“Les militaires maliens ont contribué dans la gestion de la crise de certains pays africains, il n’y a rien de mal à ce que d’autres viennent à aider notre pays”.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) attend le feu vert des autorités maliennes pour le déploiement des éléments de la force en attente de la communauté, a-t-on appris de la clôture des travaux de la mission technique d’évaluation Cédéao/UA/ONU ce mercredi.
La Cédéao “n’attend n’a que l’autorisation du gouvernement malien pour le déploiement de sa force en attente dans ce pays”, telle est l’une des principales informations à retenir de la mission technique d’évaluation de la force en attente de la Cédéao.
Composée des experts de la Cédéao de l’Union africaine et des Nations unies, la mission technique d’évaluation a commencé ses travaux à Bamako le 7 juillet dernier.
De l’intervention du Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra, on retient en substance que les “militaires maliens ont contribué dans la gestion de la crise de certains pays africains” et qu'”il n’y a rien de mal à ce que d’autres viennent à aider son pays”.
La Mission de la Cédéao au Mali (Micema), composée d’environ 3000 hommes, pourrait avoir un mandat d’une durée initiale de six mois.
A l’ouverture desdits travaux, le chef d’état-major général de la force en attente de la Cédéao, le général Hassan Mahaman Laï, avait souligné que le but de cette mission, “est d’arriver des conclusions qui vont aider la commission de la Cédéao à voir clairement quelle est l’option la meilleure à pourvoir aider le Mali à sortir de cette crise”.
“Dans un premier temps, l’objectif de est garantir la sécurité et la stabilité des institutions de la transition”, avait-il laissé entendre.
Selon le général Laï, il s’agit aussi “d’aider à équiper les forces armées du Mali en vue des opérations futures, parce que l’intention des chefs d’Etat de la Cédéao est d’avoir une approche globale du problème pour trouver une solution”.
Rassemblés par A. D.
moi je sais une seule chose c’est que l’AFGANISTAN avec toutes les armées du monde ,L’IRAK ,la meme chose au LIBERIA,la COTE D’ivoire,la SRRA_LEONE,la RDC,le BURUNDI,le RWANDA et tous ces pays trainent les casseroles des guerres je ne souhaite pas a mon pays un tel sort et je vous jure que vous qui demandez l’arrivée d’une arméé etrangère le regretterez amèrement j’espère que ce jour vous aurez le courage de reconaitre votre erreur.Chaque fois que quelqu’un s’oppose à vous dans les idéés vous prenez la personne comme un moins que rien mais DIEU EST GRAND et c’est pouquoi il finit toujours par aider ceux qui sont sur la verité comme MARIKO .au nord la siuation est reglable entre nous si BLAISE et les occidentaux
Personne na faciliter la prise du Nord c’est tout simplement certains personne ont mal gere cet pays et ce sont les même qui font tout pour l’arrive de la troupe de la cedeao enfin de les sauver contre la justice.
Sinon mon ami tu sais que reellement que l’ancien gouvernement doit etre juge donc pourquoi tu veut les sauver et pourquoi tu veut pas que la justice travaille.
Bien vu!
Je doute très fort de la sortie du crise en 2012,vu les marquages serres du gouvernement et l’augmentation en nombre de ces bandits.
LE pm ne pourra pas demander l aide de la communaute internationale parce que il sous le joug des putchistes et qui connait un peu le fonctionnement de ces organisations qui sans aucunes ambiguites ont condamne le coup d etat elle aidera le mali non seulement au nord du pays mais apres ils aideront a faire la lumiere sur tout les crimes les enlevements les sequestrations les detentions arbitraires et j en passe il est evident que beaucoup ne le souhaiteront pas
Le mali va s’en sortir.
tous ceux qui sont contre l’envoie de troupe de la CEDEAO sont des **********
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchis et donnons un sens au débat !!!
vraiment vous ne réfléchissez pas. Si vous pensez que la CEDEAO ou L’ONU va vous délivrer continuer à croire et à critiquer rien que critiquer en bon malien. Au lieu de vous lever et vous battre vous n’avez rien à faire que vous insulter.Sanago va avoir quelque chose et au moins il est rentré dans l’histoire qu’importe la porte (petite ou grande) et VOUS et NOUS?
Il n’ y a plus d’histoire, ton Intestin de serpent a tout déchiré.
D’ailleurs, je te croyait au Nord toi qu’est que tu fais ici à Bamako. On ta donné aussi une V8.
Absolument d’accord avec vous.Il est absolument entré dans l’histoire celle de judas, d’Hitler,de Pétain,de ch.Taylor,de prince Johnson,de Dadis etc
Tous ceux qui sont contre l’envoi des troupes de la CEDEAO sont les ennemis de ce pays et sont à la solde de ce bandit sanogo et ses acolytes, ils sont chargés de faire leur probagante car sanogo et consorts notamment les civils qui les soutiennent veulent que nous restions dans cette situation qui les arrange, car en temps normal ils ne sont meme pas écoutés par leurs propres familles.
