La décision de la Coalition des Forces Patriotiques (COFOP) de suspendre sa participation aux travaux de l’organisation du dialogue politique inclusif divise ses membres.La Convergence pour le développement du Mali (CODEM) dit n’avoir pas été concertée. C’est que conteste Mamadou Traoré, président du parti Union.
– Maliweb.net – La Coalition des Forces Patriotiques (COFOP) connait des dissensions internes. Sa décision en date du mardi 20 août de suspendre sa participation aux travaux de l’organisation du dialogue politique inclusif n’est pas partagée par tous ses membres.
La Convergence pour le développement du Mali (CODEM) dit n’avoir pas été associée à la démarche. Selon un cadre du parti de la quenouille, qui a requis l’anonymat, la CODEM se désolidarise de la décision. Il a assuré que le parti du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable ne rentrera pas dans ce genre de calcul. « On ne va se retirer et nous resterons dans la logique de poursuivre le dialogue», a-t-il poursuivi.
Notre interlocuteur a accusé les membres de la COFOP d’avoir « pris la mesure sur un coup de tête ». Il estime que la décision devrait être préalablement discutée au sein des états-majors des partis politiques qui composent le regroupement. Ce qui n’a pas été le cas, a-t-il précisé.
Il a également déploré le comportement des membres de la COFOP qui n’ont pas pris la peine d’informer le ministre Housseini Amion Guindo, qui a découvert la lettre comme tout le monde sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, il dit ne pas comprendre et s’interroge sur les réelles motivations d’une telle décision. Il a dans la même lancée entendre un possible complot contre le ministre Guindo.
Sollicité, Mamadou Traoré, président du parti Union, affirme que la COFOP n’a pas été saisie de cette requête de la CODEM. Il affirme cependant que le parti de la quenouille est « concepteur » de la lettre adressée au Premier ministre. L’ancien candidat à la dernière élection présidentielle a laissé entendre que le parti de Poulo a été tout simplement mis en minorité. Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas été associé, a-t-il conclu.
Il convient de rappeler que la COFOP a été créé au lendemain de la dernière élection présidentielle. Elle est l’une des signataires de l’accord politique, qui institue le dialogue politique national inclusif.
Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net
Mais le Mali devient un pays ou le ridicule ne tue Mais comment le parti de Amion guindo peut être dans le gouvernement et décider de ne pas aller au dialogue national
NUI$IBLATLANTISTES_Non_Grata sont des VOL€URATCAILLOCCIDENTALES RIDICUL€UROGROCCIDENTAUX
Ce Monsieur est il le seul Ministrable de son parti?
Voici le genre de petit monsieur ou c’est parmi de vomir sur eux!
Comments are closed.