Difficile accouchement du Gouvernement d’union nationale: Le casse-tête chinois pour Dioncounda et Cheick Modibo

23
Cheick Modibo et Dioncounda Traoré

Prévu pour être formé au plus tard le 31 juillet 2012, le gouvernement d’union nationale appelé de tous les vœux pour sortir le Mali de la crise institutionnelle et lui permettre de reconquérir son septentrion occupé peine à être accouché. Que de consultations et de conciliabules ! Que de tergiversations  et de volte-face des uns et des autres ! Annoncé finalement pour ce jeudi, il est presque sûr que le nouveau gouvernement ne pourra être connu qu’après la fête de fin du ramadan attendu pour le samedi prochain. Certains observateurs  annoncent que rendre public le gouvernement à la veille de cette fête ne serait pas une bonne chose pour les ministres aux portes desquels une horde de “voisins ” d’«amis» prédateurs vont se bousculer pour des …salutations et autres bénédictions.

Si les différents regroupements politiques ont eu toutes les difficultés du monde pour proposer chacun les huit ministrables sollicités à la primature, c’est un moment d’intense activité des nerfs que s’apprêtent à vivre le Premier ministre Cheick Modibo Diarra et le président de la République par intérim.

Selon nos informations, Dioncounda Traoré doit recevoir demain vendredi 17 août 2012, avec un retard puisque la limite était fixée au mardi soir, les candidatures des postulants des partis politiques et de la société civile à un poste dans le gouvernement national.

Des sources crédibles annoncent que 32 postes sont concernés dont un commissaire en charge du nord du Mali.  Alors qu’une centaine de prétendants sont enregistrés à la primature. Ce qui fait que l’astrophysicien  a simplement du pain sur la planche. Depuis la semaine écoulée, chaque camp s’activait avec toute la détermination requise mais aussi avec plus ou moins d’inquiétude.

Au FDR, les huit noms proposés sont, du côté des partis politiques : Abdoul-Karim Konaté dit Empé de l’Adéma, Me Demba Traoré de l’URD, Tiéman Coulibaly de l’UDD et Mohamed Dibassy du PDES. C’est le vice-président Iba N’Diaye qui a eu la lourde mission de concilier les positions, convaincre les uns et les autres pour  laisser finalement en rade les partis comme le PARENA, le PSP sans aucun représentant parmi les potentiels ministrables.

Pour la société civile, les noms d’Amadou Koïta de l’UMAM, Fatoumata Siré Diakité de l’APDF, Mamadou Cissé du GRAM, Alioune Guèye du CNJ devrait être déposés hier à dix heures sur le bureau du chef du gouvernement.

Du côté de l’alliance IBK-Mali-2012, on parle de trois portefeuilles pour le RPM, d’un poste à attribuer à l’Um-RDA, un au parti FAMA, un au MIRIA, et les quatre restants à répartir entre les nombreuses associations membres de ce regroupement. Des noms comme Bokary Téreta (ancien ministre), Ousmane Ag Rhissa, Bocar Moussa Diarra, Amadou Soulalé sont cités dans les coulisses.

Comme nous l’écrivions hier, la CSM a introduit les dossiers d’Ousmane Ben Fana Traoré, Dr Amadou Sy, David Sagara (ancien ministre) et Mamadou Bagayoko.

Avec le revirement de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM), qui se dit finalement disposée à participer au gouvernement, il faut compter encore avec un léger retard pour réceptionner les noms de leurs ministrables.  Pour le président de l’organisation, Hamadoun Amion Guindo, les autorités ont accepté l’organisation de la fameuse concertation nationale. ” Je pense que les autorités ont compris cela, et les décisions sont en train d’être prises par le gouvernement. La Copam est d’accord pour participer à un gouvernement d’union nationale”, a déclaré M Guindo hier sur RFI.  Jusque tard hier, nous n’avons pas pu avoir les noms des ministrables de cette organisation pro-putsch, dont des membres boudaient toujours.

A ce groupe, il faut ajouter les huit noms proposés par le regroupement  ADPS, (proche de l’ancien Premier ministre Soumana Sako),  dont nous n’avons pu avoir connaissance. Sans oublier qu’il nous est revenu que le président de la République, le Premier ministre et l’ex-junte ont chacun un quota réservé de 5 portefeuilles ministériels.

