Déstabilisation du Mali par voie médiatique : L’autre sport favori des apatrides ?

23
Soumana Sacko

Certains de nos hommes politiques croient bon de vilipender nos autorités sur des chaines étrangères. Mal en a pris certains notamment Zoro et Mariko.

L’ex-PM, Soumana Sako sur Radio France internationale, s’est mis à critiquer la création  du ministère des Affaires religieuses et du Culte en dénonçant une soi-disant menace islamiste sur la laïcité de la République. Comme si ce département est dédié aux seuls musulmans. Heureusement que ses bretelles lui ont été remontées par un membre du Haut conseil islamique en l’occurrence, Mohamed Kimbiri, également directeur général de la radio Dambé. Kimbiri est un fervent défenseur des valeurs religieuses, et il ne s’en cache pas.

Pourquoi aller vilipender le Mali à l’étranger ? Est-ce pour se faire entendre par les occidentaux, « nos maîtres » ? Les Maliens ont compris et savent faire la part des choses. Les politiques ont intérêt à jouer leur rôle dans la construction de notre pays que de se lancer dans une guerre de clochers.

Et s’agissant du ministère en question, il est dédié à la promotion de l’ensemble des religions et des cultes qui sont pratiquées dans notre pays, sans exception. Alors tournons-nous vers l’essentiel, le Mali.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Mr Daou ,pourquoi ce coup de gueu..le contre Mr Sacko???
    Il n’a rien fait d’autre que dire la vérité.Il faut être d’une fabuleuse mauvaise foi pour nier l’évidence.

  2. Mr Daou,pourquoi ce coup de gueule contre Mr Sacko?
    Il n’a rien fait d’autre que dire la vérité.Il faut être d’une fabuleuse mauvaise foi pour nier l’évidence.

  3. Mon abruti de journaliste, regarde d’abord la définition des mots avant de les employer. Apatride désigne une personne dépourvue de patrie et donc de nationalité légale. Aurais tu retirer sa carte d’identité à zou? est-ce que le mali a décidé de ne plus le considérer comme l’un de ses fils?

    S’il suffit de critiquer un choix ou une action du gouvernement ou même le Mali lui même pour devenir apatride, je crois qu’il n’y aurait pas un seul malien sur terre.

    En tant que journaliste, tu devrais défendre la liberté d’expression or c’est ce que tu condamnes et de manière totalement aveugle dans ton article.

  4. monsieur DAOU, le PM Sako est infiniment plus patriote que vous. lui au moins, a fait quelque chose pour le Mali… mais vous ? qu’avez-vous prouvé à ce pays de toute votre existence, pour oser traiter un des meilleurs cadres que ce pays n’a jamais connu d’apatride ? il faut savoir raison garder.

  5. Soumana Sacko a Raison il comprend les ramifications la Religion ne peut sevir la Laïcité
    Le journaliste est un pourri qui cherche fortune
    les traites a la cause du Mali seront Juges par la vérité.

  6. Le Mali est laïc, un point c’est tout, et il ne saurait être autrement. Dans ce pays, il n’y a pas que des religions car beaucoup d’entre nous sont animistes et ce sont des citoyens qui sont aussi respectables que les autres. Je considère que c’est une erreur monumentale que de mélanger
    la religion et les affaires de l’état.

  7. Dimanche 26 août, le collectif “Sauvons le Togo” a appelé “toutes les femmes” togolaises à observer une semaine de “grève du sexe” pour contraindre les hommes à s’investir davantage dans le mouvement de contestation lancé par l’opposition. “Les femmes sont les premières victimes de la situation catastrophique que nous vivons au Togo. Raison pour laquelle nous disons à toutes les femmes : une semaine sans sexe. C’est aussi une arme de lutte”, explique Isabelle Améganvi, membre du collectif et présidente de l’Alliance nationale pour le changement, l’un des principaux partis d’opposition.
    Le collectif, qui a par ailleurs orchestré trois manifestations, sévèrement réprimées la semaine dernière, réclame le départ du président Faure Gnassingbé (au pouvoir depuis 2005), l’abrogation de nouvelles dispositions du code électoral et le report à juin 2013 des élections législatives prévues en octobre, en raison de retards dans l’organisation du scrutin. La grève du sexe parviendra-t-elle à mobiliser les foules et faire fléchir le président Gnassingbé ? Rien n’est moins sûr. Même si dans d’autres pays l’abstinence comme action de résistance féminine a connu des résultats encourageants.

