Deux ans et sept mois après : Les remords se supplantent à l’espoir qu’IBK incarnait pour tout un peuple

33

L’on ne dira jamais assez que l’élection d’IBK à la magistrature suprême du Mali a suscité chez bien de citoyens un immense espoir de retour de la paix et de la quiétude nationale et de voir enfin s’amorcer un changement véritable de la vie socio- économique, politique et culturelle de notre pays. Après vingt-deux longues années de balbutiements et de gestion affairiste du pays, voilà que les Maliens (ceux qui ont voté) ont porté toute leur confiance en l’homme jadis appelé «le Malinké», «Kankelétigui». Celui-ci avait, durant toute sa campagne pour la présidentielle de 2013, deux refrains : ‘’Pour l’honneur du Mali’’, ‘’Le Mali d’abord’’.

Après un quasi plébiscité de notre peuple, IBK a prêté serment le 4 septembre 2013 s’engageant ainsi à défendre les intérêts supérieurs de la nation malienne. Deux ans sept mois après, les remords se supplantent à l’espoir qu’il incarnait pour tout un peuple. Grande est donc aujourd’hui la déception de ce peuple. Cette déception générale se lit de plus en plus sur presque tous les visages au Mali et cela au regard de tous les domaines. Ainsi :

Sur le front sécuritaire, les Maliens sont loin du ouf de soulagement qu’ils espéraient lancer au bout d’une année de gestion de Ibrahim Boubacar Keïta. Hélas ! Il n’est plus un secret pour personne que dans nos villes et campagnes l’insécurité frôle l’humiliation de notre pays. De plus en plus, le banditisme de grand chemin, les viols, la concussion, les attaques djihadistes deviennent monnaie courante au Mali du nord au sud et de l’est à l’ouest. En dépit de la présence massive de la MINUSMA et de la force Barkhane dans le septentrion malien, le Mali continue à pleurer et à enterrer ses morts. La région de Kidal est de fait désormais détacher du Mali tant qu’il est vrai que jusqu’à preuve du contraire aucun officiel malien ne s’y trouve. Il en va de même de l’armée, de la gendarmerie et de la police nationales. L’organisation du forum de Kidal par la CMA et la Plateforme prouve à suffisance qu’à propos du Nord- Mali un destin macabre est en train de se jouer sous le regard complice ou impuissant de nos plus hautes autorités.

Sur le plan sanitaire (malgré l’AMO), les Maliens se battent chaque jour pour échapper à la vindicte des maladies jusqu’aux plus bénignes. Ne dites plus (chers lecteurs) que de plus en plus nos hôpitaux sont des mouroirs pour tous les damnés du Mali. Il suffit de taper à la porte d’un centre de santé pour se rendre à l’évidence que la déchéance nationale est chaque jour davantage à son comble.

Sur le plan économique, la misère des masses laborieuses n’est plus à démontrer à tel point que l’espoir d’un mieux-être populaire s’éloigne comme les grondements de tonnerre de nos cœurs et de nos esprits.

Sur le plan politique, les charognards sont de plus en plus dans le firmament du Mali. C’est le prince du jour qui reçoit les honneurs d’une classe politique plus que jamais affairiste et cela au grand dam de ce que l’on appellerait les militants de partis politiques. Ces partis ont cultivé au Mali le manque de la décence et de la probité morale. Les politiciens véreux ont réussi à inculquer dans le cerveau de bien de Maliennes et de Maliens que la politique est le meilleur créneau de se réaliser un paradis terrestre sur la monture des paradis fiscaux. Aujourd’hui, plus qu’hier, l’impasse est totale.

Sur le plan social, la bestialité prend le pas sur l’humain à telle enseigne que la probité morale et sociale n’a plus de place au Mali. Notre pays devient ‘’sauve qui peut’’. Aujourd’hui, aucun Malien soucieux ne peut ouvertement indiquer où va le Mali. Il faut simplement dire qu’à tous les niveaux les Maliens disent de vive voix : ‘’ça ne va plus au Mali !’’ Les slogans de campagne d’IBK ont vite fait de montrer toutes leurs limites objectives. Une fois encore rappelons Modibo Keïta qui disait : «Lorsque les vrais propriétaires deviennent des spectateurs, c’est le festival des brigands.»