Il y a deux procès à savoir: ceux qui ont facilité la prise des régions du Nord et ceux qui empêchent la communauté internationale de venir en aide aux populations du Nord.
Par contre, certains se retrouvent concerner par les deux dossiers. Autrement dit , ils seront condamnés à mort deux fois pour être un plus complet.
Quand la CPI viendra enquêter chez nous, elle s’interessera à tous les actes qui ont été posés et qui continuent à être posés non seulement au nord mais aussi au sud notamment à Bamako. Sanogo et sa bande doivent s’inquiéter car ils ne pourront pas se dérober (disparitions de personnes, viols, tortures, atteinte aux biens publics et privés, enlèvements, séquestrations, assassinats, j’en passe), avec leurs complices civils comme Mariko, Younouss Hameye Dicko, Amion Guindo et consorts. 😥
L’erreur du Ministre de la justice, la requête va permettre d’interpeller ceux qui ont facilité la prise des régions du Nord du Mali. C’est à dire le Coup d’Etat du 22 mars 2012. Malheureusement, pour les auteurs le PM ne pourra rien contre un mandat d’arrêt international contre les intestins du serpent et ses dechets
Dra
4 commentaires
20 juillet 2012 – 10:34
“”””””””Moi aussi je suis pour une force extérieure chez nous; Mais moi au moins, je le suis depuis le début!
Par contre, concernant CMD, C’est impressionnant comme il peut sans problème se contredire et prendre des positions totalement contraires à celles qu’il a déjà prises! Un coup il est pour ceci, 15 jours après il est au contraire pour cela, etc…
Chaque fois, il nous sert la même stratégie lamentable: Phase 1 CMD abonde à fond dans le sens de sanogo et du cnrde; Phase 2, ça commence à chauffer pour lui à l’international (chefs d’état voisins, cdeao, ua…), et là il devient tout de suite parfaitement d’accord avec eux! Cette girouette est un danger permanent sur un fauteuil de 1er ministre!!! “””””””””””
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
GIROUETTE ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mr météo de Maliweb va prendre çà pour lui …..! ! ! !
😆 😆 😆 😆 😆 😆
“”””Le Capitaine Sanogho “””””, tu n’imagines tout de meme pas qu’en encourageant ,comme tu le fais , les gens à s’orienter vers le chaos , ton tonton pourrait en profiter pour revenir au pouvoir quand meme ?
………
ATT le recours ?
Tu rigoles ! 😆 😆 😆 😆 😆
Ou bien , en faisant tout pour que tes si chères et si courageuses pintades finissent le travail de destruction et de sape de l’Etat que ton tonton et ta tantie Lobbo n’ont pu mener à terme ..
..ta stratégie viserait elle à faire en sorte de leur éviter le tribunal ?
eh Dié !
Quel talent !
Tu es gonflé quand meme ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Coco,je suis completement…degonfle’!!!! savez-vous ou’ je peux trouver un peu d’air?
You just don’t know any better!!!
Vous laisserez tonton ATT et tantie Lobo en paix!!!!!!!
Vous serez surpris de savoir que ma famille est de la meme region que Tieble’ Drame’ et Alpha Oumar Konare’!
Nara n’est pas loin de chez moi!!!! J’ai deja explique’ mes liens avec ATT . Vous laisserz le petit Toure’ s’occuper de sa sante’!!!! JE SUIS LE SEUL RESPONSABLE DE MES ECRITS!!!!!
Coco, c’est bien pour eviter une clochardisation et un eclatement du Mali que j’exprime ouvertement ce que je pense de la situation!
Sanogo et la junte sont des victimes! CEUX QUI ONT CREE’ LA SITUATION SONT CONNUS!!!!!
Abas Mali fitini
Pays maudit suis presse’ de voir les islamistes à bko
que le sud goutte à la calvaire du nord
Nous les jeunes de gao nous sommes mujao on défendra notre terre
On n’a plus besoin de ces faits dirigeants
Ns avons du pétrole abas Mali sud
avez suivi la marche d hier à gao c’était contre le sud
La mentalité à change’ il est trop tard
On n à pas besoin de cedeao au nord laissez nous ainsi
Le lieu est dejas foutu pas besoin d’autre guerre à gao
Bko à refuser d’intégrer les sonrai ds l’armée (gandakoy ) comme ils
ont fais au touareg maintenant ils sont ds one armée plus forte que le votre
C’est au sud qu’il y’a les chrétiens on arive
Vive l’islam la voie de la vie
Islam the way of life
Capitaine Sanogo, je suis entrain de rire! En tout cas ce Mr est le pere des Toure’, des Cisse’, des Keita, des Sacko et des mauvais Sanogo. IL N’EST POUNT LE PERE DE CAPITAINE SANOGO!
