Destin présidentiel de Soumi : Des signes qui ne trompent pas

0

Depuis quelques temps, beaucoup de Maliens se demandent si pour la présidentielle de 2012 le pays dispose de candidats à hauteur des attentes. La cérémonie d’investiture de Soumaïla Cissé a bien fait de lever bien des équivoques, tant par ses grandes allures organisationnelles que par la qualité des invités. Comme dit l’adage, la ferveur de la nuit s’annonce dès le crépuscule. Et pour causes ?

                D’abord, et c’est un signal fort, cette investiture a été marquée par le sceau indélébile du Président de la République Amadou Touré qui, au moment où Soumi s’apprêtait à prendre part à la conférence d’investiture, l’invitait à le rejoindre à bord de l’avion présidentiel pour la finale de la coupe Att à Mopti. Et ce n’est pas tout, pour libérer Soumaïla du poids qui constituerait à s’en aller, laissant derrière lui ses invités venus de l’étranger, Att les embarqua tous : l’honorable Mme Sérémé représentant le parti du Président Blaise Compaoré, les anciens Premiers ministres guinéen Célou Dallein Diallo et nigérien Séyni Oumarou. Pour signifier tout le respect qu’il accorde à Soumaïla Cissé, il met à sa disposition ainsi qu’à ses invités, une limousine présidentielle avec un motard pour chacun. Un honneur très particulier, pour qui sait que bien d’autres candidats aimeraient bien être couverts du même privilège. Nous n’insinuons pas que Soumi est le dauphin de Att, n’étant pas dans les secrets de Koulouba, mais nous avons le devoir de rapporter les faits qui témoignent sans aucun doute que Att garde un profond respect pour le candidat de l’Urd. A rappeler que l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé figurait également parmi les invités, mais il est parti à Mopti par la voie routière.

                Autre signe fort attestant de la forte personnalité de Soumaïla Cissé, c’est la présence et les propos sans ambiguïté du représentant du parti présidentiel français : « Nous n’avons pas d’autre parti ami au Mali à part l’Urd, nous soutenons la candidature de Soumaïla Cissé ». Le message est clair et limpide, appuyé par les messages de reconnaissances et de soutien de Mme Sérémé, Célou Dallein Diallo et Séyni Oumarou.

                Autre signe de réconfort et d’estime, c’est la présence des leaders religieux tels Chérif Ousmane Madani Haïdara et Bandiougou Doumbia qui ont pris la fatiyah pour l’occasion. Que dire des éloges provenant des personnalités politiques comme Choguel Kokala Maïga du MPR, Oumar Hammadoun Dicko du PSP, Sékou Diakité et Ali Nouhoun Diallo de l’Adéma, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, l’ancien Premier ministre sous la 2ème République Pr. Mamadou Dembélé … !

                En toute évidence, Soumaïla Cissé s’est présenté comme le candidat le plus sérieux de cette présidentielle. Et cela ne s’improvise pas, ça se prépare. Comme quoi, il est jusqu’ici le candidat qui a montré la preuve qu’il est prêt à bien assumer ses fonctions de Président de la République en vue d’apporter beaucoup plus de bonheur à ses compatriotes. Il en a les atouts, il en a les soutiens. Si non, aux autres de démontrer la preuve qu’ils valent mieux, pour le grand bonheur du Mali. Ah oui, comme dirait l’autre, qui dit mieux ? Qui peut faire mieux ? ça va se savoir dans tous les cas. On n’est qu’au début du commencement.

Mamadou DABO

 

Présidentielle 2012

Un soutien de poigne à Soumaïla CISSE

                En vue de permettre à l’enfant de Niafunké, M. Soumaïla CISSE, le candidat investi de l’URD, d’être le futur Président du Mali, les clubs et associations se sont fortement mobilisés au côté de son parti.

                Venus de tous les coins de Bamako et de l’extérieur du Mali pour soutenir l’enfant chouchou de la jeunesse, les clubs et associations étaient en conclave.

                Pour Bella CISSE, président national des clubs de soutien et amis de Soumaïla CISSE, le parcours et les qualités de l’homme sont les principales causes de leur engagement. A travers son discours, il exhorte ses hommes à travailler dure et dans la solidarité afin d’élire sans difficulté aucune leur candidat.

                A son tour, Docteur Mamadou DIALLO, président du mouvement des jeunes de l’URD affirme que ce jour est pour eux un moment historique s’exprimant par le retour au bercail de Soumi après huit ans d’absence. Pour lui Soumi en quittant ses fonctions de l’UEMOA peut être fier pour la qualité du service rendu en vue de participer au bon développement de cette organisation internationale. « A travers cet homme, j’ai su que chacun a quelque chose en soi à prouver » poursuit-il. Ensuite, il retient l’attention des jeunes qui ont été les acteurs de la révolution de Mars 1991 et qui se sont posés tant de questions sur la problématique de l’emploi, qu’avec Soumi l’espoir est permis. Mais « avant de te demander, qu’est-ce-que le pays a fait pour toi, demande toi d’abord ce que tu as fais pour le pays » a souligné Docteur DIALLO. Il invite donc la population et particulièrement la jeunesse à se tenir toujours mobiliser pour la cause de Soumaïla CISSE.

                C’est le lieu de rappeler que l’URD est une véritable force comme le disait dans discours Younoussi TOURE, président du parti : « l’URD est la seconde force politique du Mali avec 27 députés à l’Assemblée nationale, 2173 conseillers communaux, 141 maires et 13 présidents de conseil de cercle. Cette machine de guerre électorale sera totalement dédiée à la campagne de Monsieur Soumaïla CISSE à l’élection présidentielle du Mali prévue en 2012 qui sera l’une des plus ouvertes de l’histoire du Mali, car le président sortant ne se présentera pas.»

                Nous pouvons donc mentionner que toutes ces forces associées y compris les autres partis politiques qui s’affilieront, feront du candidat l’un des candidats le plus à craindre.

Mamadou BALLO, stagiaire

Commentaires via Facebook :