Fodé KEITA

 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. LEKESSE ( 11)

    49 minutes 38 secondes plus tôt

    LES MALIENS NE PEUVENT RIEN REPROCHER À IBK.

    IBK N’A RIEN PROMIS AU MALIENS..MÊME S’IL L’A FAIT, IL NE L’A PAS ÉCRIT.

    DONC, AUJOURD’HUI, LES MALIENS PEUVENT BIEN SE MORDRE TOUS LES DOIGTS DE LA MAIN.

    IBK, N’A DONNÉ AUX MALIENS, NI PROGRAMME, NI VISION, NI PROJET DE SOCIÉTÉ, MALGRÉ DE NOMBREUSES ANNÉES À LA RECHERCHE DU POUVOIR.

    LE RPM ÉTAIT PRESQUE INEXISTANT QUAND IBK EST ARRIVÉ AU POUVOIR..

    PERSONNE NEPEUT REPROCHER À IBK D’AVOIR CHANGÉ LE SLOGAN **LE MALI D’ABORD** POUR **LA FAMILLE D’ABORD**..

    POUR VOTRE INFO LE SLOGAN **LE MALI D’ABORD** LUI A ÉTÉ IMPOSÉ PAR LA BANDE DE SANOGO.

    IBK EST UN PUTCHISTE..ET IL SE COMPORTE COMME QULQU’UN QUI A CONQUIS LE POUVOIR PAR LA FORCE…IL EN DISPOSE COMME IL VEUT..

    POUR RAPPEL, MOUSSA TRAORÉ A GOUVERNÉ EN ROI APRÈS AVOIR ASSASSINÉ SES COMPAGNONS DU CMLN…

    IBK AUSSI GOUVERNE EN ROI APRÈS AVOIR ÉCLIPSÉ SES COMPAGNONS LES PUTCHISTES..SANOGO ET SA BANDE..

    LES MALIENS ONT AUJOURD’HUI CE QU’ILS MÉRITENT..ET C’EST AU MALIENS D’EN DÉCIDER LA FIN..

    IBK NE QUITTERA QUE PAR LE PUTCH OU PAR LA RUE. DE LA MÊME MANIÈRE DONT IL A USÉ..
    C’EST À DIRE CLAQUER LA PORTE DU FDR,
    MANIFESTER CONTRE L’INTERVENTION DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE AU MALI,
    .MARCHE DE CONTESTATION CONTRE DIONCOUNDA ALORS QUE LES DJIHADITES ENVAHISSAENT KONNA..DEMANDER LA DÉMISSION DE DIONCOUNDA TOUT COMME SANOGO ..
    FAIRE LA SOURDE OREILLE PENDANT QUE SANOGO ET SA BANDE TRRORISAIENT LES MALIENS.

    ALLEZ VOIR LES PHOTOS REMISES PAR LES ANCIENS PUTCHISTES AU JOURNAL **LE SPHINX

  2. IBK N’EN A RIEN À CIRER,…IL PLANE DANS LE FIRMAMENT..
    ET QUAND DESCEND SUR TERRE, IL MARCHE SUR UN TAPIS ROUGE..
    ON CHASSÉ UN CHEVAL QUI TRAVAILLAIT TROP ET ON PRIS UN OISEAU QUI NE FAIT QUE S’ENVOLER…ET IL REVIENT, IL SE POSE SUR LES BRANCHES DES ARBRES..

