Déstabilisation du Mali : Les responsables du MP 22 accusent la France d’ourdir un coup d’Etat et des tentatives d’assassinat

11
Charniers de Diago, Yélékébougou, Kati… : des noms de responsables du MP22 cités
Mouvement Populaire du 22 Mars (Mp22) (photo archives)

Le Pr Rokia Sanogo présidente du Mouvement Populaire du 22 mars 2012 ; Pérignama Sylla, secrétaire général ; Mohamed Tabouré, secrétaire à la communication et Mariam Diawara, secrétaire aux finances ont animé une conférence de presse le samedi 5 juillet 2014 au siège de la radio Kayira. Au cours de laquelle une déclaration a été faite, accusant la France de tramer un complot pour la déstabilisation du Mali. En toile de fond de cette conspiration, des pressions, un coup d’Etat et des  tentatives d’assassinat.  

Dans leur déclaration, les responsables du mouvement pro coup d’Etat du 22 mars 2012 ont tiré sur tout ce qui bouge. Sur la France, qu’ils accusent avec les forces Serval de faire la part belle au Mnla : « Les forces française Serval et leur alliés du Mnla sont les maîtres des lieux et Serval va jusqu’à désarmer la garnison d’Aguel Hoc pour être tranquille vis-à-vis des rebelles. A Ménaka, les forces armées nationales ont reçu un ultimatum pour quitter la ville au plus tard le lundi 23 juin», a indiqué la déclaration. Concernant l’accord de défense en gestation entre la France et le Mali, les responsables du MP 22 se posent la question pourquoi un tel accord avec un pays qui est à la base des maux actuels du Mali.  «… Et qui fomente toute sorte de pressions, des ‘’coups d’Etats’’ et des tentatives d’assassinat pour déstabiliser notre pays… ».

Elle révèle que « La nation est en danger…de partition et de colonisation par la France qui, pour arriver à ses fins, organise et arme le Mnla, lui-même cheval de Troie des groupuscules terroristes. Pour imposer sa politique de brigandage et de rapine, la France use de mille et un subterfuges à l’intérieur, tout comme à l’extérieur pour empêcher le réarmement de notre armée. »

Pour en finir avec le chapitre de la France, les responsables du Mouvement Populaire du 22 mars 2012 invitent les maliens d’une part à s’opposer à tout accord de défense avec la France, ou tout stationnement de troupes françaises sur le sol national. D’autre part à boycotter tout produit made in France, pour montrer leur détermination dans la lutte pour notre indépendance.

IBK et sa gestion

Le Mouvement Populaire du 22 mars 2012 trouve que la situation politique nationale se dégrade chaque jour un peu plus. Concernant la gestion des affaires publiques, le MP 22 affirme que « l’achat d’un avion présidentiel à 20 milliards et la mise à disposition de 3 sociétés françaises de 69 milliards FCFA pour équiper l’armée nationale, la démission du Premier ministre Oumar T. Ly dans les conditions que l’on sait, les désaveux du FMI et de la BM, le déroulement catastrophique des examens du Def et du Bac, l’évasion de certains éléments terroristes de la prison centrale de Bamako donnent froid au dos pour l’avenir immédiat de notre pays.»

Concernant l’accord de défense, autant le MP 22 a lancé des piques à la France autant il s’est montré dur avec les autorités politiques. Il s’est posé la question du «Pourquoi l’accord avec un pays…  Alors qu’il suffit d’une volonté politique nationale pour reconstituer notre armée en effectifs et matériel de guerre au bout de six mois ?s»

 VRD et sa motion de censure

La motion censure déposée par le groupe parlementaire Vigilance Républicaine et Démocratique (VRD) contre le gouvernement Moussa Mara a été très mal appréciée par les responsables du MP 22. Tout en se félicitant du rejet de la motion de censure, le MP 22 trouve qu’il s’agit d’une motion ‘’ de déstabilisation du Mali’’fomentée par les apatrides de la soi-disante Vigilance Républicaine et Démocratique.

La libération des putschistes

Le Mouvement Populaire du 22 mars 2012, dans sa déclaration, exige la libération des putschistes, qu’il qualifie de patriotes militaires et policiers. Il estime qu’ils ont été arbitrairement arrêtés, torturés et déportés aux quatre coins du pays par le régime d’IBK, à l’instigation de la France, de Soumeylou Boubèye Maïga et du juge d’instruction Yaya Karembé.

Ahmadou Maïga

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. oui …
    ben quand ils vont se rendre compte que le réchauffement climatique,
    c’est aussi la France …

    je pense qu’ils vont se mettre en pétard, au MP22 😆

    Serval très mal finir toute cette histoire …

    😀 😀 😀 😀 😀

  2. Je me demande ce qu´elle veut cette femme avec sa vilaine gueule. Toujours là à crier au complot alors qu´elle n´apporte rien de concret au Mali.

  3. « Ce document permettra à la MINUSMA d’aider au renforcement des capacités des forces de sécurité et de conforter sa participation à la mise en oeuvre du processus de réforme du secteur de la sécurité, un des volets prioritaires du programme du président de la République. La convention aidera à renforcer les capacités des forces de sécurité maliennes à assumer leurs missions dans les domaines du maintien de l’ordre public, de la prévention et la réponse aux troubles civils, entre autres. Elle va aussi aider le gouvernement à mener les enquêtes judiciaires, les renseignements policiers et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. »

    NOUS AVONS BIEN COMPRIS. NO COMMENT !
    1- …renforcement des capacités des forces de sécurité ….
    PAS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS MILITAIRES ET DE DÉFENCE.

