Difficile processus de sortie de crise au Mali : La gouvernance IBK sort enfin la tête de l’eau

11
Ibrahim Boubacar Keita IBK
Ibrahim Boubacar Keita IBK

Ce n’est point exagéré de souligner que le président IBK a eu une entame de pouvoir des plus difficiles de l’histoire du Mali démocratique. Mais, les observateurs pronostiquent désormais quelque chance de succès de la gouvernance IBK qu’ils conditionnent essentiellement au retour de la paix dans les régions septentrionales, à travers la signature d’un accord de paix global définitif entre le gouvernement et les groupes armés du Nord. Ce qui devrait dégagera l’horizon du pouvoir IBK qui suscite bien de sympathie.

Après sa participation fort remarquée à la marche républicaine à Paris, le 11 janvier dernier, le président de la République sera, dans les prochains jours, en visite officielle en Allemagne, en Suisse et dans d’autres capitales occidentales. Le locataire du palais de Koulouba devrait tirer un certain nombre de bénéfices de ses déplacements pour son peuple. Comme sa visite en Chine, plusieurs contrats et projets de développement devraient découler de ces visites. IBK jouit dorénavant d’une certaine respectabilité après les sombres épisodes  de l’avion présidentiel et du contrat des équipements militaires. Lesquels avaient conduit à mettre le pays quasiment au ban de la communauté internationale, avec la réprobation du FMI, de la Banque mondiale et des principaux bailleurs bilatéraux.

Jeu de la répentance

Mais, par une courageuse volonté de rectifier le tir, IBK a joué le jeu de la répentance en suivant scrupuleusement les recommandations des institutions de Bretton Woods (l’audit et les sanctions des coupables), notamment celles de Christine Lagarde (FMI) en étalant le dossier sur la place publique. Afin que le meilleur diagnostic soit fait et les remèdes appropriés administrés. Dans ce sens, les sanctions judiciaires sont vivement attendues pour que l’effet pédagogique de la chose conduise un retentissant “plus jamais ça !”

Par ailleurs, le président de la République avait également annoncé qu’il lutterait contre la corruption. C’est à ce niveau que le constat est en deçà des attentes. Avec l’appui de l’ex- ministre de la Justice, Me Mohamed Ali Bathily, le pouvoir s’est timidement attaqué à la corruption mais l’on peine à voir les retombées de cette lutte. Car le chef de l’Etat a commencé, durant ses premiers mois à Koulouba, à traquer l’hydre de la corruption, en n’entravant pas les procédures dans plusieurs dossiers importants, mais cette lutte semble prendre du plomb dans l’aile.

«Nul n’est au-dessus

de la loi»

Des enquêtes ont été diligentées, des hommes d’affaires et des fonctionnaires ont été placés en détention, la justice elle-même n’a pas échappé au coup de balai : plusieurs juges considérés comme corrompus ont été suspendus et incarcérés. “Personne n’est au-dessus de la loi, pas même vous”, répète IBK à ses collaborateurs.

Pour donner corps à ce qui est un leitmotiv chez le président, les députés ont adopté, en mai 2014, un projet de loi sur l’enrichissement illicite qui doit renforcer l’arsenal de la lutte contre la délinquance financière. De son côté, Boubou Cissé, le ministre des Mines, a procédé, en août, à l’annulation de près de 130 titres miniers concédés par les régimes précédents.

Enfin, concernant les négociations de paix avec les groupes armés du nord du pays, les premières discussions à Alger se sont soldées par la signature de deux documents importants : la cessation des hostilités et la feuille de route des négociations. Beaucoup s’accordent d’ailleurs à dire que le futur du Mali ne se jouera pas à Bamako mais à Alger.

Reconstruction

de l’armée

Après avoir “nettoyé les écuries d’Augias”, comme il le dit lui-même, IBK a lancé le vaste chantier de la reconstruction de l’armée. Mais celle-ci sera longue et le chef de l’État ne pourra disposer, pour la mener, de l’un de ses collaborateurs les plus expérimentés : l’ex-ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, contraint à la démission après la débâcle de Kidal du 21 mai.

Cette indécision a été particulièrement frappante concernant la situation dans le Nord. Alors qu’il disposait de soixante jours pour entamer les négociations, selon l’accord de Ouagadougou signé avant son élection entre le gouvernement de transition et les groupes rebelles, IBK a longtemps traîné les pieds. “Il aura fallu la défaite de Kidal pour qu’il se décide enfin à négocier, mais il était alors en position de faiblesse”, peste un officier.

