Deux ans d’IBK : Quand le ministre Choguel Maïga délire

120
Le porte-parole du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga
Le porte-parole du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga

A force de chercher à se distinguer de son prédécesseur, remercié à cause de la médiocrité de la communication gouvernementale, le porte parole du gouvernement, Choguel Kokala Maïga s’est presque transformé en « Griot imprudent » du régime IBK qui va jusqu’à se faire ridiculiser pour justifier les sales affaires du régime.

Après une première gaffe, qui a fait long feu le mois d’août 2015, sur un communiqué du parti de l’Union pour la République et la démocratie (URD) qu’il accusait injustement de ne pas présenter ses condoléances aux familles des victimes à la suite des attaques  du 1er août  aux alentours de Djabaly  et du 03 août à Gourma-Rharous, l’on croyait que le porte-parole du gouvernement  a amélioré sa communication. Mais, il n’en est rien. Sa communication est restée nulle et continue à faire dormir débout après neuf mois passés à la tête de ce département. Pour justifier son voyage en France, le 19 septembre 2015, où il a pris part à la conférence débats dans la banlieue parisienne sur  le processus de mise en œuvre de l’accord de paix et le bilan des deux ans d’IBK, le ministre porte-parole du gouvernement Choguel Maïga s’est encore embourbé dans les contradictions et autres justifications en soutenant, par ignorance ou par manque de respect aux Maliens, que c’est 4 millions de Maliens qui vivent dans ce pays. Sans doute, gêné par ce voyage financé sur le dos du contribuable malien qui a aussi mobilisé le conseiller à la présidence Boubacar Touré, ancien député élu à Niono et le ministre, beau-frère d’IBK, Hammadoun Konaté, le porte-parole du gouvernement, en racontant ces monstruosités, croyait pouvoir emballer les Maliens.  Malheureusement, il se trouve que tous les Maliens, à l’exception de Choguel, savent que le nombre de Maliens résidents en France est officiellement estimé à 100 mille personnes. Et pour votre information Mr le ministre, ce nombre inclut même les sans papiers.

Youssouf Z KEITA

Commentaires via Facebook :

120 COMMENTAIRES

  1. Toujours en train de se plaindre, faites comme le voulez, dites ce dont vous avez envie de dire, l’opinion public malienne s’en moque. L’ORTM ne communiquera rien du tout. Les communiqués d’incitation à la haine et à la violence n’ont pas leurs places à l’ORTM. Dieu merci la direction de l’ORTM a bien fait d’épargné la population de ces balivernes.

  2. Griot d’IBK ou pas, il ne fait que son travail. Vous oubliez que Choguel Maiga est le Ministre de la communication et de la nouvelle technologie, cela veut dire qu’il fait son boulot et il le fait avec attention et justesse. Les détracteurs ne seront jamais satisfaire de son travail parce qu’ils aimeraient voir le régime au pouvoir chavirer. Depuis son n’arrivée au pouvoir le domaine de la communication et de la technologie sort de grâce la tête de l’eau vaillamment.

  3. Tout à fait IBK est l’homme qu’il faut aux maliens, ces deux ans de gestion nous ont montrée une preuve.
    Nous devons tous nous unir derrière le président IBK au lier de donner du temps à ses gens qui veulent nuire au développement de la nation.

  4. Mais si l’ORTM a mis du temps pour faire passer les communiqués de l’URD, je ne pense pas que cela soit un problème, non loin de là. Il y a plusieurs radio privée et plusieurs moyens de communication nation comme internationale, alors qu’il arrête de créer de fausse tension.

  5. Les journalistes maliens ont perdu toute leurs crédibilités, par cette manière déraisonnable de critiquer et de toujours attaquer le régime en au pouvoir. L’ORTM est une télévision qui reste à la portée de tous les maliens et cela sans exception. La liberté de la presse est tellement en libre qu’elle devenu une arme de destruction massif contre la stabilité du pays à cause des journalistes malintentionnés.

  6. IBK est et reste toujours celui qu’il faut pour le Maliba. Et je suis sûr que Choguel ne fera pas attention aux critiques insensée, car il y’ à beaucoup à faire que de se laissé faire distraire.

