Deux ans de gouvernance : La remobilisation des soutiens d’IBK

134
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta

C’est sous le thème “réconciliation nationale et émergence économique” que le “Mouvement IBK : une chance à saisir” a sonné la mobilisation de ses militants pour célébrer les deux ans de gouvernance du chef de l’Etat.

 

Créé en 2011, le “Mouvement IBK : une chance à saisir” a fêté le 12 septembre les deux ans de gouvernance du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Ce mouvement, qui se veut garant des actions d’IBK, a organisé samedi dernier un grand meeting pour revenir sur les hauts faits du chef de l’Etat à mi-mandat.

L’événement, qui a vu la participation de plusieurs associations, était présidé par le secrétaire général adjoint de la présidence Moustapha Ben Barka. Une occasion toute trouvée pour la présidente du Mouvement, Mme Konaré Kadiatou Doumbia, de revenir sur deux ans de dur labeur de leur mentor IBK au service du pays.

Selon elle, les efforts fournis par le gouvernement sont considérables et cadrent parfaitement avec la vision du chef de l’Etat. Et d’appeler chaque Malien à accepter de faire de compromis pour que le pays puisse  retrouver sa quiétude d’antan.

Un autre acteur du mouvement, notamment l’ancien maire de la Commune rural de Salam, Mohamed Ali Ould Ahmed dit Daleb, a axé son intervention sur la perspicacité d’IBK qui a abouti à la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, ce malgré les réticences de certains acteurs. Avant d’expliquer que le président de la République a une dette envers le peuple et qu’il devrait être aidé à accomplir ce vœu.

Pour cet activiste du bilan d’IBK, il y a des leviers  sur lesquels l’émergence s’appuie, notamment la lutte contre la corruption. Et à Daleb de dénoncer ceux qui revendiquent par la force : “Plus jamais au Mali, les gens ne doivent pas prendre les armes pour revendiquer”. Ancien élu, il s’est targué du fait que sa commune est la seule zone dans le Nord où le drapeau a flotté tout au long de l’occupation armée.

Fervent défenseur du bilan du chef de l’Etat et coordonnateur du “Mouvement IBK : une chance à saisir”, Mohamed Ali Babi n’a pas fait dans la dentelle. “Tout le monde est là pour accompagner le président IBK pour réussir le Mali un et indivisible. Nous réitérons notre fidélité à l’aider et à le conseiller. Nous sommes fiers d’affirmer que le président IBK a assumé ses responsabilités jusqu’à obtenir la paix”, a-t-il lancé.

Convaincu que le président IBK reste l’homme de la situation au regard du taux de croissance qui ne cesse de monter, M. Babi fera remarquer qu’en deux ans, IBK a investi dans des routes, les ponts, l’agriculture et le développement, etc.

A . M. C.

Commentaires via Facebook :

134 COMMENTAIRES

  1. We must all support the president in his difficult task that is running the country !!! We must encourage them to transform into action the initiatives it has taken to Mali and the development of our country !!! We will win while supporting, and everything to lose by abandoning !!!

  2. Que le ciel prenne soin de tous ceux qu’ils veulent le développement de ce pays plus principalement la jeunesse qui a voulu mettre en place ce mouvement. La jeunesse doit savoir que le pays, à travers l’ensemble de ses plans, repose sur elle et sans elle rien ne peut aller. Alors, je l’invite davantage de ne plus se laisser faire.
    Que Dieu nous protège !!!!

  3. Ces gestes donnent un grand espoir pour le Mali. Voir les jeunes se soucier de la situation du pays c’est un grand pas pour la jeunesse malienne et un éveil de conscience. DU courage à ces jeunes patriotes qui n’ont pas été victime des opposants malhonnêtes.

  4. Le nom seulement de votre mouvement montre que vous êtes des dignes fils de ce pays et des jeunes patriotes qui croient en leur choix et à l’homme qui est à la tête de ce pays. Bravo et du courage à vous, un pays c’est sa jeunesse.

