Des émissaires du 33ème régiment des commandos Para de Djicoroni reçus par le chef d’Etat-major des armées : Les commandos parachutistes disent préférer la radiation en lieu et place de leur dispersion entre les autres corps

108

Des émissaires  du 33ème régiment des commandos parachutistes de Djicoroni ont été reçus,  le vendredi 29 juin,  par le Chef d’Etat Major des Armées (CEMA) le Colonel Ibrahim Dahirou Dembélé. Au cours de la rencontre, les bérets rouges ont refusé toute forme de dissolution de leur régiment. Ils sont allés jusqu’à proposer au chef d’Etat-major la nomination à la tête du régiment d’un responsable qui ne soit pas forcément issu de leurs rangs. Faute de consensus avec la hiérarchie, ils ont dit préférer la radiation  des rangs de l’effectif à leur dispersion entre les autres corps de l’armée.

Le commandement militaire n’a pas encore réussi à  panser les plaies du coup de force manqué du 30 avril au 1er mai dernier. Pour cause,   il est toujours dans la logique de la dissolution du régiment para,  comme l’avait annoncé le capitaine Amadou Aya Sanogo, au cours de l’une de ses nombreuses et fracassantes déclarations.

La kyrielle dexplications fournies lors de la rencontre entre le CEMA   et les hommes de ce régiment, le 26 juin dernier, au camp para de Djicoroni, n’ont guère  ramolli l’ardeur des bérets rouges à préserver leur corps. Car, au cours de cette rencontre,  comme alternative à cette dissolution, les bérets rouges  ont proposé à la hiérarchie militaire  de nommer un officier supérieur issu d’autres unités à la tête de leur régiment en vue de faire taire toute forme de suspicion. Aussi, les hommes de rang ont rejeté toute responsabilité dans les attaques survenues les 30 avril  et 1er mai tout en rappelant qu’ils ne sont que de simples exécutants. Et qu’ils n’ont fait que suivre les ordres de leur hiérarchie. Les responsables du contre coup d’Etat étant en fuite, pourquoi dissoudre ce régiment ? Pourquoi dissoudre un régiment d’environ 1 400 personnes tandis que les 2/3 du territoire sont sous occupation des bandits armés et des terroristes? Ce sont autant de questions que les bérets rouges ont posées aux responsables militaires.
L’Etat Major, pour sa part,  ne semble pas revenir sur cette décision.

De sources concordantes,  des émissaires du régiment  parachutiste conduits par l’officier supérieur Marc Dougnon ont été reçus, vendredi 29 juin, par le Colonel Major Ibrahim Dahirou Dembélé.  Ils étaient porteurs d’un message des bérets rouges au chef d’Etat-major des armées.  Dans leur requête, les commandos parachutistes ont, une nouvelle fois demandé, à l’Etat-major de surseoir à la décision de dissolution et de dispersion des éléments de leur compagnie.  En plus,  ils ont clairement affirmé au Colonel Major  que tous les hommes   de la compagnie préfèrent  la  radiation à la dispersion. Ces propos n’ont pu faire fléchir le CEMA.  Pour toute réponse, celui-ci a dit que la décision ne vient pas de lui et qu’il est hors de question de faire marche arrière.

Par ailleurs l’allocation de nourriture (prime journalière d’alimentation) destinée aux jeunes soldats, n’a pas été versée.  Il se murmure que  chacun d’entre eux va toucher sa solde dans sa zone d’affectation. Des propos que les bérets rouges ont également rejetés d’un revers de la main. En tout cas, chacune des deux parties est restée campée sur sa position. Il y a lieu de se demander l’urgence pour les ex-putschistes de Kati de faire disparaitre un corps d’élite de l’armée malienne. Quand on sait que la décision a été prise beaucoup plus par orgueil que par nécessité. Car, depuis sa création,  le 5 septembre 1961, la compagnie para a participé à toutes les opérations de guerre. Notamment  les deux conflits frontaliers qui avaient opposé le Mali au Burkina Faso en 1974 et 1985.  Sans oublier la rébellion de 1963,    matée par un certain capitaine Dibi Sillas Diarra et celle de 1990 par Siaka Koné, tous deux appartenant à ce corps.
Depuis le soulèvement de 2006, les para commandos étaient les premiers sur le terrain et avaient été les derniers à quitter le théâtre des opérations en mars 2012. Ce qui coûta cher au commandant de la compagnie, qui se trouvait à Kidal et qui a été tué par les hommes d’Iyad Ag Ghaly.

De sources fiables,  la compagnie Para a livré un combat héroïque face aux groupes armés lors des récents affrontements au nord du Mali. Ce sont eux qui ont pu ravitailler  la ville de Tessalit à partir de Bamako lorsqu’elle était  assiégée par les bandits armés et les salafistes.  Dans la ville de Gao, ils ont libéré le pont Wabaria des mains des rebelles pour permettre à la population et aux militaires de quitter la ville avant l’arrivée des renforts des  assaillants.

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

108 COMMENTAIRES

  1. Tout bouge à l’envers désormais dans ce pays. Seul le chef de l’Etat, chef suprême des armées a le povoir de dissoudre ce corps et non le CEMA ou Sanogo et sa bande de racaille.

  2. C’est tout simplement désolant pour le Mali qui ne mérite pas ça. Le PM et son gouvernement, le soi disant capitaine Sanogo ( car Dieu seul sait comment il gravit à ce grade) nous vous prions de penser au peuple malien, à tous les maliens qui souffrent notamment ceux qui sont privés de tout leur droit au nord de notre pays. Les bérets rouges sont le socle et l’élite de notre armée que vous le veuillez ou non. Alors laissez vos aspirations personnelles pour une fois et penser au MALI. Ces hommes peuvent être d’une grande aide et efficacité dans la reconquête du nord. Pourquoi les dissoudre? Que craignez vous au juste? Peut être de ne pas subir ce que vous les avez faites subir??? Qu’afin termine les prises de revanche dans l’armée et qu’elle puisse retrouver toute sa dignité.

