Des mots pour des maux : pour le Mali, mettre les égos entre parenthèses

10
Modibo SIDIBE
Modibo SIDIBE

Telle pourrait être la quintessence du message que le Président des FARE AN KA WULI, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, a certainement voulu faire passer à travers la tribune publiée le 13 novembre 2018 relative au processus de réformes politiques, institutionnelles et au projet de découpage administratif qui alimentent actuellement le débat au plan national.

En effet, dans cette tribune, le président des FARE An Ka Wuli, fait des propositions concrètes pour une sortie de crise durable, notamment un Dialogue national inclusif et refondateur mettant le citoyen au cœur de l’action publique et qui conduira à un Pacte social de stabilité, tous portés par une vision et un projet clairs pour le Mali.

Malheureusement au Mali de ces dernières années, l’on a cessé de lire, d’analyser et de chercher à comprendre les propositions venant d’autrui, car obnubilés que nous sommes les uns les autres par des considérations personnelles, partisanes ou claniques et un égo surdimensionné. Dans un tel contexte, le Mali mettra longtemps avant de voir véritablement le bout du tunnel.

Depuis l’éclatement de la crise multidimensionnelle qui secoue le pays depuis 2012, les errements, les faux-fuyants et autres actions spectaculaires de complaisance n’ont fait qu’aggraver la situation. Malheureusement, il est évident que tous ne semblent pas encore appréhender les défis, les enjeux, les menaces et les périls que telle attitude fait peser sur l’existence même du pays en tant qu’Etat et de Nation à part entière.

Ce fut ainsi lors de l’entame et de la conduite du processus ayant abouti à l’Accord pour la paix et la réconciliation issu des pourparlers d’Alger. C’était encore la même chose lors de la Conférence dite d’Entente nationale. C’est encore et toujours la même chose aujourd’hui au moment où le pays entame une démarche aussi importante concernant les concertations régionales.

Ainsi, ce qui aurait pu être une belle opportunité d’échanges, de partage et de convivialité entre les citoyens au destin commun dans un même espace géographique, risque une fois de plus d’être une autre et nouvelle occasion ratée. Que c’est bien dommage. Car le Mali mérite mieux de la part de nous tous et de chacun d’entre nous.

En effet, jusqu’à quand les Maliens, tous ensemble, accepteraient-ils de sortir des faux-fuyants pour jeter véritablement les bases d’un vrai dialogue inclusif sur l’ensemble des maux qui minent actuellement notre vivre ensemble commun ? S’il est vrai que les responsabilités peuvent, à des égards, être partagées entre tous les acteurs de la société, celle du gouvernement est encore plus grande, puisque c’est lui qui tient entre ses mains les destinées du pays à travers la définition et la conduite des affaires publiques.

Le père de la Côte d’Ivoire moderne, le président Félix Houphouët Boigny, n’aimait-il pas à répéter que «le dialogue est l’arme des forts». Alors, pourquoi diantre les fils et filles d’un vieux pays comme le Mali, qui s’est bâti depuis la nuit des temps sur le socle du dialogue, de la concertation et du respect mutuel et réciproque, auraient-ils tant «peur» de s’asseoir et de discuter du vivre ensemble commun et de notre avenir à tous ?

C’est toute l’importance de l’appel que le président des FARE AN KA WULI, Modibo Sidibé, adresse à tous les acteurs politiques et sociaux afin de sortir des antagonismes politiques stériles et, sans lendemain, que rien ne justifie dans la situation actuelle de notre pays. Serait-il entendu ? Seul le temps nous édifiera. Mais, comme lui, unissons-nous tous dans la prière et les invocations pour que Dieu sauve et bénisse le Mali. Amen !