KO ABE’ TITA KABANO LA!!!!! FO ADO KATO ANSEN’KORO!!!!
Tout le monde sait pourquoi le CNRDRE ne veut pas de l’intervention des troupes de la cedeao. c’est le statu quo qui arrange ces goujats et salopards.alors que les criquets nous menacent,il faut libérer le nord le plus tot possible pour pouvoir lutter contre les criquets dont la présence est signaler au nord.
Putain sanogho pardon capitain sanogho je voulais dire. il faut te taire à jamais tu na rien a dire ici,Parceque tu te trouve à bko c’est pour quoi tu te permet de raconté des sotisses. Tu n’a aucun parent au nord, tu n’a pas aussi pitié de ces gens je vois .Le mali n’est pas la guinée ni le niger.Est ce que ya la democratie dans ces pays? tes pays de refference? merde.tu parle encore de nos militaires mon oeil wai?il faut dire des fuillards. prie dieu encore que un pays limitrophe du mali ne nous fait pas la guerre si non tu sera egorgé comme un mouton de fete parceque tu na pas un militaire pour te proteger.tu na que des voleurs.Tes soit disant militaires ils t’ont comminuquer la liste des biens( matériels et argent liquide) qu’ils ont volé au palais de koulouba , à la douanes à l’ortm et chez les particuliers etc.tu parle des politciens voleurs , je te dis capitene il n’ya pas plus voleurs que tes porteurs d’uniforme; ha tu fais partis de ces vayous je suis sûr. Là où tu te trouve aujourdhui tu n’est pas en secuité je te dis; on peut te metre une balle dans la tête et il ya rien, donc la cédéao doit venir si non tu dois aller les cherché le plus rapidement possible poisson capitaine.
merde le Mnla comme il est chassé de Gao et Tinbutcou il n’a qu’à chasser l’armée du sud,il y aura repli tactique sur le Burkina,la Guinée et la Côte d’Ivoire…, pauvre Mali
La CEDEAO n’a qu’a arreter sa nonchallence et faire face au probleme reel.
Combien de temps ont ils besoin pour analyser cette situation afin d’en avoir une approche claire.
Chaque jour qui passe vient avec son cortege de mal pour le Mali. On a plus de temps a perdre.
S’ils veulent reellement aider, on a pas besoin de 3000 militaires pour securiser les institutions.
Oui il faudra securiser les institutions mais il faudra assitot engager l’operation de recuperation du nord.
Mon cher, ce n’est pas a la CEDEAO qu’on va dire qu’on a pas de temps a perdre. La CEDEAO n’attend que le feu vert de noptre premier ministre de plein pouvoir.
Why do you look at the speck of sawdust in your brother’s eye and pay no attention to the plank in your own eye? How can you say to your brother; “let me take the speck out of your eye” ,when all the time there is a plank in your own eye? You hypocrite,first take the plank out of your own eye,and then you will see clearly to remove the speck from your brother’s eye.
MATTHEW 7: 3-6
La residence du President Alpha Conde’ a ete’ bombarde’e par des militaires guineens. La CEDEAO n’a pas eu besoin d’envoyer des forces a’ Conakry pour securiser les institutions guineennes.
Il y a eu une mutinerie a’ Ouaga en 2011. La CEDEAO n’a pas eu besoin d’envoyer des soldats pour securiser les insttutions burkinabe’.
Le President Tandja a ete’ renverse’ par un coup d’etat. La CEDEAO n’a pas depeche’ des soldats pour securiser les institutions nigeriennes.
BOKO HARAM est un mouvement terroriste nigerian. Des eglises nigeriannes ont ete’ attaque’es. La CEDEAO n’a pas deploye’ des forces au Nigeria pour securiser les eglises t les chretiens de ce pays.
AQMI vient de l’Algerie. L’UA n’a ni depeche’ des soldats ni demande’ a’ l’ONU de depecher des soldats en Algerie pour securiser ce pays. Avons-nous oublie’ que la guerre entre les forces algriennes et les islamistes a fait plus de 100 000 morts?
Il y a eu un changement de pouvoir par la force a’ Bamako, on agit comme si c’etait la fin du monde et on utilise quelques politiciens corrompus, bandits,inconscients et irresponsables qui ont ete’ chasse’s du pouvoir, pour voir comment occuper militairement Bamako et tout le Mali afin de ramener lesdits politiciens au pouvoir et transformer tout notre Fasso qui est au coeur de l’Afrique de l’ouest, en une zone de combat contre le terrorisme. On s’en moque du fait qu’on est entrain de mettre en danger plus 14 000 000 d’ames!