  3. Les berets rouges ont été massacré par les vagabonds de kati qui pillé, assassiné et mis le paye à terre. Sonogo et Konare devront très vite de leur crime devant la CPI pour crime contre des soldats desarmés.

  4. ILS ONT EXECUTES LES BERETS ROUGES DANS LES HOPITAUX, DANS LEURS FAMILLES ET MEME A KATI ET DIEU DU CIEL TOUT CA AU MALI.
    QUE LES FEMMES SE SOULEVENT. QUE LES FEMMES DES CAMPS SE REVOLTENT. QUE LES MERES DU MALI QUI NE CESSENT DE PLEURER SE LEVENT POUR MARCHER SUR KATI MEME SI ON DOIT NOUS TIRER DESSUS. MOUSSA TRAORE, LE BEAU PERE DE CHEICK MODIBO DIARRA L’A FAIT, ILS LE FERONT A NOUVEAU MAIS CETTE FOIS NOUS EN FINIRONS AVEC LA DICTATURE.
    ABAS CEUX QUI DIVISENT L’ARMEE

  5. Monsieur le PM CMD faites beaucoup attention a ce probleme de berets rouge car cet individu n’est rien qu’un peteit capitaine . Hors parmis ces berets rouge on compte des colonels , des majors colonels qui peuvent meme donner des lecons d’armements a sanogo .
    Pendant qu’il est encore temps faites savoir au peuple malien de la non dissolution des elites rouge .
    D’ailleurs ce probleme n’est pas d’odre militaire autrement dit ni sanogo ni vous CMD ne peut faire disparaitre les elites berets rouge . Cette lache decision est temporaire oui bien sure temporaire car le changement interviendra d’un moment a l’autre et on verra bien , sinon le president en exercice saura de quoi faire .
    Nullards que vous etes . A suivre.

  6. Et moi qui croyais que les missions principales de ce gouvernement étaient la libération du nord et l’organisation d’élections libres.
    Ou alors le nord a déménager à Djicoroni pendant qu’on dormait????
    C’est vraiment une priorité cette dissolution décidée par un capitaine sans concertation sans explication????
    Le CEMA dit que la décision ne lui appartient pas. Cela voudrait dire que c’est une décision du président de la république. Etant donné qu’il est le seul à qui le CEMA doit rendre des comptes.
    Ou alors Sanogo est à la fois ancien et actuel chef d’état?

  7. Moi je vous demande Mes freres maliens le pm cmd qu,Elle son role a Bamako il est pour le Mali ou pour lcette stupid SANOGO ? Mai’s cest pas vrais cest du reve pour moi la CEDEAO a raison Bamako est pourie cest Ouagadougou notre capital cest normal

  8. PRÉSERVER L’UNITÉ DE NOTRE ARMÉE MALIENNE SOUVERAINE EST UN IMPÉRATIF NATIONAL AUJOURD’HUI, CAR ON N’A JAMAIS ÉTÉ SI DISPERSÉS DANS L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS, ET CELA A TOUS LES NIVEAUX. L’ÉCOUTE INCOMBE DONC AUX OFFICERS SUPÉRIEURS DE NOTRE ARMÉE POUR ENCOURAGER TOUS/TOUTES CEUX/CELLES QUI VEULENT SE CONSTITUER EN CORPS POUR LA DEFENSE DE LA PATRIE MALIENNE. CE N’EST QU’UN DROIT ET LE MALI EST UN ÉTAT DE DROIT. SI L’ON ACCEPTE DES CORPS COMME LES MILICES, POURQUOI PAS ACCEPTER LES DIFFÉRENTS CORPS DE NOTRE ARMÉE ACQUIS AUX PRIX D’OR. LE FOOTBALL ENSEIGNE QUE LA MEILLEURE ÉQUIPE PEUT PERDRE UN MATCH COMME ON L’A VU RÉCEMMENT ENTRE L’ALLEMAGNE ET L’ITALIE. TOUT LE MONDE EST DE BONNE VOLONTÉ AU MALI ET TOUT LE MONDE VEUT SE BATTRE POUR LE MALI, N’EST-CE PAS AUTANT D’ATOUTS POUR NOUS ? ACCEPTER LE MAINTIEN DE CE CORPS QUI S’ÉTAIT PROUVÉ A MAINTES REPRISES SUR LE TERRAIN NE SERA PAS UNE ERREUR.

  9. franchement ce ministre est toujour la avec ces conneries aller vous en cet gouvernement de fanfanron vous nous casser les oreilles avec vos idioties.

  10. on ne veut plus attendre le non de bret rouge car ils sont les ennemis du mali on dit A capitaine sanogo s ils ne sont pas dccord a cette decision il les radie depuis quand le soldat proteste contre les decision qui sont pris par leurs chef

    • fils de merde est ce que tu connais l’armée; cherche à connaitre la réalité de la disolution avant de parle minable ton Sanogo n’est pas le Mali.

    • Zalayeta tu comprends que le Mali est en guerre? t’as déjà vu une guerre menée efficacement sans ces commandos para? c’est tout simplement bête de prendre de telles mesures. Toutes manières on pouvait pas tomber plus bas qu’ils fassent ce qu’ils veulent tchrrrrr.

  11. Voila au moins, des militaires maliens qui font honneur a leur tenu! Vous etes les dignes heritiers des capitaines Dibi Sillas DIARRA et Sounkalo SAMAKE!

