Dialogue national inclusif: le FSD campe sur sa position

17

Suite à la main tendue du président IBK lors de son intervention de ce samedi, le cabinet du chef de file de l’Opposition n’entend pas changer sa position relative à sa non-participation au Dialogue national inclusif. Pour l’un des membres du cabinet de Soumaïla CISSE, la tenue du dialogue national inclusif n’est pas une actualité pour eux parce qu’ils ont définitivement cette page.

Dans un discours rassembleur, le président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, s’est adressé à la nation, ce samedi 30 novembre, dans la soirée, en prélude des assises du Dialogue nationale inclusif (DNI) prévu pour ce 14 décembre 2019 et de son voyage pour Paris pour rendre hommage à 13 soldats français tué au Mali. Sur la question spécifique du DNI qui ne finit pas d’alimenter l’actualité, IBK a spécifiquement tendu sa main à tous sont encore réticents à participer à ce débat national.
« Je réitère mon appel au Chef de file de l’opposition, aux partis politiques et associations à regagner ce grand moment, qui n’appartient pas à Ibrahim Boubacar Keita, lequel passera, mais au peuple du Mali et à son avenir. J’en appelle également à mes frères de la CMA, de la Plateforme et de tous les autres mouvements qui participent au processus de paix, pour qu’ils viennent à ce carrefour d’échanges que je pressens féconds et refondateurs », a invité, ce 30 novembre 2019, le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita, les non-partants au dialogue national inclusif lors de son adresse à la nation.
Pour le chef de l’Etat, ce dialogue, qui entame sa phase ultime à partir du 14 décembre, date du démarrage des travaux, doit être un moment d’évaluer sans complaisance le chemin parcouru par la 3e République. L’opportunité doit être mise également à profit pour faire la mise plat, tout en procédant à un diagnostic profond.
C’est un tournoi important pour le pays confronté à la triple crise institutionnelle, sécuritaire et politique depuis 2012, a estimé IBK, au regard duquel il ne souhaite voir aucun Malien laisser au bord de la route du Dialogue. En somme, « Toutes les préoccupations peuvent et doivent y être exprimées sans tabou », a résumé IBK.
En dépit de ce cri de cœur et appel à la mobilisation générale, la position du Front pour la sauvegarde de la démocratie n’a pas changé.
Joint par nos soins, un membre du Cabinet du chef de file de l’Opposition affirme : « Nous resterons sur notre position. Nous ne serons pas au dialogue national inclusif ». Ainsi, la main tendue du président IBK est encore une fois de plus rejetée par le FSD. Selon lui, comme Soumaila CISSE l’a déclaré lors de sa conférence de presse tenue, il y a deux semaines, la participation du FSD au dialogue n’est plus négociable.
« Le Dialogue national ne fait plus partie de leur agenda », affirmait Soumaila CISSE à cette conférence, avant d’ajouter que si pour la Conférence d’Entente nationale, ils se sont présentés au dernier jour, tel ne sera pas le cas pour le dialogue national.
«Nous sommes des hommes politiques. Chacun a réuni ses instances et il a été décidé de ne pas aller au dialogue national. Nous avons donné ces informations à nos militants depuis les communes et dans les régions. Ils ont respecté ce mot d’ordre. C’est de la duperie de changer d’avis sans eux. Nous ne pouvons pas faire ça », déclarait le chef de file de l’Opposition, Soumaila Cissé, au nom de l’ensemble du FSD. Après cette décision commune prise avec la base, une action contraire sera une trahison, est-on tenté de croire. C’est pourquoi pour éviter cette interpellation, le FSD affirme haut et fort qu’il ne reviendrait pas sur sa décision de ne participer au dialogue national inclusif. La page du dialogue est tournée à leur niveau, avait laissé entendre Soumaila CISSE.
Pour les collaborateurs du chef de file de l’opposition que nous avons pu joindre hier, c’est cette position qui est toujours maintenue.

