Rien ne va plus au sommet de l’Etat où le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, apparaît de plus en plus marginalisé depuis que la CEDEAO a décidé – de manière unilatérale – de lui confier les rênes du pouvoir au-delà des 40 jours normaux que lui confère la Constitution. Une décision qui a été vivement rejetée par le président du CNRDRE, le capitaine Amadou Haya Sanogo, qui n’a pas porté de gant pour le faire savoir à l’opinion nationale et internationale. Face à cette situation, le président par intérim se trouve donc devant un véritable dilemme cornélien : démissionner dès maintenant ou attendre pour partir le plus tranquillement du monde au terme du délai constitutionnel de 40 jours qui termine dans deux petites semaines.
Depuis le discours magistral qu’il a livré le jeudi 12 avril 2012 lors de sa prestation de serment, personne n’a plus entendu le président de la République par intérim s’adresser à la Nation ; alors que les occasions pour cela n’ont pas manqué. Après le sommet extraordinaire de la CEDEAO qui a eu lieu le 3 mai dernier à Dakar, le porte-parole du gouvernement, Hamadoun Touré avait, devant les caméras de la télévision, dit que le président par intérim, Dioncounda Traoré, s’adressera à la Nation “dans les prochains jours “.
Avant-hier et hier, des rumeurs ont circulé tendant à faire croire qu’une telle adresse était imminente. Près d’une semaine après cette déclaration, toujours rien. Seulement des images du palais de Koulouba où le locataire reçoit ses visiteurs sans chaleur particulière. Comme si cette haute personnalité qu’est Dioncounda Traoré, si joviale était devenue soudainement terne, voire aphone.
C’est dire que le séjour au palais commence déjà à peser sur ce locataire qui n’a plus que deux petites semaines à la tête de la première institution de la République. Alors que lui-même voudrait, selon plusieurs observateurs, séjourner à Koulouba au moins pendant douze mois. Histoire certainement d’avoir plus de temps à consacrer au service de la Nation plutôt que de vouloir goûter davantage aux délices d’un pouvoir qui cherche encore ses repères.
Si le président du Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE) Amadou Haya Sanogo est vivement opposé à toute prolongation du mandat du président de la République par intérim, ce dernier, pense -t- on, l’a vu à Abidjan d’où il est revenu le 27 avril 2012 avec des décisions très critiquables de la CEDEAO – tout le contraire. Il a eu à le réitérer encore lors du point de presse qu’il a animé le 10 avril 2012 dans son QG à Kati.
Rappelons qu’avant son départ pour le sommet de la CEDEAO à Dakar, le Premier ministre de transition avec pleins pouvoirs, Dr Cheick Modibo Diarra avait déclaré apporter aux chefs d’Etat de la CEDEAO le message des Maliens qui n’ont pas compris certaines décisions issues du sommet d’Abidjan auquel avait assisté le président de la République par intérim. Qui y était seul, sans son Premier ministre, comme il est de tradition.
Des décisions qui n’avaient pas été du goût des Maliens, en ce qui concerne principalement “l’envoi au Mali de troupes de la CEDEAO pour assurer la protection des autorités de la transition“.
Pour le commun des mortels, c’est le président par intérim, Dioncounda Traoré qui est à la base de ces décisions “inacceptables” de la CEDEAO.
En un mot, pour l’opinion publique, le communiqué final du sommet d’Abidjan n’est autre qu’une sorte de vassalisation du Mali. Dans cette situation, Dioncounda Traoré, par ailleurs président de l’ADEMA jusqu’à sa désignation le 12 avril 2012 comme président de la République, apparaît aux yeux de nombre d’observateurs comme quelqu’un qui “n’a roulé au sommet d’Abidjan que pour ses propres intérêts“.
De supputations en accusations, le président par intérim s’est vu isolé, voire marginalisé au sommet d’un Etat qu’il est censé incarner.
Enfermé dans son palais en pleine rénovation après la fuite d’ATT, le président par intérim se voit également incompris à la base, au niveau du bas peuple qui n’a jamais voulu des décisions du sommet d’Abidjan consacré à la situation au Mali.
N’étant donc pas en odeur de sainteté ni auprès du CNRDRE ni auprès du gouvernement de Dr Cheick Modibo Diarra, le président par intérim a, aujourd’hui, voit de plus en plus sa marge de manœuvre rétrécie comme une peau de chagrin. Si les choses continuent d’évoluer dans ce sens, après les 40 jours, soit Dioncounda Traoré démissionne…soit il sera démissionné malgré son désir de rester encore 12 mois comme président de la République intérimaire.
Après cette partie de bras de fer à distance, il est quasi impossible que le capitaine Sanogo, Dioncounda Traoré et Dr Cheick Modibo Diarra, ces trois personnalités à la tête de l’Etat, puissent collaborer en parfaite harmonie. Qui pourra prédire le sort qui sera réservé au président de la République après les 40 jours de son intérim ? Certains n’hésitant pas à voir sa main derrière le contre-coup d’Etat de la nuit du 30 avril au 1er mai…Peut-être des rumeurs mal fondées mais qui ont eu le temps de faire leur effet.