Comme on le voit, dépouiller cette pile de CV, sans compter qu’il faut y adjoindre une enquête de moralité des futurs ministres ne sera pas chose aisée pour le Premier ministre.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. a-t-on vraiment besoin de tous ces ministres? comment vont-ils etre payes? encore une farce de dioncounda qui aurait pu laisser le gouvernement actuel continuer tout en mettant sur place ses commissions pour le conseiller. 800 cv; qui va depouiller tout ceci? laissez faire car il sera decembre avant de pouvoir mettre quelque chose sur place. a croire que le pays est un gateau a partager. des gens qui n’apportent rien au pays sauf se faire les poches. le problem n’est pas au niveau de qui doit rentrer dans le gouvernement s’ils sont vraiment patriotes. Dieu ait pitie du Mali

  2. LE PROFIL TYPE DE L’EQUIPE GOUVERNEMENTALE D’UNION NATIONALE EST CARACTERISE PAR LA MIXITE, L’EXCELLENCE DES DIPLOMES (Minimum BAC+5), L’EXPERIENCE MULTIPLE, INCLUANT LA GOUVERNANCE, POUR CHACUN DE SES MEMBRES, LE DYNAMISME ET LA COMBATIVITE

    Bonjour,
    Devant la situation, vraiment alarmante et embarrassante du Mali, on se demande s’il y a un profil type de L’EQUIPE GOUVERNEMENTALE D’UNION NATIONALE QUI TROUVERA LE VERITABLE REMEDE A LA CRISE MALIENNE ET UNE STRATEGIE POUR LA RESORBER DURABLEMENT.

    Je pense qu’une équipe mixte, dotée d’excellents diplômes et d’une expérience multiple incluant la gouvernance, dynamique et combative, constituée de jeunes et de personnes à expérience, serait la bienvenue.

    Ayant besoin de stabilité, de connaissances des dossiers et de rapidité dans la prise de décisions, les ministres actuels seraient d’un support important. C’est pourquoi, la plupart, voire la totalité, devra être reconduite.

    LE PROFIL TYPE DE CETTE EQUIPE GOUVERNEMENTALE D’UNION NATIONALE MIXTE EXIGE UN SUPPORT STABLE (quasi-totalité ou totalité de l’équipe actuelle), DOTEE D’EXCELLENTS DIPLOMES (minimum Bac+5 pour chaque membre) ET D’EXPERIENCE MULTIPLE, INCLUANT LA GOUVERNANCE (de projets, d’organisations, de problèmes, …), POUR CHACUN DE SES MEMBRES, VOLONTARISTE ET DYNAMIQUE INTEGRANT DES JEUNES ET DES FEMMES.

    Le Président et le Premier nt vraiment du pain sur la planche pour relever ce premier défi consistant à constituer une telle équipe type caractérisée par la mixité et l’intégration de toutes les forces vives de la nation.

    Ils pourront être efficacement aidés par une analyse multicritères avec des pondérations pour faire le meilleur choix.

    Les Maliens ont déjà montré leur intérêt à ce gouvernement d’union nationale en ayant envoyé des centaines de CV dont certains pourront aider à la constitution du haut conseil d’Etat et son conseil consultatif.

    La balle est donc dans le camp du Président et du Premier Ministre. Tous les Maliens doivent leur souhaiter bonne chance pour relever ce premier défi.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : [email protected]

  3. Encore une fois de plus faisons attention car un Gouvernement est totalement différent d’une association et encore moins un mouvement. Accorder une large place à la jeunesse ne veut pas dire que tout jeune a sa place dans un Gouvernement et le Conseil National des Jeunes en est une parfaite illustration our approfondir l’analyse car rappelez vous des actes posés à Gao en passant par Tombouctou et tout recemment à Bamako.