  12. Il s’agit de defendre les berets rouges , mais je m endrace au ministre de la defense de mesurer les dangers qu’apres les refus des tous les berets rouges de s’intecrer dans les nouvelles unitées , je vous en prie allons y devant et laisseé les berets rouges en paix .TROP TYROP M LE MINISTRE

  13. tro de blablablabla……………….j dirai mm armees entier doit mettre les culottes maintenan c’est 1ordre la honte totale peur d defendre alors cette armee sert a rien :mrgreen:

  14. Moi j’aime vraiment les berets rouges. Ils font la fierte du peuple malien et du Mali entier.
    Ce sont les hommes qui font les lois et ce sont les memes hommes qui les defont. Ne vous inquietez pas fils dignes de ce pays (berets rouges).Les femmes, les enfants et les hommes de ce pays sont derriere vous. Lorsque vous marchez, on est fier de vous.
    Vous etes differents de tous les autres corps de l’armee.

    Quiconque prend une decision contre ce corps trouvera le Mali entier devant lui.

  15. alors vous serez radier bande d’incapable au lieu de vous ressaisir et aller liberer le Nord vous parlez encore des faux problèmes.
    prenez le beret que vous voulez et aller liberer le Nord après on va discuter de ça

  16. s ils ont vraiment peur des bérets rouge qu on les tranferes dans la région de sikasso,et cette région qui fait frontiere avec trois pays sera réconnu comme la base des BERETS ROUGE.TOUT L UNITE A SIKASSO un point un trait.et si le chef d état major s entete a dissoudre le corps des bérets rouge alors nous prendrons nos responsabilités

  17. Seul L’assemblee , la cour suppreme peut emaner une telle decision , le beret rouge n’est pas cree par un individu et ne peut-etre dissout par un individu ignard calfeutree de sanogo. Ce PM m’a l’air d’un nullard , nullard en politique , nullard dans ses ideos politique car en quotionnant une telle bavure , on montre ses preuves de mediocrite , de nullete tel est le cas du PM impose au mali .
    En effet cette affaire de berets rouge jettera les jallons de votre demission .A suivre

  18. Faites savoir a Sanoko et ses compagnons que dissoudre le 33eme régiment de commando parachutiste ne serait pas du tout intelligent de leur part et que les hommes qui viennent partent, mais l’intéret du Mali demeure.

  19. Ses lâche se prenet pour des guerrier acause du coup d’etat ils on trouve un palais vide,ils ya eu combien de mort zero .NE vous fatigue pas vous aviez face a vous des rebelles du sud-mali ,considerais comme le MUJAO,MNLA,ANÇARDINE,AQMI.Ses 4tre groupe reigne en maître au Nord,sur une population sens défense,5eme CNDRE QG camp soundiata règne sur KATI,Bamako théorise une population sens défense sois disant qu’il cherche des armes pourtant ils savez ou se trouve les armes , ils on laisse les dépôt d’armes avec leur alliés au nord , béret rouge sî vous cherche raison devant les rebelles du sud vous aviez menti rien ne les feras recule sauf les armes ,montre les la mort c’est la solution si demain vous prenez les armes ils vont demande négociation sens ça rejoigne les pour être leur esclave ou déshabillé pour regagne les plantation ./

  20. Je suis un défenseur du béret rouge et je ne suis pas du tout d’accord avec l’idée de dissoudre le béret rouge. J’aimerai poser 2 ou 3 question :

    Es-ce que l’armée de terre et la gendarmerie est capable de défendre l’intégritée territoriale ?

    Sanoko et sa bande ne sont même pas capable d’aller défendre le Nord, et ils veulent dissoudre l’armée du Béret rouge, sa ne serait pas intelligent de leur part.

    VIVE L’ARMEE DU BERET ROUGE !!!!!!

    • CE FANFARON EST LE PRESIDENT…LE PREMIER MINISTRE…LE MINISTRE DE LA DEFENSE…LE MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE…LE CHEF D’ETAT MAJOR…ET TOUT LE RESTE….

      TU NE VOIS PAS COMMENT LE SYSTEME REAGIT DE FACON AIGUE ET AGILE …QUAND LE FANFARON DE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE SONT MENACES….MAIS UNE LETHARGIE TOTALE PAR RAPPORT AU NORD….

      Moussa Ag, qui est sur que les SOLDATS RATES…MEME DEGUISES…TIRENT TOUTES LES FICELLES DE LA MARIONNETTE DE GOUVERNEMENT….A COMMENCER PAR CMD….ILS VONT L’ENTRAINER DANS LE GOUFFRE AVEC EUX

  21. Diof vous avez la meilleur procedure , les berets rouge , vive les elites , vive les commandos parachutists .Des nullards ne peuvent faire disparaitre une unite militaire concue suivant une loi dans pays . Il est point de transformer le mali en JUNGLE .Je suis choque d’entendre que le chef d’etat majore se permet de dire que la decision ne vient pas de lui.
    Le PM CMD degage , si tu es incapable degage , mediocre parceque ne pouvant crache de la verite au chef de muttin , degage , demissionne le PM CMD , demissionne , nous maliens avons plus confiance en vous de part votre mediocrite degage ,
    Les berets rouges resterons et personnes ne peut les faire disparaitre .Mediocre que vous etes ce gouvernement .

  22. j aurai prefere l hypocrisie,le mensonge de ATT que la honte ,l humilliation qu a fait subire cet idiot,ignorant,soullards,lache de sanogo.AU MOINS ATT il la fait quelque chose pour le mali et SANOGO qu-est-ce qu il a fait pour le mali si c est n est pas de mettre l existance de notre survie,notre republique en enfer.ABAS SANOGO ET TOUS CEUX QUI LE SOUTIENNENT.

  23. tant qu il ya ce chien de sanogo,le mali sera reduit au neant,nous maliens nous serrons les ruises du monde puisque nous le sommes deja.

  24. TROUVEZ UNE AUTRE OPTION ….VOUS NE POUVEZ PAS PENALISER LES GARS PARCEQU’ILS ONT REFUSES DE CHANTER L’HYMNE DE KATI ET ONT PREFERER CHANTER L’HYMNE DU MALI….

    A TON APPEL CAPI…
    POUR TA PROSPERITE…
    FIDELE A TON DESTIN….
    ….

