Première conférence régionale de la Fédération RPM du District de Bamako Mamadou Frankaly Kéita met l’accent sur le manque d’emplois pour les jeunes

0

La faible promotion des cadres et la dégradation de la cohésion au sein du parti.

 Les militants du Rassemblement pour le Mali, RPM du District de Bamako ont bravé la très forte pluie qui a arrosé la capitale pour prendre d’assaut le CICB. L’importance des sujets inscrits à l’ordre du jour justifiait bien cette présence massive des militants et cadres du parti dont la fédération du District de Bamako, tient pour la première fois sa conférence régionale. En effet, il s’agissait, d’expliquer l’accord politique de gouvernance, et le dialogue politique inclusif. Mais, les circonstances et l’occasion ont imposé une autre priorité ; la préparation du prochain congrès ordinaire. 

Dans son discours, le président de la Fédération Mamadou Frankaly Kéita, que nous proposons ici en intégralité, plante le décore, fait le point et explique la pertinence de ces assises. Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur: Le manque d’emplois pour les jeunes, la faible promotion des cadres, et la dégradation de la cohésion au sein du parti. Des préoccupations majeures des militants du parti qui ont accueilli ce discours avec une salve d’ovations. Lisez plutôt.

Mesdames, Messieurs les Présidents d’honneur du Rassemblement Pour le Mali ;

Mesdames, Messieurs les membres du Bureau Politique National du Rassemblement Pour le Mali ;

Mesdames les membres du Bureau National de l’Union des Femmes du Rassemblement Pour le Mali ;

Mesdames, Messieurs les membres du Bureau National de l’Union des Jeunes du Rassemblement Pour le Mali ;

Mesdames, Messieurs les chefs d’institution militants du Rassemblement Pour le Mali ;

Honorables Députés militants du Rassemblement Pour le Mali et de la majorité ;

Mesdames, Messieurs les Présidents des partis membres de l’Alliance « Ensemble pour le Mali (EPM) » de la Majorité Présidentielle ;

Mesdames, Messieurs les Présidents des partis amis ;

Mesdames, Messieurs les ministres militants du Rassemblement Pour le Mali ;

Mesdames, Messieurs les Représentants des partis de l’opposition ;

Mesdames, Messieurs les responsables de la société civile, leaders religieux et notabilités ;

Honorables Conseillers nationaux, militants du Rassemblement Pour le Mali ;

Mesdames, Messieurs les représentants des Fédérations régionales et des sections du Rassemblement Pour le Mali ;

Mesdames, Messieurs les membres des commissions statutaires du Rassemblement Pour le Mali ;

Mesdames, Messieurs les représentants des associations et clubs de soutien ;

Mesdames, Messieurs les personnes ressources, distingués invités ;

Militantes et Militants du Rassemblement Pour le Mali ;

Camarades ;

Distingués invités,

Chacun à ses titres et qualités, tout protocole observé.

C’est avec une grande fierté que je vous souhaite la chaleureuse bienvenue à la première conférence de la Fédération du district de Bamako du Rassemblement Pour le Mali, en un moment où notre pays traverse encore sa crise multidimensionnelle très  préoccupante depuis 2012. Aujourd’hui, l’extension de cette crise du nord vers le centre de notre pays a engendré nombreuses victimes militaires et civiles. A toutes ces victimes d’une guerre si injustement imposée à notre pays ainsi qu’à nos camarades et amis décédés au cours des dernières années, je vous prie d’observer en leur mémoire une minute de silence.

Vous me permettrez tout d’abord de remercier très vivement le président du Bureau Politique National, nos Camarades en mission (Président d’institution, Elus, ministres) et tous les sympathisants du parti, qui par leurs multiples contributions et leur accompagnement ont permis la tenue de cette conférence.

J’adresse les mêmes remerciements aux familles fondatrices et aux légitimités traditionnelles et religieuses, aux partis amis et aux leaders de la société civile qui nous font l’honneur d’être présents à cette cérémonie, malgré leur agenda que je sais très chargé.

Cette mobilisation massive et qualitative est le témoignage éloquent de l’estime que vous manifestez pour notre parti, le Rassemblement pour le Mali, un parti de masse, dont les valeurs fondatrices sont basées entre autre sur le renforcement de la démocratie, de la cohésion sociale et de l’unité nationale.