Les pays etrangers qui supportent le MNLA ne sont pas cons et n’aiment point ce mouvement bandit qui ne represente point les populations majoritaires dans le nord. Leurs aides font parie d’une strategie bien connue. Ladite strategie a decide’ de sacrifier les maliennes et les maliens comme on sacrifie des moutons pour arriver a’ des buts.LES POLITICIENS MALIENS QUI JOUENT LE JEU POUR LEURS PROPRES INTERETS EGOISTES, SONT TOUT SIMPLEMENT DES IMBECILES A QUI ON DOIT INTERDIRE DE FAIRE DE LA POLITIQUE!
Le Capitaine Sanogo et les membres de la junte, n’acceptez pas 3000 soldats etrangers dans les rues de Bamako, qui se promeneront comme en terrain conquis. La capitale u Mali ne doit jamais etre sous une quelconque occupation des forces etrangeres. C’EST SUICIDAIRE POUR VOUS ET C’EST SUICIDAIRE POUR LE MALI!
Une partie des milliards qu’ils ont vole’s des caisses de notre Fasso, est utilise’e en ce moment meme, pour payer les groupes de pression afin de revenir au pouvoir. Capitaine Sanogo et les membres de la junte, dites NON! N’ACCEPTEZ AUCUNE FORCE MILITAIRE A’ BAMAKO.
SI le President Djoncounda et les autres dirigeants des institutions republicaines ne font pas confiance a’ leurs propres forces arme’es et de securite’, ils doivent demissionner. MALI MUST MOVE ON!!!!! Le Mali n’a pas besoin de cette distraction negative!!!!
J’encourage le Capitaine Sanogo et CMD de travailler plus avec l’Algerie (un mal necessaire) et la Mauritanie et trvailler moins avec les presidents de la CEDEAO qui sont plus prets a’ jouer le role de mercenaires pour les autres que de defendre les interets de leurs propres peuples.
‘’Mr Le Capitaine Sanogho’’, vous êtes vraiment très fort dans la pirouette. Vous citez des pays qui, avec des pieux dans les yeux, se battent, avancent plus ou moins, résolvent même leurs problèmes. Avec vos brindilles dans l’œil, en dehors des replis stratégiques et tactiques, à part la guerre contre les bérets rouges très peu nombreux et moins armés QU’IL A ETE OBLIGES DE COMBATTRE PARCE QUE NE POUVANT PAS SE REPLIER AILLEURS, quel est l’acte concret posé par le CNDERRIERE pour libérer le Nord depuis le 22 mars 2012? Et vous nous demandez de suivre sans discontinuer des gens impassibles devant les vols, les viols, les pillages, les flagellations, les profanations, les assassinats quotidiens de nos parents ! Même si vous n’avez aucun parent au Nord, de grâce, ayez un minimum de considération pour eux, en permettant aux autres de leur venir en aide…
Alpha Conde’ est President de la Guine’e. Il exerce le pouvoir depuis pres d’un an et jusqu’a’ present il n’arrive pas a’ organiser les elections legislatives dans son pays. Bokoharam tue reguierement de paisibles citoyens nigerians parce que tout simplement ils sont chretiens. Ce mouvement fait exploser des eglises un peu partout au Nigeria. La famine existe au Niger et au Burkna. Jusqu’a’ present il y a des zones d’instabilite’ en RCI. De quel developpement parlez-vous?
Pour nous faire oublier leurs propres betises, ils font du bruit autour du Mali. LE MALI A TOUJOURS ETE’ UN PAYS PAISIBLE QUI N’A JAMAIS TENTE’ DE PORTER ATTEINTE A’ SES VOSINS. LES PROBLEMES DU MALI VIENNENT DE SES VOISINS. LE MALI NE FABRIQUE PAS DE TERRORISTE!!! DITES-MOI LES EGLISES QUI ONT ETE’ ATTAQUE’ES A’ BAMAKO OU AILLEURS AU MALI? DITES-MOI LES EXPLOSIONS TERRORISTES QUI ONT EU LIEU DANS LES VILLES ET LES VILLAGES MALIENS? DITES-MOI UN SEUL MOUVEMENT TERRORISTE QUI EST NE’ AU MALI?
ALLEZ-Y COMBATTRE LE PROBLEME A’ SA SOURCE!!!!! LE MALI N’EST PAS LA SOURCE MAIS ON EST DETERMINE’ A’ LE TRNSFORMER EN UNE ARENE OU’ ON INVITE TOUS LES TERRORISTES DU MONDE POUR LE COMBAT DU MILLENAIRE!!!! HONTE A’ TOUTES LES PERSONNES QUI N’ONT AUCUNE CONSIDERATION POUR LES 14 000 000 D’AMES QUI EXISTEN AU MALI! SHAME ON THEM!!!! SHAME ON THEM!!!!
Je l’ai ecrit et je maintiens ma position, le CNRDRE n’a pas cree’ le probleme! LE CNRDRE EST UNE CONSEQUENCE DIRECTE DE LA SITUATION. CE SONT CEUX QUI ONT GOUVERNE’ AVANT EUX ET LEURS COLLABORTEURS ETRANGERS QUI SONT A’ L’ORIGINE DE LA CRISE ACTUELLE.
