Dernière session extraordinaire de la CEDEAO : La CNAS désapprouve les décisions et fait ses propositions

24

Le bureau national de la Cnas a rencontré la presse à son siège, lundi dernier, pour se prononcer sur les décisions prises par la Cedeao contre le Mali. Les camarades de Zou ne sont pas du tout d’accord.

Lundi 30 avril, le siège de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (CNas-Faso hèrè) a abrité une conférence de presse animée principalement par Edmond Dembélé. Il s’agissait pour le secrétaire politique de préciser la position de son parti sur les questions de l’heure, notamment les décisions issues du dernier sommet extraordinaire de la Cedeao, tenu à Abidjan il y a une semaine. Des décisions relatives à la définition des organes de la transition et du chronogramme de la période transitoire « sans aucune discussion et concertation préalables avec le peuple souverain malien ». D’où, selon le conférencier, leur dénonciation et rejet catégoriques par la Cnas. Précipitées, portant atteinte à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du peuple malien, ces décisions « violent allégrement l’Accord –cadre du 6 avril 2012, la déclaration de Ouagadougou et la Constitution du 12 janvier 1992 », estime-t-il. La Cedeao n’est qu’une organisation intergouvernementale et non pas une institution supranationale même si elle a déjà réussi les tours de force de légitimer la junte en signant avec l’Accord-cadre du 6 avril, violant la constitution sous couvert de restaurer l’ordre constitutionnel, en violant l’Accord cadre pour créer « de toute pièce un organe » ou un institution imprévue (le président de la transition) et décider unilatéralement du chronogramme sans consulter les forces vives de la nation, en inversant l’ordre des priorités de la transition qui était d’abord de libérer le nord avant d’organiser des élections et de sécuriser les organes de cette transition. Ce qui mettra le Mali sous une double occupation étrangère : les forces rebelles au nord et les forces de la Cedeao au sud. Par rapport à une pareille situation, « la Cnas faso hèrè tient à rappeler que le Mali du 20 janvier 1961 et le Mali du 5 septembre 1961 n’acceptera jamais l’occupation de son territoire par des forces armées étrangères sous quelque prétexte que ce soit. » Ce parti estime que la sécurité du peuple malien est plus importante que celle de quelques individus, et est hostile à toute force d’occupation ou d’interposition « qui empêcherait l’armée malienne d’aller à la reconquête du Nord et consacrerait ainsi la partition du pays. Tout régime qui accepterait une telle présence armée « serait passible de haute trahison »

Cependant, le conférencier, réaliste, reconnaît que vu leur état de dénuement, les forces armées et de sécurité ont besoin d’un appui extérieur pour se reconstituer.

Pour conjurer la menace, la Cnas appelle l’Assemblée nationale à se réunir en session extraordinaire pour dénoncer et rejeter les décisions du sommet de la Cedeao, tenu à Abidjan le 26 avril, parce que l’organisation sous-régionale a fait une très mauvaise lecture de la Constitution du Mali et de la situation politique nationale. Elle doit donc se ressaisir au plus vite.

Le dernier appel de la Cnas va à l’endroit de tous les Maliens patriotes et soucieux des intérêts supérieurs de la nation : ils doivent « se mobiliser pour rester vigilants et défendre la patrie dont la partition est programmée par les forces étrangères de diverses origines qui veulent profiter de la situation actuelle pour assouvir leurs vilains séculaires »

La Cnas faso hèrè, le parti du Pr Soumana Sako, est très actif sur la scène nationale et se prononce chaque fois qu’il s’agit de l’intérêt supérieur de la nation. Ainsi, dès le 26 avril, prenant acte de la formation du nouveau gouvernement, son secrétaire général, Soumana Tangara, au nom du bureau politique national, a tenu à rappeler aux ministres « que les deux priorités cardinales de la transition restent la libération totale de toutes les régions occupées par les groupes rebelles et l’organisation d’élections libres et transparentes en vue d’un retour durable et complet à l’ordre constitutionnel ». Tout en informant l’opinion du fait de ne pas avoir été consulté ni de près ni de loin pour la formation du gouvernement du 24 avril, il prend note de la présence au sein dudit gouvernement de « certaines personnalités civiles ou militaires reconnus pour leur patriotisme, leur courage et leur intégrité morale ».

