Des fissures au sein du G44 : Le début d’une crise identitaire

0

Le Groupe des 44 partis politiques engagés en faveur d’un fichier électoral issu du RAVEC connait en ce moment de réelles difficultés identitaires.

De nombreux partis membres dont le CNID, l’UDM, l’UM-RDA, ont d’ores et déjà reconsidéré leur position  par rapport au fichier issu du RAVEC, thème fédérateur de l’entité. Il nous revient que le débat est en cours au sein de nombreux autres.

Ce revirement de position fait suite à la rencontre avec le ministère de l’administration territoriale lequel, selon toute évidence est parvenu à convaincre ses interlocuteurs de l’impossibilité de concevoir un fichier fiable issu du RAVEC. C’est donc avec un fichier amélioré issu du RACE que les élections seront organisées.

Du coup, c’est l’existence même du G44 qui est compromise. Ce groupement de 44 partis, faut-il le rappeler, est né de la volonté commune d’un  fichier issu du RAVEC. En théorie, c’est le fondement même du G44 qui a aujourd’hui tendance à s’écrouler.

 

Seulement en théorie puisque le Groupe entend, lui aussi, s’offrir une autre vocation. Celle électoraliste. Le débat d’une candidature unique en son sein est effectivement et désormais à l’ordre du jour. Deux prétendants sont annoncés. Il s’agit d’Ibrahim Boubacar Keïta et de Cheick Modibo Diarra lequel se trouve être le principal bailleur de fonds de l’entité. 

 

A ce stade (celui de la candidature unique), on observe d’ores et déjà des divergences. Les Partis Unis pour la République (PUR), partie intégrante du G44 a déjà produit deux candidats en la personne de Moussa Mara de YELEMA et d’Amion Guindo dit Poulô  de la CODEM.

Auparavant, deux formations issues de ce sous-groupe (les PUR, membre du G44), avaient claqué la porte. Il s’agit de l’UDM, le parti de feu Ibrahim Siby  et du COPP de Me Gagou. Ces derniers soupçonnant un coup fourré  de la part de  M Guindo, le désormais candidat des Partis Unis pour la République.

C’est dire que l’avenir du G44 aujourd’hui devenu le GPS 44 n’est pas certain. Il risque de connaître d’autres bouleversements.

 

B.S. Diarra


Commentaires via Facebook :