    LES MALIENS POUVAIENT VOIR LE CHEVAL DE PRÈS….MAIS POUR VOIR L’OISEAU, IL FAUT REGARDER TRÈS HAUT…

    ATT==LE CHEVAL
    IBK-==L’OISEAU

    MYLMO ==YABÉ

  3. IBK incarnait et incarne toujours le chef de l’état atypique. Mais quand on sort d’une traversée de désert; il faut bien assez de temps pour se remettre.
    Avec le désordre qui a régné après le départ d’ATT, la conjoncture et autres problèmes d’ordre institutionnels on ne pouvait pas attendre des miracles.
    Les obstacles dans les avancées des choses due au fait que les ptf ont pris des engagements qu’ils n’ont pas encore honoré et aussi certaines personnes à qui il a confié des responsabilités qui ont trahi sa confiance mais on doit chercher à évoluer et toujours tirer le pays vers le haut car c’est aussi ça le patriotisme.

  4. Notre pays a accumulé des difficultés de tous ordres pendant plusieurs années mais des personnes à l’expérience et à la sagesse reconnue de tous comme le président IBK et le premier ministre Modibo sont les mieux indiquées pour nous sortir de cette situation. Ils sont sur la bonne voie. Nous devons être patient et attendre qu’ils finissent le travail qu’ils ont commencé.

  5. Le président IBK connait nos aspirations parce qu’il a été à nos cotés pendant assez de temps et doit pouvoir y répondre. Mais je crois que sa priorité c’est la paix qui peine à venir mais il y arrivera. Et s’il nous donne la paix; il nous aura tout donné car la paix est la base de toutes autres activités.

  6. Je dirai que tout n’est pas certes rose mais des actions de grandes envergures sont en cours dans les secteurs sensibles de la vie socio-politique et vous les journalistes êtes les mieux placés pour nous le dire mais quand vous passez votre temps à dire que c’est la rupture entre IBK et le peuple, IBK a échoué, IBK a trahi le peuple;
    Soyez des artisans de concorde sociale au lieu de vouloir mettre le pays à feu. A bon entendeur! Salut!

  7. Les seules difficultés auxquelles IBK est confronté c’est le fait d’avoir placé sa confiance en des personnes qui ne le méritaient pas. Mais puisque le voile est tombé je pense qu’il atteindra ses objectifs. Il l’a déjà fait sous d’autres régimes où ils était acteur secondaire. Raison pour laquelle je ne doute pas qu’il puisse pas encore le refaire là où lui même tient les reines du pouvoir. WAIT AND SEE!

  8. Les objectifs d’IBK sont de redynamiser la société malienne ; il est en train de le faire. Les partenaires techniques et financiers lui ont réaffirmé leur engagement à l’aider dans cette optique. Il entreprends des reformes dans les secteurs importants de la vie sociale.
    Mais nous ne devons pas nous leurrer car ce n’est pas en deux ans qu’on va résoudre des problèmes datant de 40 ans. Ouvrons un peu les yeux.

  9. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Il y a des progrès et on doit s’en féliciter et encourager pour le reste. Bonne chance au président IBK et à son équipe pour le reste de leur premier mandat.

  10. Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté. Et il pose des actes dans ce sens.
    C’est pourquoi il place pleins d’espoir en l’accord d’Alger car elle est la prérogative aux actions de son programme de gouvernement.
    Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
    Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de toujours jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK au lieu d’inciter à nous mettre ensemble pour le pays.

  11. Je le dis toujours et je le dirai encore, la gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours monter des coups pour crier au scandale. On doit tous se battre pour construire notre pays.
    Aussi je me pose la question de savoir quel est l’intérêt de la presse en voulant toujours faire croire qu’IBK est le plus mauvais président de la république ou qu’il a échoué dans sa mission tout en sachant que c’est tout à fait le contraire.

  12. Aucun pays ne peut avancer sans la difficulté et c’est ça que nous, Maliens, refusons d’admettre. On veut avoir tous là et dans l’immédiat et on n’oublie la situation que connait le pays. Nous devons tous être des visionnaires car les pays que nous voyons qui sont les plus développés de nos jours n’ont pas tout attendu de l’état. Nous avons un code d’investissement incitatif mais comme le ministre de l’emploi l’a dit récemment pas d’initiatives surtout de la part des jeunes de notre pays. Comment voulons-nous donc que notre pays puisse aller de l’avant ???
    On doit être raisonnable et s’engager auprès de notre président le meilleur.

