Des compromissions… pour la prochaine présidentielle :Tiebilé vers l’Adema, Choguel s’approche de l’Urd…

0

Dans la perspective de la présidentielle de 2012 au Mali, certains états-majors politiques sont surchauffés par les conciliabules. En effet, l’Adema Pasj de Dioncounda Traoré, l’Urd de Soumaïla Cissé, le Rpm d’Ibrahim Boubacar Kéïta et les partisans de l’ancien Premier ministre d’ATT, sont à la recherche d’alliés. C’est le moins qu’on puisse dire.

Le Palais de Koulouba (Bamako)

Selon de sources bien introduites, une délégation de l’Adema Pasj a rencontré Tiébilé Dramé et des membres de son bureau national pour obtenir le soutien du Parena à la présidentielle de 2012. Les béliers qui disent prendre bonne note n’ont pas encore donné leur OK à Dioncounda Traoré. Mais, selon nos sources, tout laisse croire que Tiébilé Dramé soutiendrait en 2012 la candidature de Dioncounda Traoré. Pas étonnant quand on sait que le Parena, son parti, a fait déjà une tentative de fusion avec l’Adema.

Il nous est également revenu que Choguel Maïga, le président du Mpr est très proche de Soumaïla Cissé. Si le Bec n’a pas encore statué sur la question, leur soutien à la candidature de Soumaïla Cissé est plausible, selon des sources généralement bien informées. En juillet dernier, lors du passage de Choguel Maïga à Gao, il aurait parlé d’éventuel soutien de son parti à Soumaïla Cissé. Même si la déclaration de soutien attribuée à Choguel n’est pas officielle, la rumeur continue d’enfler à Gao.

En définitive, tous les candidats qui sont sur les starting-blocks (le fameux carré d’as composé de Dioncounda Traoré, Soumaïla Cissé, Ibrahim Boubacar Kéïta, Modibo Sidibé) sont dans des compromissions avec d’autres formations politiques qui n’ont pas des chances réelles de grimper la colline du pouvoir.
Alhassane H. Maïga

Commentaires via Facebook :