Cheick TANDINA

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. TOUS,

    Avant de se réclamer défenseur ou contre les putschistes du 22/03/2012, quel est le malien, à ce jour, pouvant nous indiquer les informations ci-après sur CNDRE :

    · Son acte de création ;
    · Son statut ;
    · Ses missions ;
    · Sa composition ;
    · Son organisation etc…

    Ainsi, ces différentes précisions pourraient nous permettre d’apprécier sa légalité, légitimité d’engager, à travers un « accord cadre », le peuple malien auprès d’instances internationales d’une part et d’autre part sa capacité technique et opérationnelle à jouer un rôle majeur pendant la prochaine convention des forces vives et la transition qui s’annonce inexorablement.

    Salutations à tous.

    Aliou TRAORE

  2. monsieur cessez detre incapableen disant nous naccepterons aucune force etrangere sur notre territoire. donc acqmi et ses amis lache qui ont envahit le nord sont des forces autorisee alors par votre partie.soyez sincere avec le mali. vous lui devez.cessez detre des ipocrites.

  3. SI M OUATTARA VEUT FINIR UN JOUR DEVANT LA CPI,QU’IL CONTINUE DE FOURMONTER DES COUPS CONTRE LE MALI. TAYLOR EST A LA HAYE PAS POUR AVOIR FAIT LA GUERRE AU LIBERIA MAIS EN SIERRA LEONNE. QU’IL Y REFLECHISSE. S’IL A ENVIE DE SUIVRE SON COMPATRIOTE LAURENT GBAGBO A LA HAYE, QU’IL CONTINUE SUR CETTE LANCEE. LE DOSSIER MALIEN LE CONDUIRA LA BAS. IL SAIT BIEN MENACER LES AUTRES AVEC LA CPI, LES EMBARGOTS MAIS NOUS MALIENS, ALLONS LE TRADUIRE DEVANT LA JUSTICE INTERNATIONALE. NOUS SOMMES SEREINS ET PRETS A TOUTE ATTAQUE INTERIEUR COMME EXTERIEUR. A BAS BAS BAS LA CEDEAO ET SURTOUT A BAAAAAAS A SON CHEF BANDIT OUATTARA. LE MALI VIVRA ET NE SOMBRERA JAMAIS GRACE A SA VAILLANTE ARMEE DIRIGEE PAR LE COURAGEUX CAPITAINE AMADOU HAYA SANOGO. ALLAH EST AVEC NOUS LES POSITIFS ET NON LES DEMONS DE LA DIVISION.

  4. NOUS MALIENS, ALLONS TOUJOURS SOUTENIR NOTRE ARMEE CAR ELLE EST LA POUR LIBERER LE NORD ET NON POUR CONFISQUER LE POUVOIR D’ETAT. QUICONQUE SERA CONTRE LE CAPITAINE SANOGO EST CONTRE L’ARMEE MALIENNE ET CONTRE LE PEUPLE MALIEN. M OUATTARA A CONFIRME SON INCAPACITE A AIDER LE MALI A SORTIR DE CETTE CRISE. MERCI MONSIEUR ET LAISSE NOUS RESOUDRE NOTRE PROBLEME.

  5. MONSIEUR OUATTARA PENSAIT-IL ETRE EN FACE DE PETITS SOLDATS INCONSCIENTS? DE PAR SA TENTATIVE DE DESTABILISATION, IL SAIT MAINTENANT QUI SONT ILS REELEMENT. CE SONT DES MILITAIRES AGUERRIS DANS LE DOMAINE DONT ILS ONT CHOISI DE FAIRE CARRIERE. ILS SONT HABITUES A TOUTES SORTES DE COMBATS. M OUATTARA DEVAIT SE RENSEIGNER AUPRES DE ATT AVANT SON SALE COUP. LE CAPITAINE SANOGO ET SES HOMMES SONT CEUX LA MEME QUI COMBATTAIENT DANS LE NORD AVANT LE COUP D’ETAT.
    MON CAPITAINE VEILLEZ AU GRAIN JUSQU’AUX ELECTIONS.