  7. Nous pensons que la communication malienne n’est plus nulle, depuis l’arrivée du Ministre Chogel Maïga. Le communication malienne commence à prendre de l’envole. La communication malienne envisage même une technologie à la pointe.

  8. Voila il ne se reste plus que ça, ces gens essayent de faire porter le mauvais chapeau à Choguel, nous savons tous ce que représente Choguel dans le Gouvernement.
    Je suis sûr que Choguel n’écoutera pas ses personnes quel qu’en soit la situation.

    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    IL EST FAIT DE DEUX QUALITÉS DES HOMMES, DES UNS POUR TRAVAILLER ET D’AUTRES POUR CRITIQUER…

  9. IBK est et demeure la grande figure patriotique du Mali ainsi suivent tous les ministres qui travaillent nuit et jour à ses côtés. Nous avons espoirs sur vous et nous savons que vous y parviendrez à pacifier le Mali.

  10. Depuis la création du monde il y’a des gens pour cela. C’est à dire idiot, des gens pour faire passer les informations de l’autorité soit louer le président même. Il y’a quoi de mal dans cela? Jaloudén, vas te faire voir en enfer.

  11. Pauvre journaliste paresseux, il y a GOOGLE pour faire des recherches. Le nombre de maliens vivant en France exèdre les 100 milles personnes. Demandes à ton Tièbilé, qu’il a combien de frères de son villages là-bas? Il est mieux placé pour me donner raison d’autant plus que l’ethnie malienne la plus présente en France sont les sarakollés comme lui. Moi je pense que si tu veux relever une incohérence dans les propos de quelqu’un assures-toi sur la certitude de ce que tu vas avancer mais par paresse, tu ne peux même pas visiter internet pour vérifier. Ou encore, si tu ne connais pas, je peux t’en donner des cours d’informatique

  12. On veut un Mali de paix, de réconciliation, de cohésion et surtout surtout d’entente. La paix et la réconciliation commence depuis au plus haut sommet et non en bas. Il faut d’abord nous montrer l’exemple frappant pour que nous sachions que la paix et la réconciliation seront une réalité au Mali.

  13. Je soutiens l’action du gouvernement peu importe les conséquences que cela va avoir sur ma vie quotidienne.
    Je félicite aussi le président pour tout ce qu’il est en train de faire pour son pays. Chers citoyens je vous assure qu’on a un président et l’un des meilleurs sur toute l’Afrique. On verra, tant qu’on vit dans ce pays.

  14. Je partage les mêmes avis que le ministre CHOGUEL KOKALA MAIGA, car tous ceux qu’il a dit est vrai.

  15. Ne demandez pas à une opposition d’admirer le bilan du président IBK. Le ministre Choguel n’a dit que ce qu’il à obtenu comme analyse.
    Et en toute sincérité, le président à fait plus que son mieux pendant ces deux ans de gestion.

  16. Nous savons que CHOGUEL MAIGA joue son rôle, malgré tout cela certains cherchent de nuire son nom, vraiment les journalistes Maliens sont des incapables réunis.

  17. Mieux vaut délire un président de la république 😀 😀 😀 qui est une personnalité respectée par le pouvoir divin 😀 😀 😀 même que d’être le chien 😆 😆 😆 d’un petit politicien aigri, 😆 😆 assoiffé du pouvoir et malhonnête 😆 😆 . Monsieur le journaliste tu as raté le mot. C’est toi qui aboie, c’est à dire 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ………………….

  18. Beaucoup a été fait et dit, maintenant ce qui reste à faire c’est le travail et rien que le travail. Ce qui est sûr et certain dans la gouvernance d’IBK s’est qu’il mérite confiance, respect et considération de tous les maliens.
    Celui qui ne contribue pas se trouve dans un trou d’inconscience et d’insouciance car le pays appartient à nous tous et on doit se donner pour le bien-être de tous.

  19. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours le Mali n’a connu un bon porte-parole comme CHOGUEL KOKALA MAIGA, vraiment nous voulons des gens comme lui, malgré les différents faites par les journalistes con, c’est-à-dire des journalistes qui sont contre l’avancé du pays.

