Dialogue social inclusif : Les piques d’Aminata Dramane Traoré aux apatrides

17

Depuis quelque temps, le dialogue inclusif malien a démarré sur l’ensemble du territoire national et a concerné 605 communes. La grande satisfaction, c’est que tout le travail a été fait par les Maliens et aucune catégorie sociale n’a été écartée. Ceux qui ne sont pas venus sont les victimes de leur propre plan machiavélique délibéré visant à saper les efforts du gouvernement. Le dialogue social vise l’union de tous les Maliens, la cohésion sociale, l’égalité de tout le monde devant les charges sociales et l’engouement d’appartenance à une seule nation.

 La loi de la jungle où l’homme est un loup pour un autre homme, n’est pas applicable au Mali. Ce n’est pas non plus un antre où un Malien par des truchements sociaux se croit supérieur à un autre pour des considérations ethniques, esclavagistes ou de rang social.

Dans son intervention, Aminata Dramane Traoré a été claire : « Nous faisons face à un Mali à reconstruire sur des bases saines. On aura fait de notre mieux pour ceux qui ne veulent pas venir pour leur contribution à un pays en danger ». Les mots sont lâchés. L’ancienne ministre, par cette allégation, pointe un doigt accusateur sur certains partis politiques qu’elle s’est refusée de nommer explicitement mais aussi sur certaines organisations du nord qui ont boycotté cet événement de leur propre initiative. En effet, le parti de la poignée de mains (URD), à la recherche de sa vraie identité, est passé maître dans sa politique de victimisation, et décline l’offre à chaque occasion que le pouvoir lui tende la main. En témoigne aussi le comportement apocalyptique de certains cadres qui n’ont autres ambitions que de mettre ce pays à feu et à sang dans leur marche effrénée mais forcée vers Koulouba. Mais Dieu veille sur leMali.

Le dialogue social est ce qu’il y a de mieux qu’un pays, soucieux de la paix, puisse offrir à ses concitoyens pour l’entente nationale. Sur ce chapitre, tout le monde est utile. Le cimetière est rempli de cadres qui se croyaient indispensables.

En France par exemple, le Général De Gaule pensait dans l’Hexagone que c’estlui ou le chaos… Après son exfiltration du pouvoir, le pays s’est porté mieux.Staline, lui, croyait que la Russie cesserait d’exister à sa mort. Idem pour Sékou Touré de la Guinée Conakry qui disait que son cadavre gouvernerait sur ce pays. Et que dire d’Abdoul Aziz Boutéflika qui se battait, même mourant, pour diriger l’Algérie ou encore un Mugabé en disgrâce qui voulait passer, pour sa boulimie du pouvoir, lamain à son épouse. Hommage tout de même à d’autres qui ont bâti dans la paix leur pays à l’image de Mao Tsé Toung de la Chine, d’Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire, voire Oumar Bongo du Gabon. Même un certain Kadhafi lâchement assassiné mérite des compliments… On aurait pu en citer d’autres comme Marshall Général et homme politique du pays de l’Oncle Sam qui a offert le plan Marshall à l’Europe pour sa reconstruction après la seconde guerre mondiale… des vrais bâtisseurs. N’oublions pas Nelson Mandela, l’unificateur de la Nation Arc-En-Ciel…

Revenons au Mali pour dire aux partisans de l’égocentrisme dur et surdimensionné qu’ils ne sont pas indispensables, que le Mali vit et vivra sans et après eux, qu’eux humains naturels de Dieu passeront et trépasseront.

IBK, qui n’est pas parfait en tant que chair et os, a toujours exhibé la politique de la main tendue à qui veut construire le Mali. A travers le dialogue social, ce n’est pas par lâcheté, bouffonnerie et fanfaronnade qu’il le fait, mais pour le devenir de la mère patrie.

 

Issiaka Sidibé

 

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Cet article est un véritable “charabia”… De la phraséologie pure.
    Nul n’est indispensable vous dites?
    IBK aurait pu réglé tout seul le problème qui se pose au Mali s’il était un Sekou Toure, digne fils de son pays.
    De Gaule a libéré la France et s’en est allé sans tambour ni trompette
    Après Staline qu’est devenu l’URSS et non la Russie ?
    La Cote d’Ivoire après Houphouet Boigny a connue le chaos.
    Sekou Toure a préservé intactes les richesses de son pays contre l’exploitation de la France
    Bongo n’a rien fait au Gabon un pays qu’il a dirigé et cédé comme un héritage a son fils.
    “aux partisans de l’égocentrisme dur et surdimensionné qu’ils ne sont pas indispensables, que le Mali vit et vivra sans et après eux, qu’eux humains naturels de Dieu passeront et trépasseront”.
    Du n’importe quoi.
    Pouvez-vous nous dire comment IBK est venu au pouvoir?
    Et c’est avec un tel langage que vous parlez de réconciliation?
    Pauvre Issiaka Sidibe.

    • ———————>Cet article est un véritable “charabia”… De la phraséologie pure.

  2. ARRETEZ DE PRENDRE LES MALIENS POUR DES IMBÉCILES
    TOUS CES POLITIQUES SONT DES COLPORTEUSES ET COLPORTEURS D´INTERET PRIVÉ
    LE MALI VAE VICTIS!

