Dialogue inclusif inter-Malien d’Alger : Tiébilé Dramé réclame la tenue d’une “table-ronde” nationale avant la reprise des négociations…

40
divergence
Tiébilé Dramé, candidat à la présidentielle et médiateur dans le conflit au nord-Mali, assiste à une réunion, le 18 juin 2013 à Ouagadougou
© AFP

…Une “table-ronde réunissant majorité, opposition et société civile pour examiner le projet d’accord.

Au cours d’une conférence qu’il a donné, avant-hier samedi 20 décembre à l’occasion d’une rencontre des cadres du parti autour du thème “Le Mali, le processus d’Alger, la stabilité du Sahel”., le leader du Parena Tiébilé Dramé a appelé à tenue d’une table-ronde autour du processus de sortie de crise. Une table-ronde à laquelle seront associés les partis de l’opposition. Et ce, avant la reprise des négociations annoncée pour janvier 2015. Une “table-ronde réunissant majorité, opposition et société civile doit être convoquée pour examiner le projet d’accord, qui ne saurait être signé en l’état…

Une discussion nationale, quelle qu’en soit la forme, est nécessaire pour dégager des positions communes sur le projet d’accord venu d’Alger, avant la reprise des négociations”, a t-il déclaré. Parce que, soutient Tiébilé Dramé, “nous n’avons pas le sentiment que le processus de sortie de crise est pris en main par les pouvoirs publics maliens. Nous aurions dû être à l’initiative de propositions, de contre-propositions, d’observations sur l’agenda, sur la méthodologie y compris sur les contacts qu’il y a avec nos compatriotes qui se trouvent dans les groupes armés. Je crois que le Mali doit changer sa façon de faire.”

Aussi, le parti Parena estime que les documents provisoires issus des pourparlers d’Alger “ne sont pas de nature à restaurer durablement la paix et la concorde au Mali. A bien des égards, ils recèlent les germes de l’affaiblissement du Mali, de la division et de la guerre civile intercommunautaire”.

Tiébilé Dramé a indiqué qu’il serait “judicieux de renégocier plusieurs chapitres et articles”, notamment “le cadre institutionnel et la réorganisation territoriale, la représentation de l’État, le financement et les moyens, le cantonnement, les unités spéciales et les questions de défense et de sécurité, de démobilisation, de réinsertion, d’intégration dans les Famas et de police territoriale”.

Aussi le parti se déclare t-il opposé au projet d’intégration des membres des mouvements anciennement officiers des Forces Armées Maliennes (Fama).

Tiébilé Dramé a qualifié le Mali de “royaume de l’impunité”. Il a encore affirmé que le Premier ministre Moussa Mara est responsable de la déconvenue de l’armée malienne à Kidal, en mai dernier, qui a coûté la vie à une cinquantaine de soldats. Il regrette que cette responsabilité n’ait eu aucune “conséquence” et que les malversations financières révélées ces derniers mois dans l’affaire de l’avion et des contrats militaires n’aient point été sanctionnées. Il a dénoncé ce qu’il appelle l’ “ingénierie financière mafieuse”.

“Je pense à tous ceux qui dans le gouvernement tentent aujourd’hui de réécrire l’histoire, qui agissent chaque jour au nom de la puissance publique et qui viennent devant les Maliens à la télévision parlent comme si de rien n’était. Dans tout autre pays, ce genre d’actes aurait entraîné la prise de certaines mesures”, a ajouté Tiébilé Dramé.

Moussa TOURÉ

 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. POURQUOI TIEBLE DRAME FAIT PIROMANE MAINTENANT ALORS QUE L’EXISTANCE DU PAYS ETAIT MENANCE IL YA tout juste 3 ANS, LA QUESTION EST QUE D’Où il etait ?, la démagogie ne peut plus être continuée, et nous les jeunes, personne ne peut nous duper aujourd’hui, nous savons qui sont nos politiciens, je remercie Moussa Mara pour son patriotisme, il a accepté de rendre le tablier pour le bonheur et l’honneur du Mali, afin de se débarrasser les ennemis qui veulent saper et frenés le developpement du Mali qui a été promi par SEM IBK, Inchalah ce rêve sera réalisé et tout le monde viendra traivailler et chercher l’emploi au Mali, ils savent cela c’est pourquoi ils “ennemis” veulent bousculer tout le temps l’élan d’IBK, on le sait bien c’est cela, mais hélas, l’homme d’IBK est un homme béni, ce pays sera un beau pays à vivre, emergeant

  2. Ne deplaçons pas le vrai problème, c’est que TIEBLE tu nous tympanise un tonneau vide ne peut que faire du bruit propose nous quelque chose.