  20. Ce journaliste ne comprend rien, merde c’est honteux pour la presse malienne. Un journaliste qui ne sait pas ce qu’il dit.

  21. Youssouf Z KEITA ce sont les griots qui se reconnaissent. Mais tu t’ais trompé cette fois ci. Tout ce que Choguel Maiga dit c’est la stricte vérité.

  22. Monsieur le journaliste, tous ceux que vous dites dans vos articles sont faux et non fondés sur la réalité, CHOGUEL KOKALA MAIGA est un homme de bonne fois un ministre capable, un vrai responsable, on demande aux journalistes Maliens de jouer leurs rôles de façon claire et nette, tout le monde sait réellement que CHOGUEL joue un rôle extraordinaire dans ce pays, malgré tout cela certains journalistes cherchent a gâté son nom. Quel pauvre journaliste de dernier degré.

  23. Merci encore une fois de plus à tonton ibk et l’ensemble de ses ministres à commencer par le pm. Les jaloux vont maigrir d’aigreur dans ce pays. Que celui qui n’est pas content fasse une autre chose. Mon tonton a toujours été un bon chef depuis le debut.

  24. Si tu es le griot de l’opposition, Choguel n’est le griot de personne. Il fait seulement son travail.

  25. Ha!!! ha!!! ha!!! je ne savais pas que le voyage de nos ministres était interdit ou qu’il n’était pas financé par l’Etat. Imbécile de journaliste, tu peux aller dormir si tu n’a rien à dire. Un voyage officiel d’un ministre d’Etat est obligatoirement et entièrement pris en charge par le budget de l’Etat en question.
    Finalement, on dirait que Tièbilé et ses acolytes sont en train de considérer les maliens comme des gens vivant dans la plus profonde brousse et qu’il suffit de mentir ou de dire “dos de l’Etat” “dos du contribuable” pour que l’on avale. Bande de merdeux, Aw bé kouma wèrè fô yan

  26. Mais le paréna refuse de coopérer avec le gouvernement qu’ils n’ont qu’à aller au diable de manière TIEBILE n’a jamais marché avec le gouvernement actuel.

  27. Le journal Le Républicain doit être fermé et poursuivi à la justice. Toutes les rumeurs et mensonges contre la stabilité du pays viennent de ce fameux Républicain. Un journaliste nul et médiocre. Parce que tu cherche un petit sou pour le weekend, tu fais cet satanique pour attirer l’attention des lecteurs.

  28. Vraiment c’est étonnant on peut être égoïste mais pas à ce niveau. Choguel n’a rien fait de mal. Par ce qu’il défend sa cause c’est pour cela qu’aw be ka gnaingiya.

  29. Cet article est satanique, il ne vise que nuire à l’image du beau et compétent ministre Choguel Maïga. Hier vous visiez l’ORTM aujourd’hui c’est le ministre tutelle votre cible. A quoi cela vous sert?

  30. Si Choguel s’est presque transformer en griot, c’est pour le pays qu’il le fait, s’il se ridiculise, il le fait pour le pays. C’est en justifiant les affaire du régime que tu le traite de la sorte, vraiment tu fais pitié Youssouf Z KEITA.

  31. Apparemment les journalistes du républicain sont devenus des menteurs professionnels, des menteurs nationaux. Continuez à imiter votre mentor, le pauvre TIEBILE

  32. La poste qu’occupe Choguel Kokala Maïga dans le gouvernement n’est pas loin de celui d’un griot. Mais le porte parole parole du gouvernement ne raconte que ce que son gouvernement a fait ainsi que le président de la République. Le bilan du chef de l’Etat est sans doute bon. Il n’est pas mitigé. Quel que soit ce que disent les opposants, les travaux du chef de l’Etat son apparents et bons. 😛 😛 😛 😛

  33. L’urd n’a jamais présenté de condoléances avant son communiqué contre le gouvernement. Les maliens ne peuvent plus être bernés par des mensonges, des comportements irréels comme tels. Par mépris et croyant avoir l’occasion d’en finir avec le gouvernement qui vaut milles fois que l’opposition, ils se sont précipités comme des escrocs professionnels et oublier de présenter des condoléances aux familles de nos soldats tombés. Encore une fois, RIP aux soldats tombés sur le champ de l’honneur

  34. Un journaliste menteur si celle la était vraie depuis quand vous ne l’avez pas signalé ❓ ❓ ❓ Ou bien vos infos ont des moments spéciaux pour être publiées. 😆 😆 😆 Menteur national.