  4. Montesquieu dans son roman les Lettres Persanes, il y fait mention d’un peuple, les troglodytes.
    L’histoire des troglodytes
    Un peuple décadent animé par la cupidité…
    Les Troglodytes sauvages : Un régime politique plus qu’instable
    – « ressemblaient plus à des bêtes qu’à des hommes », Montesquieu marque par une comparaison le fait que ce peuple n’est pas d’organisation sociale apparente. Il montre aussi l’aspect sauvage des troglodytes qui n’ont aucune valeur humaine. Cette comparaison entre la bestialité (ours, serpent) et l’humanité se poursuit ensuite avec « Ceux-ci n’étaient point si contrefaits […] ni de justice. Dans « principe d’équité et de justice », Montesquieu sous-entend équilibre et démocratie.
    – « Ils avaient un roi d’une origine étrangère […] et exterminèrent toute la famille royale. » Montesquieu continu son récit en expliquant qu’une monarchie n’a pas put s’intégrer chez ce peuple. «…les traitaient sévèrement » nous rappelle le despotisme.
    – « ils créèrent des magistrats […] ils les massacrèrent encore. » Montesquieu montre une seconde fois l’impossibilité de faire régner un gouvernement chez les troglodytes. Il semblerait que l’histoire de ce peuple colle avec celle des romains (roi étranger à Tarquin le Superbe (étrusque) ; magistrats à consuls de Rome).
    – « libre de ce nouveau joug » Le joug en question étant celui qui se sont eux-mêmes imposer, on en conclut que les troglodytes ne peuvent supporter aucune contrainte, même celle qui ont une légitimité. La démocratie est alors impossible à « tous les particuliers convinrent qu’ils n’obéiraient plus à personne ».
    – « Chacun veillerait uniquement à ses intérêts » Montesquieu met en avant l’anarchie.
    L’absence d’équité, de solidarité et de cohésion engendre une impossibilité de placer un gouvernement à la tête des troglodytes ce qui les poussera à en partie disparaître.
    – Champs lexical péjoratif : comparaison à des bêtes, « indigne de leur présence », « méchanceté naturel », « féroces », « méchants », « je ne me soucie point que tous les autres troglodytes soient misérables »… De plus, on remarque que pour les scènes sombres, Usbek ou plutôt Montesquieu emploie un style léger ce qui montre un peu plus l’aspect pitoyable des « sauvages ».
    – Les troglodytes sont eux-mêmes divisés entre « les peuples des montagnes » et ceux « des plaines » pourtant, ils sont autant ignobles les uns avec les autres et la calamité les affecte tous.
    1.2 …qui sera sauvé grâce à la vertu.
    Les troglodytes vertueux : Naissance d’un régime politique stable
    – « Il y avait dans ce pays deux hommes bien singuliers » Montesquieu nous décrit ici deux troglodytes tout ce qu’il y a de plus humains. Contrairement au lexique péjoratif constater précédemment pour la description des « sauvages », ceux là ont de l’humanité, connaisse la justice, aiment la vertu, sont intègre, capable de compatir à la souffrance des autres, aiment le travail et leurs femmes… Il existe une union entre ces deux hommes (« une sollicitude commune », « un intérêt commun »). Ils semblent vivre en autarcie pour se protéger des autres pour qui ils ont de la compassion.
    – « Ils aiment leurs femmes » s’oppose aux viols et aux enlèvements chez les mauvais troglodytes.
    – « Ils eurent bientôt la consolation des pères vertueux qui est d’avoir des enfants qui leur ressemblent » ils cherchent à transmettre leur savoir et y arrivent grâce aux mariages et à la nouvelle génération (accroissement biblique de la population mis en relation avec « chéri des dieux ».
    – Changement du comportement des troglodytes : « un peuple si juste devait être chéri des dieux », « ils instituèrent des fêtes », « ne régnait pas moins que la frugalité », « nature naïve », « donner le cœur et le recevoir », « pudeur virginale », « les tendres mères », « une union douce et fidèle », « de pareils souhaits étaient indignes des heureux troglodytes », « la santé de leurs pères, l’union de leurs frères… », « la cupidité était étrangère », « les troupeaux étaient toujours confondus » (confiance).
    On note alors que la vertu à rendu les anciens troglodytes et leurs cortèges de vices à devenir des hommes pleins de bonté, de fraternité, d’égalité, de confiance, d’amour, de compassion sans pour autant être privé de liberté (absence de gouvernement mais naissance de religion avec la vertu). Montesquieu nous fait l’éloge d’une utopie basée sur « l’humanité » dans le bon sens du terme.