  5. La jeunesse doit avoir conscience que l’avenir d’un pays c’est sa jeunesse. Cela prouve que le Mali peut espérer déjà sur son demain, parce que la jeunesse commence à prendre en main leur avenir. Chers frères restons derrière nos autorités tout ce qu’il entreprend c’est pour le bonheur de nous tous.

  6. Du courage à ces jeunes patriotes, qui ont su que l’autorité c’est nous. C’est-à-dire cela ne sert à rien de se révolter ou de nous limiter aux critiques seulement. Elles sont là par nous et pour nous.

  7. Si la jeunesse malienne a eu conscience de soutenir le président, c’est quelque chose à soutenir vraiment. Nous avons actuellement plusieurs mouvements et associations jeunes qui ne font partir d’aucune sensibilité politique. Il était temps que nous prenons conscience de nous poser la question « qu’est-ce que nous avons fait pour le Mali ? ». J’invite toute la jeunesse malienne de soutenir le gouvernement qui est en mission pour notre avenir.

  8. Je salue vivement ce groupe de jeune qui a eu l’initiative d’organiser une telle cérémonie afin de redoré l’espoir de la population malienne. Ceci est un signe de conscientisation de la part de la jeunesse malienne.

  9. Ces deux premières années m’ont, au contraire, permis de me repositionner sur le pouvoir d’IBK. Pour un début, j’avais moins d’estime en lui mais au fur et à mesure je me suis rendu compte qu’il était l’homme et le seul à pouvoir sortir ce pays dans le chaos.

  10. Comme ces jeunes, IBK a toutes mes félicitations et tous mes encouragements. J’apprécie énormément sa gouvernance. Pour terminer, je tiens à lui dire qu’il s’attache encore davantage pour aller jusqu’au bout de l’espérance de la population, même s’il est difficile de satisfaire le désir de tout un chacun.

  11. Vive IBK
    Vive Le Mouvement de soutien pour IBK.
    Le Mali a besoin de s’unir pour être une seul force, le maliens doivent apporter leurs confiance au président IBK,
    La jeunesse doit jouer son rôle de soutien pour IBK.
    Une Nation Unis ne perd jamais…
    VIVE LE MALI…

  12. Le président de la république, IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA fait de son mieux pour le développement de notre pays !!! En deux ans, ce qu’il a posé comme acte, jamais un président malien ne l’avait fait au paravent !!!

  13. Moi personnellement, j’ai toujours eu confiance au président IBK, je le toujours soutenu. De même j’invite toute la jeunesse malienne à soutenir IBK, c’est un bon président, il se bas pour les causes de la nation.
    Vive IBK
    Vive le Mali…

  14. Nous devons tous soutenir le président de la république dans sa tâche difficile qui est la gestion du pays !!! Nous devons l’inciter à transformer en actes les initiatives qu’il a prises pour les maliens et pour le développement de notre pays !!! Nous gagnerons tout en le soutenant, et tout à perdre en le délaissant !!!

  15. Jeunes du Mali, Soyons tous Unis derrière le président pour lui montrer combien il fait notre affaire. IBK est celui qui en seulement deux ans de gestion a pu nous convaincre, Il a fait une partie de chacun de ses promesses de la campagne. Avant la fin de son Quinquennat, il fera du Mali cette terre que lui-même a dit, “Je ferais du Mali une terre envier de tous”.
    Soutenons le président IBK pour le bon fonctionnement du Mali.

  16. IBK fait de la jeunesse sa priorité, L’emploi des jeunes, l’école, la sécurité alimentaire et la santé de nos populations devront être les priorités.
    les défis auxquels fait face la jeunesse malienne sont très nombreux. C’est pourquoi, je vous demande de s’investir dans l’action.
    Pouvons-nous laisser passer notre chance de développer le Mali? Devons-nous céder à la fatalité ? Non ! Non ! et Non ! Je ne l’accepte pas, et je vous demande de ne pas l’accepter ! Je vous dis de ne pas céder la fatalité, parce qu’il existe des solutions.

