Contrairement aux déclarations officielles, les autorités françaises n’apportent rien au Mali pour la résolution de la crise au nord. Bien au contraire, elles veulent tirer profit de la résurrection de la rébellion dont les leaders politiques bénéficient de tout le confort nécessaire à Paris, et des manifestations de colère des populations pour régler leurs comptes avec le président Amadou Toumani Touré « coupable » d’ avoir refusé d’accéder à des sollicitations de Nicolas Sarkozy comme l’installation d’une base militaire française à Sévaré.
Les leaders du Mouvement national de libération de l’Azawad ont élu domicile à Paris, où ils bénéficient de tout le confort nécessaire pour mener ses activités criminelles contre le Mali. D’ailleurs, les récentes attaques très meurtrières contre plusieurs localités et à l’origine d’une crise humanitaire grave avec le déplacement de plusieurs milliers de personnes dans des pays voisins, sont organisées depuis la capitale française avec sans nul doute la bénédiction du régime de Nicolas Sarkozy qui en veut à mort au président malien coupable aux yeux des autorités du pays des droits de l’homme d’avoir usé de son droit, disons de son devoir de préserver l’intégralité territoriale de son pays en refusant l’installation d’une base militaire française au Mali, précisément en 5e région dans la ville de Sévaré. ATT s’est aussi rendu d’un crime de lèse-majesté en refusant l’ouverture au nord du Mali d’un centre d’écoute.
Ces refus passés pour une défiance de la très grande France viennent s’ajouter à un autre contentieux entre le président malien et son homologue français, celui de la non signature par le Mali de l’accord de réadmission des expulsés. En dépit des pressions, notre pays est resté sur cette position depuis 2006 alors que la France a déjà signé avec 8 pays d’Afrique dont le Burkina Faso et le Sénégal ainsi que l’île Maurice. Dans ce bras de fer, ATT est adossé à un soutien total de tout le pays dont la population expatriée est à 4 millions de ressortissants, 3 millions d’entre eux étant installés en Afrique et 200 000 en Europe, dont 100 000 en France..
Il allait donc de soi que le président Sarkozy prenait très mal que le président de la République du Mali affichait ses soutiens à Kadhafi quand la France planifiait la mise à mort du dirigeant libyen. Les manifestations de très grande envergure menées à Bamako ont sonné à Paris comme la dernière provocation du chef de l’Etat malien à qui il faudra rendre la vie impossible durant les derniers mois de son dernier mandat. Il allait finalement de soi que Sarkozy et son pays soient derrière aujourd’hui tous les projets de déstabilisation du pouvoir au Mali dont la tentative de coup d’Etat de la semaine dernière. Malheureusement, pour notre pays qu’ils puissent compter sur la complicité de certains Maliens dont des acteurs politiques.
Ben Dao
Ce n’est pas en accusant, ni en pleurnichant, ni en restant incompétant qu’ont pourra gérer un pays. Si la France aide les bandits à s’armer et pour pas le Mali ne cherche pas s’armer. Nous sommes un pays souverain si cela est vrai de quoi pleurnicher. Tout ce qui est clair s’est que ce n’est pas sarkosy que le peuple malien à élu comme Président. Donc soyons sincère avec nous même.
LA FRANCE EST UNE ME.RD.E LES FRABNCAIS DES ME.RD.EUX VOS MILITAIRE FRANCAIS QUI ETAIT A SEVARER PASSAIT LEUR TEMP DANS LES BARS ET BOITE A BOR.DE.LLE CETAIT CA LEUR TRAVAIL IL FOUTAIT RIIEN UNE ME.RD.E DE SARKOZY OONT A PAS BESOIN DE LA FRANCE CEST TOI QUI A BESOIN DU MALI LES MALIEN NONT PAS BESOIN DE TOI PETIT ROUMAIN MAIS UE TU LE VEUILLE OU PAS LES MALIEN VONT MATTER CETTE REBELION ET TE LES ENVOYER EN FRANCE VIPERE TU VEUT EXPLOITER LE MALI TES RESOURCE SONT EPUISER TU VEUX LURANIUM LOR LA BEAUXITE TOUTE LES RICHESSE NATUREL CEST CA QUE TU CEST POUR CELA TU VEUX INSTALER UNE BASE QUI VA FAIRE NAITRE DES ENFANT CHOCO DANS 1 OU 2 ANS QUE TU VA AJOUTER A LA REBELION TOUREG NOM VA TE FAIRE FO..U.T.RE SARKOZY VA TE FAIRE FO.U.R.E SARKOZY TOI ET TOUT TES MER.DEU.X.DE FRANCAIS QUI SONT PARTOUT EN AFRIQUE
La France de Sarkozy et son gouvernement n’ont qu’à aller se faire foutre.les maliens n’ont pas besoin d’eux.Nous sommes au courant qui est derrière ces brandis armées.En plus ils ont parachuté des armes aux rebelles libyen.Le souhait de toute l’Afrique est de voir ce pays bizarre la France dans toutes ses incapacités.Nous voulons la voir crouler sur cette terre.On en a mare de cette France bizarre.