  6. LE MALI NE SERA JAMAIS SOUS LE COMMANDEMENT D’UNE QUELCONQUE ORGANISATION CAR LES MALIENS NE L’ACCEPTERONT JAMAIS JAMAIS ET ENCORE JAMAIS. SI L’OCCUPATION DU NORD N’EST PAS UNE PRIORITE POUR LA CEDEAO, QU’ELLE LAISSE NOTRE ARMEE DIRIGEE PAR LE CAPITAINE HAYA SANOGO CHERCHER SES PROPRES SOLUTIONS DE SORTIE DE CRISE. MONSIEUR OUATTARA DOIT SAVOIR QUE LE PEUPLE MALIEN EST UN PËUPLE NATIONALISTE, NON MANIPULABLE ET UNI POUR L’INTERET NATIONAL. TOUT LE PEUPLE MALIEN EST DERRIERE SON ARMEE JUSQU’A L’EXTERMINATION TOTALE DE SON ARMEE PAR LA CEDEAO. A BAS LA CEDEAO, A BAS ALLASSANE OUATTARA ET QUE VIVE L’ARMEE MALIENNE.

  7. NOUS DEMANDONS QUE LES MILITAIRES SOIENT A LA TETE DU PAYS POUR MIEUX DEFENDRE NOTRE NATION. VU LE COMPORTEMENT DE MONSIEUR OUATTARA RIEN D’AUTRE NE POURRA RENDRE LA CEDEAO CREDIBLE AUX YEUX DES MILITAIRES SI CE N’EST DE CHOISIR LE CAPITAINE SANOGO COMME PRESIDENT DE LA TRANSITION. FAITES LE POUR NE PAS QUE TOUTES LES VERITES SOIENT DITES PAR LE CAPITAINE.TEL EST LE COURS NORMAL DES EVENEMENTS.

  8. ALLASSANE OUATTARA NOUS FAIT HONTE EN VOULANT DESTABILISER LE MALI AVEC SES MERCENAIRES. LES FILS D’AFRIQUE PENSAIENT QU’IL ETAIT CREDIBLE ET SERIEUX MAIS IL NOUS A MONTRE QU’IL FAIT PARTIE DE CETTE CLASSE DE MALHONNETES DE DESTABILISATEURS DE COMPLOTEURS ET DE CRIMINELS. RIEN NE POURRA ARRIVE AU CAPITAINE SANOGO SI CE N’EST LA VOLONTE D’ALLAH.

  9. moi je voudrai juste savoir ou-était la cedeao le 15mars 2012 au comment ou le président ATT lui même dénoncer le silence de la communauté internationale face aux atrocités commises à Agheloc une ville du Nord chers compatriotes arretaient les partisans notre constitution est là qui stipule dans son article 36:<> je pense que c’es sur cet article qu’on s’est appuyé pour Mr Traoré devient president par interim pourquoi on voudrait trahir ce meme article la CEDEAO ne doit pas decider à notre place sinon nous perdrons davantage notre souveraineté.
    Quand à moi je pense que le Mali a une cour constitutionnelle qu’on laisse le soin à ses membres de prendre une jurisprudence par rapport après les 40 jours puisse que la constitution est muette là dessus et que cette décision soit acceptée par tout le monde au lieu que chacun tire le ficelle de son coté mes compatriotes

  10. [Le dernier appel de la Cnas va à l’endroit de tous les Maliens patriotes et soucieux des intérêts supérieurs de la nation : ils doivent « se mobiliser pour rester vigilants et défendre la patrie dont la partition est programmée par les forces étrangères de diverses origines qui veulent profiter de la situation actuelle pour assouvir leurs vilains séculaires »]. Je partage largement ce passage!

  11. mon tres cher conferencier,qu est ce que la constitution de 1992 dit a propos de coup d etat , mon cher il faut bien relirela constitution du mali avant de dire quoi que soit sur cette constitution, par rapport a l accord cadre qui a signe l accord cadre, la cnas a t elle ete consulter pour la signature de l accord cadre ? qui a ete consulte ?c est pas maintenant qu une partie n a pas respecte ses engagements que les militaires demandent l appui de la nation.
    Mr le conferencier ,dites a votre parti de jouer sa partition democratique
    jusqu au bout .

