Désignation du candidat du Pdes à la présidentielle : 4 postulants dont la députée Chato

15

Une semaine après le  retour de Séméga qui vivait en exil à Dakar depuis les évènements de mars 2012, les choses bougent rapidement au Pdes. En effet, lors d’une réunion tenue samedi dernier à l’hôtel Kempinski, le Comité directeur a décidé de mettre en place une commission pour designer son candidat à l’élection présidentielle de juillet prochain. Parmi les 5 postulants annoncés, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato semble en pôle position. 

 

Haïdara Aïchata Cissé dite Chato
Haïdara Aïchata Cissé dite Chato

Avec la mise en place de cette commission, le Pdes a opté pour plus de démocratie dans le choix de son candidat à la présidentielle du 7 juillet 2013. En tout cas, le président du parti, Hamed Diané Séméga a été on ne peut plus clair sur cette  question, lors de sa conférence de presse qu’il a animée la semaine dernière. En effet, à la question de savoir s’il était candidat à la prochaine présidentielle, Séméga a répondu qu’il venait écouter les militants et la direction du parti et voir leur vision par rapport à cette question centrale qui reste à être tranchée. C’est cela le minimum de respect qu’il devait à son parti. En tout état de cause, il  n’y a pas de candidat naturel au Pdes, laissait-il entendre.

Ce n’était pas une simple déclaration, mais un principe que le président du Pdes espère voir ériger en credo dans son parti. Effectivement, des sources proches du Pdes rapportent que 4 responsables du parti auraient déjà manifesté leur volonté d’être le porte étendard de cette formation des bleus-blancs.

Il s’agit des députés Billy Touré de Goundam et Mme Haidara Aïchata Cissé dite Chato élue à Bourem, de l’ancien directeur de l’hôpital Gabriel Touré et coordonnateur régional du Pdes à Koulikokoro, Abdoulaye Néné Coulibaly, de Cheick Sow qui est vice président du Pdes et secrétaire général de la Coordination de la Commune III du même parti.

Parmi les quatre candidatures, celle de la députée de Bourem est la plus sollicitée par les militants de base du parti qui ont sonné la mobilisation à ce sujet. Ce penchant des militants pour Chato est le résultat de l’engagement politique dont celle-ci a fait preuve au plus fort de la crise que nous traversons. Elle a fait le tour du monde pour plaider la cause du Mali et affronter les apatrides du Mnla sur les plateaux de télévision européens pour leur rabattre le caquet, pendant que de grosses pointures de la vie nationale cherchaient à sauver leur tête pour vivre en exil ou dans une quasi clandestinité.

Précisons que cette candidature de Mme Haidara Aichata Cissé dite Chato à la présidentielle est la première d’une femme qui se prévaut déjà d’un poste électif, notamment celui de député. Déjà, des associations féminines s’activent pour porter sa candidature. Elles ont apprécié  le rôle et les actions humanitaires de cette dame en faveur de la population du Nord. Mais il n’y a pas que les femmes qui se sont mobilisées pour la soutenir car ceux dont elle a gagné les cœurs et ils sont légion, se retrouvent  dans toutes les couches de la société malienne, tous sexes confondus. Ne dit-on pas que c’est pendant les moments difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis ? Qu’on le veuille ou non, cette dame a prouvé, par des actes et non des discours et déclarations de presse, qu’elle reste attachée au Mali. C’est pourquoi,  plus de 2 300 associations et 12 partis politiques sont prêts à accompagner cette candidature féminine.

Cependant, en dépit de cette effervescence, la députée de Bourem préfère se lancer dans la course vers Koulouba sous la bannière de son parti, le Pdes.

Rappelons que dans le cadre de ses activités de plaidoyer pour le retour définitif de la paix et la sécurité au Mali, Chato a séjourné à Washington aux USA du 15 au 17 avril 2013. Pendant son séjour, elle a exprimé ses préoccupations dans la lutte contre le terrorisme  au Département d’Etat, au Congres et au NDI. «Le terrorisme est certes un problème malien aujourd’hui, mais il est avant tout un phénomène international, susceptible d’affecter tous les pays» a-t-elle martelé devant les autorités et élus de tous les pays qu’elle a visités.

Comme on le constate, elle n’a pas attendu le retour de la paix pour entamer des tournées plus politiciennes que citoyennes, comme on en voit actuellement.

Nouhoum DICKO

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. chato serait la meilleure candidate du pdes; en realite elle n’a meme pas besoin du pdes cest le contraire quand on analyse bien.
    on a besoin d’une candidature feminine qui plus est la voix la plus reconnue sur la situation securitaire du nord.
    Qui a entendu modibo; soumaila ou IBK se focaliser sur cette question du nord??????????????????? cest elle qui a pris le risque majeur en afrontant le MNLA et ses accolites en europes;
    Nous avons tous resentis la fierté quand elle est monte au creneau au parlement europeen ; sur TV5; plus elle est parti a GAO et tombouctou deja deux fois ou plus depuis janvier à maintenant!!!
    alors ou sont ceux que les autres qualifient de presidentiables????? n’ont ils pas gerés avec ATT????????????????
    soumi, modibo, IBK et j’en passe sont tous comptables de la gestion des ans d’ATT;
    donc s’ils sont présidentiables alors Chato est plus que jamais présidentiable et je fais confiance plius en elle quà ceux qui essaient de fuire leurs responsabilités