  17. Le soutient a IBK est un soutien pour le développement de son pays sur le plan économique, politique, éducatif et tant d’autre. C’est aussi apporté sa pierre à l’édifice, tout le monde doit contribuer dans la construction de son pays.

  18. IBK fait de son mieux pour sortir ce pays de la crise. Au lieu de le critiquer sans cesse, nous devons nous donner la main et le soutenir dans son combat, qui est le retour d’une paix durable et la stabilité du pays. Il fait de son mieux, il faut que les maliens le comprennent.

  19. Le mouvement IBK : Une chance à saisir. Est mouvement dont toute la génération juvénile doit s’y retrouver. C’est un mouvement qui rassemble toute les souches maliennes pour le soutient du régime au pouvoir.

  20. Les maliens doivent avoir confiance en IBK. Ils doivent le soutenir, ils doivent abandonner les critiques inutiles et aller dans le même sens que le Président

  21. Tu as raison le soutien au président IBK doit être primordiale, tout régime au monde a besoin du soutien de son peuple. Un régime qui n’a pas de soutien ne pourra pas gouverner comme il se doit et si le gouvernement échoue c’est tout le pays en majeur partie la population qui pays les pots cassés.

  22. Nous devons tous soutenir IBK, car ses deux ans, ont été dur, laborieux, qui inspirent espoir et confiance. Nous devons tous le soutenir et l’encourager au lieu de le critiquer.

  23. Tous les maliens conscients doivent prendre exemple sur ce mouvement de soutien à IBK. Les maliens, qui ont élu IBK à 77%, doivent toujours le soutenir et le comprendre dans tous ses actions. Sa famille présidentielle doit vraiment « resserrer les rangs » comme il l’a si bien dit. Ils doivent se défendre face aux opposants car ils manquent de bonne foi.

  24. Tout comme ce mouvement, les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens, car il porte à cœur le Mali et le bien-être des maliens.

  25. On sait tous qu’IBK a des bonnes intentions pour le Mali, et il peut réaliser tous les promesses qu’il a fait aux maliens lors de l’élection présidentielle. En plus son plus grave rêve est que la paix revient au Mali.

  26. Ce dont la majorité des personnes oublient le soutient n’est forcément ou est différent du soutien à sa propre personnalité. Mais on doit en majeurs partie le soutenir parce qu’il est à la commande de notre Patrie, son n’échec plus ou moins mettra le pays en retard et même fatal.

  27. Nous félicitons ce mouvement pour son grand chance de patriotisme. IBK a besoin du soutien de tous les maliens dans l’exercice de sa mission. C’est dans l’unité et le soutien qu’on peut surmonter tout obstacle. Le Président IBK, porte à cours le bien-être de tous les maliens et le bonheur du Mali. Nous félicitons notre très cher Président IBK. Qu’il sache aussi que le cœur des maliens vibrent et vibreront de confiance pour lui.

  28. C’est vrai le Mali souffre mais IBK fait vraiment tout ce qui est dans son pouvoir pour le Mali. Depuis sa nomination comme président de la république il est en train de se battre corps et âmes pour les maliens. Il est entrain de réalisé tous les promesses fait aux maliens. Vraiment il mérite tous nos encouragements.

  29. Le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est sans doute positif. Je crois qu’il est temps que tous les citoyens unissent leurs efforts dans une logique de parvenir à une bonne gestion des affaires publiques, en parvenant au préalable à la mise en œuvre intégrale du compromis d’Alger. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  30. Je ne me suis jamais posé des questions sur la compétence du président IBK. Les maliens ne l’ont pas choisie pour rient, Il est le seul capable de mener le Mali à bon port.
    Pour ce qui concerne ce mouvement, on doit le soutenir et leurs souhaité bonne chance.