CES CONS, OBSCURANTISTES, IGNORANTS ET BARBARES ISLAMISTES N’ONT ABSOLUMENT RIEN COMPRIS DU JEU! ILS NE SONT POINT PUISSANTS ET ILS N’ONT AUCUNE FORCE. ILS PEUVENT ETRE ELIMINE’S DU JOUR AU LENDEMAIN!!!! MAIS ON LES LAISSE FAIRE, ON LES PRESENTE DANS DIFFERENTES TELEVISIONS DU MONDE COMME LES NOUVEAUX MAITRES DU NORD. ILS CASSENT QUELQUES MONUMENTS ICI ET LA’. ON MOBILISE LE MONDE ENTIER POUR DES CHOSES QUI POUVAIET ETRE EVITE’ES! ON JOUE SUR LES EMOTIONS. CE QUE J’AI DIT A’ PROPOS DES ISLMISTES, EST VALABLE POUR LE MNLA! ON LAISSE LA SITUATION S’INSTALLER, ON LA BANALISE PARCE QUE CHACUN Y TROUVE SON COMPTE. LA PRESSE AURA DES BETISES A’ RACONTER POUR MAINTENIR SON AUDIENCE, L’INDUSRIE DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME AURA TOUJOURS UNE RAISON D’EXISTER ET LES POLITICIENS VENDUS ET CORROMPUS RESTE AU POUVOIR.
CE SONT NOS PEUPLES QUI SONT PERDANTS!!!!!!! CE SONT NOS PEUPLES QU’ON SACRIFIE AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER!!!!
JE NE RESTERAI JAMAIS SILENCIEUX DEVANT UNE TELLE BASSESSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
OUI MAIT SANOGO VA DEGAGER AVEC TOI QUI A UN POSTE IL VA EXPLOSER CETTE JUNTE ET TOUT LES BIDASE VONT DEGAGER 😆 😆
Avec le temps, tu comprendras que le seul poste que je detiens a pour nom: MON AMOUR SANS CONDITION POUR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
😆 😆 😆 😆 😆
Pas évident que le poison de la pharmacie “Le Capitaine Sanogho ” de Maliweb soit avalé , meme s’il est trés talentueusement proposé ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais ATT ne pourra rien te reprocher ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bla bla espèce de malien
Ils tous cons ces affamés malien
Continue à raconter du n importe quoi
Tu es idiot comme sanogo
Seul au Mali le ridicule ne tu pas
quand les islamiste descendront sur bko
Tu prierai la cedeao de venir a bko ça pas encore chauffé
c est pourquoi tu ne vois pas l utilité de la Cedeao
Bientôt les radicaux seront au sud
Tu verras ton capitaine fuir comme tjr
Tu ignores que nous jeune de gao nous sommes
Avec les islamistes vs allez tous voir bientôt Les enfants gandakoy
Sont contre bko on casserai tout bko bientôt
Bko sera en feu les banques seront pillé
Vs,allez tous courir bandes de bâtard que vs êtes
tous née hor mariage que vs êtes
La nuit est noire
Mysterieusement noire
Une voix rauque appelle
Son cri galope au-dela horizons
Et laisse derriere lui des traits moribonds
Oh mon frere fils des montagnes
Parle-moi toi enfants des savanes
Moi assoiffe’ de sagesse
Je veux savoir
Oui je veux savoir
Dans quelle mer
Serpentent les vagues geantes de la verite’
De quel puits puiser la prosperite’
Et sous quel ciel loge la liberte’
Il faut lire: ” Son cri galope au-dela DES horizons”
Admettons que notre armee soit capable de faire face aux occupants si on lui donne les moyens comme on dit. Mais que ce que cela fait si elle est renforcee par d’autres troupes? L’union ne fait-il pas la force? On va me dire que les militaires de la Cedeao ont le sida, ils vont infester les filles et les femmes du Mali, mais diantre pourquoi nos militaires sont alles sur d’autres theatres d’operation. Franchement, cessons d’etre des “hassidi”.
Moi aussi je suis pour une force extérieure chez nous; Mais moi au moins, je le suis depuis le début!
Par contre, concernant CMD, C’est impressionnant comme il peut sans problème se contredire et prendre des positions totalement contraires à celles qu’il a déjà prises! Un coup il est pour ceci, 15 jours après il est au contraire pour cela, etc…
Chaque fois, il nous sert la même stratégie lamentable: Phase 1 CMD abonde à fond dans le sens de sanogo et du cnrde; Phase 2, ça commence à chauffer pour lui à l’international (chefs d’état voisins, cdeao, ua…), et là il devient tout de suite parfaitement d’accord avec eux! Cette girouette est un danger permanent sur un fauteuil de 1er ministre!!!
vive le MALIBA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
😆 😆 😆 😆
Savez vous ce qu’engendrera comme effet collateraux suite d’un deploiemnt des force d la cedeao? Débauche, sexuelité, contamination IST et MST de vos filles, de vos soeurs! Il ne sont pas mieux aguerrit que nos soldats face aux rebelles! Nous n’avons bésoins que du soutien logitique cèsser de brader votre propre pays, mais jusqu’où vous êtes près aller pour vos interêts sordides en détruisant votre patrie!
