Dérives totalitaires au Mali : Le président IBK menace d’interrompre le budget du chef de file de l’opposition

32
L’honorable Soumaila Cissé face à la presse
Honorable Soumaila Cissé

Ibrahim Boubacar Keïta, le président de la République du Mali est encore sorti de ses gonds lors des présentations de vœux du nouvel an à Koulouba. Après avoir traité ses détracteurs d’imposteurs lors de son discours du nouvel an, le chef de l’Etat du Mali est monté au créneau pour, cette fois ci, menacer d’interrompre le budget alloué par l’Etat malien au bureau du chef de file de l’opposition malienne.

Sur un ton colérique, le président malien a déclaré : « On donne de l’argent au chef de file de l’opposition, mais il n’arrête pas de nous insulter, de dénigrer tout nos efforts. On n’a pas 500 millions à jeter par la fenêtre. Ce que la loi a consacré peut être changé par la loi ». Cette nouvelle sortie ratée d’IBK a laissé pantois beaucoup de Maliens: «  Cet argent sert à quoi finalement ? Pour réduire en silence l’opposition ou pour qu’elle fasse correctement son travail ?».

Les partis de l’opposition malienne dénoncent régulièrement les « dérives » du pouvoir en place. Le weekend dernier, après l’oppression de plusieurs manifestations (marche des femmes des travailleurs compressés de l’HUICOMA, manifestation devant l’ambassade de France, manifestation des femmes contre la violence conjugale devant l’Assemblée Nationale dans la capitale malienne), le Parena, le parti de Tiébilé Dramé, a dénoncé « une dérive autocratique et autoritaire du régime d’IBK et de son gouvernement ». « Le président IBK et son nouveau gouvernement font planer de sérieuses menaces sur les libertés démocratiques fondamentales, notamment sur le droit de manifestation pacifique et la liberté d’expression. C’est intolérable et inacceptable ». Le Mali est-il tombé sous une nouvelle dictature ? s’interroge le Parena.

L’URD, le parti du chef de file de l’Opposition, a aussi dénoncé, le dimanche dernier, « la recrudescence de la répression par les autorités du Mali des manifestations pacifiques des organisations de la société civile ». Le parti de Soumaïla Cissé interpelle le Président de la République garant de la Constitution et son gouvernement sur ces dérives intolérables et leur rappelle que les libertés démocratiques chèrement conquises au prix du sang des martyrs au Mali sont de nature constitutionnelle et ne sauraient être remises en cause par qui que ce soit.

Après la victoire d’IBK lors des élections présidentielles 2013, lui et son challenger au second tour Soumaila Cissé ont décidé de l’adoption d’un statut particulier pour l’opposition malienne. Ledit projet de loi sera adopté le jeudi 19 février 2015 par l’Assemblée nationale du Mali. Elle permet aux partis politiques de l’opposition politique d’être consultés sur les grandes préoccupations nationales. En outre, elle accorde des avantages au chef de file de l’opposition.

M.K. Diakité

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Le nouveau président doit arrêter cette corruption.

    Prendre les 500 millions par an et rénover les écoles du pays: cantines et toilettes pour les nos enfants!

  2. Soyons polis dans le debat. IBK ne dit point que l’argent vient de sa poche. Il dit indirectement que son parti qui domine au parlement, peut voter une nouvelle loi qui eliminera le fonds alloue’ au chef de file de l’opposition!!! J’espere que cela ne soit pas necessaire!

    • C’est de l’impolitesse envers le Peuple que de fredonner de telles sottises.

  3. President IBK, je pense qu’on doit eviter de toucher au budget alloue’ au chef de file de l’opposition. Nous savons que le RPM qui domine au parlement, peut changer la loi mais n’allons pas dans cette direction. EVITONS L’ESPRIT DE REVANCHE!

  4. C’est la fin d’un despote aux éructations inaudibles et incompréhensibles qui s’estimait “sauveur du Mali”. Pathétique sur toute la ligne. Il est maintenant facile de comprendre pourquoi il attribuait le titre de “Grand Républicain” à l’un de ces prédécesseurs qui jurait de porter des couronnes incendiaires sur la tête de ses opposants. Dommage pour le Mali.