  31. Oui on doit soutenir IBK car il est le seul à pouvoir géré la situation actuelle de notre pays. Les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort

  32. L’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta à la Magistrature Suprême de ce pays est survenu en période exceptionnelle, la crise je veux dire. De ce fait était obligé de se mettre à la résolution de cette crise qui est d’ailleurs presque à sa fin avec la signature de l’accord d’Alger. Les autorités ont déployé beaucoup d’efforts pour obtenir cette signature. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  33. La jeunesse qui est l’acteur première du développement d’un pays, devrait contribuer à la gestion du pouvoir de l’Etat. Nous sommes dans un pays ou la jeunesse constitue un développement efficace, il est temps que la jeunesse se mobilise et se mit au travail pour l’avancer du pays.

  34. C’est vrai que cette 2ème anniversaire du président a été malheureusement coïncide avec un recul sur le front de la recherche de la paix. Mais on priera pour que l’année prochaine nous trouve dans la paix et sécurité.

  35. On est en temps de réconciliation et de paix, aidons le régime actuel pour que la paix triomphe au pays et que la réconciliation soit une chose extraordinaire. Nous félicitons ce mouvement vraiment, ils ont le cœur pour que le pays soit en avance.

  36. Il faut que la jeunesse soit active, mobile, pour aider le gouvernement, car le Mali a besoin du soutien et l’accompagnement de tous ces compatriotes, le plus précisément nous les jeunes.

  37. Le Mali connait une crise politico-sécuritaire depuis 2012. Aujourd’hui cette crise s’empire de plus en plus. Donc pour mettre un terme à cette crise, les maliens doivent conjuguer leurs efforts pour le bienêtre de notre nation. Cela, on peut le faire en acceptant tous d’accompagner le régime en place. 💡 💡 💡 💡

  38. De la manière que ce mouvement à accorder l’importance du soutien du président de la république, si toute la population avait compris l’importance du soutien du régime au pouvoir la gérance aurait été plus facile.

  39. IBK a beaucoup fait pour le Mali dans ces 2ans. On doit vraiment lui félicité et l’encouragé d’avantage si possible même lui porté nos soutiens.

  40. La jeunesse Malienne devrait avoir la conscience et contribue à la gestion des affaires de l’Etat, nous pouvons pratiqués des activités privés qui peuvent servir l’Etat, alors tout le monde doit soutenir le président pour le bonheur de nous tous.

  41. Nous demandons toujours à la population de soutenir le président de la république, il est venu au pouvoir pour le bonheur de tous les Maliens, le pays est à peine de sortir à la crise, il est intéressant que nous accompagnes le président et son gouvernement pour que le pays retrouve sa propre valeur a lui.

  42. Un régime démocratique ou pas sans l’accompagnement des citoyens et des classes politiques remplis difficilement sa mission. Vu même la situation dans laquelle il est venu au pouvoir, je me pense fortement qu’IBK doit recevoir le concours de tout un chacun. Afin qu’il puisse relever les différents défis qui l’attendent. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  43. Soutenons IBK pour une garantie de développement pour toute la nation.
    Ces deux ans du président IBK ont permis de comprendre exactement à combien IBK est un travailleur. Il a réalisé beaucoup de ces promesses et d’autres sont en cours de réalisation.
    IBK du Mali nous a montré combien on peut compter sur lui sur les restes des ans.

  44. Le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est à soutenir et à accompagner. On ne le fait pour IBK en tant que tel mais à cause de l’institution qu’il incarne. On le fait pour le Mali qui est notre patrimoine commun.

  45. Nous encourageons ce mouvement car, ils sont en train de faire un acte patriotique, nous demandons à tous les Maliens de suivre le même chemin que ce mouvement car le président de la république est en train de faire tout pour que le pays retrouve la paix et la stabilité, concernant le bilan de ces deux au pouvoir il a tout fait pour sauver l’honneur du pays.