Je voudrais sacrifier à la tradition, en vous souhaitant une bonne et heureuse fête de Tabaski.  Que la grâce d’Allah soit sur vous et sur l’ensemble du peuple malien. Qu’elle soit porteuse  de paix et de cohésion retrouvées sur l’ensemble du territoire conformément aux souhaits du président de la République El hadj Ibrahim Boubacar Keita, président fondateur de notre parti.

Camarades,

La première conférence de la Fédération du District de Bamako qui nous réunit ce matin confirme le souci du  RPM de s’approprier des sujets importants qui préoccupent notre pays, qui se trouve actuellement dans une situation de précarité inquiétante sur le plan sécuritaire, aggravée par un front politique et social perturbé.

Face à ce constat douloureux, le Président de la république a pris des initiatives salutaires, notamment, la décrispation du climat politique qui a permis la signature de l’accord politique de gouvernance et la formation d’un gouvernement de mission. Cet accord, prévoit dans son article 2, la tenue dans les meilleurs délais d’un dialogue politique inclusif avec toutes les forces politiques du Mali.

Pour la réussite de ce dialogue politique, l’Alliance Politique et Electorale (Ensemble Pour le Mali) a recommandé, au cours de ses troisièmes assises, l’organisation des débats sur ce Dialogue Politique Inclusif au sein de toutes les formations politiques qui la composent.

Cette conférence se tient dans ce cadre en vue d’une appropriation par notre parti et de faire valider les propositions des militants à l’issue.

Elle sera donc un espace idéal d’échanges, d’incubations d’idées et de propositions à verser dans les débats futurs. Pour atteindre ces objectifs la Fédération du district de Bamako a décidé d’exposer deux thèmes au cours de cette conférence à savoir :

–           L’Accord Politique de Gouvernance

–           Le dialogue politique inclusif.

Militantes et Militants du Rassemblement Pour le Mali ;

Distingués invités ;

 

Le RPM est la première force politique du district de Bamako comme l’attestent les résultats des dernières élections communales de 2016 et de l’élection présidentielle de 2018.

En effet, le RPM a obtenu 65 élus communaux sur le total de 262, Trois (3) maires sur six (6), cinq (5) députés sur quatorze (14)

La réélection de son excellence, le Président Ibrahim Boubacar Keita a été effectuée avec plus de 67,10% dans le district de Bamako par le RPM et ses alliés.

Ces belles victoires sont le fruit de l’engagement constant et sincère des femmes et des hommes dévoués pour le parti et son Président fondateur.

 

Camarades militants

Malgré ces résultats élogieux, force est de reconnaitre que le RPM dans le district de Bamako est confronté à d’énormes difficultés qui sont entre autres :

-Le manque d’emplois pour les jeunes

-La faible promotion des cadres

-Et une certaine dégradation de la cohésion au sein du parti.

Camarades militantes et militants ;

Votre cri de cœur a été entendu, ces insuffisances ne seront plus des sources de démobilisation et de frustration. Votre message est bien passé au niveau de la direction du parti et chaque responsable est aujourd’hui conscient de l’urgence qu’il y a de prendre en charge ces  préoccupations.

Soyez rassurés que le BPN ne ménagera aucun effort pour l’amélioration de la situation économique et social de notre pays conformément aux objectifs du programme présidentiel NOTRE GRAND MALI AVANCE.

Camarades militantes et militants

Malgré ces difficultés, nos valeurs fondatrices nous commandent de poursuivre le travail de renforcement et d’ouverture du parti, afin de relever les énormes défis qui nous attendent. Nous devons encourager les nouvelles adhésions et maintenir l’animation du parti au niveau des structures de base. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons regarder devant nous et faire confiance en l’avenir qui est plein d’espoirs. Notre statut de parti leader dans le district doit être maintenu et renforcé.

Camarades militants

Distingués invités

Avant de terminer, je voudrais féliciter et remercier les responsables de la Fédération du District de Bamako pour cette heureuse initiative qui conforte la vision du parti de réaffirmer son adhésion au Dialogue Politique Inclusif, son soutien aux reformes institutionnelles, politiques et administratives en cours et son engagement constant aux idéaux du Président fondateur du parti.

Vive le Mali en paix un et indivisible

Vive le RPM

Vive l’EPM

Je vous remercie

 

Commentaires via Facebook :