  5. si amadou koita devient ministre moi aussi je monte sur cledu demain car ma langue n’est pas moins fouchue que la sienne

  6. Une matinée à la primature
    4ème épisode

    Juste avant le conseil des ministres du mercredi 15/08/12 CMD s’entretient avec les membres de son cabinet.

    -Monsieur le premier à quand la reprise des travaux du seuil de Djenné?

    -J’ai fait les paie des fonctionnaires d’avril 2012

    -Mais quelle alternative de financement  à Millenium Chalenge, vous avez pour assurer le financement du projet d’irrigation d’Alatona en office du Niger et de poursuivre la rénovation de l’aéroport de Bamako Senou?

    -Mes amis vous vu ou pas comment j’ai assuré la paie de mai 2012.
    Ça c’était du grand art, signé CMD.

    -Mais monsieur le premier ministre on a est où avec les travaux de la cité universitaire de Kabala, de la salle de spectacle de l’ACI 2000, de l’agrandissement de la route de Sebenikoro-rond point Y sur la route de Guinée, l’agrandissement de la corniche, du boulevard de l’indépendance à la corniche, les routes Macina-Teninkou, Dioila-Fana, l’autoroute Bamako Ségou, l’aciérie de Tienfala…?

    -J’ai été excellent sur la paie de juin 2012. 
    Il devrait me nommer meilleur premier du Mali indépendant.

    -Mais monsieur le premier ministre, et les travaux du nouveau siège de l’Ortm, ainsi que le techno entre de Djikoroni qui doit vulgariser les nouvelles technologie au Mali, sans oublier les travaux de l’e-administration, qui permet d’automatiser les services publics au Mali?

    -Il faut vraiment être moi, CMD pour faire les paies de juillet 2012.

    – Mais monsieur le premier ministre il y a plusieurs secteurs et entreprises de l’économie malienne qui souffrent énormément maintenant, tourisme et Air Mali et EDM pour ne citer que ceux-ci..

    -Moi CMD, je m’engage à faire la paie des fonctionnaires d’août 2012 et à approvisionner le marché de bétail de Bamako pour la fête du Ramadan 2012.
    Qui dit mieux?

    • Vraiment notre PREMIER MINISTRE assure trop quoi! 😆 😆 A croire que les maliens n’etaient pas payes a temps dans le passe. On verra tout au Mali.

  7. Tous les fonctionnaires maliens seront payés demain pour le mois d’août selon le gouvernement malien !!! Vive la fête !!! 😆 😆

    • Koudis, je suis entrain de rire parce que je sais dans une semaine les fonctionnaires finiront avec leurs salaires d’aout! Comme nous sommes fatalistes, nous diront: SINI BE’ ALLAH BOLO! L’intention est tres bonne mais les consequences peuvent etre catastrophiques sur les depenses familiales car il faut attendre jusqu’a’ la fin du mois de septembre pour les prochains salaires!

      • 😆 😆 😆 😆 😆
        BONNE ANALYSE CAPI…MAINTENANT MOUSSA AG SAIT QU’IL VA DEVOIR PUISER SOUS SON TURBAN POUR SECOURIR LA FAMILLE AU PAYS…LE MOIS PROCHAIN…

        J’ESPÈRE QUE LE CAPI À UN TURBAN … SINON FAUT PAS RIRE DEH…

        EH ALLAH…EN PLUS LA FAMILLE S’EST PROBABLEMENT ÉLARGI MAINTENANT QUE JE SUIS DEVENU MOUSSA AG COULIBALY 😆 😆 😆 😆

        BON…KOUDIS M’A PROMIS “FOUROUFOUROU AVEC SAGA KOUKOLO…”…DONC JE SERAI REMBOURSÉ QUAND J’IRAI À BAMAKO POUR LA TABASKI….