    2- ..La convention aidera à renforcer les capacités des forces de sécurité maliennes à assumer
    leurs missions dans les domaines du maintien de l’ordre public, de la prévention et la réponse
    aux troubles civils, entre autres..

    LA MINUSMA AIDERA AU MAINTIEN DE L’ORDRE PUBLIC, Á LA PRÉVENTION ET Á LA
    RÉPONSE AUX TROUBLES CIVILS ET SOCIAUX DONC CONTESTATAIRES.
    LÁ, L’INTÉGRITÉ TERRITORIAL DU MALI NE RÉLEVE PAS DES PRIORITÉS D’IBK, DE
    DE MARA.

    3- Elle va aussi aider le gouvernement à mener les enquêtes judiciaires, les renseignements
    policiers et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

    CHERS MALIENS, BIENVENUE AU PATURAGE DÉFINI, ENCADRÉ ET VALORISÉ PAR
    LA MINUSMA.SUR ORDRE D’IBK !
    SOUVENEZ-VOUS DES PHRASES DE SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA Á PROPOS DE
    CES FAMEUX SMS QUI AURAIENT LA FORCE MAGIQUE DE FAIRE ET DE DÉFAIRE
    LES GOUVERNEMENTS, LES POUVOIRS POLITIQUES , LA FORCE MAGIQUE
    D’ORIENTER LES ANIMAUX DU PATURAGE MALIEN, PARDON LA POPULATION
    MALIENNE.

    EN GROS, LES MALIENS ONT RÉJETTÉ CYCLIQUEMENT UN CERTAIN » ACCORD .DE DÉFENSE » ET DANS LE PLUS GRAND SILENCE IL RECOIT AU COU LA CHAINE D’ESCLAVE SOUS LE NOM DE « COOPÉRATION SÉCURITAIRE ».
    IBK ET MARA VIENNENT DE S’EMPARER DU MACHIN QUI GÉNERE LES SMS.
    DES MAINTENANT VIVE LE MALI DES IDIOTS DES PLUS IDIOTS, CAR IBK ET MARA SONT SUR LES TRACES DE BLAISE COMPOERÉ, L’HOMME DE LA STABILITÉ DICTATORIALE, DU MENSONGE ET DE LA GABÉGIE.

  4. Laisse nous respirer nfp, tu es juste un petit blanco. Nous connaissons tes motivations et nous te tenons à l’oeil. Personne n’est dupe; la France et ses agents feront mieux d’ouvrir les yeux avant qu’il ne soit trop tard pour eux. ➡ ➡ ➡ ❓

    • ” tu es juste un petit blanco. Nous connaissons tes motivations et nous te tenons à l’oeil” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Dans ce cas, ça ne doit pas être le BON oeil! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Essaie d’ouvrir L’AUTRE pour voir si tu “vois mieux!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sinon, consulte à l’IOTA! 😆 😆 😆 😆 😆

      Eeeeh fula cé!… Eeeeeh Sidibé! (voire même 6 ou 7 Dibé!) 😛 😛 😛

  5. “Le Mouvement Populaire du 22 mars 2012, dans sa déclaration, exige la libération des putschistes, qu’il qualifie de patriotes militaires et policiers. Il estime qu’ils ont été arbitrairement arrêtés, torturés et déportés aux quatre coins du pays par le régime d’IBK, à l’instigation de la France, de Soumeylou Boubèye Maïga et du juge d’instruction Yaya Karembé”. Alors chers compatriotes relisez cette phrase et dites moi qi du MP22 et de la France prepare un coup d’etat et des assassinats au Mali? Il faut amener Barou-le-fou dans un asile psychiatrique afin qu’il arrete ce koteba nauseabond et sans saveur.

    • On st bien eveille, mais il est temps que l’on grandisse et nous restonns pas des petits enfants comme IBK et Mara.

  6. Si une puissance étrangère prépare et planifie des assassinats sur des membres du MP22, REAGISSONS COMME IL SE DOIT:

    SOUHAITONS-LUI SUCCES ET REUSSITE DANS SON ENTREPRISE!

    • excellent !

      😛 😛 😛

      Faut reconnaitre, parfois un complot peut avoir du bon

      Apparition en direct d’une nouvelle idéologie : le complot positif !

      Amicalement

      • L’eau des muses

        “le complot positif” ! 😆 😆 😆 😆

        Voilà!… 😆

        Exactement!… 😆

        Tu as parfaitement saisi l’idée de fond! 😛 😛

        Je vais dorénavant creuser pour implanter cette nouvelle notion: LE COMPLOT POSITIF! 😛 😛 😛 Je suis sûr que j’aurais moi aussi, comme tous les grands penseurs de ce monde, mes adeptes, mes fils spirituels, mes dix-slips!…

        Mon slogan sera : Le complot et l’assassinat d’accord, MAIS POSITIF!!! 😆 😆 😆

Comments are closed.