    ….
    SI LES BARBUS DECOUVRENT LEUR FRONT…
    AU DEDANS…SURTOUT AU NORD….
    DEBOUT SUR LES REMPARTS….NOUS SOMMES RSOLUS DE MOURIR….

    POUR KATI ET POUR TOI CAPII…

    LAISSEZ LES GARS LA TRANQUILLENT….ILS N’ONT RIEN FAIT EN DEHORS DE CE QUE LEUR DEVOIR LEUR DEMANDAIT….DEFENDRE LE PAYS CONTRE UNE MILICE ILLEGITIME….

    Moussa Ag, qui ne supportera jamais l’ILLEGITIMITE

  25. Une chose s’avere vrais la compagnie para je ne sais par quelles manigances a failli a son devoir regalien. D’accord elle loge en son sein le bataillon de protection presidentiel mais en aucun cas elle ne devait obeir a ce mm dechu president qui l’empechait de servir sa nation comme il se devait en un moment donner.Car les empechant d’agir pour la sauvegarde du terrtoire national pour unquement ses propres desseins n’a pas son sens .
    Mais de la a la dissoudre….s’il te plait mon capitaine ALLAH ne t’as pas laisser entre leurs mains…sinon personne ne pouvait savoir ce qu’adviendrait du Mali a l’heure actuel. De grace cher capitaine pardonne les et fait cela a cause de l’amour pour ton pays.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  26. Bérets rouges ou noirs c’est l’armée malienne dans ensemble ,qui doit être dissoute pour être reconstituée des hommes capables de défendre notre drapeau et notre intégrité territoriale.

  27. Je crois que c’est un acte juridique qui a cree ce corps. Sa dislocation ne doit pas etre un seule declaration fracassante du Ctne Sanogo

  28. La Compagnie PARA a ete creee en 1961 . La dissoudre comme ca c’est un peu trop fort. Les elements ont dit qu’ils n’ont fait qu’executer des orders superieurs. Ils ont propose meme de nommer un officier sup qui ne soit pas un commando PARA. Je Pense que c’est plus raisonable que de radier toute une compagnie.

    • ILS N’ONT FAIT QUE CE QUE LA CONSTITUTION LEUR DEMANDENT….DEFENDRE LE PAYS CONTRE UNE ORGANISATION ARMEES ET ILLEGITIME….

      Moussa Ag

  29. Aucun pouvoir dirigé par un mortel n’est éternel, ATT c’est fini, maintenant sauvons le Mali qu’il nous légué.

  30. il faut que les militaires maliens comprennent que ce regiment des commandos n’est pas fait le bien propre de l’ancien regime, mais plutôt un bien pour l’ensembles des forces de défence de ce pays. “Comment peut on parler d’une voiture digne de ce nom si les roues sont dissociées de la caisse”? Il n’existe aucune dans ce monde sans troupe aéroportée. Je lance un appel à tous les maliens d’inviter la communauté internationale à réformer et nettoyer cette armée malienne qui n’est plus à mesure de s’identifier. 1400 Commandos dans la nature sertaient un désastre pour le Mali et une bonne occasion pour séparation du Pays.
    Il est très important d’avoir à la tête d’une nation des hommes qui réflechissent sur ce qu’ils prennent comme décision.

  31. Cher monsieur je ne sais pas d’ou vous avez eu vos information, mais j’étais à gao et je sais que les berets rouges ont fuit à TESSALIT ET EUX qui ont fuient le premier à Gao.

    • Merci!
      J’ai vraiment du mal à suivre le journaliste je n’ai pas senti l’héroïsme des bérets rouges dans le conflit du nord, à l’image de leurs camarades des autres corps.
      Il est encore temps pour eux d’accepter la double défaite qu’ils ont subi les 22 mars et 30 avril 2012.

    • bien qu’ils aient fuit pour une quelconque raison, ns savons tous que c’est une troupe d’élite, ne faite pas d’amalgame svp.Ils ont l’avantage de suivre une formation bcoup plus spécialise que les autres mais pas parce qu’ils valent mieux que eux.Donc une foi de plus ils ns sont bcoup plus utiles maintenant que jamais sans risque de me tromper surtout dans les combats de proximité qui vont se déroule dans les villes occupés. Vous savez, mes frères et soeurs maliens prions Allah qu’IL ns donne le bon sens, le débat partisan ne résous rien aujourd’hui, soyons bcoup plus objectif afin d’être bcp plus utile a notre cher Mali qui a tant besoin de ns aujourd’hui.JE PENSE QU’IL FAUT MAINTENIR CE CORPS ET MÊME LE RENFORCER.LE MALI AVANT TOUT.

      • C’est quoi l amalgame pour toi?
        Il bien dit qu’ils ont fuis et tu nous parles d amalgame

    • J’étais à GAO je sais que les Berets rouges ont libéré le pont et ont quité parce qu’ils étaient pris pour cible meme par l’armée qui les avaient isolé. sans eux le pont était bouclé définitivement. Ils ont été braves mon cher

  32. <>.
    Notre CEMA garde pour toi ton <>.Qu’est ce qui vient de toi en tant que CEMA?
    Dis-nous mon colonel que tu es la bouche de sanogo. tu vas etre comme tes prédecesseurs un simple fil conducteur et au bout du compte tu n’auras aucun soldat avec toi aux moments difficils.

    C E T T E A F F A I R E de kati n’a été une léçon pour aucne couche sociale de ce pays.Qui etait le chef d’état major de tous les corps confondus à qui un seul élément était loyal? N E G A T I F comme eux même aiment à dire dans leur jargon.

    les raisons sont simples.comme tous ces chefs maliens c’est la cource à l’enrichement.les dus des soldats sont détournés.tu vas en mission tu partages ta prime avec le chef.les droits du soldat sont piétinés.la formation mal faite.les pecules détournés,mal logés mal, habillés.