  5. Un président aveugle, malpropre et paquet de nerfs ne peut qu'agir de la sorte. C'est la faute à ses électeurs.

    Ce n’est pas la faute à IBK mais celle des électeurs et du Peuple qu’aucune indignité ne révolte.
    IBK est un inculte qui ne comprend pas que la dénonciation des dérives caractéristiques du régime d’IBK fait partie du rôle de l’opposition et de son chef de file et c’est pour l’intérêt supérieur du Pays. Si IBK la prend comme une insulte, c’est parce qu’il est inconscient des principes de la démocratie, borné dans sa réflexion et petit d’esprit.

    IBK pense que le Mali et ses ressources sont ses propriétés privées, helas, il se trompe lourdement.
    Le budget d’état qu’il dilapide, lui et sa famille, c’est pour tous les maliens.
    Il le comprendra mieux, le jour où le Peuple lui tombera dessus.

    Soyons raisonnables et lucides là où le chef de l’Etat est aveugle et égaré.

  6. IBK pense que l'argent public alloué à l'opposition pour jouer son rôle est un cadeau de sa part alors qu'il est antérieur à son élection.

    Le statut de l’opposition est bien antérieur à l’élection d’IBK à la présidence. ça été initié par ATT et d’ailleurs IBK n’a aucune initiative.
    Les 500 millions alloués à l’opposition, c’est l’argent du contribuable, comme le budget de la présidence institué par la loi. C’est pour permettre à l’opposition d’exercer dignement (sans se prostituer) son rôle reconnu d’utilité publique.

    Ce paquet de nerfs IBK pense que l’opposition doit ramper et applaudir ses dérives.
    IBK est gros physiquement mais il est petit d’esprit pour proférer de telles menaces.
    “Ce que la loi fait, la loi peut le défaire”, autrement il va changer la loi via son assemblée familiale.
    Le Peuple va vous régler le compte et vous chasser à coup de pied dans le cul.

  7. IBK PENSE QU’ON EST TOUJOURS DANS UN ROYAUME. IL VEUT SE SUBSTITUER A L’ETAT. CE N’EST PAS DE SA POCHE QUE VIENT L’ARGENT “ATTRIBUE” AU CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION.

  8. 500 millions par an depuis 2015. Si je sais compter cela doit faire 1 500 millions dépensés pour quelle fin et quel résultat? 1 500 millions, c’est 1,5 milliards. Et lorsqu’on demande au chef de file si ce montant n’est pas élevé, il nous sort comme argument: “Mais combien est dépensé à la présidence, combien coûte le président de l’assemblée nationale, etc.”
    Donc cette opposition nous coûtera 2 milliards d’ici l’élection présidentielle. Pourtant on ne voit pas ce qu’elle fait de plus que les autres entre 1992 et 2015. Date de mise en place de cette structure budgétivore!!

    • Wang, tu peux te poser la même question parrapport à la caisse noire du président et aux budgets ministériels

      Wang, il ne faut pas être aveugle comme votre président paquet de nerfs.

      Je ne suis pas dans un parti pour être de l’opposition mais, la question d’utilisé peut se poser aussi par rapport au budget du président, logé, nourri et sécurisé par le contribuable.
      Son budget sert à prostituer et à acheter des consciences sinon qu’est ce qu’est ce que le président fait avec ses milliards qu’il gère malgré sa prise en charge totale et ses pouvoirs ?

      L’opposition mérite un statut meilleur et ne doit pas avoir un statut identique à celui d’un ministre nommé par un simple décret.

      La dénonciation des dérives caractéristiques du régime d’IBK fait partie du rôle de l’opposition et de son chef de file et c’est pour l’intérêt supérieur du Pays. Si IBK la prend comme une insulte, c’est parce qu’il est inconscient des principes de la démocratie, borné dans sa réflexion et petit d’esprit.