  3. Tieble vraiment de Grace quand tu négociais l accord de ouaga tu as concerte qui pas le peuple cas même et c est dans cet accord on a exige la libération de ces bandits djihadistes au lieu que mnla soit cantonner c est notre armée pourquoi tu restes bouche bée ce qui négocié vous n étiez pas plus malien qu’ eux tout le monde veut l intérêt de se pays il a eu des accords dans se pays le malien n a jamais été associer allons y doucement ibk dieu lui a donner la destinée de se pays pour 5ans soyons derrière lui

  4. Monsieur le General de Corps d’Armee,vous etes intervenu Sept (7) fois pour vous opposer a une consultation nationale avant les pourparlers d’Alger.Ce probleme est l’affaire des Maliens.Les Maliens veulent eviter la division entre eux car toute division sera bien exploitee par ceux qui sont venus allumer le feu et qui en rient maintenant.On les voit avec quelle legerete ils osent maintenant se moquer de nous.Je demande aux jeunes surtout de forger un caractere grace a ces difficultes qui nous ont ete imposees alors que les maliens sont un peuple de paix.A ces ennemis,il faut sans doute exprimer le mepris mais une resolution inebranlable.Nous devons sortir comme un grand peuple uni,fier,et le plus compatissant possible.

    • Moulay, je ne compte jamais le nombre de fois je reagis a’ un post et/ou un article. J’ai tout simplement dit de faire tres attention. SOYONS TRES PRUDENTS. LET’S BE CAREFUL WITH WHAT WE WISH FOR! Quand tu dis que le probleme est l’affaire des maliens, je dirai que vous ne savez toujours pas que le probleme a depasse’ le cadre malien depuis plusieurs anne’es! LES ENJEUX INTERNATIONAUX EXISTENT ET NOUS NE POUVONS NULLEMENT LES IGNORER! Nous avons des milliers de soldats etrangers pour nous aider a’ securiser notre faso! La France de notre ami Hollande a fait une intervention militaire pour empecher la creation du MALIKISTAN avec AYATOLLAH AG GALI comme dirigeant. Moulay, la meme France a mobilse’ les bailleurs de fonds pour debloquer plusieurs milliards d’euros en faveur du Mali!
      Moulay, aidons les autres a’ nous aider! Moulay, EST-CE QUE LES GROUPES ARME’S SERONT A’ LA TABLE RONDE? SI NON, POURQUOI PAS? SI OUI, POURQUOI ALLER A’ ALGER?

      • La France a des interets et pas d’amis, souviens-toi, mon ami wuruwaye de Souraka-counda a Nioro du Sahel.

        • La fameuse phrase du General De Gaule est connue! La France fait d’une pierre deux coups: Defendre ses interets tout en aidant le Mali a’ retrouver la paix et la securite’!!!
          Kinguiranke’, Souraka-counda n’est pas le seul quartier de Nioro. Qu’avez-vous contre les autres quartiers?
          Mes amis Tata Kaba et El Hadj Badjiri Diakite’ dit MA Bouthine’, me donnent le droit de me declarer petit fils a’ …DJOUM KABA! (RIRE)!!!!
          Kinguiranke’, on doit te ramener a’ Nioro pour quelques jours! Tu as besoin d’un sejour force’ dans notre ZAWYA! TU DOIS CHANTER LES MOTS SUIVANTS PENDANTS PLUSIEURS HEURES:
          IYA SORO IKA MINA
          IYA MINA IKA HINA
          KOUTOUBOU DON
          WALIDJI DON
          CHIRIFOU DON
          CHEIKHNA
          EH YOUBA IBITA MI
          EH YOUBA
          EH YOUBA KALANDENW BI KO
          EH YOUBA
          WENI WENI HAMAHOULLAH
          WENI WENI TAKHIYOU LLAH
          WENI WENI HAMAHOULLAH
          WENI WENI CHERIFOU LLAH
          LA ILLAH ILA LLAH
          LA ILLAH ILA LLAH
          MOUHAMED RASSOULOU LLAH
          Kinguiranke’, je te declare HAMALLISTE!