Par Sikou BAH

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi le FSD refuse de participer au DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF malgré la garantie de la mise en place d’une structure chargée de veiller à l’application des résolutions?
    Pour purement un calcul politique pour ne pas cautionner les manœuvres qui se cachent derrière le DNI ?
    POUR AVOIR ADOPTÉ UN CHANGEMENT DE STRATÉGIE CONSISTANT À AGIR POUR DÉGAGER IBK ?
    On sait qu’Ibk n’a pas été élu pour un second quinquennat, mais que l’opposition politique, dans son ensemble, a préféré accepter la décision de la cour constitutionnelle sans valider la légitimité du président sortant.
    Elle a exigé UN DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF afin de corriger les manquements constatés.
    Un dialogue accepté sous la pression par le pouvoir après avoir résisté longtemps.
    Mais l’opposition dans son ensemble pense que le pouvoir n’a pas respecté les conditions d’un dialogue INCLUSIF notamment les garanties de l’application de ses résolutions.
    Une méfiance justifiée par l’attitude irresponsable du président IBK pendant son premier quinquennat.
    Le président vient d’accepter de créer une structure qui permet de suivre l’application des résolutions du DNI
    Soit le FSD accepte de siéger pour le débat à cause de la garantie donnée pour son application, elle aura accepté d’accompagner IBK jusqu’à la fin de son mandat.
    Soit il refuse d’y siéger, on aura compris qu’il a changé de STRATÉGIE DE COLLABORATION avec le pouvoir pour engager UNE STRATÉGIE DE CONFRONTATION.
    Il est dans son droit de changer de stratégie, s’il pense que c’est le meilleur moyen de sauver le pays.
    La mobilisation de la population est un acte démocratique pour obliger le pouvoir soit à changer sa manière de conduire l’État du Mali comme sa volonté d’appliquer l’accord d’Alger intégralement, soit à rendre le tablier.
    Une stratégie risquée car la mobilisation peut ne pas réussir compte tenu des divergences au niveau des acteurs qui militent contre la gestion d’IBK.
    Il faut dire que ce sont les mêmes divergences qui ont empêché de mener une transition souhaitable basée sur le toilettage des textes après la démission d’ATT suite au coup de force des mutins.
    Les calculs politiques des acteurs de l’opposition favorisent le pouvoir.
    Le président du FSD, président du parti le plus implanté de l’opposition, deuxième des élections présidentielles trois fois consécutifs a t’il intérêt à la CONFRONTATION risquant d’écorner son image d’homme d’État?
    Il y a dans ce regroupement des éléments qui militent pour dégager IBK car envahis par la haine d’être soit éjectés du pouvoir par la collaboration d’IBK avec les putschistes(les partisans d’ATT)soit pour avoir été trahi par IBK pendant son premier quinquennat(les anciens ministres du premier quinquennat d’IBK).
    SOUMAILA CISSE s’est réalisé sans les uns et les autres.
    Certains l’ont même combattu et ne vont pas hésiter à le trahir à la moindre occasion.
    SOUMAILA CISSE et l’URD ne sont-ils pas l’otage des éléments radicaux, aigris du FSD ?
    Il faut dire que ses éléments radicaux à la tête desquels un ATTISTE engagé NOUHOUN TOGO ne veulent en aucun cas entendre parler d’accompagner le pouvoir.
    Ça se constate dans leurs comportements envers les anciens camarades qui ont signé l’accord de gouvernance dont certains siègent dans le gouvernement.
    Si le FSD ne participe pas au dialogue, c’est cette tendance extrémiste qui aura gagné alors qu’ils n’ont pas assez de base de mobilisation pour gener le pouvoir.
    Si l’opposition échoue à mobiliser contre le pouvoir, SOUMAILA CISSE et l’URD risquent d’en payer électoralement.
    La meilleure stratégie, c’est la COLLABORATION en participant au DNI.
    Il faut laisser les haineux qui veulent à la personne d’IBK, au lieu de viser sa gestion, mourir de leurs belles morts.
    L’URD doit se désolidariser du FSD,s’il decide de ne pas participer au DNI
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • @Sangare’- Merci pour cette analyse limpide car elle explique tout qui se trame. Le Mali est au dessus de tous….

  2. C’est pour ca que j’ai vote IBK et que je continuerai a vote pour lui, il met vraiment le Mali a la tete de ses priorites. Pas comme ces ordures du fsd…………………………

    • il me semble c’est toi l’ordure ; la main tendue de IBK n’est pas crédible et ça ne vos pas grand chose

  3. Comment des maliens peuvent soutenir ce parti ennemi de la republique et de la democratie. C’est un parti egoiste qui ne pense qu’a soi-meme et qui ne donne aucune importance au bien-etre des maliens!

  4. Le dialogue national est le futur de ce pays, ca peut faire beaucoup de bien au Mali, mais comme cela ne convient pas a leurs interets ils veulent le saboter. Il est temps quils mettent le mali au dessus de leur parti..

  5. Comme d’habitude le fsd met des batons dans les roues des que IBK tente d’unir son peuple.. C’est vraiment des nullards. Ils devraient avoir honte

  6. IBK est vraiment le president de tous les maliens et met le Mali toujours au dessus de tout ! Mais malheureusement le fsd est la pour faire tous le contraire

  7. C’est toujours pareil avec eux, ils mettent toujours leur interet personnel au dessus du Mali !Il est temps qu’ils arretent de penser a leur c…

  8. Camarades du FSD mettez le Mali au dessus.de tout Ne vous considérez pas plus maliens que les autres. L’histoire retiendra votre absence et cela de façon négative.

    • Camarades du FSD mettez Boua IBK au dessus de tout. Ne vous considerez pas plus Francais que Boua IBK. L’histoire retiendra votre absence et cela de facon patriotique. Merci maliden!

