Diendiéré sur la touche et le Burkina sur les rails ?

17
Chronique du vendredi : Ces « Konna » silencieux !
Adam Thiam

Maliweb.net -Le Burkina renoue depuis hier avec la légalité institutionnelle, suite à une réinstallation   de Michel Kafando, brutalement déposé le 17 septembre par le très controversé Rsp amené par un Général non moins controversé : Gilbert Diendiéré. Ce nom veut tout dire au pays des hommes intègres. On ne peut pas lui faire le procès de l’arrogance verbale ou du manque de sérénité. Mais il rappelle nombre des blessures de l’Histoire immédiate de son pays dont les affaires Thomas Sankara et Norbert Zongo. Il cristallise en outre les rancoeurs contre Blaise Compaoré, son fidèle patron qu’il a servi vingt sept ans jusqu’au tsunami d’octobre 2014 pour cause de tentative de passage en force contré par un peuple debout comme un seul homme. Retourner au pouvoir comme l’a fait Kafando est fait trop rare pour être passé sous silence.  Dans la sous-région, il faut remonter à 1998 pour trouver un exemple : Teejan Kaba  chassé de son poste en mai 1997 par Johnny Paul Kourouma et remis en selle en mars de l’année suivante. Mais le précédent sierra-léonais est un faux sosie. Car c’est une opération militaire de la Cedeao qui a réinstallé le président déchu et ce, au nom de la tolérance zéro pour les coups d’Etat que prônait alors Abuja sous l’impulsion de Alpha Oumar Konaré qui présidait alors la Cedeao. Michel Kafando lui, plus qu’à l’action musclée de la Cedeao, doit  surtout son retour à la conscience citoyenne de son peuple et à l’engagement républicain de la partie de l’armée qui a levé le cap sur Ouaga pour dire : basta, Diendiéré! Abuja peut même être accusé de s’être écarté des textes régissant l’interruption par la force des pouvoirs légaux, ses textes comme ceux de l’Union africaine. La Cedeao n’a vu que le rétablissement du pouvoir comme c’est l’exigence partout où il y a un putsch. Le cas qui vient en mémoire est celui du Mali en 2012. Or la différence est qu’au Mali, ce n’est pas une insurrection populaire qui a eu raison d’Amadou Toumani Touré mais un coup d’Etat. Face à la jurisprudence de la Cedeao, il y a dans le cas du Burkina une aspiration révolutionnaire qu’Abuja ne pouvait gérer. De ne pas suffisamment intégrer cette donne a fait de Macky Sall, le président en exercice de l’institution sous-régionale la principale victime collatérale de la crise. Kafando fera t-il mieux ?  Du diplomate, l’amour  de la périphrase et du lyrisme peut aller jusqu’à qualifier de clameur une lame de fond qui a fait une dizaine de morts et une centaine de blessés et cela à de quoi inquiéter, en termes de perception des enjeux par un homme de tempérament consensuel : organiser de bonnes élections ou conduire le Rsp à sa nécessaire mutation. Donc c’est une bataille qui est gagnée à Ouaga, pas encore la guerre.

Adam Thiam (exclusivement pour Maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. IBK est incapable de diriger le Mali et d’apporter aux maliens le bonheur et la dignite promis.
    Le peuple malien doit se oulever contre lui et le renverser comme l’ont fait les burkinabés….

    Pire il a trahi son peuple en libérant des criminels qui ont encore le sang des dignes enfants sur les mains…

    En l’espace de deux ans il a detourne plus de milliars que le gouvernements precedents en 10 ans….

    C’est quel homme …..? Honte a lui….. Honte a IBK… AN MA YAFA…..FOUGARIDEN….

  2. Prions pour le Burkina Faso. Une semaine jour pour jour, toutes les institutions ont été ré -installées . Le PM Zida n’est pas de la même génération que les sanguinaires: Blaise et Djibdere . Déduisez 27 ans de pouvoir de Compaore de l’âge de ZIDA. Soldat qu’il est , à servi le Burkina et non Compaore ou son clan. Certes il est du RSP, mais quand il a pris les reines de la Primature, il a vite compris le DANGER que représente ce RSP. Alors il est d’accord qu’il soit dissout, d’où l’acharnement des Djindere et autres. Après ce coup de force, il faut définitivement dissoudre le RSP. Mais sans Djindere et les autres qui ont perpétré le coup. Eux ils doivent être pendus au nom de la réconciliation et de la justice. Dans toutes les constitutions africaines qui ne sont des copies collées de la française, un Coup d’Etat de part sa définition est un CRIME. Alors les auteurs doivent répondre devant la justice burkinabé , merci.

  3. Diendere ne doit pas etre pardonne; il doit etre devant la justice et execute. Voila un peuple avec ame et esprit. J’avais des larmes aux yeux tellement impressione par le courage et la conscience de la jeunesse Burkinabe! Personne au monde ne peut faire face cette jeunesse du Faso. Il y avait certes un complot de forces du mal comme d’habititude pour saboter les veritables revolutions en Afrique…mais cest mal parti face a la jeunesse du Faso. Il faut vite donc passer a l’execution de traitres putshitstes! Aucun accord ne doit etre respecte vis a vis des traitres qui ont toujour vendu l’Afrique. Mort a Diendere et complices!

