Députation : Niamé Keïta, candidat à Nara

19

L’ancien Directeur général de la police nationale, Niamé Keïta, est candidat à la députation à Nara, sa ville natale. Il sera le porte-étendard de la liste du Rpm (Rassemblement pour le Mali). La confirmation de la candidature de l’inspecteur général a été faite avant-hier à Nara en présence de l’intéressé lui-même.

Niamé Keïta
Niamé Keïta

Ainsi, l’ancien patron de la police malienne qui est parti à la retraite en décembre 2011 signe son entrée dans l’arène politique après avoir loyalement servi le pays sous le drapeau. Déjà, N. Keïta avait suffisamment mouillé le maillot pour IBK lors de la campagne présidentielle.

A cette occasion, il a fortement mobilisé à Nara, Bamako et au sein de la diaspora malienne surtout en France et en Afrique centrale. Soninké bon teint, Niamé dispose ici et là de solides relais au sein de ces différentes communautés maliennes à l’extérieur. Mais, la réputation et la popularité de Niamé se mesurent surtout à l’intérieur du pays. D’abord à Nara où les populations lui vouent admiration et respect à cause de son engagement dans tout ce qui concerne la cité.

Au plan professionnel, Niamé Keïta a laissé une marque indélébile au sein de la police malienne. En effet, il a été successivement commissaire dans plusieurs localités du pays, commandant de la compagnie de circulation routière, chargé de mission au ministère de la défense, directeur régional de la police du district, directeur général adjoint de la police nationale et directeur général. A tous ces postes, le leitmotiv de Niamé était : discipline, travail, et rigueur.

Après un tel parcours professionnel, l’officier peut légitimement nourrir des ambitions politiques afin de servir la patrie autrement.
CH. Sylla    

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Sambou – Koro KING – Takofila et Kebe
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Vous avez tous botte en touche. Les Keita, Traore, Diarrassouba et autres etaient tous des Mandingues bon teint.Mais depuis avant Soundjata, quand un Mandingue devient civilise,il se transforme en Soninke. Jusqu’a present le phenomene continue. Meme s’il ya encore des tares qui trainent les pieds,j’espere qu’avec le developpement des moyens de l’information, ils vont tous ouvrir les yeux et rejoindre les Soninkes. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’EST CA LA REALITE. !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Bonne chance pour les législatives a venir Mr keita vous êtes un digne fils de ce pays nous te soutenons In challah

    Un maninké qui a côtoyé les marakas mangeur de Couscous bon vent

  3. Niamé KEITA “…Soninké bon teint..”faux!A la base tous les KEITA sont des mandingues (maninka)même si certains parlent soninké à force de cohabiter avec nos cousins, les maraka.Je souhaite une bonne chance à Niamé KEITA. :mrgreen:

  4. Juste une question, est ce qu’un porteur d’uniforme est habilité à faire la politique? Si non quel est le statut actuel de l’ex Directeur de la Police.

    • Le statut actuel de Niamé Keita (officier à la retraite) est pareil
      que celui d’ATT quand il se lança en politique en 2002 et la loi est la même depuis…Si on a permis au premier de “faire de la politique”,je ne vois pas qu’est ce qui va empêcher le second de le faire. 😉

  5. un niamé qui a bafoué le corps de la police, qui avait son numéro de contact de dans les sacs de toutes les putes de la capitale, tout en se montrant rigoureux en semant la terreur à des policiers qui font dignement leur travail.

    tu seras battu inchallah, tu ne sera jamais député

  6. BONJOUR FRERE NIAMEY.
    ALLER DEVAN LA REPUBLIQUE ET SON PEUPLE ON TOUJOUR BESOIN DE TOI.
    QUE ALLAH LE TOUT PUISSANT TE GARDE,PROTEGE ET SAUVE POUR LA BONNHEUR DU PEUPLE MALIEN. AAAMIIIIN

  7. Bonne chance a mon général Niame KEITA pour qui j’ai beaucoup d’admiration même si on ne se connais pas physiquement. En terme de principe de travail, il est admirable et doit être respecter. Il a impacte la police malienne et ses fruits sont encore a la police. J’ai vraiment beaucoup de respect pour les honnêtes et dignes fils du MALI qui ont servi cette nation avec clémence et abnégation. Je souhaite qu’il gagne. C’est un cadre modèle de la police que les générations actuelles doivent cherchées a imiter.

  8. Franchement un homme à la hauteur de ses qualités professionnelles.Un Chef modéle et présent sur le terrain comme et avec ses hommes .Je l’ai connu en 2008 et depuis je l’ai rencontré à chaque fois que le besoins professionnel se faisait sentir.Franc de regard, de démarche etr d’analyse cet homme mériterais le Ministére de l’intérieur en réalité car ce domaine doit avoir un homme comme Niamé Keita. Bon courage

    • KEITA vient de “Kè”=héritage et “Ta”=prendre c’est à dire qui se transmettent le pouvoir en héritage de père en fils vue de l’empire du Mali.Le premier KEITA connu est Sokolon Diata (Soundiata) dont le père était un KONATE Farakro Makan!Donc Keita est un patronyme né après la bataille de Krina.Ce sont des mansaring (=mansa lén=petits rois).Il existe des Keita chez les Bowa (ou bobo), ils se considèrent comme tels mais sont des maninka puisqu’ils y sont arrivés plutard par leurs aïeux soit en tant qu’administrateur colonial ou en tant que travailleurs saisonniers ou même en tant que captifs (ex-prsonniers de guerre).Partout où ils sont on les appelle les MANSALEN et ils répondent!Plus Maninka qu’un KEITA TU MEURS!Les grands connaisseurs comme Pr Youssouf Tata CISSE peuvent en témoigner.:wink:

  9. Niamé Keita est Soninké. A Nara les Keita le sont. Quant à leur origine, elle est suremennt mandingue

  10. S’il vous plait, Monsieur le journaliste, Niame Keita n’est pas soninke mais plutot Malinke

    • Kebe ma conclusion est que tu n’es pas Soninke mais Malinke. En tout cas Niame qui est un terme complement Soninke est un Soninke tres bon teint de Nara.

      • Koro KING.Si “Niamé” est un terme soninké, “KEITA” ne l’est pas en tout cas.c’est comme des Traoré qui on vécu avec les Soninké (qui vient de “Soni”=Soni Aliber et Ké=déscendant)autrementdit les Soninké viennent de Gao de Sony Ali ber à la base!Les Traoré ou Taraoulé (Tara=sueur)
        et “oulé”(=rouge):C’est à dire celui qui se nourrit du travail de sa sueur, un mot Bambara, donc ceux sont des Bamanan (de Ban=refus) et “Mara”(gouvernance)c’est à dire ceux qui ont refusé la gouvernance ou d’être gouvernés.Conclusion: tout nom a un sens au Mandé et il y a des noms typiquement Soninké et d’autre Manika, Peuh,Bamanan…. 😉

Comments are closed.