Certainement que la présence dans nos murs, depuis hier, du représentant du médiateur de la CEDEAO, Djibril Bassolé, et du ministre ivoirien Adama Bictogo, pourra faire baisser la tension qui prévaut actuellement au sommet de l’Etat. Et remettre les choses au point afin que la lutte pour la récupération de l’ensemble de notre territoire devienne la priorité ? Mais pour cela, on a indubitablement besoin que le sommet – le CNRDRE, le président de la République par intérim et le Premier ministre – puissent parler d’une même et seule voix. Au bénéfice exclusif du Mali qui est en train de se préparer à la reconquête de sa souveraineté usurpée et de son intégrité bafouée.
Mamadou FOFANA
Une amnistie ne suffit pas à un maudit pour se sauver, il faut kil y ajoute des massacres imminents, car nous maliens, ne pourrons plus nous assoir pour seulement assister à cette connerie sans rien faire. Au lieu et place de s’attaquer aux occupants du nord de notre pays, ils s’attake à des bérets rouges, nettement mieux formés que lui. MCA a plié bagage, après avoir investi dans un projet de plus de 400 millions de dollars. Seul la résiliation de ce contrat (qui profitait à des milliers de nos concitoyens), suffit à montrer que Sanogo a mis le mali en 25 ans de retard. En un mois la douane a perdu 10 milliards de nos francs, sans compter les sanctions internationales qui attendent notre Mali. Il faut comprendre que nous vivons dans un monde où interdépendance crève les yeux. On t’a applaudit après un coup d’etat bien q’illégal. Tu parles de redresser la democrati. Quelle democratie ?? A la Sanogo?
Une amnistie ne suffit pas à un maudit pour se sauver, il faut kil y ajoute des massacres imminents, car nous maliens, ne pourrons plus nous assoir pour seulement assister à cette connerie sans rien faire. Au lieu et place de s’attaquer aux occupants du nord de notre pays, ils s’attake à des bérets rouges, nettement mieux formés que lui. MCA a plié bagage, après avoir investi dans un projet de plus de 400 millions de dollars. Seul la résiliation de ce contrat (qui profitait à des milliers de nos concitoyens), suffit à montrer que Sanogo a mis le mali en 25 ans de retard. En un mois la douane a perdu 10 milliards de nos francs, sans compter les sanctions internationales qui attendent notre Mali. Il faut comprendre que nous vivons dans un monde où interdépendance crève les yeux.
Des idiots comme vous qui soutien l’idée que Pr D reste,pour 12mois pour faire quoi,car pendant 20ans il est pouvoir et le résultat là ,la médiocrité,le favoritisme ,bref l’incompétence,etc honte a vous et votre bande accepte que votre temps est fini vous devez rendre compte au peuple du Mali pour vos crimes commis,
Dioncounda est et restera le president dela transition pendant 12 mois, et personne ne changera cette decision.Ce drogue doit rester aux casernes avec ces abrutis de militaires , les derniers d’afrique sur tous les plans.
Dioncounda est et restera le president dela transition pendant 12 mois, et personne ne changera cette decision.Ce drogue doit rester aux casernes avec ces abrutis de militaires , les derniers d’afrique sur tous les plnas.
c est triste c est militaires qui s acharne contre un président intérimaire qui n a aucun pouvoir ils ferait mieux de faire leur boulot qui est la défense et la sécurité du territoire au lieu de s acharné contre les politique bande de médiocre soldats qui fuit des mercenaires au nord et vienne en creé a bko que dieu bénisse le mali
Le pr D. Traore terminera cette transition democratique ,attention aux muttins , prennez votre amnitie et entrez dans vos coquille .
Dans le cas echeant vous vous exposerez a de tres grande difficultez .
D’ores et deja , etant en faute et tres lourde faute , sachez bien que la mutunerie ou le puchts est bani de nos jours , c’est pas une menace mais c’est ainssi suivant la constitution .
soûlard,drogué voleur,un simple capitaine qui devient multi millionnaire après le coup d’état n’est autre chose qu’un voleur alors dégage avec ta bande de salaud
dégage sanogo, tu es nul sur tout les plans. On ne peut pas te confié notre cher MALI.
Pitié pour ceux qui soutiennent Sanogo contre le Mali car il s’agit de l’intérêt du Mali.
Sanogo et la junte constituent un vrai obstacle à la libération du Nord car il empêchent le bon fonctionnement des organes de transition et à l’aide de la CEDEAO et de la communauté internationale.
Cet assoifé de pouvoir Sanogo ne quittera le pouvoir vivant et si les maliens ne se mobilisent pas pour le chasser avec l’aide internationale, il va amener le Mali en guerre civile et raffermir l’indépendance du Nord au profit du MNLA.
Les patriotes maliens ne doivent pas le laisser faire.