  4. Merci THIAM pour votre clairvoyance et votre détermination dans votre travail de journaliste que vous maitrisez bien sans équivoque, mais sachez que Diendiéré a servi Blaise depuis 1984 et non à partir de 1987, car après le coup d’état du groupe Thomas SANKARA, c’est Diendiéré qui a pris la place de Blaise à PÔ. Donc il sert Blaise depuis 33 ans. Cet homme est un Satan, mais je crois que cette fois-ci c’est la fin.

  5. Merci THIAM , tu fais la fierté du journalisme. Une bataille est gagnée et non la guerre au Burkina Faso: le pays des hommes intègres . Le Général Djindere n’est pas integre, il est faux comme un jeton. Depuis 27 ans la mission à lui confier par son mentor: le sanguinaire Blaise, c’est de tuer, torturer et emprisonner. Il n’a appris qu’à faire du mal, dans son pays et dans les pays voisins. Les exemples sont si nombreux qu’il n’est pas nécessaire de les citer. Un seul cas en est l’illustration : celui de SANKARA, l’espoir de tout un continent qu’il a assassiné en plein conseil de Ministre , encore en faisant irruption avec un commando. Cet homme doit mourir pour que les burkinabé j’allais dire les africains se réconcilient . Compaore en exile doré , Dieu est grand, il peut tout. Mais si Blaise mourrait de mort naturelle, que va t-il dire lors du jugement dernier ? Encore la France, encore la Cote d’Ivoire ! Elles ont osé renvoyer l’ascenseur à ce sanguinaire? Il viendra se mettre à la disposition de la justice burkinabé . Son tueur Diendere pris la main dans le sac, puisqu’il a reconnu devant Dieu et les hommes avoir perpétré encore un putsch , celui contre SANKARA en est un autre. Il doit être pendu devant le palai afin de donner un exemple au monde entier. Aux burkinabé , je dis attention ! Si par laxisme vous le laisser fuir, le pays ne sera plus tranquille. Il rejoindra son mentor à Yamoussoukro , Avec la bénédiction de la France et d’ Alassane Dramane OUATTARA et l’argent volé par Blaise Compaore, ils recruteront des mercenaires en plus quelques fidèles pour déstabiliser le Burkina Faso. Il faut le tuer par pandaison, aussi ses co-auteurs, bailleurs et complices. Le CDP est aussi un complice qu’il faut tenir à l’œil . S’il y a des bailleurs politiciens, ils doivent subir le même sort que Gilbert Diendere . Attention sinon il va fuir ! Il a tue , torturé , séquestré des gens pendant 27 ans, il doit mourrir, s’il a des enfants égorgez -les tous. Son épouse qui fut députée CDP mérite le même sort que son époux Gilbert.

  6. 🙄 , Mr. Thiam, le cas de BF est un peu complexe pour moi parce que ces 2 requins qui essayaient de bouffer l’autre. Diendere et zida mais seulement 1 etait a bout d’attendre et l’autre en profitait m ces 2 crocodiles se connaissent très bien au tour de leur père vampire Blaise. Kafanfo lecher les bottes de Blaise pendant au moins 2 decennies et le voila commexum woloni zonzan au pouvoir ca mexrappellle ladji wolo zonzan IBK. Bravo que le peuple du Faso a eu le dessus.
    Comme vous lavez si bien dit 1e bataille a été gagnée maintenant c’est la guerre (les elections) et l’après transition.

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Adam,….

    En tant que soldat raté de 2ème classe … j’entre promets que le soldat raté de 1ère classe Djinibere … va mal finir ….. et très bientôt …. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    D’ailleurs … c’est cela que le soldat raté savait … raison pour laquelle il pensait prendre le devant sur son sort … au lieu d’attendre tranquillement l’arrivée de son sort comme l’a fait un général 4 gris gris …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Cependant …. ce que Djinibre a oublié …. c’est que les gnamakous “loyalistes” n’étaient pas prêts à le suivre …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. Pauvre Général Djinibere … tu n’as fait qu’accélérer ton sort …. et le Naba ne peut rien pour toi …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Fais gaffe à TOUMBA deh …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa ag, le General Sanogo te salue!!! I SAMBE’ SAMBE’!!!!!
      Le General Djendere’ vient de vous donner votre SALIMAFO EN REDONNANT LE POUVOIR QUE LUI ET BLAISE AVAIENT DONNE’ A’ ZIDA/MICHEL KAFANDO!!!!
      Calmez-vous car Zida le faiseur de coup d’état et Michel Kafando le beneficiaire du coup d’état ont retrouve’ leur “pouvoir”!!!!! CALMONS LE JEU POUR NOUS LES DINDONS DE CETTE MAUVAISE FARCE AFRICAINE QUI CONTINUE SOUS PLUSIEURS ASPECTS!!!