        J’ESPÈRE QUE LES SOLDATS RATÉS DE KATI NE SONT PAS RANCUNIER…PARCEQUE MOUSSA AG LES CRITIQUE HEIN…

        EY … AU LIEU DE “FROUFROU” …. OH BOY….IL FAUT QUE JE ME CALME AVANT LA TABASKI…SURTOUT QUE CETTE FOIS CE NE SERA PROBSBLEMENT PAS DIRECT GAO….

        BON…BARBU ET PIEDS NUS AVEC MA COPIE DU SAINT CORAN … VA PROBABLEMENT FAIRE L’AFFAIRE…

        Moussa Ag, qui espère voir la paix retourner au pays…DU NORD AU SUD

  8. Panique à Kati
    4ème épisode

    – …48, 49, 50, Bravo Sergent, toujours en pleine forme!
    Ça il y a aucun doute!

    Une matinée ordinaire au camp Soundiata, 10h du matin, les soldats prolongent leur séance d’entraînement de l’aube en faisant des concours de pompes et de flexions.

    -Je suis sûr qu’actuellement on peut affronter même l’armée rouge!
    Se félicite le Capitaine Sanogo.

    -Ah oui le monde entier à vu comment on a maitrisé les bérets rouges, même le Nigeria a peur maintenant de nous.
    T’as vu la tête de leur général à l’Ecole de Maintien de la paix Alioune Blondin Bèye! 
    Comment il s’appelle déjà?
    Ils ont accepté toutes nos conditions.
    Franchement Capi, dit à Yamoussa de nous passer Général avant la fin de l’année.
    Ah ça Capi, nous le méritons très largement!

    Surenchérit  le Lieutenant Konaré.

    Soudain un appel de l’état major général des armées sonne au Prytanée Militaire.

    -Bonjour mon Capitaine, nous avons le Général Nigerian Olyseyi Petinrin, chef de la mission Cedeao en ligne pour toi

    -Comment ça il veut me parler?
    Non mon Colonel Major dit lui que tu n’as pas réussi à me joindre.

    -Non il insiste, soit tu prends l’appel soit il  fait une descente sur Kati.

    Finalement le capitaine se résout de répondre.

    -Garde à vous mon Général!

    -Bonjour!
    Apprête toi,  demain à l’aube tu accompagneras les premières Troupes aéroportées sur Kidal!

    -Ah là mon Général, ça va pas être possible, je fais 45 degrés de fièvre. 

    Et là parce que le thermomètre n’est pas en bon état, sinon je pense que c’est bien plus.
     Malheureusement!

    Dit très nonchalamment le Capitaine Sanogo.

    -L’état major général des armées m’a dit que tu vas très bien, ça ne doit être qu’une fièvre passagère. 

    De toute façon vous serez largués en même temps que des véhicules médicalisés et des meilleurs médecins et infirmiers militaires de l’espace Cedeao.

    -Impossible mon Général.
    Le fait est que, aucun médecin ne connaît la fièvre de Kati. 
    C’est un mélange de pathologies bizarres qui échappent complètement à la médecine moderne.

    -Alors comment faites vous pour vous soigner si cette fièvre vous attrape?

    -Généralement on voyage loin vers le sud et jamais vers le nord. 
    Tout déplacement fait dans d’autres directions que le sud provoquera un Coma métabolique irréversible.

    -Alors c’est très grave alors!

    -Plus que ce que vous pensez mon Général!
    Malheureusement!
    Il faudrait plutôt m’aider à aller à Sikasso ou même en Guinée!

    -Bon écoute, je viens quand même t’examiner avec mon médecin personnel.
    J’arrive dans 30mn.

    -Lt Konaré vite, vite on se barre, vas y démarre cette voiture!

    Mais qu’est ce tu fais, il va arriver dans 30mn!

    Les deux officiers quittent en catastrophe  le camp sans que les autres soldats ne savent pourquoi.