  12. Je suis perdu en voyant la lecture que fait le CNAS sur les décisions de la CEDEOA et des viols de l’accord cadre
    – Il semble alors que le MNLA , AQMI, et Ançardine sont des forces mailennes et non etrangères parceque nous les laissons faire,
    Bien qu’etrangères ces forces sont bien au Mali;
    ah non!l’azawad ce n’est pas le Mali.

    – A ce que je sache les partis politiques devraient être consultés pour la constitution du gouvernement selon le même accord cadre;
    il n’a pas été violé, bien qu’on ne vous a pas été consideré!!!
    Conférencier Edmond je me limite à ces deux contradictions dans votre analyse
    merci et vive le Mali

  13. De quelle CEDEAO vous parlez d’ indispensable? Cette organisation depuis sa création fut une association des chefs d’ Etat pour implanter leurs pouvoirs. Le jour que la CEDEAO militaire sera au Mali, je vous jure sur le saint Coran que c’est fini de l’integrite territoriale du Mali. Elle va rester au sud et empêchera toute initiative malienne de récupérer les régions nord: telle est le vœux de la France de Sarkosy. Petit espoir: prions chers maliens que Sarkosy perde et on pourra mettre tout sur la table avec Francois Hollande.

  14. La CEDEAO EST INDISPENSABLE
    Ceux qui sont en train de faire monter les maliens contre la CEDEAO sont des iresponsables,sans la CEDEAO le mali n’est capable de rien,et sans cette organisation le mali ne poura avoir aucune aide internationale,les responsables feront mieu de faire comprendre ces realites a la population au lieu de dresser les gens contre la CEDEAO,c’est une action qui est improductive et qui n’aboutira a rien.
    Il y a un proverbe qui dit que si le cadavre se cache pour que ceux qui doivent le laver ne le voient pas,il ira sale a l’audela.

    • La CEDAO a le droits de ce substituer au peuple du Mali ? si la CEDAO était crédible violerait elle l’accord qu’elle même a signer avec le CNRDRE je ne suis pas pro-junte mais pour l’amour de la patrie qu’on nous laisse nous même décidé de notre transition nous somme conscient que sans l’appui extérieure nous ne nous en sortirons pas mais cela doit ce faire dans le respect de certains principes de souveraineté . Tu pense qu’un soldat ivoirien ou nigerian peut combattre a Taoudéni tu n’y a jamais été moi oui. Si nous arrivons a organiser notre convention et décidé des contours de la transition je crois que sanogo ce pliera a la volonté du peuple sans diktat de l’extérieure je ne vois pas avec quelle moyen il resistera a la volonté populaire les pro-sanogo sont là a cause de toutes les injustices que le peuple a subit mais ils n’ignorent pas non plus que laissé Sanogo au pouvoir soit la solution car il finira par avoir d’autre idées vu ça force et sa popularité dans l’armée Vive le Mali;

      • Monsieur on ne peut pas accepter Sanogo,il n’est pas legitime,il ne peut pas venir nous dirriger par la force.,et il n’a rien n’a offrir au peuple malien si ce n’est la division.
        on n’a pas besoin de se battre au nord on va regler ce probleme par le dialogue,les militaires maliens ont peur d’aller au nord sinon ils ont des armements,on a tout vu quand ils s’entrertuaient.

        • Ceux qui sont à l’exterieur du Mali et qui disent du n’importe quoi à cause des intérêts familliaux doivent savoir que Sanogo est là par la volonté de Dieu.Ceux qui ne sont d’accord avec la volonté Divine qu’ils se rendent à Kati pour le déloger au lieu de rester derrière vos claviers.Dans toutes les mosquées du Mali les fidèles font des benedictions pour le Mali et pour Sanogo et ses compagnons.A BAS LES VOLEURS qui vont repondre de leurs actes devant la justice des hommes et celle de Dieu.VIVE LE MALI VIVE LE CNRDRE.

    • LA CEDEAO EST INDISPENSABLE, CAR ELLE N’A JAMAIS REGLEE UN CONFLIT EN AFRIQUE DE L’OUEST. CITEZ MOI UN CONFLIT RESOLU PAR LA CEDEAO? C’EST ELLE QUI A TUE SAMUEL DOE, CELA A T ELLE PERMIS UNE FIN DE GUERRE DANS CE PAYS. C’EST UNE PROTECTORAT DE L’OCCIDENT (LA FRANCE) QUI SE SOUCIE DE LA VIE DE LEURS COMPATRIOTES AUX MAINS DES PRENNEURS D’OTAGES, QUE DE LA SOUFFRANCE DES MALIENS.