          • Je suis assez intelligent et capable pour ne pas etre un wuruwaye, donc je te laisse a ton sort, Allah va me proteger contre toi et le hamallisme ou le Omarisme, je pense plutot au wahabisme qui ne met d’intermediares entre nous et Allah.

      • Pour la première fois je serais d’accord avec un général meme virtuel. Arrêtons le nombrilisme , le problème il n’est pas seulement malien il est international, donc pourquoi tieble s’entête de faire une rencontre à bamako avant d’aller a alger! Je ne pensais pas que teible était un nain politique pour jouer sur cette fibre, non seulement il ne déstabilisera pas le pouvoir et il ne réglera pas le problème pose donc dans les deux cas de figures peine perdue. Ça suffit, aimons le pays mais enterons nos diffends qui ne relèvent pas du statut d’opposant.

  5. A mon avis cette dame, il faut la protéger, elle sait beaucoup de chose, elle a l’esprit clair ! Elle n’est pas folle du tout , ceux qui la traite de folle, ce sont eux les fous ! Elle a tellement de rage en elle à cause de ce qu’elle sait, elle en peu plus, elle veut tout balancer. Ibk à la corde au coup, au lieu de s’unir certain préfère insulter Ibk pour moi c’est comme être un traitre ! C’est comme s’insulter soi même ou ses propres parents. Ibk représente un symbole, il faut respecter ce symbole, personne n’est parfait. Tous ces blablas autour de l’avion… même un gamin de 5 ans comprendrait que ce n’est pas ca le vrai problème. Bravo à cette dame tigresse ! Il faut protéger cette dame avant qu’on veuille s’en prendre à elle !

    Jetez un coup sur cette vidéo, je sais que vous savez déjà mais il est toujours bon de ne jamais lâcher le fils.
    Blanche-neige et laudemus vous êtes des gens maudits !

    http://www.youtube.com/watch?v=fKyA-snMrcI

    Cette vidéo n’est pas une réalité ?!

  6. Moulay mon ZAMI,les faits sont tetus et la realite’ est connue!
    Les maliens desarme’s mais protege’s par la communaute’ internationale vont rencontrer les maliens arme’s par … la communaute’ internationale pour discuter de l’avenir du Mali!MACHALLAH! Meme la petite Maiga SOUROUNI qui se croit Premiere Dame du Mali comprend la situation!Les maliennes et les maliens ont elu un President et des depute’s pour les representer! IBK,son gouvernement et son parlement peuvent tres bien prendre certaines decisions que tu n’aimes pas mais elles restent legitimes! Moulay, demandons et obtenons quelques modifications ici et la’ puis signons! INDEPENDANTS? NE ME FAITES PAS PARLER!BUVEZ VOTRE KENKELIBA CHAUD ET SUCRE’ ET CIRCULEZ! IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER QU’APRES AVOIR INVESTI PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIARDS POUR VERDIR NOS DUNES DE SABLE, IL EST TRES NORMAL QUE LESDITES DUNES SOIENT ENVAHIES PAR LES GROUPES ARME’S ET LES SOLDATS “NORMAUX”POUR LA PROTECTION DES ARBRES IMAGINAIRES!

