Dernière ligne droite : Mohamed Ali Bathily pour sauver les meubles !

10
Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mohamed Ali Bathily
L'ancien ministre Mohamed Ali Bathily

Depuis trois ans que le président Ibrahim Boubacar Kéïta est au pouvoir, il n’a pas daigné se choisir un Premier ministre venant de son parti, le Rpm. D’un technocrate à un politique, il s’en remet encore à un autre technocrate, le vieillard Modibo Kéïta. Pourtant, IBK a besoin de son parti, bien que moribond, pour un second mandat. Pour se faire, il ne peut que s’attacher les services d’un baroudeur. Celui capable, aujourd’hui, de répondre à ce statut au sein du parti s’appelle Mohamed Ali Bathily. Afin de sauver les meubles.  

Apprécié par certains et appréciable pour d’autres, Mohamed Ali Bathily est celui qui a défendu le dossier des diplômés arbitrairement sanctionnés par l’Etat. A force de persévérance, de courage et d’abnégation, l’avocat a eu gain de cause sur l’Etat. Il a sauvé de nombreux chefs de famille du chômage.

La situation actuelle du pays mérite que chacun s’y mette. Tout simplement, notre pays vient de très loin au sortir d’une crise multidimensionnelle. Ceci nous interpelle alors tous à se mettre ensemble pour bâtir le Mali de nos rêves. D’où, certainement les premiers choix d’IBK en matière de Premier ministre. Mais également, le président méconnaissait la capacité de bon nombre de ses camarades du parti. Trois ans après son accession au pouvoir, avec le poids de l’âge, l’incapacité de relever certains défis majeurs pour Modibo Kéïta, IBK est contraint de nommer un nouveau Premier ministre. Depuis, de nombreux noms circulent. Si l’actuel Secrétaire Général de la présidence Soumeylou Boubeye Maïga est un favori, il n’en demeure pas moins qu’il y en a deux autres favoris, Mohamed Ali Bathily et Mohamed Ag Erlaf. Et les raisons et les arguments ne manquent pas pour les prétendants au fauteuil. Un fauteuil que Modibo doit céder au sortir du sommet Afrique-France. Mais des sources indiquent que les choses peuvent se précipiter. Ce qui va permettre au vieillard serviteur d’aller se reposer définitivement. Ouvrant la voie à IBK de préparer politiquement son second mandat.

UN FAUTEUIL, TROIS FAVORIS

Longtemps annoncé, le départ de Modibo Kéïta de la primature est obligatoire. Du moment qu’IBK est dans la perspective de se repositionner. Pour plus de rigueur, d’éclairage, il est contraint d’avoir un de ses lieutenants à la primature. Ainsi, il va se passer aussi bien de Soumeylou et de Mohamed Ag Erlaf. Le premier cité, bien qu’il soit un allié sûr et capable de relever le défi, il est intrépide. Alors que la présidentielle de 2018 exige beaucoup de doigté. Le second, commis de l’Etat, sa probable nomination est beaucoup plus stratégique. Déjà, il est mieux placé, il est dans son rôle. A cet effet, la voie est grandement ouverte à l’avocat Me Mohamed Ali Bathily. Rpmiste bon teint, combattant et adulé au travail, il est l’un des rares cadres qui fait l’unanimité au sein du parti. Beaucoup d’autres s’étant mouillés par des injonctions de clan inapproprié. C’est pourquoi, afin qu’il soit soutenu par son parti qui se plaint de ses agissements, le président IBK va devoir se remettre en cause. Il va s’agir de revigorer le parti pour qu’il réponde à son appel. Car, en 2018, le peuple qui a voté pour lui pour diverses raisons en 2013 ne va pas se bousculer grandement au portillon. Le parti qu’il a remis sur selle sera d’un apport inestimable. C’est pourquoi, en vieux briscard politique, IBK va leur donner du sourire avec Mohamed Ali Bathily à la primature.

En tout état de cause, le dernier mot revient à IBK qui certainement sait ce qui l’arrange.

A lui de méditer !

Boubacar DABO

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Un homme ne compte pas mais un PM travailleur qui se soucie certainement du Mali à l’image de son employeur, IBK.

  2. Moi je veux Bathily comme premier ministre du Mali. Mais à condition qu’on lui donne carte blanche, pas d’ingérence. Walaye il va mettre ce pays sur les rails. Rien ne va aujourd’hui rien. La corruption a tué ce pays et si on ne fait pas attention le Mali sera enterré et ça sera fini pour tout le monde. riches voleurs wo, pauvres wo tout le monde va se chercher. On diraiit qu’il ya pas de justice au Mali trop d’impunités. tu voles tu voles tu voles jusqu’a……. dokera saa

  3. ah au Mali tout se dit et tout se transforme même si Bathily est ton ennemi ou qu’il a volé il faut savoir qu’il vaut mieux que beaucoup. Je pense que le journaliste que vous insultez vaut mille fois mieux que vous. il fait des recherches et fait travailler ses neurones pour vous

  4. Mr Dabo ignore tout de la politique au Mali. Me Mohamed Ali BATHILY serait un bon premier ministre, seulement il n’est pas du RPM.

  5. “Rpmiste bon teint” tu n’as pas honte de nous mentir, pas grave parce que tu as certains pris quelque billet avec lui, mais tu vas au contre courant de ce que lui même à l’habitude de vociférer sur certaines antennes de la place lors de son clash avec le patron du groupe parlementaire RPM Moussa TIMBINE je cite ; je ne suis pas du RPM, je n’ai rien a voir avec le RPM, moi je suis là pour aider IBK, rappel toi un peu quand certaines questions des députés ont failli bouleversé les travaux de l’Assemblée un jour, au point que TIMBINE lui même est venu au micro pour appeler ses collègues à retirer lesdites questions le concernant avec Bathily. Donc, nous ne sommes des idiots pour que tu nous racontes tes histoires. Demande lui de transformer son APM en parti, on verra. Aussi, quand tu penses que Bathily n’est pas mouillé, alors je te concédé le bénéfice du doute, mais va lui demander avec combien il a pu transformer sa maison de Dio sachant bien que sa salaire de ministre ne lui permette pas de s’offrir une telle battisse, combien a t-il reçu dans la vente de la place du cinquantenaire, pourquoi a t-il abandonner le poste d’ambassadeur du Mali pour ses affaires personnelle au Rwanda après avoir perdu le procès de son retour dans la fonction, ensuite attendre la fin du régime ATT pour venir se faire un héros sur le dénonciation de terre. Autant de question dont je te laisse le soin de chercher la réponse auprès de l’intéressé.

  6. qui a dit que Bathily est du RPM? renseignez-vous bien mon cher. S’il t’a defendu c’est bien mais le RPM a d’autre cadre.

  7. Analyse exacte, sauf qu’il n’est pas certain que ceux la même qui sont du RPM ne vont pas lui rendre la tache facile. Cet homme est capable et ne souffre d’aucune casserole à trainer que l’on pourra utiliser pour le faire chanter.

    • Il peut mettre de l’ordre dans la gouvernance oui et oui ,moi je ne suis pas du RPM mais il faut s’avoir que Ibk est entrain de commettre des fautes politiques en noment des 1er Ministres en dehors du RPM
      En respectant les règles politiques démocratique et morale le poste 1er Ministre doit être un très bon cadre compétant serieux et bon travailleur du RPM ,mais comme le parti en manque cruellement c’est bien la cause puisque Ibk connaît sont parti mieux que tous
      Mais je répète que pour facilité sa tâche sa devais être eux de mon point de vue du politiquement correct

Comments are closed.