Pendant ce temps, la situation sécuritaire s’est aggravée dans le Nord, où une partie du territoire, reconquis en 2013 avec l’aide des troupes françaises et africaines, a été à nouveau abandonnée aux rebelles et aux jihadistes. Tous ces manquements devraient servir de leçon pour le nouvel homme fort du Mali qui doit tirer profit de la nouvelle embellie qu’il s’est forgée pour réussir sa mission.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Ce vieux croco et sa gouvernance sortent la tête de l’eau. 😆 . 😆 😆
    Attendons voir car il n’y a eu jusque là des paroles et beaux discours du balla facéké national et sa click. On verra si changement il y aura.

  2. Je suis désolé monsieur le Zeronaliste . L’annulation des titres miniers n’est nullement un acte de bonne gouvernance. C’est un signe d’échec. La croissance du Mali a reculé en année normale 2014 due à la mauvaise performance du secteur minier. Tenez bien! Grosse mensonge par le président de la république lors de son adresse à la république.
    Il affirme qu’il y aura l’ouverture de neuf(9) sociétés minières en exploitation en 2015. Personne ne sait où ces neufs (9) sociétés vont ouvrir les portes.

  3. L’idependant votre 1 coup m’a fait bqs rire mais j’avoue que ca commence a bien faire . Le sarcasme a des limites

  4. Du n importe quoi. Le ridicule ne tue plus au Mali. Arrêtez de nous distraire bon sang. Honte à vous ” indépendant “

  5. Plus pressé que la musique on danse mal donc sayons patients les maliens ; et donnons nous la main ensemble pour bâtir notre pays car personne d’autre ne le fera à notre place ……..
    Le président fait tout possible alors pourquoi diable ne pouvons nous pas les aidées dans leurs tâches de construire le Maliba !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • IBK le Mande Zonkeba, il a vraiment fait de son mieux en encouragenat activement sa famille se remplir les poches du denir public et maintenant il veut nous mettre de la poudre aux yeux, Saouti et l’independant, combien as-tu recu de la surfacturation pour ecrire ce chiffon? Veritable honte ce torchon, pas digne d’un malien,

  6. “au point de se faire inviter dans les capitales occidentales pour mobiliser des ressources susceptibles d’impacter positivement le destin de ses compatriotes”

    Quelle blague! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ce griot voudrait faire croire que ce sont les capitales occidentales qui l’invitent, alors que c’est lui, au contraire, qui s’y précipite pour pouvoir “être sur la photo” pour pouvoir se “fabriquer” une image de stature internationale aux yeux des plus naïfs et des moins avertis!… 🙄 🙄

    Ibk connaît bien la fierté nationaliste toujours présente chez nous, et il tente via ses griots de service de jouer sur ce registre…

    Ce n’est pas un hasard si lors de la marche à Paris, il est le SEUL ET UNIQUE chef d’état Africain présent (le seul!!!) à n’avoir pas lâché Hollande d’une semelle tout au long de la marche pour être vu, filmé, et photographié sous tous les angles à ses côtés, aux cotés de Merkel, etc! 🙄 🙄 🙄

    Ce journaliste peut-il nous citer QUELLES capitales occidentales auraient soi-disant INVITE Ibk, quand, et à quelle occasion?…
    De même, qu’est ce qu’il tente de nous faire miroiter quand il parle en plus “de ressources susceptibles d’impacter positivement le destin de ses compatriotes”???….

    Il s’est rendu comme Macky Sall, comme Issoufou, et comme bien d’autres à la marche de Paris (et c’est vrai qu’il pouvait difficilement ne pas s’y rendre!), mais va-t-on nous faire gober d’une part qu’on l’y avait INVITE et d’autre part, que c’était soi-disant pour lui proposer des “ressources susceptibles d’impacter la vie des Maliens”? 🙄 🙄

    Lesquelles?…

    Cette récupération manipulatrice de son EXHIBITION à Paris aux cotés des “grands” est tellement ENORME que seuls les plus naïfs pourront la gober… 🙄 🙄 🙄 🙄

    • IBK a gagne en grade de Mande Zonkeba il ajoute le titre de Mande Djelikeba. Bravo Bruon tu me fais vomir.

    • Toi arrêté de te faire passer pour je sais qui a donné ton avis sur tout,qui sont souvent des contre vérité IBK était a coté du président hollande parce que se dernier a voulu qu’il soit là a ses côté alors arrêté de nous prendre pour des idiots

Comments are closed.