  7. La Delegation Malienne va rencontrer la Communaute Internationale et les groupes armes pour discuter de l’avenir du Mali.Puisque nous arrivons au bout du processus de negociations,qu’elles reussissent ou qu’elles echouent,il est parfaitement normal qu’il y ait une consultation nationale ,a quelle que forme que ca soit,pour presenter des propositions qui refletent le sentiment national.Si le gouvernement pense qu’il peut decider seul de la destinee du Mali,c’est une grande erreur.Les negociations telles qu’elles se presentent,le volte-face des mediateurs prets a demander des compromis au Mali sur les questions de Souverainete,sur les questions de Securite Nationale,sont deja un demi- echec.Quelle que soit la capacite de nuisance des groupes, armes touaregues et Arabes,ces groupes n’ont aucun droit legitime au dessus de la tete des populations originelles du Nord.La manoeuvre grossiere qui s’est tramee avant meme l’eclatement de la rebellion,c’est le projet machiavelique pour accaparer les ressources naturelles du Nord comme au temps de la colonisation.Je ne souhaite a aucun Malien d’etre accuse d’avoir soutenu directement ou indirectement un tel complot funeste pour le pays.Que tous les partis politiques, la Societe Civile,les representants des jeunes,des femmes ,discutent et s’accordent sur les points essentiels ,voila ce qui pourra eviter de signer un Accord rejete par la majorite des Maliens ,et surtout un Accord d’apparence qui n’ecartera pas les dangers d’une autre rebellion et d’une guerre civile devastatrice et meurtriere.

  8. Marchons vers le futur qui a une nouvelle page avec la vision du beau, du merveilleux, du solidaire et du developpe’. Ceux qui ont une bonne vision reussissent. Ceux qui se contentent d’une vision mediocre ou mauvaise, echouent.
    Que sais-je du futur ou de la bonne vision? Memes mes verres correcteurs qui etaient sense’s me donner une bonne vision,ont echoue’!Je parle donc de ce que je ne connais pas! Non ne riez pas de moi!La majorite’,l’opposition et la societe’ civile aussi ont des problemes de vision.Les groupes arme’s de notre desert sont victimes de la visibilite’ toujours reduite par les vents de sable.Que les grands du monde qui ont leurs propres problemes de vision,nous donnent un document a’ signer.Oui, nous sommes prets a’ signer quelque chose que ne voyons pas puis nous contenterons de nous regarder dans les yeux si nos yeux peuvent voir!Buvez notre Kenkeliba et ciculez! Que personne ne pipe mot! La logique est pour les autres mais la logique depouvue de sens est pour nous!

  9. “Dans la vie rien est a’ craindre, tout est a’ comprendre.” Quand mes amis du desert prennent leur the’, je lis attentivement puis je suis inspire’ et je veux veux mieux qu’eux! Pour moi c’est le Kenkelilba chaud et sucre’! Apres l’avoir bu, tout devient rose.Je veux le futur. Les noms Djoncounda,Sanogo,ATT,Alpha,Moussa et Modibo me rappellent le passe’, le passe’ compose’, le passe’ simple, et le plus que parfait. Je veux le futur car je ne marche jamais a’ reculons. “Ceux qui marchent a’ reculons regardent sans cesse au passe’alors que, les yeux fixe’s sur le futur, l’esperance est au menu.” Marchons droit vers le futur. 54 ans de gabegie, de mauvaise gouvernance et de discussions autour des tables avec toutes les formes de la geometrie, ont conduit notre faso droit au mur. Il faut depasser le passe’, enterrer l’actuel present et marcher vers le futur. Notre passe’ est.. rarement bon. Ne nous contentons pas de tourner sa page, dechirons la! (a’ suivre)

  10. Je me demande des fois si nos politicards n’ont pas un cerveau de coq ou d’ane? A Alger il y a tous les groupes qui essayent de nous apporter de quoi pour le bien de tous et de toutes.
    Ce Mr. Drame veut une table ronde ou ronde table pour 3 parties seulement, est ce que cela est reflechi ca? Chaque groupe doit avoir de quoi a dire alors pourquoi mettre de cote un ou d’autres au simple profit de la majorite, de l’opposotion et la societe civile? D’ailleurs ces 3 groupes ont cause assez de cauchemards au peuple. Je ne vois ni de majorite, ni d’opposition a plus forte raison une societe civile au Mali. C’est vraiment le chaos et le nepotisme totale entre ces groupes.
    alors Si Alger ne marche, ramenons tout le monde a Bamako, si c’est impossible de le faire a Paris. 😉 .

