconquerir le nord;et puis faire nos projet de societes .chers compatriotes notre maison comunle mali est en feu ils que les fils de ce mali se donnent les main pour eteindre et non qu’on se dechire c’est bon pour personne
je vous remerci(la politique c’est faire prevaloire ses idees sans insulter l’autre soyons polie )merci a vous tous vive le mali
vive la republique un et indivisible
que dieu benise le mali et ses hommes de valeurs
encore le mali encore le mali encore le mali
pas les personnes
j’appel au digni fils du mali
l’heure est grave dans notre patrie
dont nos encetres nous ont laisser .mes cher compatiotes ,je vous demande de aimer votre pays (le mali) construit reconcilie faire la paix sinon personne ne feras a notre place;le mali est a nous tous.
moi personnelement je ne suis pas pour dioncouda.mais s’il est la solution pour sortir le mali .dans le goufre .c’est mon president c’est ça la democratie.meme s’il n’est pas de mon parti.mes cher compatriote allons vers la recociliations.combatons notre enemis comun
(la pauvrete) unions fait la force un an c’est rien pour engagement polique.allons prepare les strategie pour reconquerir le nord;et puis faire nos projet de societes .chers compatriotes notre maison comunle mali est en feu ils que les fils de ce mali se donnent les main pour eteindre et non qu’on se dechire c’est bon pour personne
je vous remerci(la politique c’est faire prevaloire ses idees sans insulter l’autre soyons polie )merci a vous tous vive le mali
vive la republique un et indivisible
que dieu benise le mali et ses hommes de valeurs
encore le mali encore le mali encore le mali
pas les personne
Incroyable au lieu d’avancer sur les problemes plus important et aider nos freres au nord, non on se’ auto-detruit
C’est la faute a Sanog c’est lui qui manipule la population et ces jeunes née d’hier sont entrain detruire le Mali.
Le jour ou les contres font sortir dehors pour manifesté c’est la guerre civil. Le Mali va droit a sa destruction
C’est trop facile. Ces manifestants sont manipulés par la junte qui ne joue pas franc jeu. Même avec des grenades lacrymogènes balancés à partir des terrasses du palais on peut disperser cette foule sans tirer une seule balle. Maliens et maliennes, refusez d’être la honte de la sous région.
vous qui etes au mali vous voille l’etat du mali si vous arrette pas tous et et faire l’unite nantional bien tot le pays va tombet il faut tous faire que traore pendent un an pour perepare l’election et aller au nord si non vous verais le mali autrement comis vous conaisse pas la gurre c’est pouqois vous fait tous ça
C’est un coup preparer par Sanogo
Le cas du Mali est particulié. Mr Traoré D n’est pas parfait.
Son premier acte devrait être la dissolution de l’assemblée et de se répantir devant le peuple malien qui est resté très passif.
Le 26 Mars est actuellement supposé être un montage qui a échoué sur toute la ligne (regarder autour de vous).
Le châtiment suprême est à venir
Que DIEU aide le Mali
Je suis sur que tu periras dans ce pire que tu orevois. On te connait et sait ou te trouver au moment venu.
En tout cas une chose est sûre par rapport à l’agression du Président Dioncounda: c’est claire c’est la garde présidentielle qui a voulu ainsi. Ils on lâché le président entres les mains de ces vagabond. C’est honteux de la part d’un porteur d’uniforme de trahir sa nation ains
bien dit merci que dieu te garde
Y a t il encore un responsable digne et crédible au Mali.
Si non laisser la place au diaspora,nous; nous sommes inquiet pour notre pays.
Sanogo doit faire une déclaration pour demander à ces partisans de se calmer et de renoncer à toute violence. Si ca continue, les partisans de Dioncounda sortiront aussi et là on debouchera sur une guerre civile et Sanogo n’échappera pas à la CPI.
Ceux qui ont fait cet acte sont les véritables énemis du Mali et ils sont maudits à jamais par Dieu car un Chef d’état quelqu’il en soit est un chef, ont lui doit respect et considération. ceux qui ont osé portés leur mains sur le président feront les punitions divines avant de mourir ça il n’y a même pas de doute.
Démandons Pardon à Dioncounda et prions Dieu pour qu’il ne démissionne pas sinon c’est fini pour le Mali
Ils sont deja maudits…………..sinon ils n’auraient pas fait ca!!!!!!!!!!!
doucra est un vrais bouffon
Y a t il un soldat batisseur au Mali??????
J en doute sincerement
honte a sanogo
Aujourd’hui AQMI Ansar dine et MNLA sont legitime que vous aux yeux du monde, malheur à vous des annes,
C est bien fait pour Dioncounda
il n aurait pas due accepter cette designation
mais les gens fou du pouvoir
il aurait due resté sur sa parole :JE NE RESTERAI PAS UNE SECONDE APRES LES 40JOURS
Doucara, s’il te plaît, le moment n’est plus aux reproches. Donnons-nous la main, NOUS SOMMES TOUS MALIENS.