    Nous allons observés ces soldats mal connus dans <> enfoncés le clou sans crier garde et après dire que c’est à un tel la faute.
    Berets Rouge refusez l’arbitraire,allez voir qui de droit.restez soudés.
    Sanogo sais-tu la personnalité que tu caches à peine:un aigri revanchard,un trouillard,un rancunier.

  33. BERETS ROUGES….VOUS FETES LA FIERTE DU PAYS….

    VOUS AVEZ SORTI LE PRESIDENT LEGITIME SAIN ET SAUF….
    VOUS AVEZ CONFRONTE LA MILICE DU CNDR AU RISQUE DE VOTRE VIE….
    VOUS DITES QUE VOUS N’ALLEZ PAS ACCEPTER DE JOINDRE LA MERDE JUSTE PARCEQUE LA MERDE A PEUR DE VOUS…..

    VOUS MERITEZ LA MEDAILLE D’HONNEUR…MAIS LE PAYS EST INGRAT….

    AU DIABLE AVEC CETTE HISTOIRE DE DISSOLUTION….TROUVEZ UNE AUTRE SOLUTION PLUS JUSTE….UNITE SPECIALE D’ ANTI TERRORISME….OU AUTRE CHOSE DE SE GENRE …. MAIS LAISSEZ LES GARS QUI ONT FAIT LEUR DEVOIR TRANQUILLE….

    ON SAIT TOUS QUE C’EST LA PEUR QUI MOTIVE LA SITUATION…ET POUR DE BONNES RAISONS…VOUS AVEZ FAIT DE GROSSES BETISES ET AVIEZ PEUR DE VOTRE PROPRE OMBRE… MAIS CA NE JUSTIFIE PAS LA DISSOLUTION DES BERETS ROUGES….TROUVEZ AUTRE CHOSE….

    IL FAUT PLUSTOT RADIE LES SOLDATS RATES DE KATI ET LEUR CHEFS FANFARONS OPPORTUNISTES….C’EST UNE MILICE….

    EN PLUS….CES GARS LA RADIES…SONT PLUS DANGEREUX….

    Moussa Ag, qui est entierement d’accord avec les BERETS ROUGES….

    • les bérets rouges sont les derniers dans l’armée ils ne font que le gros dos en ville sur le front ils sont les premiers a fuir

      • CA JE NE LE SAIS PAS POUR SUR…MAIS JE SAIS QU’ILS ONT AIDE LE PRESIDENT LEGITIME A SE TIRER…FACE AUX COUP D’ETAT DES FANFARONS DE SOLDATS RATES….

        JE SAIS AUSSI QU’ILS ONT CONFRONTE LA MILICE ILLEGITIME….QUI N’ETAIT PAS…ET N’EST PAS DIFFERENTE DU MNLA OU AUTRE A MES YEUX ET AUX YEUX DE LA CONSTITUTION….

        SI TU M’AMENES D’AUTRES FAITS….JE VAIS PEUT ETRE CHANGE MA POSITION…SINON….ILS SONT PLUS BRAVES QUE LES FANFARONS DE SANOGO….

        C’EST JUSTE UNE QUESTION DE FAIRE SON DEVOIR AU LIEU DE LE FUIR POUR SE CREER D’AUTRES RESPONSABILITES A BAMAKO….

        Moussa Ag

    • De quelle fierté
      Là tu derapes complètement ils n ont jamais été notre fierté
      qu est ce qu’ils ont fait pourquoi ils deviennent notre………. :mrgreen:

      • VOILA CE QU’ILS ONT FAIT….

        ILS ONT FAIT SORTIR LE PRESIDENT LEGITIME DU PAYS…FACE A DES FANFARONS DE SOLDATS RATES DE LA MILICE DE SANOGO….

        ILS NE SE SONT PAS RANGE DERRIERE L’ILLEGITIMITE ET LA MILICE JUSTE PARCEQU’ILS N’ETAIENT PAS EN POSITION DE FORCE….

        ILS ONT ATTAQUES LES RANGS DE L’ENNEMI (LA MILICE DE SANOGO) COMME LE DEVOIR LE LEUR DEMANDE….

        doucara….SI LES BERETS ROUGES AVAIENT ATTAQUE LES RANGS DU MNLA ILLEGITIMES COMME LE CNDR L’ETAIT ET L’EST….ON ALLAIT TOUS LES TRAITER DE HEROS ET DE FIERTE NATIONALE …NON?

        doucoura…SI LES BERETS ROUGES S’ETAIT RANGES DERRIERE LES RANGS DU MNLA ILLEGITIME…JUSTE PARCEQUE LE MNLA AVAIT LE DESSUS….ON ALLAIT TOUS LES MAUDIR COMME ON L’A FAIT AVEC GAMOU….NON?

        A MES YEUX ET SELON LA CONSTITUTION….LE CNDR…LE MNLA…L’ANSARDINE…ET TOUTES CES RACAILLES ARMEES NE SONT PAS DIFFERENTES….ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ETAT LEGITIME…POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….

        JE CHALLENGE N’IMPORTE QUI DE ME DONNER LA DIFFERENCE FONDAMENTALE ENTRE LE CNDR ET LES AUTRES GROUPES QU’ON ARRETE PAS DE MAUDIR….AUX YEUX DE LA CONSTITUTION…

        LES BERETS ROUGES N’ONT FAIT QUE LEUR DEVOIR ET CE QUE LA CONSTITUTION LEUR DEMANDE….LES UNS ET LES AUTRES VONT TROUVER DES RAISONS A GAUCHE OU A DROITE POURQUOI ILS ONT FAIT YARI OU YARA….MOI JE REGARDE SEULEMENT CE QU’ILS ONT FAIT…ET VOIT QUE C’EST DANS L’ORDRE DE LEUR DEVOIR….