      IBK pense que le Mali et ses ressources sont ses propriétés privées, helas, il se trompe lourdement.
      Le budget d’état qu’il dilapide, lui et sa famille, c’est pour tous les maliens.
      Il le comprendra mieux, le jour où le Peuple lui tombera dessus.

      Soyons raisonnables et lucide là où le chef de l’Etat est aveugle et égaré.

  9. Voici la preuve que IBK a pété les plombs. D’abord, nous n’avions jamais vus un pays où l’opposition dispose d’un budget. Puis, si c’est la loi qui le consacre, il devient un droit, et le droit ne peut être violé sur un simple coup de tête. IBK veut donc, que le Chef de file de l’opposition vienne l’embrasser sur la bouche? Si l’opposition arrête de le critiquer, à servira donc cette opposition? Il s’agit d’opposant et non pas allié. Si le chef de file arrête de critiquer le régime, on ne parlera plus d’opposition, mais d’allié du régime. Que IBK arrête de menacer les opposants politiques. Il a oublié avoir été opposant lui-même? Quel président farfelu, vaurien, minable, incompétent, incapable et insouciant, voleur et corrompu. S’il croit que menacer ses opposants est une démonstration de force, alors, qu’il coupe les vivres aux rebello-djihadistes qui vivent depuis trois ans aux crochets de l’état. Ils logent dans des hôtels de luxe aux frais du contribuable Maliens, mais n’ont jamais arrêté de combattre l’armée de ce même état chaque jour que Dieu fait. Qu’attend donc IBK pour couper la prise en charge de ces enfoirés? Décidément, l’opposition a bon dos pour que IBK s’acharne autant contre elle. Pourquoi ne menace t-il pas dès lors, les djihadistes et rebelles qu’il héberge aux frais de l’état? Eux, ils violent, enlèvent et tuent, alors que l’opposition elle, ne fait que critiquer les dérives totalitaires d’un président aux abois, un président déboussolé et dépassé par les événements qui se déroulent pourtant sous ses propres pieds. Entre les deux, lequel doit être sanctionné? Et puis, il s’agit d’argent public consacré au budget de fonctionnement du chef de file de l’opposition, et non pas d’argent appartenant à IBK. Qu’il aille se faire foutre. S’il ne veut pas être critiqué, qu’il travaille au gré des populations qui l’ont élu. Comment un voleur peut-il se fâcher lorsqu’on l’appelle voleur? Un vaurien s’appelle vaurien, un chauffeur s’appelle chauffeur un point c’est tout. Il menace de couper les vivres à son opposant. Il voudra alors que l’opposition lui fasse des éloges ou quoi? Ce ne setrait plus de l’opposition dès lors qu’elle accepte de faire l’éloge d’un vaurien comme IBK. Quel sale enfoiré ce président de merde comme dit Trump!

  10. IBK est totallement perdu, il voit le crepuscule de son pouvoir et est devenu comme un chien enrage qui mord tout ce qui bouge autour de lui.

  11. Alors à propos de l’opposition, les 500 millions et les constructions d’école… !
    L’URD ( j’en suis pas adhérent ), un parti membre de l’opposition…, a déjà financé la construction d’une école dans le Cercle de Bafoulabé. Ils ont fait ça avec une cotisation des adhérents de leur Parti…
    Alors, arrêtez de les faire passer pour des irresponsables. Ils sont aussi patriotes que vous.

  12. opposition opportuniste. qui ne fait que mangé mangé. insulté. dénigré. calomnier . mentir et trompé le peuple !!!!!!. Soumaila cissé qu-est ce que tu fait avec les 500 000 000 de Fcfa. le peuple demande la justification. pendent plus 3 ans. 500 000 000 en 3 ans ça fait 1500 000 000 de Fcfa. le peuple à besoin de la vérité. comment l’argent est dépensé notre argent. c’est l’argent des contribuables Maliens. c’est notre argent. donne nous la justificative. tu doit te prononcé la dessus. on veux savoir. car c’est notre argent. la démocratie et l’état droit t’oblige de nous donné toutes les détaille c’est une obligation.une exigence. un devoir de ta part. le peule est pressé de connaitre la vérité. on te donne 5 mois pour justifier. ok à bon entendeur salut.