    Une idée qui remonte à l’Antiquité
    Dans sa comédie Lysistrata, le dramaturge grec Aristophane est le premier à concevoir une grève du sexe, comme ultime recours des femmes pour se faire entendre. Ecrite en 411 avant J.-C., la pièce relate l’initiative de Lysistrata, une belle Athénienne qui a réussi à convaincre les femmes de toutes les cités de déclencher une grève totale, jusqu’à ce que les hommes reviennent à la raison et cessent la guerre entre Athènes et Sparte.

  8. Monsieur le journalisme, si vous vous ne voulez rien dire; laisser les autres parler. Soumana SACKO est absolument intègre plus que tous ces gens que vous a avez cités. Nous regardons non pas la religiosité mais les comportements des gens. Zou a montré son honnêteté par son comportement.

    • ce journaliste n’est qu’un cancre, Zou a parfaitement raison de s’inquiéter sur ce ministère. le haut conseil islamique n’est pas habilité à entrer dans le gouvernement. il est au dessus du gouvernement car quand il y’a des problèmes c’est au conseil qu’on consulte au dernier recours. et maintenant si le haut conseil fait parti du gouvernent à qui on va soumettre nos doléances.Si Dicko veut faire de la politique il n’a qu’à crée un parti politique et vous verrez qu’il ne pourra pas mobiliser 60.000 pers au stade. Il se met derrière le haut conseil pour faire de la politique.

  9. Le Jour Où, ils vont s’attaquer à nos droits ils nous verront dans nos tenues d’Ève face à eux vendeurs de drogue preneurs d’otages occidentaux innocents et violeurs des petites filles de 12 ans.

  10. Zou a bel et bien raison, nous maliens nous ne sommes pas d’accord avec la création d’un Ministère religieux.

  11. D’accord ou pas avec le journaliste; la nature a horreur du vide. Où étiez vous quand l’Etat était totalement absent sur toutes les lignes? Avant d’être religieux, militaire ou politique on est d’abord citoyen et concerné par la gestion des affaires de la cité. Tous ceux dont nous pouvons nous inspirer ne doit être que justice sinon la nature s’abattra toujours sur nous par nos propres fautes commises. Arretons de se prostituer, de voler, de tuer son prochain, de mentir au peuple et soyons juste le monde sera tranquille.

  12. ON PEUT QUALIFIER ZOU DE TOUT SAUF D’APATRIDE. ET LA VERITE QU’IL A SORTIE DE SA BOUCHE C’EST POUR LE BIEN DU PEUPLE. KIMBIRI N’A RIEN DIT DE BON QUE DES INSULTES. ALORS QUE ZOU AVANCE DES IDEES ET DES ARGUMENTS. JE PENSE SINCEREMENT QUE LES RELIGIEUX SE TROMPENT DE TEMPLES. QU’ILS RESTENT DANS LES MOSQUEES ET LES MILITAIRES DANS LES CASERNES. LA VIE POLITIQUE AUX HOMMES POLITIQUES.

  13. RFI a demandé à Zou -comme elle l’a fait avec d’autres hommes politiques maliens- ce qu’il pensait de la création d’un ministère du culte et des affaires religieuses.Il a dit ce qu’il en pense,où est le problème? Au ministère de l’administration territoriale il y a une section religieuse qui est en place depuis GMT.Il n’y a jamais eu de chrétien en son sein.Elle s’est toujours occupée de la formation des pèlerins musulmans et de l’apparition de lune.Maintenant qu’on la érigée en ministère ne pensez-vous pas que Zou et beaucoup de maliens ont raison de s’inquietter?