  2. Chato, une vraie battante qui mérite la magistrature suprême tant elle s’est battue pour sauver le Mali. Vamos Chato !!!!!!! an bi kô

  3. Mme Haidara Aissata diteChatto n’a jamais ete une narcotrafiquante, n’en deplaise a ses detracteurs.Evitons l’amalgame, la medisance et la mechancete gratuite.
    Cette brave dame a le droit d’etre candidate a la presidence, comme tout autre citoyen malien. En plus, pendant que notre pays etait la risee du monde a travers tous les medias internationaux, Chatto n’a jamais baisse les bras et s’est battue bec et ongles pour la dignite du Mali, tant sur les plateaux de tv que lors de nombreuses rencontres et conferences au niveau de tous les continents. A ce titre, elle merite le respect de tous les Maliens.
    Que Dieu protege Mme Haidara et lui donne la force de servir encore longtemps notre pays-le Mali a un niveau eleve de responsabilites quelqu’il soit.

  4. C’est indigne même que le PDES présente un candidat à la présidentielle de juillet 2013.pourquoi elle n’a pas dennoncé les traficants de drogue de son cercle pr le quel , elle est élue?c’est le MNLA qui a fait ce travail à la France.L’un des traficants de drogue de son cercle se trouve présentement dans les mains des américains(Haroun),Baba oul Cheick est présentement à la prison centrale de Bamako,Oul wainatt avait 6 mois de prison ds l’affaire du Boying.Les traficants de drogue sortaient et rentraient à Koulouba sous A.T.T et personne n’a dennoncé.je ne suis pas avec le Mnla mais c’est lui qui a eu le courage de le dire à la france.

  5. Il ne suffit pas d’aimer quelqu’un pour lui confier la destinée d’une nation. Elle parle beaucoup et elle s’est fait bien entendre surtout face au représentant de la rébellion. Mais, est ce que cela est suffisant pour qu’on pense qu’elle est présidentiable? Est ce que cela signifie qu’elle est exempte de la gestion d’ATT? Un membre du PDES est la continuité de l’ancien système. Ceux qui veulent voter pour elle, peuvent le faire, mais ne pensez pas qu’il suffit d’être issu du clan d’ATT, d’avoir bien parler à la TV pour qu’on puisse voter pour votre porte drapeau.

  6. Elle veut se protéger parcequ’elle est toujours financé par les narcotranfiquants. Son dossier sortira avec le maire narcotranfiquant Baba Ould Cheick et Ould Àwaïnati, donc fait attention. La D.E.A américaine est au courant de ton cas, même les libérations a Gao de ces deux narcos.

  7. La candidature de cette dame est non seulement un prime de son combat pendant cette crise, mais aussi un progrès pour le PDES. Pendant que les leaders et les hommes du parti sauvent qui peu, elle fait front aux crapules du MNLA sur les plateaux de TV. C’est le choix le moins mauvais.

    • farfélu et dernier des larons de qu’elle prime parles tu ?

      et q’ua fait cette traficante et vendeuse de charme pour se faire des noms n’eût été la dscente aux enfers de ce pays.

      On a si oublié dans ce pays quite à faire une publicité outrancière pour vos prédateurs et comprses?

      Quand la malédiction d’Allah nous tien !

  8. je pense quil s’agit d’une bonne candidature si elle se lance acr au moins au aura un vrai debat sur le nord lors des campagnes
    en plus je pense qu’ellea eu le courage d’affronter le MNLA partout et cela doit se discuter durant la campagne;
    une elections présidentielle c’est la rencontre entre une personnalité et le peuple alors chato vas y et nous sommes convaincus que tu vas apporter un plus au debat politique surtout sur la question fondamentale qui est la crise du nord
    vive CHATO!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. J’aime bien sa tête, elle est belle je l’avoue et elle a un joli sourire………Mais de là à être à la tête du pays, je dis niet!!!!!!!! Pas de Pdes au pouvoir!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est vrai qu’elle a arpenté les coins de la planète pour plaider la cause du Mali, mais avant que la guerre n’éclate et quand la drogue et les armes circulaient paisiblement à Bourem et partout au nord, quand ATT et ses acolytes pillaient les caisses de l’Etat, elle était où??????? Sachons apprécier un candidat sur la durée et non uniquement pendant une petite période chaude de l’histoire………

    • Le Mali n’est pas l’héritage de ton Père en disant niet au pds c’est comme vous êtes le propriétaire du Mali ses le peuple qui décidera ce qui doit prendre le destiné du Mali

      • …………En fait je te trouve très mal éduqué comme tous les gars du Pdes………maintenant si tu veux élir une bande de voleurs, c’est à ton gré………….mais vous n’irez nulle part

        • Elle est bien au perchoir. Tout comme pour ATT, la Présidence de la republique c’est honnetement plus compliqué pour elle. Même si ce pays est tombé si bas, il y a quand même des limites à ne plus franchir.

Comments are closed.