  13. LES MALIENS NE PEUVENT RIEN REPROCHER À IBK.

    IBK N’A RIEN PROMIS AU MALIENS..MÊME S’IL L’A FAIT, IL NE L’A PAS ÉCRIT.

    DONC, AUJOURD’HUI, LES MALIENS PEUVENT BIEN SE MORDRE TOUS LES DOIGTS DE LA MAIN.

    IBK, N’A DONNÉ AUX MALIENS, NI PROGRAMME, NI VISION, NI PROJET DE SOCIÉTÉ, MALGRÉ DE NOMBREUSES ANNÉES À LA RECHERCHE DU POUVOIR.

    LE RPM ÉTAIT PRESQUE INEXISTANT QUAND IBK EST ARRIVÉ AU POUVOIR..

    PERSONNE NEPEUT REPROCHER À IBK D’AVOIR CHANGÉ LE SLOGAN **LE MALI D’ABORD** POUR **LA FAMILLE D’ABORD**..

    POUR VOTRE INFO LE SLOGAN **LE MALI D’ABORD** LUI A ÉTÉ IMPOSÉ PAR LA BANDE DE SANOGO.

    IBK EST UN PUTCHISTE..ET IL SE COMPORTE COMME QULQU’UN QUI A CONQUIS LE POUVOIR PAR LA FORCE…IL EN DISPOSE COMME IL VEUT..

    POUR RAPPEL, MOUSSA TRAORÉ A GOUVERNÉ EN ROI APRÈS AVOIR ASSASSINÉ SES COMPAGNONS DU CMLN…

    IBK AUSSI GOUVERNE EN ROI APRÈS AVOIR ÉCLIPSÉ SES COMPAGNONS LES PUTCHISTES..SANOGO ET SA BANDE..

    LES MALIENS ONT AUJOURD’HUI CE QU’ILS MÉRITENT..ET C’EST AU MALIENS D’EN DÉCIDER LA FIN..

    IBK NE QUITTERA QUE PAR LE PUTCH OU PAR LA RUE. DE LA MÊME MANIÈRE DONT IL A USÉ..
    C’EST À DIRE CLAQUER LA PORTE DU FDR,
    MANIFESTER CONTRE L’INTERVENTION DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE AU MALI,
    .MARCHE DE CONTESTATION CONTRE DIONCOUNDA ALORS QUE LES DJIHADITES ENVAHISSAENT KONNA..DEMANDER LA DÉMISSION DE DIONCOUNDA TOUT COMME SANOGO ..
    FAIRE LA SOURDE OREILLE PENDANT QUE SANOGO ET SA BANDE TRRORISAIENT LES MALIENS.

    ALLEZ VOIR LES PHOTOS REMISES PAR LES ANCIENS PUTCHISTES AU JOURNAL **LE SPHINX**.

  14. Le président IBK fait tant d’effort pour notre pays que son slogan le mali d’abord prend tous son sens.Je pense donc qu’il faut ensemble bâtir notre pays en faisant fi de ces propos politiciens.

  15. Je pense que sans le leadership et la volonté affirmée du président IBK,le Mali serait aujourd’hui dans un abîme très profond.Il a fallu cet homme qui ne jure que par le Mali pour faire sortir le pays gouffre.

  16. Le slogan le mali d’abord du président ibk est toujours d’actualité et continue de faire effet.C’est d’ailleurs pour cela que le président fait tant de sacrifice de soi pour mettre le Mali sur les rails.

  17. Le bilan du président IBK en deux ans est très positif.Je pense qu’il n’y’a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.On laisse ces ennemis de notre pays et on avance dans le sens du développement pour laisser un Mali plus radieux à la génération future.