  13. Le financement de l’opposition doit être systématiquement et immédiatement interrompu……………….. 500 millions ça fait 5 écoles primaires dans les zones rurales!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. …………..Ce Budget doit être purement et simplement supprimé car , ces 500 millions par an peuvent servir à construire des écoles, à équiper des hôpitaux, à électrifier des villes, à construire des ponts…….
    Une opposition qui se souci de son pays pauvre doit renoncer à cette somme qu’elle utilise d’ailleurs à sa guise sans contrôle. C’est en AFRQUE que l’on voit ce genre de chose alors que vos populations s’offrent.
    Elle doit la reverser à des communes par tirage au sort avec contrôle. Voilà la réalité.

  15. les critiques de Moussa SINKO commence a avoir un SENS quand il dis que IBK “est un Dictateur”!!!
    Il pense que le financement de l’opposition sert a museler, a le laisser faire ce qu’il veut, là il se trompe!!!
    Qu’il supprime le Budget!

  16. Chaque soir à la télévision nationale,on a l’impression de suivre un guignol .
    Il ridiculise ce pays tant ses interventions sont médiocres.
    C’est le peuple qui a donné à l’ opposition républicaine les 500.000.000 CFA comme il permet au président de la république d’avoir des fonds de souveraineté.
    Ce n’est pas IBK qui a donné à l’opposition la somme nécessaire à son fonctionnement pour le renforcement de la démocratie.
    Ça rentre dans le cadre du respect des IDÉAUX de MARS 1991.
    Son application a trouvé IBK au pouvoir suite à une procédure engagée depuis ALPHA OUMAR KONARE.
    IL VA DE SOI QUE TOUTES RESSOURCES PUBLIQUES EXIGENT DES CONTRÔLES SUR SON UTILISATION.
    IBK peut l’exiger.
    Il n’a pas le droit d’annuler l’attribution de cette somme,il ne doit même avoir la possibilité d’y mettre fin car le peuple doit s’y opposer vigoureusement.
    Ceux qui doutaient de la volonté d’Ibk de confisquer le pouvoir sont largement servis.
    IL N’A JAMAIS ÉTÉ UN DÉMOCRATE.
    Il est convaincu,comme ses idoles BONGO et EYADEMA,,que le pouvoir doit s’arracher,le remettre à la suite d’une élection est une preuve de lâcheté selon tous les dictateurs.
    Il est même convaincu qu’ il a arraché (seuls les naïfs contestent sa connexion avec les éléments de SANOGO)le pouvoir à AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    Il fallait seulement le légitimer par une élection comme ont l’habitude de faire tous les dictateurs.
    IBK pense que le pouvoir l’ appartient et les ressources du pays aussi.
    D’où cette menace à l’endroit du chef de l’ opposition.
    Il donne de plus en plus l’impression qu’ il n’est pas prêt à lâcher le pouvoir.
    EST il entrain d’adopter la devise des dictateurs «IL FAUT MARCHER SUR MON CORPS POUR AVOIR LE POUVOIR »?

  17. MAIS SINCEREMENT , l´OPPOSTION CA SERT A QUOI AU MALI aujourd´hui ?
    QUI PEUT ME LE DIRE ?

    SI OUI 500 millions de fr cfa qu´en fait -t-on au Mali?

    DANS UN MALI Mali PILLÉ ET DÉCHIQUETÉ PAR LA PAUVRETE DU VOL DE LA MALBOUFFE ET DE LA GESTION HONTEUSE ?

  18. Cette loi date d’AOK. si IBK pense que ce budget a pour but d’acheter le silence de l’opposition il sera tres decu. Boi ka bla Boi dessera !

  19. Attention les Maliens ! Choisissons quelqu un de neuf pour ne pas continuer avec ce même système d Ibk.Je te donne, tu me rend.

