Déviances et tromperie du peuple : L’Adéma pire que l’UDPM

3

Le  parti de l’Abeille est frappé par la division à l’approche de chaque présidentielle. De nombreux observateurs de la scène politique pensent d’ailleurs qu’il a fait pire que l’UDPM de Moussa Traoré, plongeant le Mali dans un gouffre duquel il sortira difficilement dans la mesure où l’homme malien a été touché dans son âme par ses pratiques de mauvaise gouvernance.

Le Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/PASJ) n’est-il pas un mauvais exemple qui n’a songé qu’à lui-même, ses proches amis et à sa famille ? Peut-être sur trois générations les choses changeront totalement avec la naissance de Maliens conscients qui prendront le flambeau. Ils feront  fi du mensonge, de la tricherie, du vol en bande organisée, la surfacturation des marchés publics, la gabegie, le népotisme, le favoritisme, la mégalomanie des cadres, la schizophrénie des acteurs du développement. Des comportements impensables sous le régime de Moussa Traoré, au pouvoir de 1968 à 1991, qui ont prospéré sous la démocratie en particulier du temps de l’Adéma.

Sans la lutte efficace contre ces fléaux indiqués, le Mali ne sera qu’une entité sans valeur, incapable de construire sa postérité et garantir l’avenir de ses fils. Aujourd’hui, le Mali piétine ses valeureux fils, il se focalise sur les plus piètres enfants du pays avec des décorations sans valeur et sans contenu.

Moriba Camara

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. L’adema est un parti qui a perdu ses repères et ses valeurs en s’alliant avec ibk un vrai bourgeois incompétent et mégalomane. Et c’est cela qui complique la paix et la cohésion interne. L’adema vivra mais comme l’umrda ni mort ni vivant.

  2. Très juste comme analyse, nous assistons à la promotion des médiocres dans tous les domaines et l’on s’étonne que cela ne marche pas. Le seul critère qui vaille aujourd’hui au Mali c’est la famille et le type de lien comme l’on a avec les premiers responsables et personne ne semble prendre conscience que cette pratique ne nous mènera nulle part si ce n’est pas la perte de notre pays.

  3. Votre remarque est pertinente. Le Mali des maliens c’est pour plus tard. Peuple Malien prenons conscience. Les références historique de ce beau peuple courageux téméraire, intrépide et craint par l’ensemble du voisinage a été sapé par des hommes et des femmes qui ont trompé ce peuple.
    Il est temps que les uns et les autres se ressaisissent pour restaurer l’honneur et la dignité ce peuple qui a toujours été cité parmi les plus craint et respecté par l’opinion internationale et régionale.
    Chers frères maliens referons-nous aux anales de la colonisation pour mieux comprendre la mali et les Maliens d’hier.
    Dommage que ce sont les soit disant: Historiens et intellectuels, Syndicalistes qui ont trompé ce peuple jusqu’à le faire perdre sa dignité, si on peut le dire ainsi. Ne devons nous pas changer l’hymne Nationale du Mali?
    Ils sont venus se venger du Mali!!! l’Histoire les jugera!!!
    Frères du Mali Faisons face a l’ennemie d’abord puis le reste suivra.
    Pour un Mali Uni et Fort

Comments are closed.