Difficile cohabitation entre religion et politique

8
Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali.
Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali.

Plusieurs fois inscrite à l’ordre du jour des plénières de l’Assemblée nationale, elle a toujours été renvoyée, à cause des nombreuses dissensions qu’elle suscite. Aux dernières nouvelles, il semble que l’Association malienne pour l’unité et la promotion de l’islam (AMUPI) n’est pas d’accord avec son vote.  

Selon nos sources, l’AMUPI ne serait pas la seule organisation islamique à s’opposer à ce texte. Elles rapportent que, lors des écoutes, la Commission de l’emploi et de la promotion de la femme aurait rencontré de nombreuses contestations. Ce qui fait qu’elle a prolongé les écoutes pour tenter d’aplanir les divergences.

Comme on le sait, les organisations islamiques sont très peu enclines à accepter la gouvernance des femmes. Ce qui fait certains de leurs représentants à l’Assemblée nationale ont pris la parole. Parmi ceux-ci, l’Honorable Mamadou Lamine Guikiné, député élu en Commune VI du District de Bamako. Dans une interview accordée à un confrère de la place, il a vigoureusement protesté contre le vote de cette loi par l’Hémicycle et est même allé jusqu’à demander un référendum pour réviser la Constitution avant.

Ce n’est pas tout. Une radio de la place, réputée elle aussi proche des organisations islamiques, a déjà commencé des campagnes contre cette loi, qui va permettre plus de représentativité des femmes dans les instances de décision. Outre les religieux, certains députés femmes ne sont pas non plus pressés d’adopter ce texte. Car, cela pourrait réduire de beaucoup leurs chances de revenir à l’Assemblée nationale. 

En effet, ce texte, qui devait être présenté devant l’Assemblée nationale le jeudi 5 février dernier, comprend trois précieux articles, qui permettront pas à l’ensemble des députés de la 5ème législature de revenir à Bagadadji. Son article 1 stipule: «à l’occasion des nominations dans les Institutions de la République ou dans les différentes catégories de services publics au Mali, par décret, arrêté ou décision, la proportion de personnes de l’un ou de l’autre sexe ne doit pas être inférieure à 30%».

L’article 2 va plus loin. «A l’occasion de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale, des membres du Haut conseil des collectivités ou des Conseillers des collectivités territoriales, aucune liste d’au moins trois personnes, présentée par un parti politique, groupement de partis politiques ou regroupement de candidats indépendants, n’est recevable si elle présente plus de 60% de femmes ou d’hommes». Voilà tout le problème des députés maliens, dont la plupart sont  obnubilés par un second mandat. Il y a très peu de députés galants, donc prêts à faire de la place aux femmes.

Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. quel recule pour le Mali, je regrette qu'ont marginalise le rôle de la femme dans la société malienne.
    Source de vie, la femme mérite qu'ont lui donne des responsabilités dans la gestion de sa cité.
    Elle est citoyenne au même titre que les hommes de son pays, nous somme plus aux temps ancestrales ou la femme n'avait pas droit a la parole.
    Évoluons avec le temps et rendons nous la vie simple

  2. _____________ 😉 _HEURESSEMENT QUE LES GENS SE CONNAISSENT BIEN 😉 ___PERSONNE NE TE VEUT AU TOUR D’ELLE —- 😉 AHAHAHHHHHHHHHHHHADEH NE MA MOGO TOGO FODEH ____MALIWEB N’EST PAS TA PROPRIETéE PRIVèE ALORS –FOUS-NOUS LA PAIX __-DAME DIABOLIQUE 😀

  3. dicko ka sabali. L’Etat connait tout le monde. Quand on n’est pas blindé, il faut faire attention. Dans ce pays, les gens se connaissent bien….

  4. Quel est ce politicien qui travaille pour l’intérêt du peuple et par ricoché sois même, les politiciens travaillent d’abord pour leur intérêt immédiat et par ricoché le peuple. C’est raison pour laquelle rien ne peut bien marcher dans ce pays. LES RELIGIEUX DOIVENT S’ELOIGNER DE LA POLITIQUE SINON C’EST LE KO POUR NOTRE CHER PAYS ET C’EST CELA QUI SE DESSINE A L’HORIZON.

  5. est ce que l'on peut me dire qui veut que la femme soit au centre des affaires. le lobbying de femmes prostituées pro-occidentales. cet Etat de fait profite à qui et pourquoi son urgence.qui veut faire main basse sur ce pays en l’émasculant.

  6. mais se claire la religion n’a erien navoir avec la politique
    la politique se dans cette mondes la religion se yomalguiyaman pourquoi vous nellanges tous ça vous Croyez menlin Dieux veil est plus Grandes l’argent ce la escroque ont voyez tous

  7. ON EST UNITILEMENT FOCALISE SUR DES DETAILS QUI N FONT Q NOUS DESTABILISER D’AVANTAGE E NS DISTRAIRE D L’ESSENTIEL. ON DEVRAIT NORMALEMENT DISCUTER DS CHANGEMENTS PREVUS AVANT TOUTE ACTION MAIS MALHEUREUSEMENT ON N DECOUVRE LES PROJETS Q QUAND ON COMMENCE A LES METTRE EN OEUVRE E LA ON COMMENCE A S’INSULTER; MAIS PR QUI VOULONS NS CHANGER E DS QUEL INTERET ? AU LIEU DE PARLER DE CHANGEMENET, ON DEVRAIT PLUTOT S’ATTELER A CE QUE LES STRUCTURES ATTEINGNENT D’ABORD LEURS OBJECTIFS INITIAUX CE QUI PERMETTRAIT TOUT AU MOINS UNE EVALUATION PLUS OBJECTIVE DE L’EXISTANT. LES BAILLEURS NOUS UTILISENT COMME DES ENFANTS COBAILS ET NOUS FAISONS LEUR JEU.
    AUTORITES, RESPONS POLITIQUES, DE GRACE NE RESTONS DES ENFANTS, SOYONS RESPONSABLES ET LUTTONS D’ABORD POUR LES INTERETS PRIORITAIRES DE NOTRE PEUPLE.

  8. Un imam sérieux s occupe de la religion . Cet type fait partir des groupuscules religieux financés par les certains pays arabes pour une nouvelle colonisation de nos pays . Nous avons déjà compris L islam est devenue un bussness pour ces gens. Monsieur ! Le mali ne sera jamais une sous préfecture des vos amis wahabites.. la charia bussness ne s appliquera chez nous . Nous avons une culture et une civilisation qui est différent des saoudiens donc laissons en paix

Comments are closed.