Deux émissaires ouest-africains ont rencontré le président malien à Paris

18
Dioncounda Traoré s'est envolé de l'aéroport de Bamako pour Paris, ce mercredi 23 mai 2012. REUTERS

PARIS – Deux ministres membres de la médiation ouest-africaine dans la crise malienne – un Burkinabè et un Ivoirien – ont rencontré lundi à Paris le président intérimaire du Mali Dioncounda Traoré, soigné en France depuis six semaines, a-t-on appris auprès de leur entourage.

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, et le ministre ivoirien de l’Intégration africaine, Ally Coulibaly, ont discuté avec le président Traoré de la transition dans son pays.

Leur entretien d’1 heure 45, dans le lieu de résidence du président du Mali à Paris, s’est bien passé. Les deux ministres ont fait un compte-rendu du sommet des chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest de samedi à Ouagadougou, a simplement indiqué une source proche de M. Coulibaly.

Le Burkina Faso conduit la médiation au nom de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) que dirige actuellement la Côte d’Ivoire.

Le président malien par intérim, attaqué et gravement blessé le 21 mai dans ses bureaux près de Bamako par une foule de manifestants hostiles, est soigné depuis le 23 mai à Paris.

Samedi, à Ouagadougou, six chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest ont sommé le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra de former d’ici fin juillet un gouvernement d’union nationale, faute de quoi son gouvernement ne serait plus reconnu et le Mali serait suspendu des instances régionales.

Pour la Cédéao, un gouvernement malien d’union nationale est indispensable pour affronter la crise dans le nord du pays, occupé depuis fin mars par des groupes armés, rebelles touareg et surtout islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), plus que jamais en position de force.

Le sommet de Ouagadougou a aussi exhorté Dioncounda Traoré à demander sans délai à la Cédéao et l’ONU l’envoi d’une force africaine au Mali. Sa première mission devait être de protéger les institutions à Bamako.

Mais lundi, le gouvernement de transition du Mali a annoncé à Bamako la création d’un corps d’élite indépendant de 1.200 éléments, qui sera chargé d’assurer la sécurité du chef de l’Etat, du Premier ministre, du président de l’Assemblée nationale et des présidents des autres institutions.

De source proche du président Traoré, on soulignait que par fierté nationale, il souhaitait que sa protection soit assurée par des Maliens.

La date de son retour à Bamako n’a pas été précisée.

(©AFP / 09 juillet 2012 19h52)

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Malienne Maliens nul n’ignore les descendants et ascendants de cet homme surtout leurs bravours a toutes les conquetes menes pour ne parler que de son grand-pere en passant par son pere et de l’homme lui meme .FILS DE GUERRIER par surcrois nez dans un camp militaire et a cette epoque la c’est les bruits des armes qui faisaient reveilles les hommes .De quoi aurait-li avoir peur.ISSU DE TROIMAKAN d’un cote et des MASSASSI dun autre.Il est capable de dirriger L’AFRIQUE a fortierie le mali.

  2. Les ennemis de Djoncounda et ceux qui ne savent pas la réalité veulent à tout pris pousser Djoncounda au suicide en lui recommandant de se fier à une armée placée sous l'autorité de ses agresseurs.

    C’est dangereux pour le Mali et compromettant pour la sortie de crise de demander à Djoncounda de se suicider en confiant sa sécurité à l’armée malienne placée sous le contrôle de ceux qui ont tenté de l’assassiner.

    Nous devons plutôt exiger en vertu de la loi, que l’armée soit d’abord placée sous le contrôle du Président de la république qui est le chef suprême des forces armées, le garant de l’intégrité territoriale et de la constitution. Le gouvernement aussi doit travailler sous son autorité tant qu’il est le Président de la République même de transition.
    Malheureusement depuis son investiture, Djoncounda a été l’otage de Sanogo et de son complice Diarra qui le haïssent parce qu’il les gêne d’où la tentative de l’assassiner.

    Retourner au Mali dans ces conditions revient à le livrer à ses agresseurs comme le Nord a été livré aux bandits armés par Sanogo.

  3. on parle de formation de gouvernement de large ouverture et lui il parle de corps d’élite, c’est vraiment un “navigateur” ce PM, au départ je le soutenais; mais franchement je commence à douter.

  4. Tu fais honte aux maliens Dioncounda. Tu as trahi tout ceux qui se sont sacrifié pour toi. Non seulement la CEDEAO mais aussi la majorité des maliens.
    Dès que tu as eu ce que tu veux tu ne pense qu’à toi seul. Merci Dieu te payera. Tu oublie qu’il y eu des victimes pour toi? saches que Dieu ne dors pas.

