Dans une récente déclaration, le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) décrie la présence des éléments rebelles sur les listes du «parti présidentiel» pour les prochaines législatives.
Le front «condamne avec la plus grande fermeté l’attentat terroriste contre les positions de l’armée tchadienne à Tessalit, dans l’extrême nord- est du Mali qui a fait, mercredi 23 octobre, au moins trois morts dont deux soldats tchadiens et plusieurs blessés». Le FDR s’incline devant la mémoire des victimes et présente ses condoléances les plus attristées à leurs familles, à la MINUSMA, au Gouvernement et au peuple tchadiens.
Par ailleurs, le front anti-putsch est profondément inquiet de la recrudescence de la violence ainsi que du retour des jihadistes au nord du Mali. Il exhorte le Gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires aux fins de stabiliser les régions du Nord et d’y restaurer l’autorité de l’État dans les meilleurs délais, notamment par : le déploiement des forces armées et de sécurité dans toute la région de Kidal, l’installation du Gouverneur au Gouvernorat de la ville, la libération de la station régionale de l’ORTM et la reprise des émissions.
Il invite le Gouvernement à mettre fin à «l’humiliation quotidienne de l’État et de la République dans la région de Kidal».
Tout en renouvelant ses remerciements et en réitérant sa confiance aux FAMA, à la Force Serval et aux troupes de la MINUSMA, les responsables du FDR les exhorte à rester très vigilantes face à la menace terroriste et à poursuivre avec détermination leur œuvre de stabilisation. Ils ont exprimé leur désaccord avec le Gouvernement sur la levée des mandats d’arrêt lancés par la justice malienne à l’encontre de certains dirigeants des groupes rebelles. Nous nous demandons, au regard de la présence de plusieurs chefs rebelles sur les listes de candidatures du parti présidentiel, si la levée des mandats d’arrêt n’est pas une manœuvre politicienne en vue de permettre la participation aux législatives de personnes poursuivies par la justice.
Bruno D SEGBEDJI
quel présidium!
Soyons realistes et pragmatiques!
Nous travaillons pour la reconciliation nationale!
LE FDR NE PEUT EN AUCUN CAS CHOISIR DES CANDIDATS POUR LE RPM!
LA STRATEGIE DE CHAQUE PARTI POLITIQUE EST DE PRESENTER DES CANDIDATS QUI ONT LA CHANCE DE GAGNER! DANS UNE ELECTION, C’EST AUX ELECTEURS DE JUGER LES CANDIDATS! S’IL N’Y A AUCUNE LOI MALIENNE QUI EMPECHE CES GENS D’ETRE CANDIDATS, JE NE VOIS AUCUNE RAISON DE CE BRUIT DU FDR!!!
IL FAUT SAVOIR AVANCER!
La democratie en marche et en bonne sante au Mali, voici une opposition forte et republicaine pour le bonheur du Mali et des maliennes et des maliens.
Are You think so?
Ces gens si criminels soit-il ont quitté l’ADEMA (FDR) pour le RPM. Si le FDR était crédible il allait les radier de ses rangs en ce moment on crier haro sur celui qui les récupère.
Walahi i touya,
Depuis le debut c’est l’ADEMA qui devrait les radier de son parti mais ils ont prefere’ les garder passant que la situation reviendra a la normale.
JE PENSES QUE LA CPI AU LIEU DE VENIR A BAMAKO DEVRAIT FOULER LE SOL DE KIDAL POUR ENLEVER DE LEURS TANIERES CES GENS DU MNLA QUI ONT FAIT TANT DE CRIMES ABOMINABLES. 👿
MAIS A KIDAL IL N’YA DE CANDIDATS ACCEPTABLES QUE LES MÊMES TETES IFFOGAS; C’EST PAS LA DEMOCRATIE A KIDAL MAIS IFFOGAS-CRATIE UN POINT; LES INTALLAH ET COUSINS SONT :
– CHEF TRADITIONNEL
– DEPUTes
– MAIRES
– REBELLES
– TRAFIQUANTS
– TEZRRORISTES
– NEGOCIATEURS
TOUTES OPPOSITIONS EST EMPËCHES; SEULES LA FORCE DU VENT DU MOMENT INDIQUE LA DIRECTION SUIVI PAR EUX
Dans ce pays nous nous parlons sans la volonté de se comprendre pour des considérations aussi sordides . Me TALL avait dit que si nous ne prenions garde que des trafiquants de drogue seront président , député ou maire. Le moment set arrivé. L’argent de la drogue circulera très bientôt au Nord du pays. Qu’avons nous fait au bon Dieu ? Je vois le danger venir .Il n’est pas difficile de le pressentir tant l’injustice que Dieu et la conscience Humaine n’aiment est le lot quotidien des dirigeants Maliens. Tout le monde voit la vérité mais hélas , le détenteur du pouvoir en Afrique n’aime pas la contradiction. J’ai pitié de IBK car nous lui dirons jamais la vérité en face hors le pouvoir monte en l’homme et il abuse. En réalité , j’ai l’impression qu’il a été élu et les gens ne collaborent pas parce qu’il prolifère des menaces . En somme , il va échouer et sera humilié . ” Plus jamais ça” mais répondons “pourquoi ça”. Le comble est qu’il pense être l’ami de Hollande. Le TOUBAB n’a pas d’ami.
