Désignation de Dramane Dembelé, candidat de la ruche : Soumeylou Boubèye Maïga démissionne des organes de l’Adéma

16

Dix jours après le choix de Dramane Dembélé, candidat du parti à la présidentielle de juillet 2013, l’Adéma renoue déjà avec la saignée politique. Dans une lettre datant d’hier mercredi 24 avril 2013, adressée au secrétaire général du comité exécutif, Soumeylou Boubèye Maïga, 5 e vice-président du C.E, a rendu sa démission de tous les organes du parti.  

boubeyeMaigaAu moment où le candidat désigné du parti, Dramane Dembélé, implore les « ainés » à se mobiliser derrière lui en vue de sa victoire à la présidentielle de juillet, c’est la saignée qui commence à l’Adéma. Soumeylou Boubèye Maïga, 5 e vice-président du comité exécutif du PASJ vient de claquer la porte. Il a remis sa démission hier au secrétaire général du comité exécutif avec ampliations à la section de la Commune III, à la sous-section de Darsalam et au comité du Centre commercial dont il était un militant.
Dans sa correspondance, SBM s’est voulu très clair. Le candidat malheureux aux dernières primaires n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour exprimer les raisons profondes de son départ.
Pour le désormais ancien 5e vice- président du parti, cette démission est intervenue après avoir tiré des enseignements du processus de désignation du candidat. Un processus décrit en 21 critères que le candidat du parti devait remplir.
Mais au finish, nombreux étaient les prétendants à remettre en cause l’application correcte -par la commission de bons offices- de ces critères, même si beaucoup, à l’exception de Me Kassim Tapo, ont ensuite abdiqué. C’est jusque dans la salle de la conférence nationale, tenue le 14 avril dernier que Me Tapo a accepté de se retirer, à contre cœur, sans tenir un discours rassurant en faveur du candidat désigné.
Ne sachant pas mâcher ses mots, dit-on, Soumeylou B Maïga, a pris son courage en mains pour débarquer du bateau Adéma.
Dans sa lettre de démission, SBM précise son attachement aux principes et valeurs du parti.
« Je reste naturellement mobilisé sur la base des valeurs de convictions qui fondent depuis toujours mon action politique et veillera à donner à mon engagement les formes qui semblent les plus adéquates dans les circonstances actuelles », a-t-il conclu.
Il faut rappeler que cette démission de Soumeylou Boubèye Maïga est la deuxième du genre après celle de 2007 où il était candidat contre la volonté du parti de soutenir la candidature du président /candidat, Amadou Toumani Touré. Cet acte lui avait valu la radiation avant d’être réintégré et réhabilité en 2008 lors du 4 e congrès ordinaire de l’Adéma.
Que va faire Soumeylou après sa présente démission de l’Adéma ? Se demande-t-on. Selon des indiscrétions émanant de ses proches, il travaillerait déjà à sa candidature à la présidentielle de juillet prochain. Reste à savoir si SBM s’en est retiré avec une forte « contingence » ?
Quoi qu’il en soit, cette démission entamera le moral du candidat de l’Adéma qui prêche (dans un désert) une union sacrée autour de sa candidature.
Markatié Daou

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Quand on est aussi intelligent et conscient des difficultes que traverse notre benis Mali, un grand homme comme Boubeye Maiga ne va jamais supporter un aussi faible candidat comme Dramane Dembele meme au sien d un grand parti avec la majorite parlementaire comme l adema.

    Ce Boubeye veut bonheur du Mali et ne va jamais s associer au mensonge

      • VOTER POUR ADEMA, LE SUL PARTI MIEUX IMPLANTER DANS TOUT LE GRAND MALI ET VOTER POUR LE CHARISMATIQUE DRAMANE DEMBELE,IL EST VISIONNAIRE , AUDACIEUX,INTELLO ET BIEN FRIQUER.
        AU CAS DRA PASSE, VOICI BRIEVEMENT LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT, CHER LECTEURS AIDER NOUS A BIEN COMPLETER CE GOVT.
        1°) 1ER MINISTRE HIS EXCELLENCY PROFESSOR OUSMANE SY
        2°) MINISTRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES ET DES PENSIONS DE LA RETRAITE IBA NDIAYE
        3°) MINISTRE DE LA PROMO FEMININE ET DU MARIAGE FATOUMATA SIRE DIAKITE
        4°) MINISTRE DES AFFAIRES FONCIERES DU CADASTRE ET DES DOMAINES DE L’ETAT ADAMA SANGARE
        5°) MINISTRERE CHARGE DE L’AMBIANCE ET DE LA DETENTE A DIANE SEMEGA ( A RAPPELER DE DAKAR)
        6°) GRAND CHANCELIER DE L’ORDRE NATIONAL AMADOU TOUMANI TOURE
        7°) MINISTRE CHARGE DES ELECTIONS & CONTENTIEUX ELECTORAUX
        Me KASSIM TAPO
        8°) MINISTRE INFO & COMMUNICATION SY SOLOMANE SY
        LE RESTE DE POSTES A POURVOIR
        ALLELUIA ADEMA NEW LOOK ET QUE VIVE LA PAIX AU MALI

  2. On est avec vous à 1000%, la commission des bons offices s’expliquera un jours et on saura combien ils ont pris pour cette candidature fantaisiste.

    • Absolument-.surtout quand la corruption, le stratagene et les difamentions.mensongieres sont les clefs de cette maudite commission(des sages). un candidat issu du vol et des promeses invisible. Laisse les menteurs et ne mange pas avec les voleurs.. un homme digne- Boubeye

  3. il as bien fais de demisionner car les maliens et malienne ne vous aimes pas dans aucun gouvernement present ou futur. vous etes tous coupable a la liquidation de notre pays avec votre mentor att. tous vous devier repondre devant la justice. soumana sacko notre prochain president vous jugeras tous de la vente de votre pays au jihadistes et au narcotraficants.et aussi il nas meme pas la tete d’un bon president.

    • je suis de ton avis je dirais meme que l’adma et tous ces autres parties doive disparaitre pour que le mali aille mieu

  4. Il a raison, comment pour des élections présidentielles on choisit le candidat de l’Adema de la sorte? Bon vent à soumeilou boubeye Maiga.

    • vraiment lce Soumeylou maiga est un vrai bellah quoi, il est snas dignité et assoifé de pouvoir seulemnt et dire que celui la est descendant de soni aliber le grand ? Hummm Nema fossi Famou dèh ? Ce sortes de gens font la honte des KOROBOROS et des GAGNIBOROS! De veritables traîtres , il faut cantoner ce monsieur et acabits au camp du camp de KATI , pour qu’on ai enfin la paix dans ce pays, tu vois des chef de famille qui changent de coloration politiques à cause d’une histoire de place , dommage l’esclave reste tjrs esclave,c’est honteux tous ces gens la devront être expédier à KATI pour que le capitaine SANOGO les canalise quoi!

Comments are closed.