Désaccord Mali-FMI : Les solutions de Tiébilé

4
 Tiébilé Dramé
Tiébilé Dramé

Pour apaiser la tension entre le Mali et le Fonds monétaire international, le président du Parti de la renaissance nationale (Parena) a proposé  l’audit du Boeing 737–700 et la Rolls Ryce acquis par le président de la Répubique sur des fonds publics. Le leader du Parena fait des propositions de sortie de crise pour le pays lui-même.

Pour  une sortie de crise rapide, le mouvement  de la jeunesse Parena a organisé une conférence débat le samedi 12 juillet 2014 au CICB sur le thème « la situation nationale : comment sortir de l’impasse ? » Cette conférence qui a regroupé plusieurs centaines de participants, des leaders politiques et syndicaux, était animée par Tiébilé Dramé.

Dans son exposé, le conférencier du jour a d’abord critiqué la gestion clanique et familiale du pouvoir par IBK. Il a aussi  dénoncé l’isolement du Mali sur le plan internationale avec la détérioration des relations entre notre pays et la FMI avant de déplorer le manque de vision et d’ambition des autorités maliennes. Concernant la crise du nord, M. Dramé a déploré la lenteur accusée par IBK dans l’application de l’accord de Ouaga qui a permis d’organiser des élections dans notre pays. Les dépenses incontrôlées et les voyages incessants ont été aussi dénoncés par le conférencier.

Comme solutions, Tiébilé Dramé a demandé le respect et l’application de l’accord préliminaire de Ouaga. Selon lui, cet accord est à l’avantage du pays d’autant plus que l’intégrité territoriale et la laïcité du pays sont reconnus et respectés par les parties signataires. Il a ensuite demandé la mise en place d’une plateforme composée des partis politiques de la majorité, de l’opposition et les organisations de la société civile. A l’en croire, cette plate qui regroupera toutes les composantes de la société, s’attèlera pour élaborer une feuille de route de négociation avec les groupes armés à Alger. Cette feuille de route sera donc considérée comme une proposition de tous les Maliens et cela permettra un consensus autour d’elle.

Au cours de cette conférence, l’occasion était bonne pour M. Dramé de demander  des audits sur  les achats douteux d’avion et voitures du président afin d’établir rapidement le partenariat entre notre pays et la FMI. Il a immédiatement interpellé le président IBK à intervenir pour résoudre la crise qui se vit au sein du haut conseil islamique du Mali depuis un certain temps. Selon lui, il n’y aura pas de paix sans l’entente entre les leaders religieux.

La conférence a aussi été marquée  par l’intervention des participants, qui ont tous demandé au président IBK d’intervenir publiquement pour faire le point sur la situation du 21 mai à Kidal, car ils ne comprennent plus le long silence de Kankélitigui qui est devenu aujourd’hui pour la majorité des Maliens l’inconnu. Les intervenants ont unanimement reconnus que le pays se trouve aujourd’hui dans l’impasse et demandé au président d’écouter les Maliens avant qu’il ne soit trop tard.

Yacouba Doumbia

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. tiebilen draramé le captif du Nioro ( djondin ) foutez nous la paix plus voleur que toi tu mer .sale putain.ou est l’argent du sommet France Afrique.escroc . le voleur qui cri au voleur.niengo tu ne sera jamais premier ministre du Mali au plus forte raison un président du Mali.tu n’a même pas une base politique.avec ton minuscule de parti qui est PARENA. personne ne vous aiment au Mali.tu te compare à ibk .ibk est dix milles fois plus crédible que toi.tu nous à Fatigué avec tes conneries.Avion déh.FMI déh.patati patata déh .sans vous le Mali va avancé.incha allah.vos souhaits ibk échoue. même si ce le cas c’est ne pas toi tiébilin qui viens au pouvoire.on t’aime pas .les Maliens n’est t’aime pas du tout.

  2. entre tous cest grand oposant comment les situations peu se complique cest pas le president seul qui esprime seul mai cest avec les peuple soutenir le president

  3. Dramé à cause de maman foutes nous la paix.Il ya d’autres priorités urgentes dans ce pays que tes conneries d’avion et Fmi.
    Tu montres maintenant ton vrai visage au malien, un égoiste et aigri.Tu veux détruire ce pays ,mais tu seras détruit avant Crétin.

Comments are closed.