Si on donne des armes aux soldats maliens, ils vont les abandonner aux islamistes dans leur fuite.
Alors le plan c’est de sécuriser Bamako avant de donner des armes aux militaires maliens. Comme ça ils seront devant et la CEDEAO protégera leurs arrières. Ce sont bien les militaires maliens qui seront devant. La CEDEAO sécurisera les terrains que les militaires maliens auront repris pour que ces derniers aillent toujours devant. Comme ils auront le soutien logistique ils n’auront aucune raison de fuir.
Ibrahim Maiga, arrêtez svp, les maux dont vous parlez notamment les débauches et autres, mais ces maux existent quotidiennement dans notre société est-ce-que les militaires de la CEDEAO sont-ils là. Franchement reconnaissez que tout dépend de l’éducation de chacun au sein de la famille. Alors ne cherchons pas de faux pretextes.
Trouble à Bamako ce premier vendredi du Ramadan:les jeunes des quartiers Samè, N’gnomiriamboubou et Lassa bloquent la route Kati-Bamako via Samè pour protester contre les collines d’immondices qui encombre cette voie et empoisonnent la vie des riverains. j’ai personnellement été victime de la situation car je suis arrivé au bureau à 1 heure de retard mais je les soutiens. Il est temps qu’on se réveille pour réclamer ou exiger nos droits au Mali si les autorités en charge les piétinent.Napoléon Bonaparte disait “les droits inhérent à la nature de l’être humain ne se négocient pas , mais s’arrachent”.
A part ceux qui n’on comme objectif que d’empêcher certains politiciens de gérer le pays, tout le monde voit que CMD conduit le pays à la dérive. Les supporteurs de CMD n’ont qu’un idéal, empêcher ceux qu’ils qualifient de politiciens de gérer, tant pis pour le Mali, CMD reste, il faut punir les politiciens, c’est tout.
Ils oublient que CMD est un politicien aussi, mais un piètre politicien. Je suis émerveillé par la clairvoyance de la position des vrais politiciens qui ont certes contribué à laisser ATT faire mais qui ne sont pas prêts à laisser le pays à des voyous sans vison comme Sanogo ou à des aventuruers irresponsables comme CMD.
S’il vous plaît débarrasser de la haine et voyez l’intérêt du Mali, il n’est ni dans les actes posés par Sanogo, ni dans l’inertie de CMD.
La réponse appropriée du moment serait que le gouvernement demande aujourd’hui même à la CEDEAO, d’envoyer des hommes et du matériel pour AIDER A protéger les institutions de la République, libérer le Nord, réviser l’armée, mettre en place un fichier numérisé pour tenir les élections en juin 2013, pour qu’enfin l’économie redémarre. La balle sera alors dans le camp de la CEDEAO et des Nations Unies qui pourront dès lors trainer les pieds à volonté. En attendant, les maliens sont quotidiennement volés, violés, tabassés, profanés, assassinés, du Nord au Sud. DANS UN PAYS DE SOUS-EMPLOI CHRONIQUE, LE CHOMAGE SE GENERALISE POUR LIVRER D’AUTRES JEUNES AU MNLA/ANE SARDINE/BOKO HARAM/AQMI/MUJAO. DES CONDAMNATIONS LACONIQUES D’ASSOCIATIONS OU DE PARTIS DESARTICULES, D’UN GOUVERNEMENT FANTOCHE QUI FAIT D’UN EXPLOIT DE POUVOIR PAYER LES SALAIRES ALORS QU’AUCUN FOURNISSEUR N’ACCEPTE PLUS LES MARCHES ETATIQUES DEVENUS DE NOS JOURS CHRONIQUEMENT INSOLVABLES. Quelques mouvements d’humeur d’un COREN impuissant, ou des épouses de bérets rouges sevrées ou d’une presse squelettique. MAIS AUCUN MOUVEMENT NATIONAL, PAS DE SITTINGS DE MASSE, PAS DE MEETINGS DE MASSE, PAS DE MARCHES DE MASSE, PAS DE VILLE MORTE, PAS DE GREVE NATIONALE, AUCUNE PROTESTATION DE MASSE POUR ENVOYER LES MILITAIRES A LEUR BOULOT, A SAVOIR LIBERER LE NORD MALI AVEC L’AIDE DE LA CEDEAO, TENIR LES ELECTIONS AVEC UN FICHIER NUMERISE, POUR QU’ENFIN L’ECONOMIE REDEMARRE. LES PEUPLES MERITERAIENT-ILS LEURS DIRIGEANTS ? Où sont le FDR, les religieux, la société civile, l’UNTM, l’Assemblée Nationale pour lancer un sursaut national COORDONNE? Mais rien que mouvements saccadés d’un bélier qu’on égorge. Mais attention au volcan éteint. Que AYA, CMD, Balla et Familles se rappellent qu’il fut un 26 mars 1991…
il faut etre vraiment inconscient pour demander 3000 mercenaires a bamako pour securiser une transition.ces polictichiens ne veulent que leur propre securite et non celle du Mali
Que Dieu aide notre Maliba
Cessons de nous faire de la bile pour rien.