        IL FAUT LES RADIER COMME ILS LE DEMANDENT…MAIS NE LES FORCEZ PAS A SUIVRE LA MERDE….LE CNDR EST LA MERDE DE L’ARMEE MALIENNE…

        Moussa Ag, qui pense que celui qui fait son DEVOIR POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE EST UNE FIERTE….

      • C’EST COMME SI TU CELEBRAIS AGUELOK….LEGITIMITE (L’ARMEE MALIENNE) MASSACRE PAR L’ILLEGITIMITE DE MILICIENS DU MNLA….

        IL N’YA AUCUNE DIFFERENCE ENTRE LE CNDR ET LE MNLA ET AUTRES GROUPES…ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ETAT LEGITIME…POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….

        Moussa Ag, qui ne va jamais supporte L’ILLEGITIMITE

    • CA VA MAL FINIR…PARCEQUE CE N’EST PAS JUSTE….ILS SONT PLUS LEGITIMES QUE LES FANFARONS DE SOLDATS RATES DE KATI…QUI SONT PLUSTOT UNE MILICE AU SERVICE D’UN SOLDAT RATE OPPORTUNISTE…QUI A MIS LE PAYS DANS UN CHAOS TOTAL….

      TROUVEZ UNE SOLUTION PLUS EQUITABLE….MAIS NE LES FORCEZ PAS A SUIVRE LA MERDE….

      Moussa Ag

  34. Monsieur le journaliste, je veux bien vous croire sur le cas de tessalit mais la façon dont nos soldats ont quitté ce lieu laisse beaucoup de doute sur la réception d’un quelconque renfort. Si vous pouviez donner plus de précision, ça permettrait savoir le rôle particulièrement joué par les commandos para dans le conflit en cours.
    Dans le contexte actuel, je préfère qu’il demande la restauration de leur corps après la crise pas avant.

  35. MERCI MES AMIS POUR VOS REACTIONS MAIS EN REALITE LE MALI NE DOIT PAS JUGE LES BRET ROUGES PARC QU’ILS ONT ECHOUE UN COUP DE FORCE. SINON C’EST SE JETER LA POUDRE AUX YEUX. LE CAPITAINE A TENTE IL L’A REUSSIT. DONC PAS DE DIFFERENCE ENTRE JEAN ET PAUL. ON A BESOIN D’HOMME POUR ALLER FAIRE LA GUERRE C’EST TOUT.

  36. L’affaire desBerets Rouges Cest de la Jalousie du Hassidiya et du Nyengodenya made in Mali comme sait bien le faire. On dissous la troupe delite pour traiter le complexe desderniers de la classes (Le camps de Kati)

  37. les islamistes sont entrains de detruire notre patrimoine culturelle islamique et les militaires qui ont fuit sont aussi entrains de dtruire notre patrimoine militaires qui fait partie de notre histoire militaire depuis la creation de l’armée malienne.
    ils sont faux, ceux qui veulent cindé notre armée.

  38. radiation ou dissolution par l’un des deux l’état malien se fera des ennemis.Pourquoi ne pas les garder .Les bérets rouge vert chocolat ou noir n’ont pas les mêmes fonctions .Un chirurgien n’acceptera pas d’être verser dans le corps des brancardiers.
    Même si ces différents bérets sont formés pour tuer ,chacun a sa façon et sa manière.

  39. Mais pourquoi ils resistent à cette dissolution qui n’est qu’un redeploiment ordonner par une hierarchie? Ne seront ils pas bon soldats dans les autres unités? ne peuvent ils pas servir l’armée dans d’autres corps? OU bien cest parce qu’ils gagnent plus dans ce bataillon que qu’ailleurs ?
    Ils oublient (berets-rouge) que cest leur mentalité de super-soldat qui n’a aucun respect pour les autres unités qui est en cause. Donc il serait judicieux que l’unité demeure mais sans les elements actuels ce qui suppose un nouveau recrutement pour ce bataillon.
    Qu’ils cessent de compliquer la situation, qu’ils aillent se battre et seulement après qu’ils viennent negocier un statut! mais pas de beret-rouge!Une unité de protection rapprochée de la Gendarmerie pourrait bien les arranger.

  40. S’ils ne sont pas d’accord, ils doivent demissionner et non d’etre radier.
    Pour quoi ils ont accepte? d’executer

  41. votre article n’est pas clair…les commandos ont trouvé les éléments de la Garde Nationale du Mali et des bérets verts sur le terrain. En tant que nordiste si on doit féliciter une force c’est la Garde Nationale du Mali…voila une force professionnelle.une mission au Mali sans la Garde est voué à l’echec.

  42. courage Berets rouge nous sommes avec vous et la loi est avec vous. ce que vous avez fait pour ce pays ce soulard de sanogo ne l’a pas fait. malheur à ce soulard de sanogo.

  43. “…qu’ils ne sont que de simples exécutants. Et qu’ils n’ont fait que suivre les ordres de leur hiérarchie.” Dans ce cas pourquoi resister à votre dissolution ordre donné aussi par une hierarchie militaire au moment des faits?
    On peut pardonner mais n’oubliez pas que vous avez trahi vos frères d’armes en vous ralliant à une cause perdue.

  44. Ce sont les rerets rouges qui ont fui les premiers Gao ( le matin meme) sans meme attendre l’ordre de repli de l’Etat major. Et ce sont les éléments du DAMI (de Sevaré) qui ont assuré la securité du pont Wabaria durant toute la journée. Et les derniers mitaires à quitter Gao ce sont les Gardes (berets chocolats). Et le nombre total des brerets rouges c’est 650 et non 1400. Merci de passer les bonnes informations cher journaliste.

    • Ils ont fuit parce qu’il ya eu le coup d’etat contre l’homme qu’ils protegeaient. Il ne fallait pas un coup d’eta en ce moment

  45. Merci Diof !
    je crois que même la petite résistance ça et la lors des combats contre les bandits est due aux bérets rouges. Nous vivons avec les militaires, nous connaissons les vrais. comme l’a dit Mr Diof UTILISER LE CERVEAU COMME SUR LE CHAMP DE BATAILLE. le Peuple qui vous a donné mandat vous soutient.