  9. Les maliens veulent surveuiller eux memes leurs institutions, ils demandent aux 3300 hommes de la CEDEAO d’aller faire la guerre au nord et quand ils vont liberer cette partie du pays de cette zone qu’ils partent directement dans leurs pays respectifs, les descendants de soundjata, Ba Bemba et autres vont faire la fete au sud entourés de milliers de griots pour leur rappeler comment étaient braves leurs ancetres, c’est cela sanogo, ibk, mariko, diounkounda,cissé etc….et tous ceux qui luttent pour le pouvoir. Le drapeau du Mali devrait etre en berne dépuis l’occupation, mais les maliens cantent et dansent, se tuent pour le pouvoir et le nord dans son ensemble sous le joug de 1500 hommes qui ont pris le pays contre 15 millions d’habitants,c’est la honte, la honte, le jugement arrivera bientot je vous le promet.

  10. Bonjour a tous,
    Les maliens doivent savoir faire la difference entre ATT et sanogo le meurtre. ATT a été élu sanogo est venu par les armes en se sauvant du nord comme un lapin sauvage de la brousse de Segou. sanogo demande des armes, qu’il reprenne celles qu’il a laissé au nord lors de sa fuite, que ce soit disant soldat me dise pourquoi demande-t-il des avions pour faire quoi avec? pour bombarder le nord, les islamistes se sont déjá dissumilés aux habitants des villes et villages qu’ils occupent. C’est pas les armes qui manquent mais des vrais militaires, c’est l’homme qui manque.
    Sanogo tant je serais en vie tu ne vas jamais echapper a la justice, tu retrouveras ta place que tu merites avec choix: Taoudenit ou camp Djicoroni.
    A plus au Mali

  11. Le gouvernement sera mis en route car le FDR a eu sa part de gateau, malgré que eux mêm ne s’entndent ppas sur le partage!

    • Ibrim, tu es vraiment aveuglé par la haine pour le FDR, saches que cette attitude ne participe pas au relèvement du pays. Et si tu persistes, tu vas finir par causer ta propre perte, je suis convaincu que tu seras abasourdis par l’issue de la crise politique et le rôle déterminant des composantes du FDR. Crois-moi, au FDR se trouve l’âme de ce pays. En effet si tu es bon observateur, bon sens (pour une fois te départir de tes impulsions)le ressuscité de la République a pu pardonner à ses “assassins” sans que ceux-ci ne le lui demandent, il appartient de tout de me^me à la famille FDR.
      Les récents évènements malheureux doivent nous enseigner et partant guider nos réflexions et les actes que nous commettons si non on nous reprochera ce que tu reproches aux autres aujourd’hui.

  12. Maliennes et Maliens, presentement au Burkina il ya un violent affrontement armé entre une population et les forces de l’ordre.
    Tenez vous bien, Blaise n’utilise pas sa médiation pour resoudre la crise chez lui. Il a fait massacrer déjà deux personnes.

    Ceci pour dire que les Maliens n’ont qu a prendre leur probleme personnellement et dire merci a BLAISE sinon la crise sera pour 10 ans.

    De toutes les manières, nous allons bientot nous debarrasser de BLAISE. Je vous déjà dit qu’il ne sera jamais un ancien président.

  13. Quelqu’un peut me dire que dans tous ces grands partis il n’y a pas d’autres cadres compétents en dehors de ceux là que nous voyons tous les jours dans les médias??? Ou le parti se limite á son bureau national ??? Pourquoi au Mali il n’y a que les dirigeants directs qui sont les seuls concernés pour rentrer dans un gouvernement ??? Au moins dans le gouvernement actuel on avait du mal á savoir leur provenance ???? 😯

    • JUSTE REFLEXION .
      Mais DIONCOUNDA est formel .
      LUI il avait pensé à TOI .

      MAIS :
      TU N AS PAS DEPOSE TON CV !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CONCLUSION :
      TU RESTES DANS L HOTELLERIE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Slt COCO, Non COCO dans mes consultations pour le développement territorial au compte des ONG ça ne va ce boulot !!! 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Assez de cinéma maintenant!
    S’ils ne peuvent pas former un simple gouvernement qu’ils donnent leur démission et qu’ils dégagent.
    Le nord se libère par la guerre et non pas par des hésitations.
    On a besoin d’aucune figuration. Il faut prendre la décision d’aller se battre. Un point et un trait!
    Et remettre à la justice tous les perturbateurs y compris les militaires qui ne veulent pas se battre et qui amusent la galerie.

Comments are closed.