J’ai honte pour mon pays et je suis très déçue par ce sanogo qui veut faire croire qui aime le mali,alors qu’il entrain de tous outre en l’air,c’est pas possible d’avoir deux présidents dans un pays.
petase va niquer sanogo cest fini il va crever les yeeux ouvert
L’ARGENT DU CONTRIBUABLE MALIEN EST ALLE A LA FORMATION DES SOLDATS QUI ON FAILLI A REMPLIR LEUR DEVOIR QUAND LE JOUR EST VENU ET VEULENT SE CREE DE NOUVELLES RESPONSABILITE PLUS FACILE A BAMAKO…
CA AU MOINS C’EST UN FAIT QUI NE PEUT PAS ETRE CONTESTE EN MOINS QUE TU ME DISES QU’ILS ONT PRETTE UN SERMENT DIFFERENT DE CELUI QU’ON CONNAIT OU QU’ILS VIVAIENT A LEUR FRAIS PENDANT TOUTES CES ANNEES DANS LES CASERNES…
JE NE M’ADDRESSE PAS NECESSAIREMENT A TOUS LES SOLDATS MALIENS MAIS PLUSTOT A SANOGO ET A SA BANDE DE MILICIENS QUI NOUS ONT MIS DANS UNE MERDE PROFONDE AU LIEU DE REMPLIR LEUR DEVOIR DE DEFENDRE L’INTEGRITE TERRITORIALE ET NOS POPULATIONS CIVILES…
C’EST UN FAIT…ON ETAIT TOUS PRESENT POUR LE VIVRE PAR LA GRACE DE DIEU
Moussa Ag, qui n’est pas certains de savoir ou tout l’argent du contribuable Malien est…mais qui est certains qu’une bonne partie a ete investi pour former des soldats qui ont failli a leur devoir le jour j
il ne va pas demissionner, il sera le president de la transition pendant 12 mois, la CEDEAO maintient sa decision. Un point et c’est clair, les militaires doivent retourner aux casernes. Ils ne pourront pas faire un bras de fer contre la CEDAO, car nous n’avons ni militares et ni le materiel pour deloger les rebelles. Nous n’avons pas besoin des militaies , qu’ils aillent au daible, ils sont nuls sur tous les plans.
degage sanogo
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS “DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT” ET DE S’INSTALLER.
+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+Juste une idee+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=
JE M’ADRESSE A TOUS LES HOMMES ET FEMMES SENSES QUI INTERVIENNENT SUR MALIWEB: EST-IL POSSIBLE DE COMMENCER SUR CE SITE, UN MOUVEMENT QUI FORCERAIT LES MILITAIRES A SE PREPARER POUR LA LIBERATION DU NORD? Au moins a les pousser a aller commencer les preparatiFS a Mopti?
A PARTIR D’UNE CERTAINE DATE (12 Mai 2012 par exemple), TOUS LES INTERVENTIONS (POSTES) SUR CE SITE SE REDUIRAIENT OU COMMENCERAIENT PAR:
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
!!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!+++++++++++++++++++
DIONKOUDA EN CE MOMENT A INTERET A SE CASSER A LA FIN DES 40JOURS ET REMETTRE LE PANIER DE CHIOTTE A CELUI QUI A CHIER DEDANS…PUISQU’IL INSISTE A FAIRE TREBUCHER LES PORTEUR DU PANIER DE MERDE…
LA REALITE EST QUE SANOGO N’A PLUS LE CHOIX QUE DE RESTER AU POUVOIR D’UNE FACON OU D’UNE AUTRE…QUAND TU FAIS UN COUP D’ETAT, TU RISQUES TA VIE…ET APRES LE COUP D’ETAT TU DECIDES DE JOUER AU SHERIF ET ARRETE TOUT LE MONDE A PART IBK ET QUELQUES UN…PUIS TU NE TROUVES PAS UN MOYEN POUR RECONCILIER AVEC LES BERETS ROUGES ET FINIT PAR TE CONFRONTER AVEC EUX EN FAISANT BEAUCOUP DE MORTS…
SANOGO N’A PAS LE CHOIX QUE DE RESTER AU POUVOIR
RAISON POURQUOI LES TROUPES DE LA CDEAO NE SERONS JAMAIS INVITE CAR CA COMPROMET LA SEULE SUPREMACIE QU’IL A ET IL RISQUE DE SE RETROUVER PIEGER…
SANOGO N’A PAS LE CHOIX QUE DE RESTER AU POUVOIR…DONC NOTRE MERDE N’EST PRET D’ETRE FINI…
Moussa Ag, qui a ete censure pour une raison ou une autre par maliweb mais qui sera sur maliweb tant que Sanogo sera au pouvoir car c’est du present et du futur de sa patrie dont on parle
Qui commande l’armee, la police et la gendarmerie au Mali? Dioncounda ou Sanogo? Qui contole les caisses et les recettes de l’Etat? Dioncounda ou Sanogo? Qui controle les medias publics tels que la tele et la radio? Dioncounda ou Sanogo? Qui a la capacite de prendre des mesures d’urgence au Mali? Dioncounda ou Sanogo? Je pense qu’avec les reponses a ces questions, chacun sera situe sur le titulaire du pouvoir aui Mali.