Trop c’est trop, on va ou avec ce Mali? Que le gouvernement prend ces décisions et soit responsable. Tout ce qui arrive au président, c’est leur faute, qui gère la défense? il doit démissionner!!! Et Sanogo est entrain de rouler tout le monde dans la farine, pourquoi depuis la signature de l’accord cadre le dimanche soir dernier, il devrait appeler ces pro-juntes à la retenue, pourquoi il na pas fait? C’était prévisible ce qui allait se passer le jour de la convention. Et pourquoi ils n’ont pas pris de mesure pour la sécurité du président? Meme si Diouncounda démissionne, la constitution sera toujours appliquer qu’on veut ou pas, personne ne sera notre président sans passer par les urnes. Cette situation est exceptionnelle, diouncounda est légitime. On parle convention, quelle convention? C’est la meme chose que ATT voulait faire en organisant les élections quand le pays est divisé en 2, quelle la différence entre cette convention de la junte et l’élection d’ATT? On soit sérieux et réaliste, le Malien peut bomber la poitrine en parlant de patriotisme ou de décider par lui-meme mais ça ne conduira nulle part. Sanogo et sa troupe sont des rouleurs de farine; ils savent qu’ils ne pourront pas reconquérir le nord sans l’assistance de la communauté étrangère ou une relance de notre économie. Quand Sanogo dit qu’il veut re-armer les militaires, ou ira-t-il acheter ces armes? Avec quel argent? Par quel port va-t-il les faire passer? Qui va former les soldats maliens? Pensez-vous que cette troupe est capable d’aller toute seule jusqu’à Gao, Tombouctou et Kidal? Sanogo lui-meme dit que non!!! ouvrons les yeux pendant qu’il est encore temps!!!
je suis d’avis avec la délégation du conseil de séurité de l’ONU qu’il faut ensisager d’autres voies pour que de tel acte ne se reprduise plus. C’est vraiment necessaire.
Honte à ceux qui ont poser cet acte ignoble ; honte à eux ; ils sont vraiment nuls.
Pourquoi meme laisser des animaux comme ca approcher le palais? Pourquoi? Il faut vite chercher les coupables.les services de securite sont coupables.
Dioncounda ne demissionera pas,sa demission ne sera pas accepter,il est le president de l’assemblee nationale et il restera jusqu’a la fin.que ceux qui ne sont pas content quittent le mali,sinon dioncounda restera la.
SI la premiere institution n’a pas pu etre protege, comment compte t on proteger l’integrite du pays?
C’est une honte pour nous les maliens…
Tout à fait.
après cet humilation dioncounda doit dimissoner hont pour mali hont pour les malien du jamis vu
sanoko a bien compris il est plus faciel de fair la geurre a bko que au nord bone courage mali coulles malien dort 😳
QUELLE HONTE POUR LE PEUPLE MALIEN !!!!
IBK EST DERRIERE TOUT CA
CHEICK MODIDO DIARRA QUI A JURE DE VENGER MOUSSA EST AUSSI COMPLICE.
IBK VEUT DIRIGER LA TRANSITION A TRAVERS UNE CONVENTION VERROUILLEE PAR LA JUNTE. CHEICK MODIDO DIARRA JOUE A L’HYPOCRISIE. IL EST DE MECHE AVEC SANOGO.
kalifa arrête d’attiser le feu. Sois cohérent, et ai honte. Tu n’est pas MALIEN ou QUOI? IBK a dit que s’il sera président, ce sera par la voix des URNES. On se passera bien de tes commentaires. D’ailleurs, elle est quoi ta solution?????
Je n’arrive pas a comprendre comment les gens peuvent rentrer dans le palais comme cas et blesser notre President. C’est incroyable. En tout cas le Mali est ‘un des pays le plus pauvre du Monde et on continue a degrader notre democrtie avec des ignorants.
Nous somme tous perdants mais les ignorants sont les plus perdant da s tout ca la.
La violence ne vas rien resoudre!
AMION GUINDO, MARIKO, IBK, ROKIA SANOGO DOIVENT TOUS ETRE ARRETES ET ECROUES..DES ELUS DE LA REPUBLIQUE QUI PRONRNT L’ANARCHIE..
SI SANOGO A DIT QU’IL VA PRENDRE SES RESPONSABILITES, C’EST MAINTENANT..
SINO JE COMPRENDS QUE LES BADAUDS AILLENT JUSQU’A AGRESSER LE PRESIDENT DU MALI SANS QUE LES FORCES DE SECURITE S’INTERPOSENT..
JE DONNE RAISON A LA CEDEAO..IL FAUT ENVOYER LES FORCES DE LA CEDEAO POUR PROTEGER LES INSTITUTIONS…PARCE QUE NOUS N’AVONS PAS DE FORCE DE SECURITE..NOUS N’AVONS PAS D’ARMEE..LA PREUVE, LE NORD EST COUPE DU RESTE DU MALI..LES MILITAIRES ONT FUI..
ATT A ETE RENVERSE SANS DIFFICULTE AUCUNE PAR DES DESRTEURS QUI ONT FUI LE CHAMPS DE GUERRE…
NOTRE ARMEE ET NOS FORCES DE SECURUTE ONT BESOIN D’UNE VRAIE REFORME..D’UNE VRAIE CURE..
NOUS SOMMES LA RISEE DU MONDE ENTIER… 👿
Yale l’armée malienne n’a pas d’ armement pour le maintien d’ ordre;
c’est toujour les réplique;( Tactique quoi!!! )
Quel peuple sauvage? Pensez-vous trouver la solution a votre probleme de cette maniere? Vous etes les derniers du monde.
je n’arrive pas à comprendre comment des individues puissent entrer dans un palais et semer la pagaille partout dans ce cas ou est l’armé vive les berets rouge seuls capable de garder un president
Comments are closed.