Difficile fin de règne d’ATT : Rébellion au Nord, protestations au Sud…

4

La Marche de l’Union des Associations  et  Coordinations pour le Développement et Défense des Droits Démunis au siège du gouvernement est la énième du genre en cette fin règne de Général Amadou Toumani TOURE.  
Décidément,  rien ne va en cette fin de règne pour le Général Amadou Toumani TOURE. Les manifestations populaires se multiplient ces derniers temps. Après celle des femmes de Kati sur le palais présidentiel de Koulouba, l’ l’Union des Associations  et des Coordinations pour le Développement et Défense des Droits Démunis a, pour la énième fois battu le pavé. Ces manifestations surviennent au moment où la situation reste  très tendue dans le septentrion de notre pays, où de violents combats opposent notre armé aux rebelles touarègues  regroupés au sein du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA)
A cela, il faut ajouter les grèves et manifestations incessantes dans le milieu scolaire et estudiantin au sud du pays. Tantôt  ce sont les professeurs  qui vont en grève de 72 heures, d’une semaine, ou même en grève illimitée, tantôt, ce sont les professeurs  du supérieur.
La dernière manifestation en date est celle de ce mardi organisée par  l’Union des associations pour le Développement et Défense des Droits Démunis (UACDDD) qui dénonçait et protestait vigoureusement contre la spoliation et l’expropriation des terres (terrains, parcelles, marchés, habitations, champs) par les autorités politico-administratives et judiciaires.
La marche avait comme point départ,  la bourse du travail, direction, la Cité administrative. Sur place, on entendait des slogans très hostiles au régime.
Au niveau de la cité administrative, les manifestants furent stoppés devant la porte par un impressionnant dispositif de sécurité composé des éléments du Groupement Mobile de Sécurité  (GMS), des gardes et des éléments de sapeur Pompier.
Seuls quelques représentants furent autorisés  à rencontrer le Ministre de L’environnement et l’assainissement Tiémoko Sangaré.
Après, un bref entretien avec les représentants des manifestants, le Ministre Tiémoko Sangaré fera l’effort de sortir pour rencontrer le reste de la troupe. Au cours de l’entretien, il soutint que le gouvernement s’investira dans un délai d’un mois en vue d’apporter une solution aux doléances évoquées. Il promit de rendre compte au Premier Ministre et aux ministre concernés.
Avant de se disperser,  les responsables de  la manifestation  ont lancé un appel à tous leurs militants et sympathisants à rester toujours mobilisés pour la défense de leurs droits. Ils se disent prêts à reprendre la rue si le gouvernement ne respectait pas ses engagements.
Rappelons que les manifestants sont venus de presque toutes les régions du pays (Bamako, Kayes, Ségou, Niono, San…)

S. O

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Des comploteurs et arrivistes politiques voulaient profiter de la situation du 1er fevrier ,mais disons nous la verité :les pouvoirs publics ne devaient en aucun cas laisser ces bandits rentrer avec armes et bagages. 👿

  2. Journaleux, je ne comprends pas ou je ne suis pas au Mali ou bien même que nous n’avons pas les mêmes informations ? Tu dis quelque part que “de violents combats opposent l’armée et des groupes de bandits ou rebelles”. Es tu au Mali où ailleurs ? Il n’y a jamais eu de violents combats entre nos militaires et ces bandits, en tout cas pas à ma connaissance, quelqu’un peut m’aider. A ce que je sache, l’armée à toujours utilisé ce que même les français n’ont jamais dit : replis tactiques. Chers journaleux, en plus sachez que ceux qui sont aux reines aujourd’hui n’ont pas le temps à consacrer aux marcheurs ou à ceux qui parlent (sauf si c’est pour marcher sur koulouba, là on va vous écouter, car labas c’est touche pas à mon pouvoir). Ainsi tu peux écrire tout ce que tu veux, tu peux même insulter, on ne te lira pas car ils ont d’autres chats à foueter. Si non, moi je crois qu’il faut la boucler quand on n’a rien à proposer aux gens. Pauvres de vous, mais je comprends aussi, vous cherchez comment joindre les deux bouts, c’est comme quelqu’un qui jette sa ligne, ça peut prendre, le contraire peut aussi se produire, donc tu peux ne rien avoir, cad ton journal peut passer plus du mois dans les kiosques sans être vendu. Allah ka hinna aw la, ou bien allez chercher autres choses à faire, seulement ne voler pas, Salam

    • 😆 😆 😆 toi aussi, sois un peu indulgent envers nos journalistes qd mm !!! 😆 😆 😆

      Le président est con, l’armée est nulle, les journalistes sont bons à rien…et finalement qui est ce qui est mieux ??? les rebelles targuis ???

  3. Soyons Grand!Cessons un peu de cogner sur un cadavre.ATT qui signifie en Sonraï Tombouctien,il apprend à marcher est devenu AFANA(marcher à quatre pattes pour un bébé).Alors de grâce!

Comments are closed.