A propos de la récente actualité portant sur la mission du Fonds monétaire international au Mali et la lancinante question des surfacturations pour 29 milliards sur des contrats passés par le gouvernement avec des opérateurs privés, nous avons tendu notre dictaphone à deux députés. L’un de la majorité présidentielle, l’honorable Hadi Niangado (CODEM), non moins vice-président de l’Hémicycle et l’autre, de l’opposition, Mahamadou Diaby Hawa Gassama de l’URD.
Pour l’honorable Hadi Niangado, député élu sous les couleurs de la CODEM en Commune II du district de Bamako, les termes ont leur importance. “Je ne suis pas convaincu de la réalité des surfacturations dont on parle. Pour moi, ce ne sont pour le moment que des suppositions “, a-t-il déclaré. Il faut, a-t-il ajouté, faire la part des choses. Et ce vice-président de l’Assemblée nationale d’expliquer que si, par exemple, l’on doit livrer à l’Etat les équipements commandés et que celui-ci doit payer sur deux ou trois ans, les prix vont forcément augmenter. “ Faut-il mettre cela au compte de la surfacturation ? “, s’est-il interrogé. Ce sont donc, a-t-il poursuivi, des supputations faisant croire qu’il y a des surfacturations. Et le député Hadi Niangado d’appeler l’Etat à clarifier la situation et à tout mettre en œuvre pour payer la dette intérieure du pays afin de soulager les opérateurs économiques ; au lieu de les réprimer chaque fois.
Il n’a pas manqué d’appeler les Maliens à rester unis derrière les institutions de la République pour que le pays préserve d’abord son intégrité territoriale, son unité et sa laïcité. Tout cela, a-t-il rappelé, est en discussion à Alger. “ Ce n’est pas le moment pour nous de nous entredéchirer, de jeter l’opprobre sur qui que ce soit. Nous devons nous ressaisir pour reconstruire le pays. Il est facile de détruire, mais très difficile de reconstruire “, a-t-il conclu.
Bruno D S
Mahamadou H. Gassama : “Des surfacturations pour 29 milliards F CFA, c’est du jamais vu. Le président doit démettre ce gouvernement”
Pour l’honorable Gassama, “c’est ahurissant de parler de surfacturation pour 29 milliards F CFA. C’est du jamais vu nulle part dans le monde. Comme IBK même le dit souvent : “Allah ka tien démé” (que Dieu fasse éclater la vérité). Voici que Dieu a fait jaillir la vérité sur les magouilles que le gouvernement essaie de cacher”.
Il a ajouté que quand l’opposition dénonce les dérives frauduleuses du pouvoir, elle est accusée de vouloir le mal du pays. Ils (les députés de l’opposition) sont au contraire en mission du peuple malien. “Un pays sans opposition, ce n’est pas bon pour la démocratie. Voilà que nous avons dénoncé l’achat de l’avion et les autres malversations. Aujourd’hui, l’histoire nous donne raison”, a-t-il souligné. Avant de poursuivre qu’avant que la mission du FMI ne s’explique devant la presse, elle est venue devant la commission des finances et a parlé des chaussettes à près de 30 000 F CFA, des marchés attribués sans appel d’offres, etc. “Des surfacturations pour 29 milliards F CFA, c’est du jamais vu. Le président doit purement et simplement démettre ce gouvernement. On ne peut pas demander la démission du président de la République, ce n’est pas bon pour le pays en ce moment !”,a-t-il fulminé. Avant de pointer un doigt accusateur, sans les nommer, sur les ministres qui se seraient partagé cette manne financière en martelant que c’est bien fait pour les Maliens, qui se sont simplement trompés dans le choix porté sur IBK. “Si ça continue comme cela avec la recherche effrénée d’argent pour les poches des gouvernants, dans cinq ans, même le fleuve Djoliba sera vendu ; tout le pays sera vendu. La situation est grave “, a-t-il conclu.
Rassemblés par Bruno D S
Si ça continue, dans 5 ans même le fleuve Djoliba sera vendu dixit hon Hawa Gassama. Rien ne m'étonne dans cette façon rpmiste de lutter contre la corruption
vous êtes la honte nationale bande d voleurs IBK attention a toi, sinon même sort ke ATT, tu ne fera même pas la moitié de ton mandat 😆 😆 😆
Mr Niagadou est honnête avec c’est un djokaramé, ils sont comme les juifs (les grands escroc et communautariste du monde)
La corruption est naturellement normale dans la conception des Diongoromè et particulièrement dans celle de toutes les familles Niangadou. Nous soyez pas surpris de telle déclaration de la part d’un NIANGADOU;
Je penses que la corruption est normal pour un malien pas forcement diogoramer
La preuve FMI a bamako
Mais pourtant djogoramer est illetré
Donc qui aide a magouiller et complice du magoulleure
Laisser les diok trankil et chercher vos voleurs dans les bureaus tenu pas par nous mais chercher vous trouverez
Ce con de hadi est devenu le porteur de sac du petit karim keita
hadi xx
quand un ancien détenu de la maison d’arrêt de Bamako nous donne des cours de gestion c’est la honte internationale . Hady tu as ton carton d’incarcération à la mca de Bamako. Tu étais impliquée dans l’affaire du trésor public. C’est honteux que tu sois député à plus forte raison vice président de l’assemblée nationale. Que dieu sauve le Maliba.