  46. Des jeunes maliens au sein de l’armée nationale se battent courageusement contre les agresseurs. Certains sont tombés les armes à la main en défendant la République » dira-t-il en ajoutant que la République du Mali restera une et indivisible. La jeunesse du parti a réaffirmé par la voix de son président, son soutien indéfectible à l’armée nationale dans l’accomplissement de sa mission républicaine. «Le Mali vaincra car nous sommes une vieille nation, où il n’y a de la place que pour le dialogue, la tolérance et la foi. Jamais nous ne courberons l’échine devant le mensonge, la surenchère et les apatrides. Et toujours, nous serons pour l’unité et la liberté au Mali

  47. Le Mouvement IBK : une chance à saisir est un groupement de jeunes maliens. Ce mouvement qui est présent sur la scène depuis 2011 n’a pas manqué l’occasion de l’anniversaire des deux (2) ans de gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta pour faire le bilan de cette gestion. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  48. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Je soutiens et félicite ce mouvement de soutien au président IBK. C’est un mouvement qui donne de l’espoir à la population malienne, c’est un mouvement qui prime sur le soutien total des actions des gouvernementales.
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  49. Quand même les militants du RPM ont intérêt à revenir sur leur position. D’ores et déjà ils savent très bien que ce n’est pas eux qui ont élu IBK à la tête de la magistrature suprême. C’est grâce à l’ensemble des maliens qu’IBK règne aujourd’hui au sommet.

  50. LISEZ CELLA UN PEU
    Il y a de cela quelques semaines, la jeunesse du parti au Pouvoir Rassemblement pour le Mali (RPM) sillonne l’intérieur du pays avec pour but : « La conférence régionale ». Mais en marge de cet objectif, une autre vision se manifeste. Il s’agit bien du second mandat d’IBK.

    L’intention a été officiellement révélée par le jeune ministre, Mahamane Baby lors de la 3e conférence régionale des jeunes du Parti RPM tenue à Sikasso le 2 Mai dernier. Il est écrit en ces termes par notre confrère du quotidien, l’Indicateur du Renouveau : « Mahamane Baby a exhorté les militants à l’union sacrée pour une réélection du Président Ibrahim Boubacar Keïta après son quinquennat ». Pourquoi le jeune ministre a-t-il profité de cette tribune pour rendre officiel une telle information ? Sont-ils en train de préparer psychologiquement les Maliens à cette dure épreuve pour des raisons que nous savons tous aujourd’hui ?

    Comme l’accord est jugé historique aux yeux du monde entier, ils veulent certainement profiter de cette occasion pour redorer le blason en vue de reprendre le pouvoir pour un second mandat.

    Il est bien de sa voir que ces conférences régionales organisées par les différents partis politiques en ces derniers temps ont deux centres d’intérêt : Voir le poids du parti pour les élections communales à venir et exhorter les militants de leur parti respectif à la mobilisation générale autour de la signature de l’accord de paix, le 15 Mai prochain.

    Pour ce qui est de la 3e conférence du RPM à Sikasso, selon toujours notre confrère, les 153 sous-sections du parti ont toutes répondu à l’appel. Et les points suivants ont été évoqués :

    -L’évaluation de l’état réel d’implantation des structures (UJ/RPM) en vue de disposer de la carte politique du parti dans la région de Sikasso ;

    -L’évaluation des capacités locales d’animation et de financement de la jeunesse du parti ;

    -La création des conditions d’une bonne organisation des élections communales et régionales prochaines ;

    -L’évaluation et le suivi du calendrier général de renouvellement des bureaux de comités, sous-sections, et sections en rapport avec le BN-UJ/RPM ;

    -La présentation des rapports d’activités sur la vie des sections respectives lors des instances régionales du bureau politique de l’union des jeunes du RPM.

    La Rédaction

    Source: Le Pays
    http://maliactu.net/mali-rpm-la-jeunesse-prepare-le-second-mandat-dibk/

  51. J’ignore pourquoi ces individus soutiennent IBK, mais je valide leur idéologie. Si tout le monde comprenait les choses comme ce jeune mouvement on n’en sera pas là aujourd’hui avec le scandale du RPM. Quelle déception de la part des militants du RPM.