  35. Je ne pense pas que Choguel soit le griot du chef de l’Etat. Il a simplement fait la part des choses à la population qu’il est censé informer sur presque tout ce qui se passe dans le pays. Notamment les réalisation du gouvernement ainsi que des explications concernant certains faits et autres. On ne doit en aucune manière traiter ce dernier de griot du président. C’est son travail. Il le fait comme il se doit. 😛 😛 😛 😛

  36. O kelendo,
    TIEBILE a perdu le sens de la vérité pour se transformer en griot moderne du PARENA qui va jusqu’à bafouer son honneur pour defendre les diffamation contre le régime actuel. Pendant qu’on y est, il peut toujours prendre Gassama comme batteur de tamani

  37. Non mais arrêter de divaguer, un journal publier par le républicain et tout le monde sait a qui appartient ce journal et vous dites que vous n’allez pas dire le Nom. Donc il fait aussi la promotion de l’opposition et principalement de leur grand maître Soumaila Cissé

  38. Pour votre information mes chers compatriotes, le journal “Le Républicain est pour Tiébilé Dramé”. Ce journal, pardonnez-moi de vous le dire ainsi, est en campagne de publication des conneries de son patron et tous les articles qui sont contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Personnellement je ne trouve aucune faille résidant au niveau de la communication du porte parole du gouvernement. 🙄 🙄 🙄 🙄

  39. Cher internautes, c’est article est l’œuvre de TIEBILE. Dès l’investiture d’IBK, Soumaila et TIEBILE ont demandé à le rencontrer, lors de la rencontre, ils ont fait savoir à IBK qu’ils sont à son entière disposition pour quoi que ce soit. Mais la réponse d’IBK qui a semblé à un refus de collaboration avec eux, et cela ne les a pas plus, c’est pour cela qu’ils font tous pour nuire sa gouvernance et le mettre en conflit avec ses ministres.

  40. Ne vous fatiguez pas cher journaliste. Nous savons tous que c’est TIEBILE le voyou et l’opportuniste qui se cache derrière cet article opportuniste. Il fait toutes ces campagnes d’acharnement médiatique, uniquement pour de l’argent. Il s’agite uniquement parce qu’il n’a pas pu avoir une place, où il peut bien empocher de l’argent. Il était presque sure, qu’il serait chef de fil de l’opposition, et ce poste est passé sous son nez, ensuite, il voulait qu’IBK lui confie l’organisation du sommet France-Afrique, et ce poste aussi est passé à côté de lui. Il lance des critiques à IBK parce que celui-ci a fermé toutes les portes aux opportunistes et aux corrompus comme lui.

  41. Le Républicain et tous ses journalistes sans talents peuvent toujours aller se faire torcher. Pour eux tant que quelqu’un se trouve dans le gouvernement, cela veut dire qu’il est le pire ennemi à vite exterminer. L’histoire nous révèle que ce Choguel était glorifié par ce même journal au moment où le MPR et le PARENA était en coalition.

  42. De grâce ne mettez pas des problèmes de l’antiquité en œuvre pour qu’IBK soit critiqué.

  43. Cher Ministre ne faites pas attention aux aboiements de ce journaliste galeux et son chef le chien galeux et aigris TIEBILE. Vous digne de votre poste. Votre travail est sans reproche ce sont tous des opportunistes.

  44. Le républicain de TIEBILE n’est constitué que de voyous et des incitateurs à la haine. D’ailleurs, les attaques et les scandales auxquelles nous assistons à Bamako, sont l’œuvres de TIEBILE et de SOUMAILA, qui n’ont pas digéré leurs défaites, et qui cherchent par tous les moyens à nuire IBK. Ils sont en complicité avec des journalistes affamés, qui écrivent ensuite des articles, comme celui-ci.

