Au Mali, le ridicule ne tue plus. Sinon comment comprendre qu’un douanier, patron du bureau pétrole de la douane, donc un fonctionnaire assermenté dont le salaire ne dépasse pas 600.000 FCFA ose déclarer publiquement qu’il est prêt à financer les clubs de soutien au premier ministre Modibo Sidibé.
rn
rn Une opération qui nécessite la mobilisation de plusieurs milliards de FCFA. Et que le citoyen lambda a du mal à comprendre d’où il puisera ces milliards pour ce faire. En déclarant qu’il financera les clubs à Modibo, Zou oublie t-il que son parti est régi par des statuts et règlement intérieur qui interdisent à tout membre de se prononcer contre des décisions du parti. Lequel par la voix de son premier responsable, la voix autorisée avait édifié les abeilles que le candidat du parti ne sortira que des rangs de l’Adema et de l’Adema seulement. Pas ailleurs. Le comportement de Zou, 7ème vice président de l’Adema n’est ni plus ni moins qu’une violation des textes du parti. Par conséquent, il mérite une sanction exemplaire : une exclusion pure et simple pour la violation des textes du parti. Surtout que sa déclaration intervient à quelques semaines seulement après la conférence de presse tenue par les responsables du parti. Une conférence de presse qui a édifié et rassuré tous les militants sur le cas « Modibo ». Puisque le président du parti a, en des termes plus que clairs soutenu que « Modibo Sidibé n’est pas militant ADEMA et ne sera pas le candidat du parti».
Un cheveu dans la soupe Adéma
rnZou est qui pour déclarer que le parti ne peux pas avoir un candidat consensuel ? Le douanier sait-il que c’est le comportement meme qu’il adopte qui est à l’origine des déchirements à l’Adema ? « J’aime bien Soumeylou Boubèye Maïga comme candidat, mais il ne pourrait pas faire l’unanimité et cela pourrait nous conduire à d’autres déchirures. Idem pour les autres candidats déclarés. Modibo Sidibé, à mon avis, est bien placé pour défendre les couleurs du parti et gagner la présidentielle prochaine sous les couleurs de l’ADEMA-PASJ » a-t-il déclaré. L’enfant de Bla est-il un devin pour parier que Modibo gagnera la présidentielle de 2012 avec l’Adema comme porte étendard ? L’Adema regorge de cadres valables. Ils ont pour noms Dioncounda Traoré, Sékou Diakité, Iba N’diaye, Ousmane Sy, Adam Ba Konaré, Lanceni Balla Keita et pleins d’autres. La logique voudrait que ceux-ci soient les dignes représentants du parti à la présidentielle de 2012. La politique n’est pas la sorcellerie dit-on, encore moins l’acceptation de l’injustice. Pourquoi ne pas donner la chance à ceux qui ont tout donné au parti. Qui travaillent inlassablement pour que le parti grandisse. Qui passent tout leur temps à l’animation des réunions nocturnes. Qui parcourent de long en large le territoire à la rencontre des militants du parti. Qui ont fait que le parti est ce qu’il est aujourd’hui. Des cadres ont travaillé pour que l’Adema soit un grand parti aujourd’hui. Sans eux, le parti ne serait rien. Et personne n’allait courir derrière le parti pour devenir son candidat à la présidentielle. Si Zou veut devenir directeur général de douane en 2012, il doit travailler pour le mériter mais pas en empruntant le chemin de la destruction du parti : la violation des textes. Le faux pas de Zou, selon une source bien introduite n’ n’aura aucun effet sur le parti le mieux implanté au Mali. D’ailleurs le procureur Sombé doit s’intéresser à la gestion de l’homme qui serait très riche au bureau du pétrole. Car, il a beaucoup duré dans cette boite. L’adage dit que plus un fonctionnaire dure au même poste plus devient inefficace. Alors bonjour les dégâts.
rnKoly Diarra
rn
“