  11. Arrêter de vous moquer de vos concitoyens. Tièblen sait quels sont les points de désaccord, il sait très bien qu'il va falloir faire des concessions très douloureuses, il sait également que personnes ne va étaler ses positions au public avant d'aller à des négociations les pieds et les mains liées. Pour ceux qui en doutent Tièbilen cherche une chose reprendre la main sur le plan politique et médiatique. En organisant ce forum (qui sera assorti des propositions du peuple, des propositions qui doivent être populistes et peu réalistes pour pouvoir plaire au peuple) notre opposition connue pour son "patriotisme subite" va chercher à faire partir du nouveau casting de l'équipe de négociation gouvernementale au risque de continuer à dire que ses propositions non pas été retenues. En plus le gouvernement va paraitre aux yeux des partenaires comme étant des fossoyeurs des accords qui nécessairement vont demandés des concessions de chaque partie à moins que Dieu nous trouve autres solutions. A ce que je sache en allant à Ouagadougou, Tiebilén n'a pas organiser de forum. Pense t'il qu'il soit plus intelligent que tous les membres de l'équipe de négociation lui qui n'a pas sur gérer un ministère. S'il a des propositions réalistes et sincères qu'il prenne rendez_vous avec le négociateur ou le premier ministre ou le président pour les faire sinon qu'il se taise une fois pour de bon.

  12. Je suis d’accord avec Tiébilé Dramé, il faudra que l’Etat en occurrence le Président de la République tienne une concertation nationale avant le dernier round avec ces rebelles, car si je me souviens bien le même a en son temps crié sur tout les toits qu’ils n’ont pas été concerté lors des accords d’Alger, pourquoi il refait les mêmes erreurs alors? Nous sommes tous des maliens et c’est l’avenir de notre et celui de nos enfants qui va se jouer en l’Algérie donc il serait judicieux que nous prenions part à cet accord pour éviter tout désagrément.

  13. Mr Dramé je commence a douter de votre bonne foi dans la resolution d’une bonne sortie de crise , vs pensez pouvoir organiser cette concertation et avoir un resultat probant avant la suite des négociations d’Alger ? pensez vs que votre table ronde impactera les négociation d’Alger ? Le Mali est comme un pot de fleur qui a ete briser et qui est entrain d’etre reconstituer afin que la plante puisse a nouveau fleurir donnons le temps au temps

  14. Il faut ne faut pas perdre la raison…. IBK est complètement dépasse…. il ne comprend rien…. Le peuple malien doit se préoccuper de son avenir en se levant en bloc pour barrer la route a la partition programmée et soutenue par IBK le traitre…

  15. Au début je n’appréciais pas le silence d’Alpha…. mais ayant vu IBK à la tache… je comprends son silence…

    Ce qui est sur on retiendra d’Alpha que c’est lui qui a commencé à entreprendre le changement dans notre pays par la nature et la diversité des actes posés et aussi par le rayonnement de notre pays sur le plan international et diplomatique… Nous avons tous profité quelque part de cette aura….

    Connaissant la nature versatile, imprévisible et ingrate de beaucoup de maliens pour ne pas dire la majorité quelle que soit la conduite d’alpha il n’aurait pas échappé…

    Je reste toutefois optimiste que le moment venu il fera des déclarations qui auront le mérite de nous éclairer .
    Dans tous les cas, Alpha reste un très grand président du Mali et une référence en Afrique.. Nous sommes fiers d’avoir eu un président de ce calibre en revanche nous restons encore sur notre faim quant à la gouvernance IBK, caractérisé par un népotisme sans précédent et une crapulerie mafieuse……

