Dialogue national inclusif du 14 décembre prochain : Les assises du « ça passe ou ça casse ! »

9

Après le cafouillage et la cacophonie autour de l’organisation de ce dialogue souhaité par une majorité de Maliens, et la phase locale et régionale, le chef de l’Etat s’est enfin décidé à fixer la date d’ouverture de ces discussions inter maliennes. Tout en pariant gros sur son caractère inclusif. Ce pari sera-t-il gagné ?

-Maliweb.net-  Pour le président de la République, le dialogue national inclusif, qu’il propose d’ouvrir le 14 décembre prochain, sera une occasion de sauver le pays, plus que jamais agonisant. C’est pourquoi il tient tant à une participation à hauteur de souhait. Ce qu’il a tenu à l’exprimer de vive voix lors de son message à la nation du samedi dernier. Car, IBK sait que si ces discussions entre Maliens pour sauver le pays échouent, l’on peut se désoler de l’existence de la patrie commune. «Je réitère mon appel au Chef de file de l’opposition, aux partis politiques et associations à regagner ce grand moment, qui n’appartient pas à Ibrahim Boubacar Keita, lequel passera, mais au peuple du Mali et à son avenir ».

Pour le chef de l’Etat, quelle que soient les divergences politiques, quand l’existence même du pays est en jeu, il faut un sursaut national pour s’unir autour de l’essentiel.

Le locataire du palais de Koulouba est convaincu que le dialogue national inclusif permettra tout au moins aux acteurs sociopolitiques maliens de créer l’espoir de l’unité du pays aux yeux de ses partenaires. A titre d’exemple, quelle position consensuelle claire va adopter l’Etat malien par rapport au projet de déploiement de la force Takuba de la France et ses alliés européens l’année prochaine ? Quel plaidoyer national permettra de faire le lobbying pour le renforcement du mandat de la MINUSMA ? Quelle stratégie et critiques consensuelles adresser à la force Barkhane dans sa configuration actuelle ? Ce sont là des questions que le dialogue national inclusif peut prendre en charge et décharger IBK d’éventuelles brouilles personnelles avec Paris et New York.

En clair, le dialogue va visiblement enlever une épine du pied du chef de l’Etat. Et cette rencontre revêtira l’autorité du vox populi face aux connivences et suspicions que l’opinion ne cesse d’adresser aux partenaires étrangers du Mali dans la gestion de cette crise. C’est pourquoi IBK tient comme à la prunelle de ses yeux à l’implication des mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.

« J’en appelle également à mes frères de la CMA, de la Plateforme et de tous les autres mouvements qui participent au processus de paix, pour qu’ils viennent à ce carrefour d’échanges que je pressens féconds et refondateurs »,  déclaré le chef de l’Etat dans son message à la nation.

Par ailleurs, ce dialogue national sera une occasion rêvée de décréter une trêve sociopolitique pouvant permettre de redonner espoir à des pans entiers de composantes de la Nation. Les syndicats pourront ainsi se faire opposer une résolution forte basée sur un moratoire dans leurs doléances respectives. Idem pour la classe politique qui devra ajouter de l’eau à son bissap d’hostilité au pouvoir. D’autres acteurs économiques pourront faire des efforts en terme de participation patriotiques aux efforts de guerre.

Ce nouveau climat de confiance et d’accalmie susceptible d’être créé par le dialogue national inclusif aidera à remettre les feux au vert pour un renouveau du pays dès l’année prochaine. C’est en cela qu’IBK est quasiment  prêt à à de nombreuses concessions pour que toutes les forces sociopolitiques représentatives du pays prennent part à ce dialogue. Lequel apparaît finalement comme une rencontre de la dernière chance pour le sauver le Mali de sa quasi descente aux enfers. En sortes des assises du… ça passe ou ça casse. Boubou SIDIBE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Il faut que nous soyons unies l’uns au autres pour avoir notre territoire national sinon rien

  2. Déjà le jour ou l’opposition arrêtera de tout boyccoté , critiqué et mettre des batons dans les roues du gouvernement notre pays pourra commencer a avancer

  3. Il est temps que tous les maliens se réunissent autour de notre président pour qu’on puisse avancer .
    Il est temps de lui faire confiance c’est le seul aujourd’hui qui est à la hauteur de gouverner notre pays . Unis avec IBK

  4. RIEN A VOIR …MAIS …
    SUR LES ECHOS MEDIAS DU MARDI 3 DECEMBRE 2019 :
    LA VERITE QUE LES CADRES DE BMS SA ONT CACHE AUX MALIENS ….

    ENFIN LA VÉRITÉ …ET ELLE NE PEUT ETRE CONTESTÉE ! …………..

    • et ça se termine par :
      Selon nos investigations, la SICG MALI aurait porté plainte contre X devant le Doyen des Juges d’Instruction près le Tribunal d’Abidjan pour les faits ci-après :
      – faux en écriture publiques et usage de faux commis dans certains documents administratifs
      -fausses déclarations
      -corruption active et passive
      -et pour escroquerie à jugement.

      Par ailleurs, nous avons appris que le juge rapporteur et ancien Président de la CCJA, fait l’objet d’une plainte pour abus de confiance déposée par le Secrétariat Permanent de l’OHADA sur instruction du Conseil des Ministres de l’OHADA et ce devant le parquet d’Abidjan depuis 2017.

      La BMS et son conseil ne sont pas à l’abri de poursuites pénales pour complicité de faux en écriture publique et pour corruption active et passive ?
      Quand au Contentieux de l’Etat, peut-il en être épargné après avoir soutenu la BHM SA dans toutes les actions devant les juridictions nationales et devant la CCJA ?
      Ignorait-il tout ces manoeuvres au niveau de la CCJA ? L’avenir nous le dira .
      ………
      MAINTENANT ON VA VOIR SI L AMI “” EL HADJJ “” CONTINUE A PARLER …EN DOUTANT !
      ET FAAROW …AVEC SES IDENTITES MULTIPLES ….MEME CHOSES !
      PARCE QUE LA …CE N EST QUE LE DEBUT ! BANDE DE COUILLONS BETES !
      ALORS ON SE FAIT TOUT VOLER …ET ON DEVRAIT “” ECRASER “” EN PLUS ?
      BIEN SUR FARROW …ON EST ÉTRANGERS …IVOIRIENS !

  5. RIEN A VOIR …MAIS …
    SUR LES ECHOS MEDIAS DU MARDI 3 DECEMBRE 2019 :
    LA VERITE QUE LES CADRES DE BMS SA ONT CACHE AUX MALIENS ….

    ENFIN LA VÉRITÉ …ET ELLE NE PEUT ETRE CONTESTÉE !

  6. Tout le monde sait que se du n’e porte qoi pourquoi se ne pas un guerre civile se sont de bandit qui on attaque notre état le mali se prépare a la guerre il fut que tout nous compatriote se prépare a la guerre pars que se crimes raciste doit stope les arabes roule pour les occidentaux la noir doit réagir la France a alume la mèche tout se que je conseille mon pays se d’acheter de matériels de m’être un d’or a la disposition de la Russie pour que il nous ravitaille en armes

    • Djimbo tu me fais bien rire , la russie est le pire qu’on puisse avoir pour notre pays Poutine veut envoyer ces armées dans un premier temps , pour ensuite nous piller et qu’on soit à leurs pieds .
      Ibk a eu raison de travailler avec la France qui eux cherchent essaient de nous aider pour se racheter de leurs erreurs , ils ne se permettrons pas de nous voler

Comments are closed.