  52. Le Mali a actuellement besoin de ces genres d’initiatives visant à faire participer la jeunesse comme poids d’influence sociale. Malheureusement, nous assistons à un grave détournement de l’opinion publique qui fait fuir beaucoup de jeunes gens à se désintéresser de l’avenir du pays.

  53. « … accepter de faire de compromis… » C’est qui manque à la population malienne surtout les jeunes. Nous les jeunes, on ne se préoccupe plus de l’avenir de ce pays, nous restons là à attendre que l’Etat fasse quelque chose pour nous. Dans la mesure où il ne le fait pas, c’est nous qui devons aller vers lui, faire valoir nos doléances.

  54. L’engagement de tout le monde est sollicité, car c’est le Mali qui nous unit tous. Nous sommes prêts à soutenir le Président IBK et à travailler avec tous les mouvements de jeunesse disposés à avancer avec nous.

  55. Si tous les maliens pouvaient comprendre et soutenir le président de la République, le Mali aurait au moins fait un pas en avant en cette période sombre de notre histoire. Si tous les maliens avaient conscience de la tournure de la scène politique malienne, tout le monde comprendrait qu’on a toujours tendance à utiliser la population contre IBK.

  56. Au moins le président IBK peut compter sur le soutien d’une initiative sociale qui porte sa voix à qui veut l’entendre. Sinon, quant au parti RPM, ils se déchirent entre eux pour la candidature des élections communales. Si c’était les présidentielles, ils allaient s’entre tuer.

  57. Franchement IBK est à soutenir, c’est un bon président. Le Mali a de la chance d’avoir un président comme IBK.
    D’autres ne peuvent pas se rendre compte de cette chance, ils ont intérêt à joindre les maliens qui soutiennent IBK le plus tôt possible.

  58. La population malienne ainsi que IBK ont clairement besoin d’un soutien moral et populaire comme tel. Ce mouvement IBK : une chance à saisir doit se démarquer carrément de la politique et continuer à véhiculer les informations constructives que la presse privée nous cache tout le temps.

  59. Nous, JEUNES PATRIOTIQUE DE LA COLINE DU SAVOIR réaffirmons notre soutien indéfectible aux autorités nationales et au gouvernement du Mali dans la gestion de la crise sécuritaire qui affecte notre pays. Nous restons convaicus que la voie de la paix, du dialogue et de la réconciliation entre tous les fils du Mali est la seule voie de sortie de crise.

  60. Du courage à ce mouvement, bien vrai que vous êtes contestés mais que cela ne vous décourage pas, que cela ne vous écarte pas de votre chemin, celui de construire le Mali aussi en votre manière

  61. Malheureusement que beaucoup n’ont pas compris la gouvernance actuelle, sinon ils n’allaient pas se plaindre. Par contre, le peu de gens qui ont su concevoir le régime d’IBK à sa juste valeur savent réellement que Mandé Massa est l’homme de la situation.

  62. Le Mali a besoin d’un homme doué et qualifié comme IBK. Ces deux années qu’il a eu à passer au sommet du pouvoir ont porté fruit, même si certains se sont arrangé pour saboter l’accord de paix issu des négociations d’Alger. Bienvenue à ce nouveau Mouvement, ensemble reconstruisons le Mali nouveau.

  63. la jeunesse doit prendre maintenant conscience, il ne faut pas ils se disent que: je suis conscient alors qu’ils ne montrent pas réellement sur le terrain.

  64. Enfin de compte voilà un groupe d’individus qui ont compris la gouvernance d’IBK. Dommage que le RPM, l’opposition et certains détracteurs de journalistes n’ont pas pu jusqu’à présent comprendre la stratégie du chef de l’Etat. Bon vent au Mouvement.

  65. Bravo au « Mouvement IBK » voilà ce que le président IBK mérite en tant que sauveur du Maliba. Ce n’est que le début du commencement tous ceux qui ne cessent de critiquer IBK finiront par lui rendre grâce.

Comments are closed.