  5. Je commence à croire à la lucidité de Djoncounda.
    Si c’est vraiment ce qu’il a dit alors chapeau. Même si ce souhait me paraît “ridqué” il est salutaire en tout point de vue. Cela veut dire que malgré sa vie menacée il ne tourne pas dos à son peuple. On a besoin de cela aujourd’hui au Mali. Il aurait pu accepter son statut d’ancien chef d’état (il l’a été honnêtement et démocratiquement, selon la constitution) et profiter des avantages avec sa famille et vivre le reste de ses jours tout penard.
    Mais bon… Ceux qui disent qu’il faut mettre le Mali devant tout, je crois qu’ils sont servits par cet exemple.

  6. Il faut être sincère. Comment Djoncounda peut se fier à l'armée sous le contrôle du gouvernement actuel ?Ce sont nos soldats du CNRDE et du gouvernement qui ont marché en civil avec des loubards pour agresser Djoncounda

    Il faut que les maliens soient moins hypocrites dans leurs propositions.

    Mettons nous à la place de Djoncounda.
    Comment peut-il confier sa sécurité à notre armée tant qu’elle est sous le contrôle du gouvernement marionnette du CNRDE ?
    C’étaient des militaires en civile qui avaient marché avec des loubards pour agresser Djoncounda jusque dans son bureau. La garde présidentielle et le gouvernement ne les en avaient pas empêché.

    Djoncounda risque sa vie et aucune hypocrisie ne doit le pousser au suicide car ils ne le rateront pas à la 2ème fois.

    L’armée est une arme qui est utilisée par l’autorité qui la contrôle. Non seulement il n’ y a pas de certitude que c’est le gouvernement marionnette de Diarra qui la contrôle et si c’est le cas, son innocence reste à prouver dans l’agression de Djoncounda.

  7. Mr.le Président,
    Certains Maliens n’ont aucune dignité. Donc attention, si vous avez opter par dignité et fierté des militaires maliens pour votre protection alors, s’il vous arrive un problème, vous l’aurez choisi vous même. Attention Mr.le président, vous avez plus d’ennemis que d’amis, à moins que vous faites de votre vie un sacrifice pour votre pays.Vos ennemis n’ont pas renoncé.

  8. bien dit Dioncounda voulez que votre sécurité est à nos soldats si la CEDEAO veut aider, mais pas au nord de Bamako au Mali et protect Dioncounda

  9. on veut pas de force etrangère pour protéger qui que ce soit son agréssion a été un incident on remercie dieu on na pas eu le pure mr le président rentre a la maison vous allez etre proteger a 100/100 notre armée fait actuellement fait une traverssée de desert elle va se resergir et agir aussi a l’agression il nous faut juste un peu de temps et le bon dieu va ns aider mr le président rentre a la maison sinon votre facture chez maman france commence a etre lourde pour les contrubuables maliens VIVE LE MALI

  10. Attention de ne pas se tromper en croyant déjà comm président M. TRAORE après ses quarante jours ! A présent il manque le Mali un Président de transition. VIVE la solution souveraine nationale.

  11. Ce qui reclame des troupes etrangeres pour la securité de Dioncounda parlent par le coeur et non par l’esprit. Dioncounda lui est eclaré et lucide, il sait ce que cela va avoir comme consequence ! Bravo CMD pour le nouveau corps d’elite….ces hommes sauront relever les defis ! ces berets rouges n’etaient plus que l’ombre d’eux memes…Tabarikala

  12. J’ai du mal à le suivre! C’est bien des “forces Maliennes” qui l’ont laissé tabassé avec la complicité du PM et de plusieurs ministre! A sa place, je préfèrerais mille fois avoir affaire à forces étrangères totalement impartiales plutôt qu’à des traitres potentiels de nationalité malienne!…

    • il fait contre mauvaise fortune bon coeur, il n a pas le choix.Et puis pour le symbole il vaut mieux qu il soit securise par une force malienne

        • Il sera protégé par des forces maliennes. Vive l’armée malienne … 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  13. De source proche du président Traoré, on soulignait que par fierté nationale, il souhaitait que sa protection soit assurée par des Maliens. 😈 😈 ça va faire parler encore cette phrase 😈 😈 😈 On comprendra vite que cette décision de créer une force spéciale a été acceptée par Dioncounda en amont !!! Qui était déjà en cours depuis le passage des officiers algériens bien avant le sommet de OUAGA II!!!!!

Comments are closed.