Hadi gnagadou dit Joe walaki est née dans les magouilles depuis son jeune âge il a été toujours malade de l’arnaque il a vendu tout bougouba et entre Katie et bko avec la complicité de att avec sa fausse agence d’immobilier je ne ses même pas comment il est parvenu à être député car quand les jeune de son âge était en classe pour apprendre lui il faisait des démonstration de voiture dans les cours des écoles et maintenant il est député pauvre mali
Bazin
gagnie Lah beau frères de Hady 1 eme au Mali
La famille Yara
Gamby Vainqueurs
Essence et gaz oil hydro Mali -Sodies -Soyat – Soleil service (frères de Hady)
Alimentaire
Societer distribution Malienne Freres Hady Niangadou 1 au Mali
Klin
Fanico
Jumbo
J’en passe car plus de 300 articles
Sodraf
Immobilier centre ville
Babou Yara
Alou Bathily
Bathily et golfa
Bathily et frères
Boubou Niangadou
Amadou Djiguer
bathily
Et d’autre j’en passe
Garage Mercedes
Djogoramer
garage Hyundai
Djogoramer
Conclusion
Sans ce vanter le secteur commercial tenu par des voleurs d’âpres ce Allah éternel des voleur depuis des temps immémoriaux
c grave ça mais bon Allah ka tiigner demè
Les 14 nom djogoramer que dieu Vous bénis
lah
Golfa
Dramera
Niagadou
Djiguer
Yatassaye
Ndiaye
Bathily
Daou
Bassoum
Yara
Bocoum
Koita
Waigalo
Donc si je comprends bien ce député idiot Hadi Niangado, une COMMANDE c’est comme un Prêt à la banque avec intérêt! 🙁 🙁 🙁
Et dire que ce sont des gens comme ce monsieur qui siègent à l’AN et qui sont censés voter des lois! 🙁 🙁 🙁 🙁
Eh ben!
Bsr atoute me frère du Mali je vs souete une bonne journée a tous merci
8)
Concernant Niangado, de deux choses l’une:
Ou bien le Monsieur possède réellement un Q-I de pintade, auquel cas il faut lui “expliquer” qu’un marché dont les livraisons sont échelonnées sur 3 ans ne veut pas dire que les PAIEMENTS s’effectueront aussi sur 3 ans 😆 😆 😆 😆 !
Ou bien il possède un Q-I normal, et là, il est d’une mauvaise foi à tomber par terre pour tenter de nier l’indéniable!
Quand à Gassama, ayant TOUJOURS été particulièrement con, il est donc juste “fidèle à lui-même”!
Je suis surpris par ce que ce député qui se nomme Hadi Niangado.
“….Et ce vice-président de l’Assemblée nationale d’expliquer que si, par exemple, l’on doit livrer à l’État les équipements commandés et que celui-ci doit payer sur deux ou trois ans, les prix vont forcément augmenter….”. 😯 😯 😯
Ce qu’il dit n’a aucun sens!
Quelle misère intellectuelle!
citoyen malien
“Quelle misère intellectuelle!”
Et oui… 😳 😳 😳 😳 😳 Tu as employé le mot juste: MISERE INTELLECTUELLE! 😥 😥 😥 😥 😥
Se dire que quelqu’un capable de tenir des propos aussi stupides puisse être un député au Mali, ça fait carrément honte! 😳 😳 😳
Quand à Gassama, sa connerie naturelle et son absence de finesse sont devenues depuis longtemps ses “signes distinctifs”! 😳 😳 😳
J’AIME TRES BIEN LE DEPUTE’ GASSAMA!!!! IL EST MEILLEUR QUE NOS FAUX INTELLECTUEL!!!! CECI ETANT DIT, JE LUI DIS QUE LE FLEUVE DJOLIBA EST DEJA VENDU A’ TRAVERS LA PRIVATISATION SAUVAGES DES MEILLEURES TERRES DE L’OFFICE DU NIGER ET CELLE DE L’EDM!!!! MES AMIS, TOUT EST VENDU!!!!! NOUS AVONS LE DRAPEAU ET L’HYMNE AND NOTHING ELSE!!!!!!! C’EST L’UNE DES RAISONS SI JE VOIS LES GENS DIRE NON A’ L’AUTONOMIE, JE ME POSE TOUJOURS LA QUESTION SUIVANTE: OVER WHAT ARE WE FIGHTING!!!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
L’EMPEREUR KANKAN MOUSSA A ECHANGE’ NOTRE OR CONTRE LE SABLE POUR CONSTRUIRE SES MOSQUE’ES! SI LE MNLA ET LES GROUPES ARME’S PEUVENT TRANSFORMER NOS DUNES DU NORD EN DES BILLETS DE BANQUE, MORE POWER TO THEM!!!!