Il y a des patriotes d’un patriotisme étroit et borné qui croient que les 3000 soldats vont se retrouver cantonnés à Bamako et que c’est pour attenter un coup de force contre le Mali!! Un coup d’Etat contre qui et pourquoi? Le CNRDRE ? A-t-on besoin de tant de tintamarre pour si peu d’enjeu?
Des soldats seront envoyés au nord(c’est une vérité de la Palisse) mais il y en aura pour la sécurisation des institutions, ne vous en déplaise. Soyez conséquent et reconnaissez que les forces de sécurité maliennes qui n’ont pu assurer la quiétude du président en étaient soient incompétentes, soient partisannes ou commanditaires de l’acte.
Faut-il laisser la sécurité des institutions entre les mains de ceux qui n’ont même pas garanti la sécurité d’une seule personne? On n’a pas besoin d’esprit supérieur pour se convaincre de cette vérité!!
Ceux qui chantent cette chanson sont sûrement de ces soldats voulant trouver une parade: rester à BMK dans des parades fanfaronnes et d’un exhibitionnisme de mauvais alois pendant que les autres des pays voisins paient de leur sang la fierté malienne. Un peu de pudeur au moins, soldats prompts à la fuite et aux arguties farfélues (tautologie!).
L’aide etrangere est la bienvenue mais c’est le Mali qui doit definir ses besoins. IL FAUT ETRE PLUS QUE CON POUR ACCEPTER 3000 SOLDATS ETRANGERS A’ BAMAKO!!!!!! ACCEPTER CETTE PRESENCE SIGNIFIE QUE NOUS NOUS ACHEMINONS VERS UN CONTRE-COUP.
Le probleme se trouve au nord. C’EST BIEN AU NORD AU NORD QU’IL FAUT ENVOYER LES FORCES DE LA CEEAO et meme la’ bas elles ne seront pas en mesure de faire quoi que ce soit.
LA CEDEAO SAIT TRES BIEN QU’ELLE N’A PAS LES MOYENS DE SA POLITIQUE. ELLE S’EST DONNE’E UN OBJECTIF TRES LIMITE’, A’ SAVOIR RENVERSER DEFINITIVEMENT LA JUNTE DU POUVOIR A’ BAMAKO. UNE FOIS QUE LES 3000 SOLDATS OCCUPENT LES POINTS STRATEGIQUES DE BAMAKO, LE TRAVAIL EST FAIT!!!! Je ne serai pas surpris si on me dit qu’il y a un affrontement entre les soldats de la CEDEAO et les soldats maliens!!!!
Capitaine Sanogo et les membes de la junte, si vous acceptez une telle presence des forces etrangeres a’ Bamako, vous vous exposez et vous exposez le Mali!
Si c’est pour la “securite'” des institutions,les forces maliennes peuvent faire le travail. Dans le cas extreme, on peut transferer lesdites institutions a’ l’interieur du pays et les soldats de la CEDEAO peuvent aller les “securiser.” Cette option n’est ps realiste mais c’est bien le realisme qui manque chez ceux qui veulent 3000 soldats etrangers a’ BKO.
PERMETTRE A’ 3000 SOLDATS ETRANGERS DE DEBARQUER A’ BAMAKO, SERAIT UNE INSULTE AUX FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ ET AU PEUPLE MALIEN!!!! PERSONNE NE PEUT ME CONVAINCRE QUE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES SONT INCAPABLES DE PROTEGER LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE!!!!
SOYONS PRUDENTS ET SAGES CAR IL Y A DES PIEGES ET UN COMPLOT CONTRE LE MALI!!!!
Capitaine sanogo
fiston tu as peur de quoi???
De la cedeao ???
Tu as peur d être botter?.? Par la cedeao
Tu ira ou ? À Conakry ? Dakar est occupé par Att
Les jrs de la force de cedeao sont comptes
Et tes jrs aussi fiston
Bien dit !vous avez un cerveau..contrairement à beaucoup de maliens qui pensent que CEDEAO viendra résoudre la crise au nord!elle ne fait que diversion …le problème c’est au nord ,pas à Bamako!Aucun soldat étranger ne foulera le sol malien !