Ca fait plaisir de voir que quelqu’un a une logique a suivre pour ceux qui ont du mal a savoir qui est titulaire du pouvoir.
Ne t’attends pas a des remerciements…on risque meme de t’insulter ou te censurer de Maliweb…
Moussa Ag, qui suit la logique tres simple de Tadey mais previens Tadey du risque qu’il court
celui qui buttera sanogo sera béni à vie par le Mali.
70% du territoire occupé et un militaire un officier en plus a l’indécence de parler de 40 jours de 12 mois!!! quelle honte pour l’armée malienne pour tous les maliens tout court.
sekou traore égorgé à agueloc était capitaine aussi il pouvait fuir aussi pour venir semer le désordre mais lui a préférer protéger sa patrie , donner l’exemple, même si cet exemple est actuellement bafoué par sanogo et sa soldatesque. le mali n’est pas bamako seulement a plus forte raison kati.
oh peuple du mali réveillez vous GMT n’a pas pu nous résister sanogo le sera encore moins; UNTM, AEEM, ADEMA,URD allons
yes we can
ARRÊTE DE PARLE LA CEDAO NE VX PAS DONNE LA LOGISTIQUE ALORS IL NE VA NN PLUS LA MAIN VIDE
Quelle heritage allons nous laissé pour nos futures générations, un mali comme l´Éthiopie “la famine” ou la Cote d´ivoire “le conflit entre les pour et les contres” ou l´Afghanistan “les islamistes impose la charia” quelle avenir pour le Mali, je vois une avenir très sombre, bientot la famine, bientôt le mecontement, bientot la guerre civil, que devient nos parents, frères, nos sœurs,
C´est déjà commencé, tous manque au Mali, plus de vivre, plus de travail,plus d¨activités,les entreprises public et privée ferment leurs portes,les écoles sont fermé, les investisseurs se tournent vers d´autre horizons. Nos compatriotes au nord appelle a l´aide jours et nuits personnes ne l´aient s´entends, nos compatriote sont refugiers dans les pays voisins ils sont besoin d´aide mais personnes pour les aider,
Sanogo et ses bandes cours derrière le pouvoir a Bamako et manipules la populations, mentir a la télévision, et la populations la majorité analphabètes, et inconscient du danger que le mali se trouve aujourd’hui et que notre seul espoir c´est l´aide de nos pays voisin. Au nord aqmi recrute les soldats, les combattants venus”d´Afghanistan, Nigeria, Libye, Maroc,l´Algérie,la Mauritanie,le Niger” pour defendre et garder le nord. La CEDEAO qui voulait nous aider on les prends comme envahisseurs car Sanogo ne le veut pas et il manipule le peuple. On se trompe d´adversaires.
DIEU dit aide-toi, je t´aiderai. Nous devons nous unir en une seule personnes, un seul but libère le Mali du Nord (les rebelles) et le sud (Sanogo et ses bandes)
Le pouvoir appartient au peuple mais son exercise depend absolument de l’armée qui a pour mission de faire en sorte que la volonté soit respectée au peril de leur vie et non pas de prendre en otage ce même peuple. Diocounda n’a jamais eu le pouvoir au Mali et cela il le comprend trés bien. Avec l’armée au pouvoir, il n’y a plus d’equilibre possible, le pouvoir devient absolu.
