Le divorce est désormais consommé entre les membres du Mouvement populaire pour le peuple le comité stratégique du M5-RFP. Le MPP justifie cette décision par l’absence de collégialité autour des décisions prises au sein du mouvement du 5 juin. « Sur plus de 200 organisations signataires, mais c’est seulement, une poignée d’organière qui contrôle et décide au nom de tous », regrette le président du MPP, Cherif Mohamed Haïdara.
Les responsables dudit accusent le M5RFP de vouloir manipuler les jeunes sur la base de tractations qu’ils opèrent avec l’État, dans le but d’obtenir de lui des faveurs politiques. « C’est un cercle restreint de personnes qui a conçu et proposé à l’état un mémorandum pour marchander des postes politiques contre les doléances du peuple. Nous avons remarqué que certains membres du mouvement affichent lors de réunions, une volonté ferme d’islamisation du Mali », justifie toujours le MPP à sa sortie, qui dénonce la mort de nombreux jeunes dans les manifestations et ceux décédés le front dans la lutte contre l’hydre du terrorisme.
Plus loin, ce mouvement dit vouloir le meilleur pour le Mali avec ou sans le Président Ibrahim Boubacar Keita en refusant du coup toute action de contestation qui vise, selon ses responsables, à déstabiliser davantage le Mali.
Pour ce faire, le mouvement populaire pour le peuple a formulé des recommandations de sortie de cette crise. Lesquelles demandent, entre autre, l’arrêt immédiat des actions de désobéissance civile, le respect intégral de la constitution et des institutions de la république. Aussi, a-t-il exigé justice pour tous les jeunes morts lors des manifestations de Kayes et de Bamako ainsi que l’arrestation et le jugement des responsables de ces assassinats dans les plus brefs délais. Ce qui serait, selon le MPP, un gage pour la stabilisation du pays.
Toujours dans quête de sortie de crise, le MPP recommande aux autorités les meilleures conditions d’études, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale et une participation plus large de la société civile, l’implication des jeunes dans les instruments de veille démocratique afin de prévenir des nouvelles crises postélectorales.
Au regard des griefs et les propositions de sortie de crise formulés, et qui sont contre les revendications du M5-RFP, ce mouvement populaire pour le peuple a décidé « de se désolidariser totalement des initiatives et des décisions prises par le comité stratégique du M5RFP » qu’il qualifie « d’instrument de cette manipulation ».
DIAMOU