B. SIDIBE

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Quel a été le niveau de participation des FARE dans ces concertation que toi et ton président louez tant les vertus. Quand tout le pays s’inquiète des conséquences de concertations bâclées, vous vous évertuez à les défendre. Des concertations vouées à l’échec, vous avez été les seuls à ne pas voir venir. La faute à vos égos qui vous fait perdre toute lucidité. Tout compte fait ça vous apprendra. Ce n’est pas en rabâchant les mêmes choses et vous débinez à l’heure de l’action qui vous aidera.
    Si la fameuse tribune avait besoin de note d’explication ce qu’elle est confuse ou équivoque. Vous gagnerez d’être plus clair, voir tranchant, l’entre deux ne marche plus. On ne peut pas tricher toute sa vie, plus on écrit plus on se découvre. L’échec des concertations ne doit rien aux autres, c’est le processus que vous avez soutenu avec une grande légèreté qui est biaisé.

  2. Je n’ai pas de parti au nom de DIEU. Mais je dirais que l’une des plus grande solutions que nous puissions trouver et d’organiser une concertation nationale a l’issu de laquelle gouvernement et opposition mettent leurs egos de cote pour nommer un gars comme SOUMANA SACKO comme PM! Encore la seule chose qui empêcherait ce genre d’actions est: EGO, EGOISME, APPROPRIATION PERSONNELLE DU POUVOIR par les namis de l’actuel Président. Sinon où est le probleme si l’on aime notre pays et ne cherche que des solutions pour le sauver??? Hélas c’est leur “notre pouvoir” “notre temps” a eux! Personne ne veut rien sacrifier pour le Mali …et l’on ne veut s’en sortir que magiquement. Ça ne jamais jamais arriver ainsi même en 1000 ans!

  3. Vous Modibo Sidibe, Cheik Modibo Diarra etc.. symbolisent parfaitement ce gros ego…. on a vu votre comportement lors de l’ élections passée! Vous avez acquiescé de tout ce qui s’est passé comme mascarade en vous dissociant de la force centrale de l’opposition. Je ne me pardonnerai jamais pour avoir voté CMD par naïveté, …

    Ce qui est de l’ego et l’égoïsme de politiciens maliens ça presque atteint un niveau irréparable! J’ y avais fait une analogie il y a quelques années: le Mali est cette très riche et belle femme qui s’appelle Maliba, qui est malade d’un cancer, mais qui a un mari et des enfants égoïstes et irresponsables. Au lieu de se soucier, de s’occuper d’elle et ainsi utiliser son argent a bon escient afin de prendre soin de ses traitements vers une guérison, le mari et les enfants irresponsables négligent la femme alors que le cancer se métastase de jour en jour: chacun s’affole plutôt pour son gain personnel sur les comptes bancaires de la femme. Les enfants passent toujours les nuits dans les boites de nuit, le mari aussi sort et passe de beaux temps avec d’autres femmes comme si tout est normale….. tout ça sur la richesse de la femme Maliba. Maliba pleure seule nuit et jours et le cancer monte du bas des pieds vers le centre du corps et de plus en plus se dirige vers le cou et la tête, pendant que son mari et ses enfants sont même incapables de mesurer la gravité de sa maladie, moins encore s’y occuper, moins moins encore s’y occuper avec abnégation.

    Le probleme du Mali est 95% un probleme de leadership, de qualité des hommes qui dirigent depuis 27 ans. On a plutôt une classe administrative politique dirigeante qui est complément dépourvue de toute idéologie, qui pense bien que l’administration politique est un jeu de gain et de privilège personnels, d’où tout est fait en vue d’un positionnement politique personnel: donc quand on peut se passer ( sans conséquence) de faire du bien dans l’intérêt commun viable, on ne le fera jamais.

    Or, aujourd’hui plus que jamais le Mali a besoin d’une classe dirigeante composée d’idéologues: de gens avides du bien commun viable… un profil des hommes qui ont œil d’aigle sur chaque ruelle, sur chaque enfant, sur chaque village, sur chaque hôpital, sur chaque procès, sur chaque centime, sur chaque metre2 de ce pays. Mais hélas! Et Dommage! C’est absolument le profil contraire de ces hommes qu’on a dans nos institutions…et même dans l’opposition…et dire que nous rêvons encore a un changement! Qui va le faire!!!!?