ON DOIT S’ASUMER ET NOUS DEFENDRE OU DISPARAITRE, les larmes ne servent a rien ici: c’est la dure loi de l’evolution des especes. L’espece malienne est menacee juste parcequ’elle n’a pas de leaders dignes de notre generation. ARRETER DE CACHER L’ARBRE PAR LA FORET, le chat doit trouver un autre argument que de se plaindre des morsures de rat. LE MALI A PRIS SON INDEPENDANCE DEPUIS 1960, L’ARMEE MALIENNE L’A SUIVIT. A chaque fois c’est le meme langage: “On est victime de soutiens etragers, blablablaaaaa”. Quel pays au monde n’est victime de soutiens etrangers???
😆 😆 😆 😆 Apema
9 février 2012 – 12:55
Faites tout pour que leur ressortissant en otage soient assassinés. Et faite vite pour donner cette base aux UsA, Ces battards de french jamais sur nos sols….Merci 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Alors là c’est du grand APEMA ! ………… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ……..””””Battards”””” ? ? ? …ben dis donc ! ! ! !……. 😆 😆 😆 😆 😆 tu es sur ,toi , de ne pas avoir un problème de filiation ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
COCO en Suisse c’est comme en France ,çà tourne à -12 /-14 et le cerveau d’Apema souffre enormement (c’est de la flotte) 😆 😆
Bien sur que la France est derrière tout ça (au moins en partie !). sarko n’aime l’Afrique que colonisée et depuis quelques années lui et ses copains anglais, américains etc… font tout pour mettre l’Afrique sous le joug occidental. On commence par supprimer tous les hommes forts africains, on massacre les populations, on rase les infrastructures du pays … tou ça bien sur POUR LIBERER le pays et puis il n’y a plus qu’à mettre des dirigeants “aux ordres” et piller tranquillementr les pays LIBERES ! N’oublions pas que le Mali a de l’or, du pétrole et d’autres ressources très tentantes pour tous ces prédateurs … J’espère vraiment que sarko ne passera pas président car le Mali risque fort de souffrir … déjà les français il n’a rien à faire de nous (sauf de ses copains richards et fachos !) alors les africains … Malheureusement il y a assez d’abrutis chez nous pour revoter pour lui … Dieu nous garde de ce malfaisant !
👿 👿
Je croie que il faudra porte plainte contre la France qui a commencé la guerre en lybie et qui termine chez nous les bandit armée on traverse beaucoup de pays por finir au Mali ce que un consigne les à été légué pour aller attaqué des innocent pour rien que dieu béni le Mali monsieur jupe et Sarkozy dieu va jugé tous inchallah
toi ,à ta façon d’ecrire ,tu ne dois pas etre en France avec des papiers 😈
Est que tu fais partie du groupe de propagande du gouvernement Francais???
Si tu es enerve parce que les gens pensent que la France est derrière tout ça, il faut t’en prendre a Sarkozy en qui plus personne n’a confiance quand on sait qu’il est çapable de passer outre les décisions de l’ONU et parachuter des armes et des soldats comme il l’a fait en Lybie.
😳 moi je ne me prend pas a ce bou homme de sarkozy,
mon probleme c est ATT, sachez que la france n’est la seule puissance au monde, il y a tant d autre, mais pouquoi depuis la aucune puissance ne prend cette affaire au serieux????? 😳 😳 😳 😳 😳 la question merite d’etre bien pausé. meme la presse internetionnalle ne parle pas de ça comme il le faut.
Mes cher, retenez que ATT a enterré vivant la diplomatie malienne. Notre diplomatie est aujourd’hui la plus nul au monde et notre service de renseignement aussi est le plus nul au monde voila pourquoi notre pays aussi vilnerable à ce petit regiment de bandits.
ATT à remplit nos ambassade, nos chargé de mission… de ces petit camarade sans aucune formation ni exprience…
😳
Bon commentaire Vision-2012, merci pour une petite plage de notre histoitre africaine. En passant frere jimmy, je te comprends mais tu as oublie que depuis le temps du president Modibo Keita, paix a son ame, ces malversations de l’occident sont presentes et bien avant cela. Il y a toujours eu l’harmonie et la paix partout au Mali, mais il y a toujours aussi des mains “invisibles” derriere le soulement au Nord-Mali.