Tu auras beaucoup de mal sur le forum avec des idees pareilles qui ont un sens…nous on prefere le contraire…
Moussa Ag
Nous disons et nous l’avions toujours dit que l’Afrique est malade de par ses lettrés usurpateurs du titre « d’intellectuels » Regarder partout en Afrique dès que les peuples confient aux lettrés africains politiques sociétés civiles hommes en armes et religieux 1bout de pouvoir pour 1lapse de temps ils ont cette mauvaise habitude de le transformer en 1héritage familial tribal clanique Nous disons qu’ils font du pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste laxiste et incompétente en faveur de la famille de la tribut ou du clan au détriment du peuple Nous disons lorsque le peuple fatigué de cet type gestion se révolte et reprend son dû à savoir le pouvoir ils sont alors dans tous leurs états et sont prêts à mettre leur pays dans 1chaos indescriptible et ils jouent à l’arrogance au lieu de présenter leurs excuses au peuple et reconnaitre leur mauvaise gestion tels sont par exemples les cas de la côte d’Ivoire et du Mali
Nous disons que l’exécutif(gouvernement) malien de ATT et le législatif de Dioncounda les partis politiques sociétés civiles hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle ont reçu à bras ouverts avec gites et couverts (aux frais des contribuables maliens) touaregs déserteurs lâches de l’armée Libyenne avec toutes leurs armes au lieu de les désarmer avant leurs entrée sur le sol malien et les confier ensuite au HCR en tant que des réfugiés venant de la Libye comme cela se passe partout dans le monde
Nous disons que Le législatif malien avec les partis membres de la mouvance présidentielle n’ont point interpellé l’exécutif malien sur la gravité de la situation ni convoqué une session extraordinaire sur la question à la suite de la quelle un état d’urgence devait être décrété dans le nord pour contrer les rebelles touaregs et Acqmi ou Aqaïda maghreb
Nous disons que l’exécutif de ATT le législatif de Dioncounda les partis politiques sociétés civiles officiers en armes et religieux de la mouvance présidentielle de par 1gestion primitive primaire égoïste laxiste incompétente trahison et collaboration avec l’ennemi a abouti à la rétrocession d’1 partie du territoire aux bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs et aux faux islamistes Suppôts de Satan (qui ne sont en fait que des bandits d’algériens) suite aux accords d’Alger à l’affaiblissement de l’armée (par manque de matériels et incorporation de touaregs rebelles comme cheval de Troie) à la mort de citoyens lambdas au déplacement de milliers de personnes (vivants dans la misère famine et maladie) et enfin à l’occupation d’une partie du Mali avec comme corollaire l’humiliation du peuple malien
Frustrés indignés humiliés trahis par cette gestion chaotique laxiste primaire primitive incompétente et égoïste de ce problème du nord par l’exécutif et législatif maliens et en symbiose avec le peuple des « jeunes gens » ont pris leur responsabilité (comme cela se passe partout en Afrique dans de telle circonstance) pour mettre fin à cette situation afin qu’une solution responsable soit prise par l’assemble du peuple
Nous disons au lieu de faire 1front commun pour la résolution rapide de ce problème du nord ces lettrés politiques sociétés civiles religieux de la mouvance présidentielle comme tous les lettrés africains pensent que le pouvoir que le peuple leur avait confié est 1héritage Ainsi tels des « sangsues » ils s’agrippent au pouvoir et n’hésitent pas pour cela à empêcher le changement tant attendu par la grande majorité du peuple et oublient la formule sacrée qui est «la démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple » Nous disons qu’1 telle attitude est ignoble triste
Nous disons si ces lettrés de l’exécutif de ATT du législatif de Diocounda des partis politiques sociétés civiles hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle aimaient le Mali ils devaient avoir honte de leur gestion chaotique égoïste primaire primitive laxiste incompétente et se faire « petits » humblement présenter leurs excuses au peuple malien laisser la place aux intellectuels maliens qui ont 1conception honnête rigoureuse responsable patriotique et non égoïste de la chose publique
Nous disons s’ils aiment réellement le Mali ils ne doivent pas jouer aux bras politico-civils des « ennemis tapis à l’ombre » du Mali car ils en sortiront perdants en effet les ennemis ne font jamais confiance à 1personne qui a trahi sa famille son pays
Nous disons qu’ils doivent se joindre honnêtement à cet nouvel dynamisme pour bouter le plus rapidement hors du Mali les bras armées des « ennemis tapis à l’ombre »du Mali aux fins que des élections libres transparentes ouvertes démocratiques soient organisée le plus rapidement et que le Mali sorte de cette situation d’exception
Nous disons que tout humain est sensible à 1pardon à 1excuse sincère pour 1faute commise Nous disons que seuls les imbéciles et les tarés idiots de naissance ne se trompent jamais car ils ne comprennent rien et ne comprendront rien de toute façon de même ceux qui refusent de connaitre leur erreur pour des raisons personnelles égoïstes (méchante clanique tribale religieuse financière etc.)
Mais Maliweb, moussa ag est censure ou quoi? J’espere pas…
J’ai ete force d’utiliser mohamed@yahoo.com pour faire passer mon dernier commentaire et celui ci…je m’excuse a la personne a laquelle cette boite email appartient
Moussa Ag, qui espere ne pas etre censure car il aime bien maliweb et il pourra facilement contourner la censure
Maintenant que j’y pense, j’espere que la boite n’appartient pas au Prophet Muhammad (Sallallahu ‘Alaihi wa Sallam). Que le Bon DIEU me pardonne…
Moussa Ag, qui aime bien maliweb et sera surpris et decu s’il a ete censure…en tout cas ca ne va pas marche si c’est le cas…meme si la censure est poussee au IP address…parole de Moussa Ag
Mr Fofana je préfère ton article que beaucoup d’artcles de votre éditorialiste qui pense tout connaitre. Dans l’état actuel du mali il faut dire la vérité et non se cacher derrière les gros mots dont les maliens n’ont pas besoin. Une chose est certaine, si Sanogo ne fait pas bien le ménage les maliens regretteront pour 1000 ans encore. Il y’ a des milliers de maliens qui ne voient plus que le bout de leur nez parce qu’on leur a fait croire à “MOI” mais pas au MALI.
La vérité est le mali est tenu par ce fils de P. de SANOGO, un idiot de haut grade. Gloire à qui le butera ce cafard.