  18. le gouvernement malien, sous l’impulsion du président IBK, ne cesse de multiplier les initiatives afin qu’on puisse vite aller vers la paix, cette denrée rare qui manque cruellement à notre Nation depuis quelques années.

  19. les parties signataires de l’accord d’Alger ont tour à tour été reçu par le président Ibrahim Boubacar Keïta, entouré de membres de son gouvernement.Juste dire que le président IBK est très bien en phase avec les problèmes du Mali et des maliens.

  20. Le président IBK et son gouvernement font un travail considerable pour la résolution de la crise du nord Mali.Ils sont donc en phase avec tous les problèmes que notre pays connaît actuellement.Il est injuste de dire que ce problème est mal géré.

  21. La gouvernance dans notre pays avec le président IBK est la meilleur que le Mali ait connue depuis notre indépendance.Et cela est perceptible dans tous les domaines des activités économiques du pays.

  22. La gouvernance du président IBK à mon sens est la meilleur que notre pays ait connu.Il a finit avec les complaisances et recommande le mérite.Cela est très encourageant pour appréhender l’avenir avec espoir..

  23. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  24. Je pense que sur le plan sécuritaire, le président a misé sur le recrutement et la formation de nouveaux agents pour lutter efficacement contre l’insécurité. Tous les pays en crise sont en proie de cette insécurité qui est un des effets négatifs de la crise, surtout avec la prolifération des armes.

  25. Je pense que le Mali tel qu’il était au moment de l’accession du président IBK à la magistrature suprême n’existait que de nom.C’est le président avec une grande sagesse et beaucoup de sagesse est en train de faire sortir le pays du gouffre.Et le peuple malien le sait et en ait conscient.C’est le plus important.

  26. Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.
    Lorsqu’il prenait le règne du pouvoir en 2013, notre économie était à 2% mais 2016 nous sommes à 6 % un effort très bien apprécié par tous.

  27. Ces personnes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.
    Le problème d’emploi des jeunes est à un niveau appréciable avec plus de 81.486 sur 200.000 promis en 2012.

  28. Je pense que ces agissements sont significatifs à tout point de vue c’est à dire ces personnes veulent tout simplement empêcher IBK de réussir là où ils ont échoué. Ils sont à la base du chaos que nous vivons. Ils ont mis le Mali en retard par leur mauvaise gestion de l’argent du contribuable

  29. Aujourd’hui, nous sommes à 6% de croissance. C’est un vrai exploit pour le Mali car très bientôt la population sera soulagé. Cet exploit a permis d’avoir une aide de 2.4 milliards pour la relance de notre économique du FMI. Les partenaires financiers et techniques sont tournés vers le Mali. Nous sommes tous heureux de la gestion d’IBK

  30. Les grandes nations ne se sont pas construites en seul jour. Au lieu se jeter la faute sur IBK demande toi ce que les autres ont fait pour ne pas qu’on soit dans cette situation. On ne peut pas lui demander tout à la fois mon cher Fodé, journaleux corrompu et vendu pour la cause des opposants véreux.

  31. Ce sont les détracteurs qui veulent créer la psychose en criant à tout moment aux scandales et à la mauvaise gouvernance. Ces personnes ont servi le pays alors qu’on a rien vu de concret.
    Ils doivent laisser le président travailler en arrêtant de lui mettre les bâtons dans les roues.

  32. Nous sommes inscrits dans un processus de paix qui suit son cours. Le président mettra tout en oeuvre pour offrir la paix à son peuple comme convenu. Personne ne croira à vos articles à la con incitateur de haine pour mettre à mal la cohésion sociale

  33. Fodé KEITA est un journaliste sans formation. Il faut se lire avant de publier vos articles de la petite enfance ou chiffonnier. Comment éradiquer en 2 ans de pouvoir des maux qui se sont implanté depuis plus de 30 ans.
    Le président tient ses promesses alors épargne nous de tes diffamations et calomnies.

Comments are closed.