Certes l’armee, son etat majeur et le chef supreme ont fait une erreur grave en laissant nos soldats dans cette zone dangereuse mal equipes et peu nombreux, ils doivent repondre au peuple face a cela.
Maintenant c’est a eux d’accepter leurs erreurs, recorriger leurs tirs et changer immediatement l’arme d’epaules.
La France est capable de faire pire! Chiraque a visité Brazzaville en 1997 pour donner une leçon de la democratie dans le parlement congolais. Sassou N’guesso(dictateur ami d’ELF), perdant les elections 1992 au Pr Pascal Lissouba(patriote qui avait montré le chemin a ELF/France), residait en France depuis 5 ans en vue de preparer un coup d’etat par occasion des elections prevues en 1997.
Dès Chiraque est rentré, Sassou, ayant son plan et shéma de guerre en main et armé a dent par la France, rentre aussi a Brazzavile et immediatement provoque une guerre civile. Entre temps,la France evacue ses 2000 ressortissants en connaissance de causes.
Ravitaillé par la France a travers le Gabon, Sassou parvient a deloger Lissouba par bout de fusille(tant pis pour le multipartisme demande par la meme France en 1990). Bilan: 15000 congolais tués, l’infrastructure detruite a coût des milliers des milliards de fcfa.
Pour dire que je ne doute pas une seconde que la France est en train de commanditer d’une maniere ou l’autre ces actes des destabilisation au nord du Mali, pour une raison ou l’autre. Vous vous rappelez de Pierre Camate? N’etait il pas un « humanitaire » jusqu’a ce qu’il a ete confirmé éspion? Je regrette qu’on a fait loupé à AQMI sa mission sur ce monsieur qui etait clairement ennemi du Mali.
Cest au peuple de voir clair et agir en fonction. Le peuple doit surtout etre uni. Le fait simple de donner la residence et la voix aux terroristes qui menace l’integrite de notre territoire suffit comme acte d’aggression de la France sur notre pays. Imaginez que les dissidents de la Corse viennent resider a BKO et parler sur l’ORTM decrire comment ils ont tuer les millitaire Francais etc..!
Tout a fait d’accord avec toi! La France tente une nouvelle vague de colonisation de l’Afrique, et ça semble marcher… Cote d’Ivoire, Lybie et maintenant Mali. On coupe la tete de l’union Africaine, et on avance lentement mais surement avec toujours la meme technique de manipulation de l’information et des populations. La propagande contre le gouvernement que l’on veut mettre dehors commence sur RFI, le monde, et est relaye par Aljezeera pour lui donner une dimension internationale et humanitaire de “printemps arabe”.
La France est capable de faire pire! Chiraque a visité Brazzaville en 1997 pour donner une lecon de la democratie dans le parlement congolais. Sassou N’guesso(dictateur ami d’ELF), perdant les elections 1992 au Pr Pascal Lissouba(patriote qui avait montre le chemin a ELF/France),residait en France depuis 5 ans en vue de preparer un coup d’etat par occasion des elections prevues en 1997.
Dès Chiraque est rentré, Sassou, ayant son plan et shéma de guerre en main et arme a dent par la France, rentre aussi a Brazzavile et immediatement provoqué une guerre civile.Entre temps,la France evacue ses 2000 ressortissants en connaissance de causes. R
avitaillé par la France a travers le Gabon, Sassou parvient a deloger Lissouba par bout de fusille(tant pis pour le multipartisme demande par la meme France en 1990). Bilan: 15000 congolais tués, l’infrastructure detruite a coût des milliers de fcfa. Cest pour dire que je ne doute pas une seconde que la France est en train de commanditer d’une maniere ou l’autre ces actes des destabilisation au nord du Mali, pour une raison ou l’autre. Vous vous rappelez de Pierre Camate? N’etait il pas un “humanitaire” jusqu’a ce qu’il a ete confirmé éspion? Je regrette qu’on a fait loupé à AQMI sa mission sur ce monsieur qui etait clairement ennemi du Mali.
Cest au peuple de voir clair et agir en fonction. Le peuple doit surtout etre uni. Le fait simple de donner la residence et la voix aux terroristes qui menace l’integrite de notre territoire suffit comme acte d’aggression de la France sur notre pays. Imaginez que les dissidents de la Corse viennent resider a BKO et parler sur l’ORTM decrire comment ils ont tuer les millitaire Francais etc..!
