En guise de rappel, dans notre dernière livraison, nous avons fait cas de vives tensions à Gao au sein de la section RPM dues à un bras de fer entre les réformateurs partisans su changement emmenés par le jeune Abderhamane Diakité, adulé par les jeunes et le camp du Ministre Abdoulaye Idrissa Aliou Maïga dont le porte étendard est Sabane, non moins gabelou de son état, mais dont le maillot a peu de chance de faire gagner les tisserands dans la commune urbaine de Gao. Selon nos informations, la liste concurrente à celle de Sabane a été déposée aux environs de 22h30 mn GMT, dont avant zéro heure mais il s’avère que le patron de la préfecture de Gao ne s’est pas gêné, sans autre forme de procès, d’éliminer la liste des réformateurs partisans du changement.
Le clan du Ministre Aliou se fissure…
Si cet acte qui n’a pas surpris les plus avisés sur la volonté réelle et bien affichée du chef du département de l’Administration Territoriale et des Collectivités à contrôler la commune urbaine de Gao, force est de constater que son camp s’est divisé lorsque Sabane a été choisi au profit de Bossou Al Bachar, porte étendard du groupe dirigé par Idrissa Thié, non moins natif du deuxième quartier et entrepreneur de son état. C’est fort de cet acte considéré comme une trahison qu’Idrissa thié et ses camarades auraient claqué la porte.
Aussi, à Gabero, nos informations font état de l’élimination de la liste des concurrents aux camarades du Ministre Aliou en violation de la loi à telle enseigne que cet habitant de Gao joint par téléphone proteste contre les agissements du Préfet qui viole les textes en la matière. Cette double fracture au sein du RPM a de forte chance de profiter au maire Sadou Diallo et à certains partis politiques (ASMA, ADEMA, URD) et dont la côte de popularité ne fait qu’augmenter depuis sa suspension par le Ministre Aliou. Mieux, nos sources indiquent qu’au quartier du « Château » qui fait 23 bureaux de vte pour 22 000 électeurs, le branle-bas de combat a déjà commencé pour le premier magistrat de la ville injustement sanctionné, martèlent des habitants joints par téléphone. Idem dans bien de quartiers de la ville de Gao. Ces différentes frustrations survenues lors de la composition des listes de candidatures pour les Communales et les
Régionales sans compter la suspension du maire Sadou Harouna Diallo, risquent de sonner le tocsin pour le RPM dans la Commune Urbaine de Gao où ses militants vireront vers d’autres horizons.
B DICKO
Accueil Politique