  46. Ah les bérets rouge! Au lieu de vouloir traiter ce problème militairement adressez vous officielement au Président de la république dans un courrier où vous contesterez la dissolution de votre corps par un capitaine qui est à la tête d’une structure illégale. Faites ampliation au Premier ministre au minitre de la Défense au CMA et au Président de l’Assemblée Nationale. Demandez audience au Président de la Cour Constitutionnelle ou de la Cour Suprême pour vous édifier de la légalité de la dissolution de votre Corps. La loi est de votre côté pourquoi ne pas tirer sur toutes les ficelles. On a pas besoin d’aller à l’école longtemps pour comprendre tout ceci.
    Ceux qui parmi vous ont fauté doivent répondre devant les tribunaux militaires ou civils mais pas devant une structure illégale.
    Ne tombez plus dans un piège tendu par le CNRDRE. Ils vont vouloir vous discréditer aux yeux de l’opinion. Soyez polis mais fermes. Et veillez à ce que toutes vos communications avec le CEMA soient écrites datées et signées et même enregistrées. Vous êtes à un tournant crutial. Un dernier conseil vital SOYEZ SOLIDAIRES.
    Ne pensez pas que vous êtes humiliés,non c’est par ce que vous êtes forts et vous tirez votre force de la LOI qui vous a créés un matin de 1961 je ne sais pas en ce moment où se trouvait le CNRDRE ne me le demandez pas.

  47. au lie ke vou radiye ce sounogo et konpaye vou fo larke ler dan nor la,kom ca ivon fai palabre avek le rebele la,ce sa ki e bon ler fon ler malin la soleman a bamako tchruuuuuu avek son vilain tete la.

    • Faux débat!!!
      Tout le monde sait que vous constituez une unité d’élite au sein de l’armée malienne donc ce n’est pas étonnant profitant de leur position de force du moment et détenant tous les matériels de guerre ces soulards de kati veulent vous faire disparaitre pour de bons!!! Ils ne sont aussi méritants que vous pour devenir béret rouge. Mais ne vous inquiétez pas tôt ou tard la vérité finira par triompher et on reconstituera vôtre unité car dans un pays en guerre on ne va pas s’offrir le luxe de dissoudre la meilleure unité de l’armée!!!

      • Je pense qu’il est grand temps de ce regarder en face et se dire les vérités. Les Béret rouge ont trahi leur frères d’armes à un moment où il était nécessaire de prôner l’union et non la division. M. le journaliste à la solde des ennemies de ce pays. Ayez le sens du professionnalisme et ne vous laissez pas emporter par l’argent qui a conduit la situation actuelle. En militaire, laisser les choses régler ainsi, ils doivent, au contraire se réjouir de leur maintiens ds l’armée. C’est déjà beaucoup…

        • Et vous ne croyez pas que les bérets verts ont trahis tout le peuple malien en premier en violant sa constitution de la pire des manières. Ou l’idée de l’amnistie de vous dit rien. Ne défendez pas un militaire sur un autre. Tous le monde à sa place dans un Mali démocratique, unis et prospère.

  48. Tout ça est la faute de la population, Sanogo et le pm sont entrain de foutre le Mali en l’air, et personne ne bouge. C’est regrettable 😈

  49. Si c’est vrai que le Chef d’état major a dit que la décision ne vient pas de lui, le Mali devient vraiment un pays de merde.

  50. Chers Amis je pense qu il faut une soulevement massive contre Sanogo et ses pions notamment le chef d´etat major et le ministre de la defense
    sinon grave !!!!

  51. Tu as effectivement les bonnes informations mon cher journaliste c’est effectivement ce qui s’est passé.
    Il faut juste ajouter que le CEMA leur a demandé d’aller au front pour être en première ligne, ce à quoi les bérets rouges ont répondu par l’affirmative à condition d’avoir une troupe homogène et compacte, car ils sont prêts à mourir pour le mali mais ne pourront pas être efficaces en étant diffus dans les autres corps d’une part et d’autre part le contingent de GAMOU demande voir exige la présence des bérets rouges pour que l’armée malienne ne subisse pas une seconde honte estimant que ce corps est incontournable dans la bataille décisive.
    Il faut ajouter également que le ministre et le CEMA ont par personnes interposées nié leur responsabilité dans la dissolution de régiment para en arguant qu’ils cherchent tout simplement à satisfaire un engagement de SANOGO et qu’après cette décision sera revue conformément au souhait des bérets rouges . Quelle lâcheté !!!!!!!!!!!
    Vous savez Kati et ses pions de CAMARA et DEMBELE, tous soulards ont peur de ce régiment.
    Dans tous les cas ce corps d’élite va exister qu’en déplaisent au ministre de la défense, au CEMA ou à SANOGO

  52. Jusqu’à quand les maliens vont continuer à malmener par Sanogo. Pourquoi dissoudre les bérets rouges en temps de guerre. Décidément ce gvt malsain de Sanogo doit être dissout et je supporte la CEDEAO à 100%.De grâce révolte vous contre Sanogo et son gvt maudit .

  53. soyons objectif pour faire plaisir à une seule personne vous faites réculer la fierté de tout un pays? Ce corps para fait la fierté de l’armée malienne c’est pourquoi d’ailleurs il ce orgueuil mal placé des autres contre eux. Les rebelles n’ont peur que des berets rouges sinon la guerre est gagné pour eux Gamou connait la valeur de ces commandos sur le terrain attention l’histoire nous édifiera clairement dans la pratique.

  54. Hey ! Restez tranquilles… 😀 😀 😀 😀

    Même si aujourd’hui vous êtes rayés de l’armée… demain vous serez amnistiés et réintégrés avec vos bérets ROUGES VIFS !