  20. Vous n’aimez pas IBK? Pourquoi pas. Mais qu’est ce que Soumaïla a fait des 500 millions? L’opposition aime demandé des comptes au Gouvernement, c’est bien pour éclairer notre lanterne. Mais que cette opposition nous dise ce qu’elle a fait de cette grosse somme, transparence pour transparence.
    Votez utile? Votez pour protester? Ou votez pour se faire plaisir? Quel est le projet souhaitable pour le Mali? Qui pour mieux faire face? Gérer l’existant et le faire évoluer, ou tout jeter et reprendre à zéro?
    Qu’est ce que nous avons? Et qu’est ce qui nous sera proposé? Avec ce que j’entend jusque, je ne suis pas prêt à opter pour l’hypothèque de l’avenir de ce pays. IBK est à même de nous sortir de cette grave crise jusqu’à preuve du contraire.

    • Les Africains devraient s’interresser au système electoral mis en place au temps medieval pour elire le pape. C’est ce système qu’il faut en Afrique:
      D’abord il favorise l’unité
      aboli les partis d’opposition
      Sa version Americaine introduit les termes pour l’executive là ou les papes etaient selectionnés à vie.
      Donc un collège Electoral qui élit le Ptresident et un vote unique pour les citoyens de valider ou rejeter le choix.
      La notion de democratie dans sa version actuelle est une ruse des Occidentaux et des athées pour promouvoir le CAPITALISME, sinon même l’utilitarianisme….. On peut mieux faire sans leurs idées.

      LHomme Fuast
      Boston, MA. USA.

    • a-ha, c’est pas vous qui devez auditez ce qui a été fait de l’argent, il ya un vérificateur et divers services de contrôle que le gouvernement nomme. laissez chacun faire son travail. si ce qu’IBK fait est bon, bonne chance à vous. il y’a assez de robot qui écrivent pour répondre aux posts

  21. ” … « On donne de l’argent au chef de file de l’opposition, mais il n’arrête pas de nous insulter, de dénigrer tout nos efforts. On n’a pas 500 millions à jeter par la fenêtre. Ce que la loi a consacré peut être changé par la loi »… ” … /// …
    :
    C’était donc par pure générosité du Président IBK que ces 500 millions sont alloués au cabinet du Chef de file de l’Opposition… ?
    Et on nous dit :
    ” … Après la victoire d’IBK lors des élections présidentielles 2013, lui et son challenger au second tour Soumaila Cissé ont décidé de l’adoption d’un statut particulier pour l’opposition malienne… ” … /// …
    :
    Cela voudrait-il dire que le futur Chef de l’opposition aurait accepté que lui et IBK mettent en place un instrument de chantage dont lui Soumaila et ses camarades allaient être les victimes… ?
    Il aurait donné le baton pour se faire battre, ça alors… ?

  22. IBK pense que la gestion du pouvoir est un jeux d’enfants. Comment peut-il parler aussi vulgairement comme un gamin? En accordant un tel budget à l’opposition, pensait-il pouvoir acheter son silence? Il montre tous les jours, qu’il n’est pas à la hauteur. La gestion du pouvoir, c’est la responsabilisation des acteurs. Tu les donnes des moyens et tu te dotes des moyens pour s’assurer que les moyens de l’Etat sont utilisés conformément à la Loi. Un chef de famille responsable adoptera la même attitude: “S’assurer que les ressources mises à la disposition de chaque membre de la famille sont utilisées selon les principe édicté pour le bien être de tous les membres de la famille”. Qu’il dégage avec ces enfantillages!

    • Mais il a parfaitement raison ! Après toutes ces sur facturations et autres scandales financiers , les mêmes coupables sont entrain de mener les mêmes activités . Au lieu de parler des 500 millions alloués à l’opposition , avec lui même c’est des dizaines de milliards qui sont dilapidés.

  23. CePresident a été une deception totale. Lorsqu´on atteint ses limites dans toutes ses actions on reagit exactement de la sorte.. Il ne faut pas compter sur ce type pour se redresser ce pays.. Que de temps perdu avec ce mandat!

Comments are closed.