  3. “qu’eux humains naturels de Dieu passeront et trépasseront.” Donc tu pense qu IBK et toi meme n trepasseront pas ??? Continuez a tourner en rond les Maliens sont au tournant et vous attendent :Pas de revision Constitutionnelle (L’objectif cache de ce Dialogue)

  4. Toto Totorino 24 Oct 2019 at 15:18
    “ma lecture s’est arrêtée là. Des loups dans la jungle, il faut être stupide pour dire pareil connerie.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    T.Sankara 24 Oct 2019 at 16:39
    “ETRE “RETARDED” AU POINT DE PRENDRE LE TROU DE SON C… POUR SA BOUCHE. C’EST CE QUE TU VIENT DE DEMONTRER A TRAVERS CE “CHARABIA-BARAGOUINNE”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Yeaaaaaah!😁 Vous êtes en super forme les copains!😁😁😁

  5. La colère n’est pas très bonne conseillère en politique , les maliens ont tous été témoin du geste républicain de soumaila cissé en ce rendant au domicile du pr ibk pour lui féliciter de sa victoire en 2013 , pour un président visionnaire n’était-il pas le bon moment de ce grand dialogue national qui est aujourd’hui si péniblement réalisable ! Curieusement il avait le slogan« LE MALI D’ABORD » et presque tous les paramètres en main , le suffrage , les ralliement des partis politiques , par moment l’histoire offre des opportunités pour être un grand homme d’État , ibk l’a magistralement raté . Comme quoi un pays comme le nôtre dans sa diversité culturelle et opinion ne peut être dirigé qu’avec des ressources intelligences exceptionnelles.

  6. ETRE “RETARDED” AU POINT DE PRENDRE LE TROU DE SON C… POUR SA BOUCHE. C’EST CE QUE TU VIENT DE DEMONTRER A TRAVERS CE “CHARABIA-BARAGOUINNE”

  7. “La loi de la jungle où l’homme est un loup pour un autre homme”: ma lecture s’est arrêtée là. Des loups dans la jungle, il faut être stupide pour dire pareil connerie.

  8. Maintenant, il écrit mal en plus d’être un mauvais griot.
    Un article sans intérêt qui fait l’éloge de IBK, Kadafi ,Mao et Oumar Bongo.
    Monsieur Sidibé, il faut vous instruire un peu, cela vous évitera le ridicule.
    Décidément, l’argent public dilapidé pour votre pèlerinage vous a plus abruti que assagi.

  9. AMINATA DRAMANE TRAORÉ serait plus CRÉDIBLE, si elle avait exigé des garanties dans l’application des résolutions avant d’accepter l’offre du président de la république.
    PERSONNE N’EST CONTRE LE DIALOGUE.
    PERSONNE AUSSI N’A REFUSÉ DE PARTICIPER AU DIALOGUE.
    On a fixé des conditions.
    Ce qui est différent du refus.
    Sans des garanties, le dialogue devient un instrument de manipulation politique pour le régime.
    Un précedent LE DIALOGUÉ D’ENTENTE NATIONAL est une référence que BOUA ne respecte pas les maliens.
    AMINATA DRAMANE TRAORÉ peut-elle nous dire que ses résolutions ont été appliquées?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  10. Issiaka Sidibé !!!ce Mr est plus un griot qu’un journaliste.
    Un vrai minable.Il n a pas d’idée à lui toujours du côté de celui qui lui donne les miettes.Un vrai chien encore qu’un chien est reconnaissant lui la reconnaissance ne fait pas partie de sa nature .C est un mercenaire mafieux quasi analphabète

  11. Très Chère Aminata sachez que lorsqu’on se penche pour pisser, la dernière goutte vous tombe dessus ou très proche de vous. Ne perdez pas de vue que vous avez été Ministre quand ces régimes détournaient les ressources destinées à l’armée et aux institutions de la sécurité de ce pays, vous vous êtes fortement enrichie sans vergogne, aujourd’hui où les conséquences de ces mauvaises gestions se manifestent, vous vous érigez en donneuse de leçon, c’est honteux et irresponsable, c’est indigne et lâche de votre part, car nous à votre place nous ferons comme AOK observez le silence dans la mesure où vous êtes comptable de la malédiction qui s’abat actuellement sur le Mali en acceptant de voir des détournements, de la gabegie, l’exclusion, la délinquance financière, des vols en bandes organisées, des tricheries, des mensonges, du népotisme, des jalousies inutiles, des égos sans limite du régime dans votre silence complice, comment ça comment peut-on avoir confiance à vous et vos semblables du triumvirat? Impossible.

  12. Cette Femme vrai caméléon manger ton l’argent tu dégage ce vous même qui gâter, arrête cette comédie masonge, maliens et malienne te connais très bien ,cette même femme qui a fait coup d’État avec sanogo, tu passe ta vie laba ,ta fait quoi

  13. Il faut vraiment sortir du bavardage habituel qui a résolu peu de choses depuis l’ère démocratique. Le vrai problème du Mali à résoudre très urgemment est la question sécuritaire. La solution passera difficilement par les décideurs actuels dont la cécité politique et le manque de vigilance ont contribué à aggraver la crise sécuritaire.
    Envoyez s’il vous plaît le gros budget consacré à ces “tralalas” aux soldats sur les différents fronts (pas aux officiers à Bamako) du nord et du centre pour qu’ils aient à manger correctement. On n’a pas besoin d’être dans les zones de conflit pour savoir que la situation est très grave.
    Le dialogue national inclusif pourrait être organisé pour tirer les leçons de cette déchéance politique.

  14. Taper le tam tam et manger ,cest le folklore !

    C’est pas pour zéro que Dieu nous demande de nous épargner de l’alcool ! Un ivrogne ne ne rien concevoir de bon et de sérieux!

  15. Issiaka Sidibe, quand tu finiras de fumer ton opium Afghan tu verras la verite et si Aminata s’embarque sur du faux pour nous faire croire au vrai, alors elle doit cesser d’utiliser la cocaine Colombienne! Boua IBK a eu 6 ans pour nous demontrer qu’il aime ce pays mais rien du tout que de la gabegie, l’exclusion, la delinquence financiere, la surfacturation et le nepotisme. On ne va pas tromper les Maliens une fois de plus!

Comments are closed.