  16. Bamako 2010, a’ la place d’IBK j’aurais agi de la meme maniere. Je cherche toujours une reponse a’ la question suivante: EST-CE QUE LES GROUPES ARME’S SERONT PRESENTS A’ LADITE TABLE RONDE? SI NON, POURQUOI? SI OUI, QUELLE EST ALORS L’UTILITE’ D’ALLER A’ ALGER!!! WE MUST BE VERY CAREFUL!! COMME JE L’AI ECRIT DANS MES POSTS, IL S’AGIT D’UNE QUESTION DE PARTAGE DU POUVOIR ENTRE LE POUVOIR CENTRAL BASE’ A’ BAMAKO ET LE RESTE DU MALI! N’AYONS PAS PEUR DE TENIR DE SERIEUSES DISCUSSIONS AVEC NOS FRERES ET NOS SOEURS DU NORD. IBK DOIT ENVOYER UNE DELEGATION A’ LA NOUVELLE CLASSE DIRIGEANTE DE KIDAL POUR DEMANDER CE QU’ELLE VEUT ET REPONDRE POSITIVEMENT A’ TOUTES LEURS DEMANDES TANT QU’ELLES NE PORTENT PAS ATTEINTE A’ L’UNITE’ ET A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI!
    L’HISTOIRE NOUS ENSEIGNE QUE LES GUERRES CIVILES EXISTENT LORSQU’UNE PARTIE DE LA POPULATION D’UN PAYS, SE SENT ETRANGERE DANS SON PROPRE PAYS ET PENSE QUE SES INTERETS NE SONT PAS PRIS EN CONSIDERATION PAR LE POUVOIR CENTRAL!

  17. Après le coup d’état de 2012, il a été demandé la tenue d’une concertation nationale, face l’entêtement des faux démocrates regroupés dans le FDR, soutenus par des mercenaires de cedeao et autres, ces assises n’ont jamais pu être organisées. La tenue d’une telle concertation nous éviterait bien de choses ou donnait l’occasion aux Maliens de savoir plein de choses probablement que certains ne voulaient peut être pas. Au pays des aveugles, le borgne est roi.
    Réveillons et approprions de notre destiné, c’est pas quelque individu passionné pour leur gain qui nous sortiront de cette situation surtout les mêmes qui sont à l’origine du désordre. Nous nous sommes trop laissés dicter notre conduite par ces gens (Tieblen et Cie) qui n’agissent que pour eux mêmes. Ils n’ont rien fait en amont, pendant et maintenant.

  18. Quelle différence entre table ronde maintenant et concertation nationale voulu par certains pendant la transition ? Comme quoi la vérité fini toujours par triomphé.
    Dans le FDR ces mêmes gens ont combattu corps et âme l’idée d’organiser une concertation nationale. C’est dommage que ça soit maintenant que Tieblen comprend l’utilité d’une telle assise.

  19. Les temps sont graves…

    Il faut ne faut pas perdre la raison…. IBK est complètement dépasse…. il ne comprend rien…. Le peuple malien doit se préoccuper de son avenir en se levant en bloc pour barrer la route a la partition programmée et soutenue par IBK le traitre…

    Il faut exiger une concertation nationale sur un problème national…la sauvegarde de l’unité nationale et de la dignité de notre pays. C’est de l’avenir de nos enfants et petits enfants qu’il s’agit…
    Tieble, l’opposition et même une partie de la fameuse maudite majorité présidentielle ont raison… Meme cheytane Mariko que l’on soupçonne de connivence avec les criminels de Kidal trouve que les accords tels qu’ils sont consacrent la partition du pays sans mentionner indépendance ou fédéralisme a deux vitesses…

    Il faut se préparer pour ces négociations…. L’accord actuel n’est pas bon…. Ou est dons passe Ibk avec sa grande gueule pourrie de latrine publique… pour le condamner lui qui se dit fort.

    • Soyons prudents! Nous avons un President elu pour un mandat de 5 ans et un parlement elu pour la meme dure’e! Ces deux institutions representent bien le peuple malien! La concertation nationale peut se passer entre koulouba et le parlment. On peut associer tous les grands acteurs concerne’s par la crise mais ce n’est pas une obligation! Nous avons des difficulte’s sur la gestion de notre faso mais nous ne pouvons pas ignorer que le peuple a fait son choix.
      Les negociations d’Alger doivent continuer et aboutir car les enjeux sont a’ la fois malo-maliens et internationaux!

      J’ai des reserves a’ propos du document. Il faut l’ameliorer et choisir le moindre… MAL!