    Ce qu’une loi fait… une autre loi peut défaire. 😀 😀 😀

    Vive l’unité du Mali, dans sa diversité ! 😉 😉 😉

  55. Non un minable sanogo ne peut faire disparaitre un corps dit de berets rouge .
    Force est de reconnaitre monsieur le PM CMD que vous devez prendre votre responsabilite devant l’histoire a ne pas accepter cette decision orgeulleuse non ncessaire du nullard sanogo.
    A rappeller egalement parmis ces elites des grands officiers plus grades que ce muttins sanogo .
    Le chef d’une muttunerie ne peut prendre une telle decision au mali CMD reflechissez beaucoup afin de sursseoir a cette question nulle de sanogo le chef muttins du 22 Mars .
    Partout en afrique cette unite existe , pour des raisons d,endurrence , il n’y a pas de femelle dans cette unite .
    Si sanogo est jaloux , il peut bien passer son brevets de parachutist pour etre un des berets rouge .
    Autrement dit CMD les maliens ne vont pas tolerer une decision bidon de la du muttin sanogo car c’est qui etes interpeles car un muttin n’est rien en terme de responsabilite .
    Nous les maliens sommes pas d’accord , c’est pourquoi on parle de gouvernememt de vengeance d’ou le remaniement demande .

  56. Ce n’est pas le moment de faire l’éloge de ce corps. Tous les corps ont travaillé au cours des rébellions de 1963 à 2006. D’ailleurs à plusieurs occasions, le 33° RCP a refusé de monter au front, nous n’avons pas encore oublié et ceux qui ont refusé sont encore vivant, ils ne sont pas mort, donc ils sont en mesure de confirmer. Ils ont tué des innocents à bout portant à l’ORTM, KATI,et à l’aéroprt. Pourquoi tu ne parles pas de ça Kassoum THERA ? Renégat que tu es !

    • Ballo, il faut rappeler à ce journaliste qu’il ne sait rien sur l’armée malienne. Je sais que le premier corps sur les lieux de conflits au Mali, c’est celui des pandores (gendarmerie)pour les renseignements et ce corps est le dernier à quitter (mission prévôtale). Mais si le journaliste était des bérets rouges à occuper la première place et à quitter en dernière position, il peut continuer à se beurrer. Mais, en réalité, qu’est-ce que les journalistes gagnent à écrire des choses comme ça sur l’armée? Ici, on ne lit aucune parole réconciliante ou de regroupement. Un vaincu peut-il revendiquer un droit?

  57. Le régiment de commandos para existe dans tous les pays du monde.SI nous supprimons le notre nous verrons les autres pays avec les leurs. Je crois que c’est au conseil de ministre de prendre cette decision.SI sanogo dissout ce regiment ça ne sera que temporairement car quand va rentrer dans l’ordre, le regiment para renaitra de ces cendres.La dissolution de ce regiment ne fera qu’aggraver les rencoeurs entre les different corps de l’armée.

  58. Sanago meme sait dans sa conscience que ce regiment ne sera pas dissous.
    Dites non les betet rouge vous verer que personne ne poura lever le petit doigt surtout pas ce peureux de sanogo indigne de l’armée et du Mali.Si vous former un bloc vous verer que rienne vous arrivera ensuite il faudra nous enléver ce con de Sanogo. et ses compagnons.

  59. C’est SANOGO qui doit disparaitre et non les berets rouges.Les berets rouges ne disparaitront jamais dans les coeurs.C’est vraiment honteux,desesperant et decevant de laisser le sort de tout un pays a la merci d’un capitaine peureux qui a fui les combats au nord.Vous pouviez faire tout de ce corps d’elite aujourd’hui mais le jour “J” viendra ils referont surface car le Mali n’est la propriete’ privee de personne,le Mali c’est aussi le sort de 12 millions d’habitants.

  60. Continuer a insulter Sanogo, lui est tranquille dans son coin. La dissolution du corps des bérets rouges est une obligation pour la main et la quiétude a Bamako. Ce corps sera dissous, celui qui ne sera pas content peut de missionner…..on a beaucoup de jeunes diplômés qui attendent du boulot ! on est fatigué avec cette affaire de béret rouge, l’armée obéit a des règles 😆 😆 😆 , si un corps se rebelle, il est maté et remercier……

    • Merci mon frere .Ces gens qui bourdonnent ne connaissent rien dans l’armee.Si ces soit disant berets rouges se rebelle, sanction draconniene.

    • idiot tais toi les berets verts doivent aussi disparaitre si tel est le cas eux aussi ont fait un coup d’etat non. Soyons logique

    • C’est malhonnête et il faut le dire.Dissolution, dissolution!!C’est la loi des forts mais une loi inique et revancharde et inutile.

    • tu es vaurien et fils de vaurien le Mali brule on cherche des combattants toi tu demandes qu’on les élimine.
      ça se voit que tu ne vis pas au Mali et que tu es fils de militaire de Kati. Les fils de militaires ont une haine terrible n’oubliez jamais que vos parents finiront civil un jour. Faites votre temps.

    • Les jeunes diplomes dans l’armee cest ca qui nous a donne lesw fuites au Nord et l’occupation des 2/3 du territoire.
      Les berets rouges ont leur formation deja si vous les remplacez par des buveurs de the….bonjour les degats

  61. Sanogo est juste un simple capitaine.Comment il peut décider de rayer
    de l’armée tout un regiment.Il n’ y a plus d’hommes au Mali ou quoi.
    C’est lui qui doit être puni car c’est à cause de lui que la situation est bloquée au Nord.Pour que le mali se developpe,il faut que Sanogo et ses compagnons soient éliminés.En réalité il n’a jamais pensée à l’intégrité du Mali.Il voulais juste avoir une position confortable au sein de l’armée.Reveillez-vous les Maliens au lieu de rester plonger dans l’obcurantisme.

Comments are closed.