Si tu partais aider sarko à faire sa valise que de nous raconter des balivernes. Tu fais certainement part de ces jeunes saoldats deserteurs.
Moi je propose Mohamed Ag Agamani pour la transition histoire de prouver au monde entier que les Touaregs ne sont pas marginaliser chez nous . Si Dionkounda est la solution il restera mais cela devrait être décider ici chez nous mes chers aînés taisons nos rancoeurs allez au plus vite a une concertation nationale pour nommer un président de la transition ne laisser pas le CNRDRE seule avec la CEDAO décidé de notre sort et dire plus tard que c’était une erreur.
A prime abord, je me dis : On a un bon Président ( intérimaire certes, pourquoi ne pas le garder pour de bon, ou pour un bon moment ???), (on votera quand on le pourra, une fois qu’on aura libéré le pays ) on a un bon Premier Ministre ( à garder aussi), on a une Armée qui n’a pas besoin de militaires étrangers sur notre sol, une Armée qui a juste besoin de logistique pour mettre fin à l’occupation de son sol par des <>… Avec tout ça, on n’a pas besoin d’organiser d’élections dans l’urgence, qui de toute façon, quelque soit le résultat, il sera contesté et pourrait plonger le pays dans un conflit interne entre Maliens. Si l’urgence aujourd’hui est de réunifier le pays et de remettre en route les projets de développement économique et social… ? Le Capitaine Amadou Haya Sanogo n’est âgé que de 39 ans, en politique c’est jeune, comparé à l’ex-Président Wade du Sénégal ou comparé au Président Mugabé du Zimbabwé, le Capitaine à son age passerait pour un gamin. On peut déjà le faire Général, ensuite on lui demandera ce qu’il a envie de faire qui soit à la hauteur de son rang de Général ou de Chef d’Etat en attendant…IL reviendrait dans 10 ans, se présentera aux élections, comme l’a fait un certain ATT. Le peuple Malien est reconnaissant avec ses héros, je suis sûr qu’il sera élu.
Merci au moins vous proposez quelque choses car on a besoin de paix rien que de paix pour l’avenir de nos enfants . Je pense que Sanogo n’est pas bête pour refuser de s’en aller car les maliens au stade actuel cherche a protéger leurs marmites et les politiciens leurs acquis sanogo ne sera jamais compris par la communauté internationale qui est dans son rôle en interprétant simplement les textes auxquels nous avons souscrit je demande a la classe politique malienne d’aider les jeunes putschistes dans leurs sortie car sans amnistie il leur sera difficile de lâcher le morceaux vu que sanogo est le soldat le plus côté au Mali il serait préférable de lui trouver un bon poste a l’étranger et conserver les ministres que le CNRDRE a proposer.Moi je compte énormément sur le premier ministre pour redonner fois au peuple malien qui est a présent assoiffé de justice!!!
Mon capitaine on ta donné l’amnistie a condition d’un retour à l’ordre constitutionel, nous etions tous content. A notre grande Surprise tu na ps voulu quiter le bateau, Dioncounda n’est qu’un figurant, tou le monde sait que c’est toi qui gouverne le pays. Donc c’est normal qu’on doute de ta bonne foi. Nous savons tous q le Mali seul ne peut rien faire face au rebelle, Le nord pleure, nous avons besoins de la CEDEAO
A mon avis, la transition n’intervient qu’au terme des 40 jours de la Présidence par intérim. Nous n’en sommes pas encore là même s’il ne reste que deux semaines. Mais dit-on, qui va loin ménage sa monture. Nous sommes quand même à cette étape. A priori, ne nous accrochons pas à X ou Y pour diriger cette transition. En effet, si les bénédictions à l’égard du Mali de la communauté internationale, voire de la CEDEAO passent par la mise à l’écart de la junte, je ne vois pas non plus le salut du peuple malien dans le maintien à sa tête de l’actuel Président par intérim. En plus du fait qu’il a activiment quotionné tous les dérapages du régime défunt d’ATT, il vient encore une fois de plus afficher sa négation pour le Mali et ce, en complicité avec ses pairs de la CEDEAO, en acceptant unilatéralement la fixation de la durée de la transition à Abidjan, le renvoi de la junte dans les casernes et surtout l’envoi de militaires étrangers pour la sécurité des autorités de la transition. Heureusement que le Mali a dépêché son PM à Dakar pour mettre les choses en ordre. C’est donc dire que l’actuel Président PI reste toujours nostalgique des méthodes du défunt régime, donc lui aussi disqualifié. Il reste donc au peuple malien de s’asseoir et prendre à la tête de la transition tant convoitée, un homme de consensus comme cela a été pour le cas du PM. Les hommes de cette prohibité ne finissent pas au Mali. Ce choix peut certainement retarder le processus de deux à trois jours, mais permettra à notre pays d’aller sur des bases saines dénuée de toute considération politique calculée. Ce faisant, des mesures de garantie seront prises à l’endroit de la junte pour apèser le climat. Toutes ces décisions doivent être prises par les seuls maliens et à l’intérieur de nos frontières. Le compte rendu sera fait àprès à qui de droit.