  9. ET …PENDANT CE TEMPS LA …
    LA BMS SA QUI A REPRIS LA BHM SA …FAIT TOUT POUR CONTINUER L AFFAIRE ENTREPRISE CONTRE LA SICG MALI …ALORS QU ELLE EST CONDAMNEE PAR LA CCJA !

    http://malizoom.net/2019/12/04/litige-sicg-mali-bhm-devenue-bms-sa-la-verite-que-les-cadres-de-la-bms-sa-ont-cache-aux-maliens/
    DES JOURNAUX EN PARLENT AU MALI …
    L ARTICLE SE TERMINE PAR :
    “””A la suite de l’examen du Pourvoi de la SICG MALI, la BHM devenue BMS SA sera condamnée le 14 mars 2019 par arrêt n° 068/2019 à payer 16 007 365 960 F CFA, nonobstant les intérêts.

    Nous reviendrons sur les raisons de cette condamnation dans la seconde partie de notre enquête.

    C’est l’occasion ici de se demander à qui devait profiter le crime du « greffier et /ou du juge rapporteur » de la CCJA ? Cette « erreur » du greffier concerné avait-t-elle été suscitée ? A quel prix et par qui ? Quel intérêt avons-nous à tricher quand on affirme souvent, très souvent « nous avons raison » ?

    Selon nos investigations, la SICG MALI aurait porté plainte contre X devant le Doyen des Juges d’Instruction près le Tribunal d’Abidjan pour les faits ci-après : – faux en écriture publiques et usage de faux commis dans certains documents administratifs -fausses déclarations, -corruption active et passive -et pour escroquerie à jugement.

    Par ailleurs, nous avons appris que le juge rapporteur et ancien Président de la CCJA, fait l’objet d’une plainte pour abus de confiance déposée par le Secrétariat Permanent de l’OHADA sur instruction du Conseil des Ministres de l’OHADA et ce devant le parquet d’Abidjan depuis 2017.

    Pour la SICG MALI, la justice démontrera qui a suscité « l’erreur ou omission » du greffier et qui devait en profiter ?

    Cette forfaiture du « greffier et/ou du juge rapporteur » était en fait une tentative de spolier la SICG MALI de plusieurs milliards de nos Francs.

    La BMS et son conseil ne sont pas à l’abri de poursuites pénales pour complicité de faux en écriture publique et pour corruption active et passive ?

    Quand au Contentieux de l’Etat, peut-il en être épargné après avoir soutenu la BHM SA dans toutes les actions devant les juridictions nationales et devant la CCJA ? Ignorait-il toutes ces manœuvres au niveau de la CCJA ? L’avenir nous le dira.

    ………………”””””

    • @COCO,j’ai examiné ton cas, c’est pareil à celui de B.Madoff!
      Tu voulais juste profiter de la gentillesse de BA Hawa TOUMAGNON!
      Dans un pays anormal comme le Mali, tu peux espérer, sinon dans un pays normal tu dois aller sejour en prison!

      • QU EST CE QUE TU VEUX QUE J AI A FAIRE DE L AVIS D UN PAUVRE COUILLON ?
        ET JUSTEMENT …EN PARLANT DE MADOFF JE VOUDRAIS TE RAPPELLER LA DERNIERE PHRASE DU COURRIER QUE NOUS AVONS ECRIT AU PATRON DE BHM SA …A L EPOQUE ..EN 2009…DATE DU 15 JUILLET :
        BERNARD MADOFF N EST PAS UN MODELE …
        …ET PUIS JE NE TE CROIS PAS DU TOUT :””” Dans un pays anormal comme le Mali, tu peux espérer, sinon dans un pays normal tu dois aller sejour en prison!”””….CAR JE CROIS LE CONTRAIRE !……….ET PUIS :
        JE TE RAPPELLE QUE VOUS M AVEZ FAIT DISPARAITRE 38 PLAINTES PENALES DU POLE ECONOMIQUE …ET PAS UNE EXPLICATION ! QUE TA BA AWA TOUMAGNON N A TENU AUCUNEMENT COMPTE DE L ARTICLE 3 DE LA LOI PRIVILEGE ET QUE POUR CELA LA COUR SUPREME DU MALI JUSTEMENT A CONDAMNE LA BHM SA LORS DE SA SEANCE 073 DU 5 -3-2015 — RENSEIGNES TOI COUILLON AVANT DE DIRE DES BETISES !….ET JUSTEMENT A CAUSE DE BA HAWA TOUMAGNON …ET DE L ACTIVISME DE BHM SA ..NOUS AVONS DU ” PATIENTER ” SEPT ANS A LA CCJA A ABIDJAN …PARCE QUE NOS AVOCATS N ETAIENT SOIT DISANT PAS OU PLUS DES AVOCATS …
        ET CA C EST TERMINE PAR UNE PLAINTE DE LA CCJA JUSTEMENT CONTRE SON PRESIDENT DE L EPOQUE !
        http://malizoom.net/2019/12/04/litige-sicg-mali-bhm-devenue-bms-sa-la-verite-que-les-cadres-de-la-bms-sa-ont-cache-aux-maliens/
        RELIS BIEN COUILLON BETE !
        LIS TOUTES LES PIECES !

Comments are closed.