  45. La communication du porte parole du gouvernement en peut pas plaire aux opposants. Car celui-ci ne se laisse pas décrédibiliser par des mensonges de n’importe quel parti politique de l’opposition. Je me souviens de la procédure de contradiction qui s’était établie entre ce dernier et l’Urd au sujet de certaines attaques terroristes et des vacances gouvernementales. Choguel Kokala Maïga clarifie toujours ses communiqués. 💡 💡 💡

  46. C’est bien ce voyou de TIEBILE qui se cache derrière cet article. Il voit le mal partout. Ils s’agitent à travers tous moyens justes pour voir IBK et ses Ministres dans le pétrin. Mais ce qu’il oublie est que les maliens ont compris dans son jeux, tous savent que c’est un opportuniste. Il perd donc son temps en s’acharnant sur IBK et ses Ministre. Le Ministre Choguel est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il connait bien son travail, c’est plutôt vous, journaliste alimentaire, qui avez oublié les fondements de votre métier.

  47. Le Republicain et toujours le Republicain, 💡 💡 💡 💡 💡 décidé a nuire aux actions du gouvernement. cela n’étonne personne si un tel article vient du journal de Mr DRAME.

  48. Depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui, le Mali n’a pas eu un porte parole du gouvernement aussi clair et bon comme Choguel Kokala Maïga. Sa communication, même si l’opposition la trouve pas aussi que cela, est bonne aux yeux des citoyens. Il est toujours présent pour informer la population. 😛 😛 😀

  49. Honte au Républicain menteur. Vous et votre bélier en chef sont aux abois. On aurait sacrifier ce bélier à l’occasion de la fête de TABASKi

  50. L’arrivée du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita a coïncidé à une difficulté sans pareil. Le Mali était au bord de la faillite, mais grâce à IBK et son gouvernement les choses commencent à rentrer dans l’ordre. Rien ne nous empêche d’attendre la fin de son mandat enfin de recevoir les résultats concrets.

  51. Le Ministre Maiga a parfaitement raison, l’opposition malienne a injustement accusé le régime jusqu’au point où elle a oublié de présenter ses condoléances aux parents des victimes. Tout compte fait, le président IBK est un homme stratège et dévoué pour la cause de son peuple. Force est de reconnaître qu’il fait de son mieux pour le Mali. Il suffit de lui faire confiance d’ici la fin de son quinquennat les attentes des maliens seront prises en compte.

  52. Je suis du même avis que le Ministre Chogeul Kokala Maiga. Le Mali est un pays béni, le bateau peut beau tanguer mais ne chavira jamais. Unissons nos forces et aidons dirigeants à relever le défis. Critiquer les dirigeants ne va rien changé à la situation du pays au contraire c’est une perte de temps. Personne n’est parfait pour cela laissons nos rancunes à cotés et mettons-nous au travail pour un Malikura.

  53. N’exagérez pas Mr l’éditeur, je comprends que vous êtes tous contre le Ministre Chogeul Kokala Maiga. Par contre, avoué que le budget qui vous a été légué cette année malgré sa petitesse a contribué vigoureusement à la réhabilitation des locaux de la presse malienne.

  54. Yékoyé déyé fokoyé, le Ministre Choguel Kokala Maiga ne délire pas, tout ce qu’il a dit sur le régime IBK est une réalité. Mais vous en tant qu’opposant vous verrez une faille à tous les actions posés par le président de la République.

  55. Ce n’est pas étonnant de voir le Républicain boycotter les actions du chef de l’Etat. Comme d’habitude, Tièbilé Dramé et sa bande d’ignorant sont toujours contre le régime IBK. Or, ils oublient une chose, jamais IBK est incomparable à ces trouillards hommes de l’opposition.

  56. Ce journaliste est à l’image de son journal et le patron de ce journal, déformer les propos des gens, mentir, écrire pour dénigrer seulement. Lors de cette conférence débats où l’ancien directeur de publication du ”Républicain” Fousseiny Traoré était présent, aucunement le porte parole du Gouvernement n’a affirmé qu’il existe 4 millions de Maliens en France. Il a dit ceci: “La population immigrée du Mali est estimée à plus de 4 millions, dont une frange importante vit en France…” Et vous déformez à tue-tête ses propos. Soyez sérieux quand vous décidez de faire ce métier.

Comments are closed.