  15. QUE DIEU BENISSE ABONDAMMENT LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE ET DIGNE , LE HAUT CONSEIL DE NOS EXPERTS MILITAIRES DU CNRDRE JEUNES ET ANCIENS , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES DYNAMIQUES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , BIEN AGUERRIS PAR PLUS D’ UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES ET CHAUDES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU .

    TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .

    MERCI A TOUS NOS SOLDATS MALIENS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE .

    MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS .

    ET PAS FIERE DE FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS ET VENDUS DE PALAIS PRESIDENTIEL COMME CES BERRETS ROUGES ;;;NUL MALGRE TOUS CES ARMES QUE ATT LEUR A DONNE POUR SA SECURITE . ET NON AU NORD AUX FORCES SPECIALES DES DIFFERENTS REGIMENTS DES BERRETS VERTS .

    ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .

    ENCORE MERCI AUX ELEMENTS DE NOS REGIMENTS DE COMBATS TOMBES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR POUR LE M A L I . CAPITAINE DE CHAMP DE TRAORE SEYDOU 37 ANS, TOMBE AUX VIOLENTS AFFRONTEMENTS DE AGUELOK PAR MANQUE DE SOUTIEN LOGISTIQUE ADAPTE APRES PRES D’UNE SEMAINE DE FAROUCHE RESISTANCE FACE A L’ENEMI, CAPITAINE DES FORCES SPECIALES
    DE COMBATS REGIMENTS DU GENIE MILITAIRE BERRET VERT, COMBATTANT INTREPIDE ET ECLAIREUR MILITAIRE MALIEN HORS PAIRE , EXPERT MILITAIRE DES COMBATS DE LOCALITES , PATRIOTE , GRAND SPORTIF , HONORABLE CITOYEN, FIER MALIEN .

    VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES !

    VIVE LES REGIMENTS DE KAYES SEGOU KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
    SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE ! VIVE LE CNRDRE , VIVE DIONCOUNDA , VIVE LE PREMIER MINISTRE DIARRA !

    VIVE NOTRE ARMEE ! QUE NOUS L’AIMIONS OU PAS , C’EST ELLE QUI FERA LA LIBERATION TOTALE DES DERNIERES DUNES A CONQUERIR ! AIMONS LA ! SOUTENONS LA ! APPROVISIONNONS LA ! ENCOURAGEONS LA ! MOBILISONS LA !PREPARONS LA ! EQUIPONS LA MODERNEMENT POUR REPONDRE EN CONSEQUENCE FACE A CETTE DIFFICILE MISSION HISTORIQUE ! ECOUTONS LA ! ET ENFIN ELLE FERA LE VOEU ARDENT DU PEUPLE MALIEN ! VIVE LE MALI ! VIVE NOS TROUPES EN VERITE SONT VRAIMENT TRES TRES TRES CRAINTES DANS LA SOUSREGION POUR LES HOSTILITES DESERTIQUES BIEN CONNU , MAIS AUSSI BIEN MAL EQUIPEES POUR COUVRIR UN VASTE PAYS . TOUMANI A VENDU LE MALI ET A RIDICULISE NOTRE ARMEE NATIONALE .

    • Toure arrête cette propagande. À chaque article tu colle ces conneries qui n’ont rien à voir avec l’article en question. Alors si tu n’as rien a dire tu te tais…

    • Meme en lisant les propos de ce toure on sent que ca ne vient pas du coeur,c’est malheureux pour toi parceque tu dois savoir que tu es en train de te mentir toi meme.mais de toute facon pourque sanogo dirrige le Mali il va falloir qu’il marche sur le cadavre de millions de Maliens d’abord,il sait lui-meme qu’il a plus d’ennemis que d’amis.
      Quand ATT devenait president tout le monde l’aimait quand meme en ce moment,mais tel ne serait pas le cas pour Sanogo,deja on le cherche et il ne va pas echapper.

Comments are closed.