Ce Bruno est connu pour ses articles pro FDR mais il ne connait pas IBK encore. Les gens du FDR n’ont aucune crédibilité et doivent la fermer. UN POIT A LA LIGNE.
C’est du recyclage d’un texte déjà publié.
Et puis la partie du texte qui correspond au titre se trouve juste dans les 2 dernières phrases.
Et puis quelques fois on a du mal à faire la distinction entre ce que dit le journaliste et ce que dit le FDR.
En dehors de cela, la libération de criminels sous le coup de mandat d’arrêt/dépôt sous prétexte de faciliter des négociations et qui se retrouvent sur des listes électorales est plus que surprenante. Comme le disait un célèbre juriste, “la culpabilité n’est jamais évidente a priori mais la présomption s’établit vite avec la succession des évènements. Le doûte est donc permis quant aux intentions du gouvernement et du parti dont le président est issu.
En tout cas … on a averti …
http://m.flickr.com/photos/79313524@N06/9357092156/lightbox/
LES MALIENS APPRENDRONT À ETRE PLUS RESPONSABLES QU’OPPORTUNISTES DANS LEURS VOTES …
Moussa Ag,… Un jour un de ces malfrats sera ministre de la défense du MALI …
Thiuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrr…………….. Vous êtes tous pareils… RPM, ADEMA, URD, etc… Au début de cette fameuse rébellion, ces mecs étaient tous députés de vos propres partis. Avez-vous fait un communiqué pour les radier de vos partis ou dire qu’ils ne répondent plus de vous ??? Hein… Montrez nous e document… A part les mandats d’arrêt lancés par l’ex-ministre de la justice qu’avez-vous fait ??? Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrr…… 🙁 🙁
Ils ont quand empêché le pays d’avancer normalement et c’est ce qu’ils veulent entreprendre encore!!!!
koudis,
ton raisonnement sur ce point est valable.
il n’appartient pas à l’adema de les sanctionner.Ils sont poursuivi par l’etat du mali.tous les partis doivent faire en sorte qu’ils repondent de leurs crimes. Je vous remarquer que le touareg est toujours du coté du pouvoir ( ils disent si tu n’as pas le pouvoir il faut etre avec le pouvoir)
Bonjour mes chères compatriotes (vrais compatriotes qui ont l’amour de ce maliba). Il est temps que l’on arrete de parler. Levons-nous comme un seul homme pour défendre ce pays comme les femmes des militères de Kati ont fait en 2012, comme les élèves et étudiants ont fait en 1991 avant qu’il ne soit trop tard. c’est à nous la population de bousculer nos dirigents pour qu’ils fassent ce que nous voulons et non le contraire. IBK est entrain de trahir son pays au vue et au su de tous. Alors je vous invite tous à prendre le courage à bras le corp pour participer à la grande marche que nous organisons ce samedi 02 Novembre 2013 à la place de l’Indépendance pour rendre hommage à cette nation et à tous ses fils et filles qui sont morts pour notre patrie et nous opposer à la nouvelle dérive qui se profile. Veuillez véhiculer cette missive auprès de vous. NOUS COMPTONS SUR VOTRE PARTICIPATION EFFECTIVE.
VIVE LE MALI, A BAS LES DIRIGENTS QUI VENDENT CE BEAU ET GRAND PAYS !
surtout,faites suivre d’actes concrets, avec ibk, les compromissions pour assouvir ses désirs sont légion.
BRUNO PARDON C EST TOI LE FDR?ATTENTION NE CONFONDEZ PAS VOTRE SENTIMEN ET VOTRE TRAVAIL SOIT PROFESSIONNEL UN TEL ATTRIBUT DOPIT ETRE SIGNE
MEME SI LE CONTENUE EST BON
C’est le cas il n’y a plus de doute les mandats ont été levés pour avoir une majorité parlementaire pour le parti au pouvoir.
Comments are closed.