  20. CHERS REPONDEURS AUTOMATIQUES, FOUTEZ LA PAIX A TIEBLE ET REGARDEZ VOUS DANS LE MIROIR.
    IL EST TEMPS DE S’AUTOCRITIQUER ET DE RECONNAITRE QUE IBK N’A AUCUNE VISION. N’A PAS DE PROGRAMME.
    IL NE FAIT QUE TOURNER EN ROND. ARRETEZ DE VOUS EN PRENDRE A CEUX QUI DENONCENT L’INCOMPETENCE, ET L’ABSENCE DE SAVOIR FAIRE DE IBK

    TIEBLE DRAME SAIT QUE IBK A ETE IMPOSE PAR LA FRANCE POUR CONVAINCRE SANOGO ET SES PUNAISES DE DEBARASSER KATI.

    TIEBLE ETAIT LE REPRESENTANT DU MALI POUR L’ACCORD DE OUAGA..
    QUAND IL A APPRIS LESMANIGANCES ELECTORALES, IL S’EST DESISTE DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES.

    ON SE RAPPELLERA QUE DIONCOUNDA, BAN KI MOON, AVERTISSAIENT LES MALIENS D’ACCEPTER LES RESULTATS QUELQU’IL SOIT.

    TIEBLE SAIT DE QUOI IL PARLE.. IL EST EN TRAIN DE DEMONTRER A LA FRANCE ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QU’ELLES SE SONT TROMPEES .

    IL REFUSE QU’UN ACCORD SOIT IMPOSE AU MALI PAR CES MEMES ETRANGERS..

    AVIS AUX REPONDEURS AUTOMATIQUES..LAISSEZ L’OPPOSITION FAIRE SON TRAVAIL

    • GNI
      “TIEBLE DRAME SAIT QUE IBK A ETE IMPOSE PAR LA FRANCE”

      Mon frère, juste une parenthèse par rapport à ton post par ailleurs intéressant: Arrêtons ce refrain démagogue et (pour une fois! 🙄 ) assumons NOS PROPRES responsabilités et NOS PROPRES conneries!!! Ibk ne nous a été “imposé” par PERSONNE! 🙄 🙄 🙄

      Les 77,6% des électeurs crédules qui ont mis leur bulletin dans l’urne étaient bien… TOUS DES MALIENS! 🙄 🙄 🙄 🙄

      • nfo,
        JE TE CONFIRME QUE KAGNASSI A OBTENU LE MARCHE DES CARTES NINA. AVEC L’AIDE DE SON AMI KARIM.
        KARIM FILS DE IBK, CANDDAT DE LA JUNTE.
        SINKO A RECONNU QU’IL Y AVAIT AU MOINS 1.700.000 CARTES SUPPLENTAIRES,MAIS N’A JAMAIS VOULU LES ECARTER ( OFFICIELLEMENT).

        JE COMPRENDS QUE IBK DRAINAIT DES FOULES, MAIS PAS PLUS QUE LES AUTRES CANDIDATS.

        J’INVITE LES INTERNAUTES A ALLER VOIR LE DOCUMENTAIRE FRANCE AFRIQUE.
        JE REFUSE DE CROIRE QUE IBK A BATTU 26 CANDIDATS ET QU’IL N’Y AVAIT PAS DE 2EME TOUR.

        ON SE RAPPELLE LA DECLARATION DE SINKO,QUI DONNAIT IBK VAINQUEUR, ALORS QU’IL NE DETENAIT QUE 1/3 DES RESULTATS.

        ON SE SOUVIENDRA QUE C’EST FEUE GHISLAINE DUPONT QUI A COINCE SINKO DEVANT TOUTE LA PRESSE..

        JE PERSISTE ET JE SIGNE, IBK EST LE CHOIX DE LA FRANCE ET DE SANOGO .

  21. Une table ronde majorité,opposition et société civile nous permettra de parler d’une même voix, ceux et l’union sacrée des maliens aura permis d’éviter la partition du Mali .
    Ce qu’il faut retenir du pré-accord général de corps d’armée AHS avec cette médiation c’set plus que la partition du Mali si l’Algérie a de la considération pour notre pays et les amis du Mali avaient tenu compte de la signature des groupes armés à Ouagadougou ce pré-accord ne doit pas être présenté à un pays souverain .
    Comme ils savent que IBK et son gouvernement sont contents de cet pré-accord ils vont amené le Mali au cimetière.
    Une table ronde de toutes les forces vives à au bénéfice du Président , il refuse simplement car la proposition vient de l’opposition .
    La majorité elle même du moins le RDS, l’Adema, la Présidente des femmmes du RPM et la Sadi disent qu’ils rejettent le Pré-accord.
    Parena, Urd , Fare et PDS et les autres de la société civile disent non.
    Pourquoi IBK refuse d’écouter son peuple.