Je ne dirais pas le contraire, Le General seulement si nous que le Mali change et se tienne debout, il est imperatif de commencer a sevir des maintenant. Mr. Niangado ne souffre pas et il en a rien a fou-tre comme les autres argentiers du pays pour le citoyen lamda. Donc, ce changement ne peut que venir du peuple, pas de vos politicards incluant ibk en premier, juste des belles paroles.
Ce que dit Mr. Niangado n’a pas trop de sens… Surfacturation est une surfacturation…ça n a rien a voir avec les inflations futures.
Pa surprenant, c’est en commune II que le petit prince sans expérience s’ était élire facilement à cause de la seule qualité de fils du président elu. Quelle honte pour un peuple qui va à l’école du blanc depuis 1898.
Si les maliens st encore représentés par des gens comme Niagando, seul Dieu pourra sauver le pays. Quelle imbecilite, qu’elle ignorance, qu’elle audace de tenir des propos de la sorte en la qualité de député. Il a raison de se comporter de la sorte parce il vaut peut être mieux que les cancres qui l’ont élu en premier lieu en commune II.
Mr Niangadou, tu payes pas d’impôts sûrement. Tu sais très bien que le prix de l’avion n’a jamais été précis. En plus des intellectuels comme Mme Lagarde ne sont pas des têtes brûlées comme toi. Si on doit rester unis, c’est derrière des gens honnêtes et responsables. Ne méprise pas ton électorat, c’est à eux que tu dois songer 24h/24, 5ans/5. Alors fous nous la paix, nous sommes pas des imbéciles.
Pour la première je vais applaudir Gassama, qui se montre ici miraculeusement trop raisonnable malgré son manque de niveau. Il n’ est pas possible que les frais de financement 20 milliards peuvent faire 9 milliards quel taux d’intérêt à l’emprunt cela porterait? 45% de taux d’intérêt. On ne voit pa ça même ds le système de l’hypercapitalisme
Mr Niangadou, tu payes pas d’impôts sûrement. Tu sais très bien que le prix de l’avion n’a jamais été précis. En plus des intellectuels comme Mme Lagarde ne sont pas des têtes brûlés comme toi. Si on doit rester unis, c’est derrière des gens honnêtes et responsables. Ne méprise pas ton électorat, c’est à eux que tu dois songer 24h/24, 5ans/5. Alors fous nous la paix, nous sommes pas des imbéciles.
Hady, vraiment reste tranquille, tu n’as rien à justifier ici
Mon beaux frère Honorable Hady Niangado n’a fait que confirmer son appartenance à l’ethnie “Djogoramé” connue depuis le temps immémoriaux comme des arnaqueurs. Si non ce n’est pas un demi lettré comme lui qui peut mettre en cause le rapport des experts du FMI.
L’éthnie djogoramer te remercie pour c propos
la réaction de honorable honteux de Hadi Niagadou ne puet pas etre autrement que de confirmer le vol;car il vie de ça;bravos honorable Gassama. 😈 😈 😈 😈
Ce Gassama là est grave 😆 😆 😆 😆 qui va alors acheter le fleuve Niger ???? Nos amis chinois ??? 😆 😆 😆 😆
Salut KOUDIS. Moi je crois que le députe Gassama est l’un des rares dont les propos ont un sens! Tu dois d’abord te dire qu’il n’a pas ton niveau scolaire, donc, il pense et parle comme le gros mandingue (ou Sarakolé) qu’il est… En plus, il faudrait relier les informations dans le temps et l’espace, et tu lui donneras raison!
Salut KOUDIS. Moi je crois que l’Honorable GASSAMA est l’un des rares dont les propos sont véridiques! D’abord, il faudrait te mettre dans la tête qu’il n’a pas ton niveau académique, c’est donc en citoyen du Mali profond qu’il parle et agit. Si tu tisse les liens entre les informations dans le temps et l’espace, tu ne pourras que lui donner raison!
Comments are closed.