    Des gars comme Modibo Sidibe et CMD, pour leurs rêves personnels du pouvoir préfèrent continuer a se leurrer au lieu d’être réalistes et participer a une opposition unie, d’où la division et la fragmentation politique continuent de gauche a droite: sabotage et ridicule démocratique, démocratie alimentaire, démocratie de Tagnini, de hassidiya et de yerekoun kara. En fait, c’est un cycle vicieux d’ego de la part de nos actuels politiciens: chacun d’eux veut qu’on le croie pendant que lui même il est cynique et ne veut croire a personne! L’attitude naïve de CMD en est un parfait exemple: c’est lui seul qui pourrait sortir le Mali des problèmes, personne d’autre ne peut! Donc c’est soit lui ou RIEN!

  4. Vous Modibo Sidibe, Cheik Modibo Diarra etc.. symbolisent parfaitement ce gros ego…. on a vu votre comportement lors de l’ élections passée! Vous avez acquiescé de tout ce qui s’est passé comme mascarade en vous dissociant de la force centrale de l’opposition. Je ne me pardonnerai jamais pour avoir voté CMD par naïveté, …

    Ce qui est de l’ego et l’égoïsme de politiciens maliens ça presque atteint un niveau irréparable! J’ y avais fait une analogie il y a quelque année: le Mali est cette très riche et belle femme qui s’appelle Maliba, qui est malade d’un cancer, mais qui a un mari et des enfants égoïstes et irresponsables. Au lieu de se soucier, de s’occuper d’elle et ainsi utiliser son argent a bon escient afin de prendre soin de ses traitements vers une guérison, le mari et les enfants irresponsables négligent la femme alors que le cancer se métastase de jour en jour: chacun s’affole plutôt pour son gain personnel sur les comptes bancaires de la femme. Les enfants passent toujours les nuits dans les boites de nuit, le mari aussi sort et passe de beaux temps avec d’autres femmes comme si tout est normale….. tout ça sur la richesse de la femme Maliba. Maliba pleure seule nuit et jours et le cancer monte du bas des pieds vers le centre du corps et de plus en plus se dirige vers le cou et la tête, pendant que son mari et ses enfants sont même incapable de mesurer la gravité de sa maladie, moins encore s’y occuper, moins moins encore s’y occuper avec abnégation.

    Le probleme du Mali est 95% un probleme de leadership, de qualité des hommes qui dirigent depuis 27 ans. On a plutôt une classe administrative politique dirigeante qui est complément dépourvue de toute idéologie, qui pense bien que l’administration politique est un jeu de gain et de privilège personnels, d’où tout est fait en vue d’un positionnement politique personnel. Donc quand on peut se passer ( sans conséquence) de faire du bien dans l’intérêt commun viable, on ne le fera jamais.
    Or, aujourd’hui plus jamais le Mali a besoin d’une classe dirigeante composée d’idéologues: de gens avides du bien commun viable… un profil des hommes qui ont œil d’aigle sur chaque ruelle, sur chaque enfant, sur chaque village, sur chaque hôpital, sur chaque procès, sur chaque centime, sur chaque metre2 de ce pays. Mais hélas! Et Dommage! C’est absolument le profil contraire de ces hommes qu’on a dans nos institutions…et même dans l’opposition…et dire que nous rêvons a un changement! Qui va le faire!!!!?

    Des gars comme Modibo Sidibe et CMD, pour leurs rêves personnels du pouvoir préfèrent continuer a se leurrer au lieu d’être réaliste et participer a une opposition unie, d’où la division la fragmentation politique continue de gauche a droite: sabotage et ridicule démocratique, démocratie alimentaire, démocratie de Tagnini, de hassidiya et de yerekoun kara. En fait, c’est un cycle vicieux d’ego de la part de nos actuels politiciens: chacun d’eux veut qu’on le croie pendant que lui même il est cynique et ne veut croire a personne! L’attitude de CMD en est un parfait exemple: c’est lui seul qui pourrait sortir le Mali des problèmes, personne d’autre ne peut! Donc c’est soit lui ou RIEN!