    • “…When the expected course of everyday life is interrupted we realize that we are like shipwrecked people trying to keep their balance on a miserable plank in the open sea, having forgotten where they came from and not knowing whether they are drifting.”
      Einstein
      Nous sommes bien le bateau decrit par le defunt Einstein MAIS L’ESPOIR EXISTE!!! La sagesse maure dit: LIKHTARE ANAK NEVSOU LA T’CHOUF ELIH! En d’autres termes, si quelqu’un se choisit a’ ton detriment, il ne faut pas le lui reprocher!L’Algerie a ses propres problemes et ses propres strategies pour faire face au terrorisme! Elle aidera le Mali tant que son aide n’entre pas en conflit avec ses propres interets/strategies!
      Aucun etat de la region ne veut de la creation d’un nouvel etat… targui a’ ses frontieres mais n’ayons pas peur de dire que tant que les etats peuvent exporter leurs problemes ailleurs, ils le feront! Allah a rappele’ le vieux de Kidal, nous avons une nouvelle classe dirigeante qu’il faut approcher.

  22. UN DEBAT OPPOSITION IBK 😆 😆

    IL FAUDRAIT REQUISITIONNER LES POMPIERS POUR EVACUER SES LARMES DE LA SALLE. 😆 😆
    IL FAUT AUSSI REQUISITIONNER L’AMBULANCE POUR L’EVACUER EN CAS DE CRISE CARDIAQUE 😆 😆

    REFERENCE RENCONTRE IBK AVEC LA COMMUNAUTE MALIENNE A NEW YORK **YOUTUBE IBK PLEURE ET A FAILLI PIQUER UNE CRISE CARDIAQUE** :mrgreen: :mrgreen:

  23. Quand on a IBK le Mande Zonkeba a Koulouba c’est normal que le systeme mafiosi fleurisse au Mali, n’est-ce pas le frere de lait de Michel Tomi cet IBK? Le Mali sous iBK, Siaka Sidibe et KK est gere par des voleurs, des apatrides et des corrompus.

    • Korokeba ,Allah ke hakili youma di ima,ani famouya,ani sabali,ani mouyou……..amin

    • Non je pense plutot que lui et son parti ont faim,il est temps que son excellence lui fasses un clin d’oeil parce que quelque part dans le ciel il est ecrit que TIEBLE,le belier blanc ,est ne’ pour etre mediateur.

  24. C’est bien parce que le probleme n’a pas pu trouve’ de solution au… Mali que nous sommes a’ Alger!
    Une table ronde nationale regroupant majorite’, opposition et societe’ civile???????
    EST-CE MR. DRAME’ A UNE PLACE POUR LES GROUPES ARME’S DU NORD AUTOUR DE LADITE TABLE RONDE? Si oui, ALGER N’AURA PLUS D’IMPORTANCE CAR LA FAMEUSE TABLE RONDE DOIT ETRE EN MESURE DE TROUVER TOUTES LES SOLUTIONS QU’IL FAUT A’ LA CRISE DU NORD! Si non, le DANGER EXISTE PARCE QUE NOUS NOUS DIRIGEONS DIRECTEMENT VERS LE “NOUS” CONTRE “EUX”! Nous jouerons ainsi la carte de ceux qui ont dit qu’ils prennent les armes parce qu’ils sont des…EXCLUS au Mali! Soyons donc tres prudents! Je conseillerais de conseiller de maniere… INFORMELLE IBK et son equipe. IBK N’EST PAS LE PROBLEME ICI! Des enjeux internationaux existent! L’UNION SACRE’E EST NECESSAIRE! NOUS NOUS TROMPONS LOURDEMENT SI NOUS PENSONS POUVOIR AVOIR TOUT CE QUE NOUS VOULONS! LES CHOSES SE FONT PAR ETAPE. AUJOURD’HUI, IL FAUT SAUVER L’ESSENTIEL!

Comments are closed.