En Commune IV du district de Bamako, le secrétaire général de la section Rpm, M. Bakari Issa Kéïta, et son adjoint, M. Issa Guindo, sont plus que jamais contestés. En Commune V, deux sections Rpm s’affrontent: l’une pilotée par le député Oumou Simbo Kéïta; l’autre, par le député Moussa Timbiné.
À Kati 3, on s’achemine également vers un scénario semblable, avec d’un côté la tendance Siaka Batouta Bagayogo et, de l’autre, une seconde en gestation qui pourrait être conduite par le député Bourama Tidiane Traoré. Celui-ci aurait été d’un soutien important pour le parti dans la localité, lors des élections présidentielle et législatives.
Ses détracteurs, pour casser sa cote de popularité, font circuler la rumeur comme quoi il s’apprêterait à quitter le Rpm. Mais selon nos informations, Bourama Tidiane Traoré s’engagerait plutôt à faire triompher le parti dans les 13 communes de Kati.
Selon nos informations, la tendance en gestation proche de Bourama Tidiane Traoré va former sa propre “section Rp de Kati 3” ce dimanche 25 janvier 2015 à Ouélessébougou. À Kati 3, il semblerait que les ficelles soient tirées par des gens hors du parti qui manipuleraient les responables locaux du Rpm pour des intérêts sordides.
Ces nombreuses querelles dans les sections Rpm traduisent un certain malaise au sein du parti au pouvoir. À croire que la direction du Rassemblement Pour le Mali (Rpm) serait incapable de gérer la formation, qui connaît un regain de popularité.
Tougouna A. TRAORÉ