La France n’as pas de leçon à donner au Mali, qu’elle s’occupe du problème Basque ❗
Il faut exterminer avec ses bandes de voyou
Une bonne fois pour toute
pauvre journaliste je ne ses pas ou vous avez eu votre diplome arrêter de mettre tjour la faute sur les autres il faut qu au mali qu on face notre autocritique un peut vous croyez que la france na pas d autre chat a fouetter mr sarko a autre chose maintenant a pense que le probleme du mali les touareg savais seulement que le mali a un président incapable la france na rien avoir ladans
La France, en tout cas Sarkozy a d’autres chats à fouetter que d’envenimer les problèmes du nord Mali. Soyons sérieux et arrêtons de monter les maliens contre les français ou les japonais ou même les Touaregs. Ne nous trompons pas de combat.
Moi aujourd’hui j’ai 50 ans, je vis en France, je me rappelle quand j’étais petit mon père (paix à son âme) qui était gendarme allait au nord combattre les rebelles (ou bandits armés). Il était où Sarkozy. Donc, notre problème ce n’est ni Bush, ni Sarko, ni Boutéflika, ni Kadhafi, mais nous même. Et si solution il y a , c’est nous les maliens qui le regleront dans la paix comme dans la guerre.
Seulement la guerre n’est pas bien, elle fait des orphélins, des veufs, des veuves, des pleurs, du malheur.
Lisez la lettre au président de l’anceinne ministre d’orine touareg Mme Oualette. Emouvant et qui doit nous faire réflechir car tous les touaregs ne sont pas des rebelles. Que Dieu guide nos pensées et protège le grand Mali. AMEN
Ce n’est qu’une continuation de la politique francaise qui supporte depuis fort longtemps cette rebellion au gre de ses interets de l’heure.Nous devons etre lucides et nous unir davantage pour sauver notre nation .
Il ne faut accusé personne cette histoire de rébellion a son siège même à Bamako sinon comment peut-on comprendre qu’une minorité d’individu met toujours en danger tout une nation comme le Mali? il faut que le pouvoir central prenne ce problème au sérieux en pérennisant la présence de nos force de l’ordre a travers tout le nord c’est le travaille de nos vaillante armée et cela pendant deux ans seulement notre patrie vivra en paix pour de bon vive le GRAND MALI qui à vécu qui vit et qui vivra.
C’est vrai que les médias français notamment France 24 ont offert leur tribune à des assaillants mais de là à soutenir cette unième thèse du complot de l’étranger, il faut être naïf.En plus comment expliquer que la France qui a combattu les mercenaires de Khaddafi pourra soutenir ces mêmes bandits pour déstabiliser un pays?
pourquoi devons nous compter sur la France ou un voisin comme l’Algérie pour amener la paix? Cette fois-ci la paix doit passer par la guerre peu importe le sacrifice. Si nos dirigeants n’ont pas compris cette réalité, ils continueront à favoriser la trouble.
On ne repond pas la haine par la haine. Si c’est vrai que c’est la France qui est derriere tout ça, l’histoire leur rattrapera
Unissons nous
❗ ses fils des pite ils veulent faire tout pour nous manipulé ils ne faut jamais accepte ses gens de merde sur notre sol
fils de pu..te toi meme ,qu’est ce que tu fous sur notre sol ?? tu viens piller les allocations ? 👿
Toi tu fous quoi sur notre site, “son of a bitch”. Va te faire voir ailleurs faineant.
ses fils des pite ils veulent faire tout pour nous manipulé ils ne faut jamais accepte ses gens de merde sur notre sol
Faites tout pour que leur ressortissant en otage soient assassinés. Et faite vite pour donner cette base aux UsA, Ces battards de french jamais sur nos sols….Merci
Apema ,les batards te pissent dessus 👿 lis plutot le commentaire de ton ami Cloud qui lui a tout compris 😉
sarkozy à d’autre chat à foueter. c’est tellement facile d’accuser l’étranger et de toute façon on connait la chanson et ça ne dure jamais
Ne soyez pas naif. Il est plus que clair que cé la france ki nous fait la guerre. Depuis plus de 6 mois ils etaient en train de preparer l’opinion international a travers rfi sur ce qui allait arriver au Mali.
Comment peux-tu comprendre que les derniers enlevement de tombouctou il y avait un agent des services secret français bien connu de tous. A-t-il vraiment ete enleve ce mec? Moi je dirai non! Il devait certainement rentrer en contact avec les teroriste de aqmi. Nous voyons maintenant ces dernier combattent au cote de MNLA ki bel et bien une création française.
Comments are closed.