Ce journaliste deçoit tout le monde. Qui lui a dit que les maliens sont contre les decisions de la CEDEAO. ces journalistes veulent faire croire au faux.
Mr Fofana doit savoir que les maliens supportent plutot les décisions de la CEDEAO; Ces genres de journalistes apatrides distraient les maliens de leurs proccupations du moment.
Au lieu de parler de transition, il faut parler
– de ce qui peut amener l’union et l’entente entre les maliens,
– de ce que l’on peut faire pour faire face à la crise alimentaire,
– de ce que l’on peut faire pour recouvrer l’integrité territoriale du Mali,
– de ce que l’on peut faire pour venir en aide à nos freres du Nord,
– de ce que l’on peut faire pour la reconciliation au sein de l’armée
Merci Boni
j suis abasourdi de voir un tel article venant d’un “Grand journal” comme l’indépendant. A quelle fin voulez vous créer des problèmes où il n’y en a pas? une démission de dioncounda ferait gagner quoi au peuple malien face à ses urgences? C’est étonnant de constater quand ce temps de crise comme jamais notre pays n’en a connu, vous focalisez vos pensées sur la transition quand le pays est divisé, occupé et vos frères et sœurs terrorisés sur leur terre natale.
Dans le même temps, le capitaine, tout le monde l’a suivi sur africable, incapable de proposer la moindre démarche cohérente pour libérer le Nord, mais prêt en revanche à assurer la Présidence de la Transition si tel est le souhait des maliens. Or tout observateur averti (que devrait être vous journaliste) sait que toute l’aide internationale, fondamentale dans le fonctionnement d notre pays, est au ralentie voire à l’arrêt, car l’opinion internationale dans sa quasi-totalité ne souhaite voir les militaires dans l’arène politique, mais plutôt dans les casernes, en témoignent les sommets de la CEDEAO à Abidjan et à Dakar. Dès lors il apparaît que le Mali gagnerait davantage pour faire face aux urgences du moment, dans un retour des militaires dans les casernes qu’une démission de Dioncouda, qui en restant pour la transition sacrifie sa candidature, et en plus est doté de très peu de pouvoir vis-à-vis du PM.
Je n’oublie que les journalistes très souvent sont au service des politiques pour des fins diverses (telle aura été la conduite de notre démocratie depuis deux décennies, malheureusement), mais de grâce, dans la situation actuelle, faites appel dans chacun de vos articles à votre sens de patriotisme minime soit-il pour éviter d’alimenter une division dans laquelle personne ne gagnerait, car le chaos vers lequel on se dirige tout doucement, même vous auriez du mal à arriver à vos fins qui stimulent le plus souvent vos textes.Pour une fois, s’il vous plait, soyons un et consacrons nous à l’unité de notre armée dans la confiance retrouvée et laissons le gouvernement faire son travail, car il a la confiance des maliens, la présidence de la transition ne devrait s’ajouter à ncios plaies, mer
Le faux journaliste,
Vraiment on pensait que l’indépendant était mieux que les autres, mais je vois c’est le même problème de journaliste de profession, pas des chômeurs qui se sont mis à écrire du n’importe quoi.
je parle au nom de peuple malien: 40jrs pour Dionkouda pas une seconde de plus!
Toi le faux journaliste quel peuple fais-tu allusion? Pour ton information le peuple du Mali n’est pas votre soit disant CNDRE, que cela bien entendu mon cher journaliste partiant du cote des idiots de Kati Sanogo & sa bande de cons. En lisant ton article on s’aperçoi aisement ke tu supporte les destructeurs du Mali, je fais allusion aux ignorants de Kati & leur supporters. Encore si tu ve savoir la position du peuple du Mali ne te presse pas, bientôt tu le sauras si Sanogo & sa bande ne se mettent pas à cote de la gestion du pays. Car le peuple ne ve pas de ces cons là, la preuve l’attaque des berets rouge n’a pas eté condanner par la population, il y a bcoup même qui souhaitaient la mort de Sanogo & sa bande mon cher journaliste. Donc renseigne toi bien avant de parler a la place du peuple merci.
Chavalaile, tais toi! ces vous les psodo démocrotes et otre voleurs de ce pays qui defendent les décisions de la CEDEAO.
Kan Adelhoc, tesawaten et Kidal ont été occuper où étiez-vous? Kan AQMI et les narco trafiquants faisaient les enlèvements, air cocaïne où étiez-vous.
Laissez les vrais patriotes mettre sur les rails le pays (libération du nord) et la vraie démocratie.
Les politiciens qui ont suivi bêtement ou alimentairement ATT doivent avoir honte ou un peu de respect au peuple du Mali.
Qui sont les vrais patriotes d’après toi? et comment définis-tu la vrai démocratie?