  5. modibo SIDIBE
    Ce n’est la poésie qui fait avancer ce pays
    tu fais toujours des discours qui n’apportent rien à l’amélioration de la situation
    on ne sais pas de quel côté tu te trouves
    il faut être honnête et clarifier ta position ça vaut mieux que de te caher derrière des discours bisconus
    tu ne seras rien politiquement
    même au badialan tu n’ pas gagné même les membres de ta famille SIDIBE n’ont pas voté pour toi à cause du mépris que tu as pour ta pauvere maratre et tes demis frères
    a dieu pour toi la politique

  6. Si MODIBO SIDIBE a été un grand homme d’État apprécié par beaucoup d’entre nous qui savent juger de la qualité d’un cadre,il n’a pas été un homme politique exemplaire.
    Le terme égo surdimensionné sied à lui.
    Pourquoi MODIBO SIDIBE refuse de s’aligner à côté du chef de fil de l’opposition pour mener un combat contre les vrais fossoyeurs de l’ ÉTAT malien qui ont pu avoir le pouvoir en 2013?
    Pourquoi a t’il refusé de le soutenir au deuxième tour ?
    Des affirmations selon lesquelles les maliens doivent s’unir pour trouver la solution aux problèmes du moment dans un contexte où un CLAN s’est emparé du pouvoir,l’a confisqué,n’est pas prêt d’accepter l’alternance,traite ses adversaires de NYENGO sont purement hypocrites.
    On fait semblant d’oublier que ceux qui sont au pouvoir ont refusé de s’associer aux restes de la classe politique quand des vagabonds militaires de kati ont bombardé KOULOUBA pour ensuite s’emparer du pouvoir dans un contexte où le MALI faisait face à des JIHADO-SEPARATISTES pour montrer l’unité de la classe politique aux ennemis de la nation.
    ON NE COMPTE PAS SUR LES HOMMES POLITIQUES OBNUBILÉS PAR LES DÉLICES DU POUVOIR,TELLEMENT OBNUBILÉS QU’ ILS N’ONT PAS HÉSITÉ À ENVOYER DES MANIFESTANTS TABASSER LE PRÉSIDENT PAR INTÉRIM DANS SON BUREAU,ON LES COMBAT.
    Qu’est ce qui peut arriver si on ne les combat pas ?
    Un président qui a fait le choix d’accepter toutes les conditions de la puissance étrangère afin de s’éterniser au pouvoir ne sert pas son pays,mais son intérêt.
    Il n’a pas le même centre d’intérêt que ses adversaires politiques car le Mali n’est pas sa préoccupation.
    Il réfléchit aux modalités de conserver le pouvoir plus qu’ à trouver la solution aux problèmes insécuritaires .
    Il ne croit pas aux vertus de la démocratie car il est un autocrate dans l’âme.
    Il ne travaille pas pour le MALI,il en profite.
    Le CLAN IBK,lui-même,est tellement convaincu qu’il est impossible qu’ il s’associe avec ses adversaires politiques qu’ il les nomme CES GENS-LÀ.
    Cette haine qui les anime contre leurs compatriotes qui ont fait le choix de l’ INTÉRÊT GÉNÉRAL les empêche de tisser les relations sincères.
    C’est cette haine qu’ ils ont incarné qui doit être combattue pour que les esprits intelligents puissent se mettre à la disposition de la nation.
    C’est aussi cette haine qui pousse le gouvernement à durcir les mesures contre les manifestants.
    Cette haine montre qu’ une dictature s’installe,va montrer son vrai visage au long des années.
    Il faut empêcher que ce visage se montre d’où la lutte permanente.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

Comments are closed.