  14. RFI, cette radio si on ne prend garde va detruire l’Afrique. C’est un vrai outil d’imperialisme. L’information est capital pour la bonne marche des nations, RFI ne donne pas d’information, elle fait de la propagande.
    L’union africaine devrait créer sa radio et sa télé pour diffuser les informations de l’Afrique.

  15. Je pense que l’inquietude du Dr Soumana est reelle et c’est l’avis de tous les maliens epris de paix et de justice. Notre société ne connait pas de problème de religion. Tout se passait bien entre les différents croyants. A vrai dire il y a un equilibre incontestable en la matière. Je pense que c’est le domaine dans lequel le Mali a mieux reussi. Monsieur Luc Sangaré était toujours aux cotés de l’imam Balla Kallé pour stabilité du pays. Pourquoi alors chercher la solution à un problème qui ne se pose pas? Ce ministere ne se justifie pas, d’ailleurs il crée des problèmes.Qui vivra verra. En tout cas nous n’allons plus accepter voir notre patrie sombrée pour l’interet egoiste et sordide de quelques uns. M.Daou apprenez que le Mali ne restera pas dans cette situation irresponsable et déshonnante, les voix ne tarderont pas à se lever contre ces agissements qui n’aboutissent qu’à la disparition de notre nation. Pourquoi pas un Chretien ou un anismiste ministre? Honnetement cette question se posera ou pas? N’est ce pas le debut d’un clivage de la société? M.Daou sais tu que le ministre à la charge de ce departement ne donne pas sa main à une femme? Ne vois tu pas la sabre de l’integrisme? 😥
    Vive le Mali laic

  16. Ce fameux de journaliste ne grandira jamais avec ce qu’il développe comme idée.Un ministère pour la religion est vraiment indéfendable et n’a aucune raison d’être que de faire plaisir à des salafistes et des trafiquants de drogues.Si le Mali avait des hommes à la taille de ZOU on ne sera pas là ou nous en sommes. Mr Daou revoit ta copie car tu es tres mal barré

  17. Parfaitement d’accord avec Mr. Sacko. Generalement il n’y pas de critique dans religion: soit on croit ou on ne croit pas! Non, faut pas confondre la république du Mali et la Réligion. Les critiques y sont permises comme dans tout etat de droit!

    Ces bornés de religieux au Mali ne peuvent pas gérer un pays du temps moderne. Sur quelle base? Un ministère fort de l’intérieur et de la sécurité peut bien sur gérer tous ces faux problèmes de religion et de cultes. L’état malien camoufle sa faiblesse actuelle en tirant le diable par sa queue.
    Au Mali, il suffit d’aller prendre les aumônes des Saoudis et transformer sa concession famiale en mosquée pour avoir une certaine reconnaissance sociale et une notoriété au sein du voisinage.
    Alors, sommes nous devenus esclaves des orientaux au nom de la religion musulmane? Que Dieu benisse les valeurs traditionnelles du Mali. Et malheur a ces escrocs agissant au nom d’une quelconque religion.

  18. Ousmane Daou.Au nom de la liberté d’expression, Zoro & Mariko (comme vous et moi)ont aussi le droit de dire ce qu’ils pensent du gouvernement CMD!Justement c’est cette absence totale de critique qui a conduit tout droit au mur, le regime defunt d’ATT où tous nos partis politiques (à part le SADI) ont été inaudibles telle une carpe quand les ex-rebelles libyens sont rentrés chez nous avec armes & bagages!Alors “oui” à une opposition constructive mais “non” à une opposition de “destruction” (genre la branche radicale du FDR)qui n’a d’autres objectifs que de nuire à notre peuple à travers son gouvernement de transition. 😉 😉 👿 👿

    • zou vaut mieux 1000 fois que kimbiri et autres qui se servent de la religion pour leur business. Merci zou, merci zou, les faux nationalistes pillent le pays et croient s’attaquer à l’extérieur alors que notre mal vient de nous.
      Quant à ce journaliste, il est maudit, apatride et restera un vilain garçon malheureux

Comments are closed.