La dernière tentative d’utiliser les mêmes armes que ses adversaires politiques, le droit, pour sauver les meubles n’a pas marché pour Moussa Mara. Suite aux élections communales du 26 avril 2009 et son élection controversée à la mairie de la commune IV, Moussa Mara a certainement savouré sa victoire, mais avec un arrière goût d’inachevé. Une pluie de requêtes lui sera d’un cauchemar rendant son mandat incertain à la tête de la mairie de la Commune IV.
Le verdict du recours en révision, rendu hier 22 décembre par la Cour suprême qui a confirmé son dernier arrêt n°294 du 26 novembre 2009, est venu mettre un terme au rêve du maire indépendant. Cet arrêt de la Cour suprême d’il y a environ un mois avait « annulé les résultats des opérations électorales du scrutin du 26 avril 2009 de la commune IV du district de Bamako avec les conséquences de droit …». Tel était le verdict d’un recours en cassation du jugement n°009 du 30 juillet 2009 du tribunal administratif de Bamako. Bref, Moussa Mara a perdu sur toute la ligne.
Alors qu’il était attendu le jeudi 17 décembre 2009, le verdict de la Section administrative de la Cour suprême sur le recours en révision de l’arrêt a finalement été rendu ce mardi. Hier matin, devant la mairie de la commune IV, il y a eu quelques manifestants qui n’ont pas réussi à se déployer dans une tentative de démonstration de force. Ils n’étaient pas nombreux, car la coordination Moussa Mara en commune IV vient justement de connaître une importante saignée au profit de l’Adema-Pasj.
Le 16 décembre 2009, la section IV de l’Adema-Pasj dans le district de Bamako a été saisie, d’une demande d’adhésion à travers son Secrétaire général. Il s’agissait de militants provenant des rangs de l’Indépendant Moussa Mara. Les signataires de la demande d’adhésion, au nombre de plus de quarante, étaient membres de différentes coordinations de Moussa Mara en commune IV du district de Bamako. « Nous avons décidé de démissionner desdites coordinations », affirmaient les transfuges.
Avec cette annulation confirmée par la Cour suprême, malgré le recours en révision, le locataire de la mairie de la Commune IV, Moussa Mara et son équipe n’attendent plus que la cérémonie de passation des services à la délégation spéciale qui sera organisée par les soins du ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales. Cette délégation spéciale aura pour tâche d’évacuer les affaires courantes. C’est au cours de cette période transitoire que des élections communales seront réorganisées pour trouver un nouveau locataire à la mairie de la commune IV.
B. Daou