  8. Pourtant la solution Macky Sall a ete’ retenue!!!! Au lieu de la CEDEAO, on est alle’ chez le MORO NABA pour donner et accepter le pardon et eviter la fuite en avant!!!
    IL FAUT DONC REMERCIER LE PRESIDENT MACKY SALL ET LE PRESIDENT YAYI BONI QUI SONT LES PREMIERS A’ VERSER L’EAU SUR LE FEU BURKINABE’ EN RAMENANT LE GENERAL DJENDERE’ ET SON EQUIPE A’ DES SENTIMENTS MEILLEURS!!!
    L’essentiel est de rester sage et faire ce qui est bon pour nos peuples!!!!!
    L’actuelle transition au Burkina est le fruit d’un coup d’état organise’ par… BLAISE ET… DJENDERE’!!!! Ce sont bien ces deux hommes qui ont remis le pouvoir a’ Zida. C’est a’ partir de ce moment que les autres sont venus pour completer et/ou composer l’equipe de la transition! AUJOURD’HUI, CELLES ET CEUX QUI DIRIGENT LE BURKINA NE SONT PAS DES ELUS! ILS ONT PROBABLEMENT LE MANDAT DE LA RUE MAIS ILS N’ONT PAS DE MANDAT QUI VIENT DES URNES!!!
    Adam, faisons attention avec nos conclusions car la legalite’ dont vous parlez, est probablement plus du cote’ des partisans de Blaise qui ont ete’ chasse’s par la rue que du cote’ de ceux qui ont beneficie’ du coup d’état!
    LES EXTREMES SONT MAUVAISES!!! CHERCHONS TOUJOURS LA SOLUTION INTERMEDIAIRE!!!!

    • L’ingratitude fait l’homme, et je suis de plus en plus désespéré de l’espèce humaine. Dieu sait que je ne suis pas pro macky, mais il s’est tellement démené à titre personnel pour le burkina bien avant même ce putsh. C’est lui qui a activé la diplomatie sénégalaise pour que les usa et le canada n’imposent pas de sanctions à ce pays, lorsque personne ni dans la cedeao, ni dans l’ua ne bougeait le petit doigt pour ne citer que cet exemple. Kafando oublie que lorsque macky débarque à ouaga vendredi, les armes crépitent encore et que sa minable vie est loin d’être sauve. Sa mauvaise foi dans la gestion de cette crise ainsi que sa lâcheté me font gerber. Ils peuvent vouer aujourd’hui macky aux gémonies, mais l’histoire et l’avenir jugeront.
      Vous voyez maintenant pourquoi personne ne veut jouer les bons offices en Afrique.
      PS : je te félicite pour la clairvoyance de tes analyses, chose rarissime ici hélàs!

      • Je vous remercie pour le compliment!!!
        J’ai deux tontons IDIOTS sur ce forum, je suis donc oblige’ de balancer de post ici et la’ pour les ramener a’ la raison!!! L’UN L’APPELLE YUGU ET L’AUTRE PORTE LE NOM DE KINGUIRANKE’!!! IL SONT TOUS DEUX FONCIEREMENT IDIOTS MAIS NOUS LES ACCEPTONS PARCE QU’ILS SONT MES ONCLES!!!
        INCHALLAH COMME CADEAU DE FETE DE TABASKI POUR MOI MEME, J’IRAI A WALMART POUR ACHETER DEUX NOUVEAUX ONCLES POUR REMPLACER LES IDIOTS QUE J’AI. THERE IS A BIG UNCLE SALE AT WALMART, 99% OFF SI TU VEUX ACHETER UN ONCLE COMME KINGUIRANKE’!!!!!!!!! UN ONCLE COMME YUGU EST GRATUIT. YOU BRING THE OLD ONE (YUGU), THEY GIVE YOU A NEW ONE FOR FREE!!!!
        RIRE!!!!!!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!

      • Appelons un chat un chat :
        Le Président Macky Sall s’ait fourvoyé ou a été trompé dans l’approche de la situation du Burkina il n’est pas le seul d’ailleurs. La mauvaise interprétation, la mauvaise lecture des aspirations du peuple du Burkina. Surprenant de la part d’un chef d’état qui ne doit sont élection qu’à pareille situation.
        La persistance de Mr Macky Sall depuis le soulèvement populaire pour chasser Blaise Compaoré, mordicus à demander le maintient de Blaise Compaoré est le signe avant coureur de son échec sur ce dossier.
        Le parti pris ne peut servir de guide pour une intermédiation. A espérer la leçon est passée. On ne peut demander d’amnistier des coupables du jour et passer son temps à juger d’autres coupables d’il y a 30 ansn à savoir Hissene Habré.
        A ce train mieux vaut amnistier Karim Wade au moins c’est un crime économique.

  9. “Donc c’est une bataille qui est gagnée à Ouaga, pas encore la guerre.” Confiance Adam. Le Burkina n’est pas le Mali. Homme Integre est garcon deh!

    • LE MALI EST UN GRAND PAYS CONSTITUE’ D’UN GRAND PEUPLE!!!!!!! JE SUIS ET JE SERAI TOUJOURS FIER DU VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!

  10. Les putchistes pour se racheter doivent proposer leurs services pour aller combattre boko haram. C’est ainsi qu’ils pourront enfin être utiles

Comments are closed.