A la place de Dioncounda, je pars a la fin des 40 jours. Un proverbe malien ne dit-il pas que “Une union a trois personnes se fera toujours contre une d’entre elles”. Entre deux Segoviens (Segu ni janfa), ta vie est en danger.
Mr fofana
si mr dioncounda est mis a l ecart ce ca faute
meme s il avait defendu le couleur du mali lors de la reunion d abidjan
nous on l a pas entendu dire un mot
pour tout malien qui est capable de reflechir dira que dioncounda ne voit que son interet personnel et
non l interet du pays
il aurait du reagir au plus vite
mais je pense Dioncounda son PM et son gouvernement sont au boulot
et ne soyons pas presser pour voir Mali sur pied
Mr fofana
si mr dioncounda est mis a l ecart ce ca faute
meme s il avait defendu le couleur du mali lors de la reunion d abidjan
nous on l a entendu
pour tout malien qui est capable de reflechir dira que dioncounda ne voit que son interet personnel et
non l interet du pays
il aurait du reagir au plus vite
mais je pense Dioncounda son PM et son gouvernement sont au boulot
et ne soyons pas presser pour voir Mali sur pied
merci COULIBALY ! TRES DIGNE ENFANT DU MALI ! AIDONS MAINTENANT NOTRE ARMEE MALIENNE POUR LA RECONQUETE DE TOUT LE MALI !
CA SUFFIT LES DISCREDITS SUR CES JEUNES SOLDATS QUI NE CESSENT DE SE SACRIFIER POUR LE MALI , SON PEUPLE , SON INTEGRITE ET SES RESSOURCES , DONT AUJOURD’HUI LE PETROLE AU NORD POUR AMELIORER NOS CONDITIONS DEPLORABLES .
NE PERMETTONS PAS A LA CEDEAO DE NOUS PRENDRE CE PETROLE POUR LE COMPTE DE LA FRANCE A TRAVERS DES SCHEMAS DE DESTABILISATION DE LA PAIX AU SUD . EMBARGOS ET CONTRECOUPS MILITAIRES POUR AMPLIFIER NOS MAUX .
TOUS SANS PLUS ATTENDRE , ET SANS EXEPTION DERRIERE L’ARMEE OU LE CNRDRE POUR LA PREPARATION DE LA RECONQUETE URGENTE DU NORD .
SORTONS DE TOUTES DISTRACTIONS NATIONALES OU SOUSREGIONNALES POUR TROUVER DES APPUIS OU DES PARTENAIRES FIABLES ET SINCERES .
Arrêtez cette parade dans votre façon de parler cher journaliste. Sanogo n’est point le répondant du peuple malien. Le PM quant à lui nous déçu.
Avec son plein pouvoir il pourrait au moins mettre la junte à sa place.
Deux choses l’une: la junte se plie au gouvernement légal ou le gouvernement démissionne. Là les populations feront un choix qui leur conviennent. Sanogo, avec le blocus ou soulèvement pour que nous viennent en appui la communauté internationale à travers l’UA et la CEDEAO.
Honte aux journalistes maliens qui ne font que enflammer les situations,changement de president ou pas ,qu’est ce qui change?seulement une perte de temps.
Une personne neutre ou assez neutre de renomme national et international sans partenance a une parti politique serait la bien venu apres les 40 jours de DT, il le faut si nous voulons que le Mali soit mieux gene et se releve pour de bon. Pour que cela se fasse il faut laisser ces politicards se battrent, se mordre et peut etre se tuer entre eux. Apres des elections assez credibles le suivront tous et toutes le choix du peuple aussi simple que ca.
A titre d’information, voici un article sur sur afrik.com quidoit etre pris en consideration serieusement.
Côte d’Ivoire : l’Onu préoccupée par des évasions de prisonniers
lundi 7 mai 2012 / 16:56
L’Organisation des Nations unies s’est dite préoccupée par l’évasion d’environ douze mille détenus des vingt-deux maisons d’arrêt et de correction (MAC) situées dans le sud de la Côte d’Ivoire depuis la crise post électorale de 2010-2011. « L’Onuci encourage le gouvernement ivoirien à inclure dans ses priorités la situation des prisons », comme indiqué dans son communiqué.
odeur de sainteté ou pas qu’est ce que dioncounda perd en partant absolument rien du tout.
après les 4O jours il sort par la grande porte. Les présidents de la cedeao sont suffisamment intelligents pour ceci ou cela.Un an à la tete d’un quart d’etat le reste est aux mains des rebelles tout le monde connait le chemin du nord mais personne ni va ” la mort.”
Tous ceci n’est que pure supputations comme tout le reste de vos articles.
Après la santé vous vous attaquez à dioncounda comme on le dit au mandé l’os du chien l’os du lion.Tu casseras tes dents sur lui sissan dé i sera i séyorola.
Ce sont ces journalistes qui sement le trouble et allume le feu…Le president travaille ainsi que le gouvernement de CMD. le Mali trouvera les moyens de se relever !
Comments are closed.