Sinon tu feras quoi?
Les 2/3 du Mali sont foulés par des étrangers au nord et tu fais quoi? Va les chasser au lieu de passer la journée à boire du thé et à dire des bêtises sur maliweb. Depuis que le nord est occupé il y a plus de 3 mois, qu’est-ce que les maliens ont fait pour résoudre ce problème? RIEN, ils n’ont même pas commencé à regarder en direction du nord. Ils n’ont pas finir de se quereller à Bamako pour le pouvoir. Et quel pouvoir? Les 1/3 que Ansar Dine et Compagnie ont bien voulu les laisser. Alors acceptez la main tendue des autres. Si le malien était aussi fier que vous sembler le laisser paraitre, les militaires seraient retourner au nord pour combattre, même avec le peu d’armes qui leur reste. C’est ça le patriotisme. Il ne faut pas forcement avoir des armes pour gagner une lutte mais il faut la foi, la volonté et le courage…
et l agression de dioncounda qu on l aime ou pas le president est une institution vous pensez que si l armee avait protege dioncuonda la cdeao reagirait autrement en refusant la protection a la premiere institution l armee malienne a failli a sa mission elle n a pas pu protege koulouba et comment elle va proteger les autres institutions,,
D’habitude, vous conseilliez aux internautes d’être modérés dans leurs propos en évitant les insultes et de cultiver la sagesse. Je constate malheureusement que vous tombez dans cette même bassesse qu’est l’insulte ! ‘’Il faut être c…’’
Si CMD est favorable à l’arrivée de la MICEMA avec au préalable consultation du capitaine Sanogo et de sa junte, je présume qu’ils sont des ‘’c…’’ selon vos arguties.
Par ailleurs, on ne peut parler de contre coup lorsque ce capitaine et sa junte ne sont ni une institution, ni un élément légal. Il me semble à ce sujet qu’une dissolution ou une absorption de cette junte a été consommée par le premier ministre sur indications de la CÉDÉAO. Maintenant si le capitaine veut jouer sa partition dans la transition avec CMD, cela est une autre paire de manches !
Plus loin, dans votre tautologie, vous nous dites que si l’on accepte la MICEMA sur le sol malien, ce serait une insulte grave pour l’armée, les Maliens… Mais, monsieur, c’est maintenant que vous vous rendez compte que les Maliens sont insultés ?
Soyez sage monsieur, et ne laissez pas vos émotions prendre le dessus sur l’amour que vous avez pour le Mali !
D’habitude, Capitaine Sanogho,vous conseilliez aux internautes d’être modérés dans leurs propos en évitant les insultes et de cultiver la sagesse. Je constate malheureusement que vous tombez dans cette même bassesse qu’est l’insulte ! ‘’Il faut être c…’’
Si CMD est favorable à l’arrivée de la MICEMA avec au préalable consultation du capitaine Sanogo et de sa junte, je présume qu’ils sont des ‘’c…’’ selon vos arguties.
Par ailleurs, on ne peut parler de contre coup lorsque ce capitaine et sa junte ne sont ni une institution, ni un élément légal. Il me semble à ce sujet qu’une dissolution ou une absorption de cette junte a été consommée par le premier ministre sur indications de la CÉDÉAO. Maintenant si le capitaine veut jouer une partition dans la transition avec CMD, cela est une autre paire de manches !
Plus loin, dans votre tautologie, vous nous dites que si l’on accepte la MICEMA sur le sol malien, ce serait une insulte grave pour l’armée, les Maliens… Mais, monsieur, c’est maintenant que vous vous rendez compte que les Maliens sont insultés ?
Soyez sage monsieur et ne laissez pas vos émotions prendre le dessus sur l’amour que vous avez pour le Mali !
Si la honte était quelque chose de commercialisable, les maliens seront les plus riches de la planète. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
100% d’accord avec toi!!!!
personne n’empêche Mr le PM de faire son travail nous lui demandons tous simplement d’être libre et d’agir vite avant qu’il ne soit trop tard car ses premières déclarations sont encore en mémoire la situation se dégrade tous les jours le Temp joue contre le Mali ce que beaucoup ignore ou font semblant il ne faut pas écouter ses médias occidentaux qui sont la a nous faire peur de se qui n’existe pas c’est notre pays la population dans sa grande majorité est avec nous aujourdh’ui eux ils ont un autre agenda qui n’est pas forcement les nôtres il faut déjà voir cette grosse somme d’argent verser a ses terroristes au moment ou il est question de les combattre ils les renforce en devise pour acheter leurs armes et recruter nos enfants au nord que nous ne pourrons plus les combattre dans l’avenir arrêter vos idées de positionnement politique pour nous consacré tous a l’essentiel c’est le nord sans la recuperation de se nord il n’y aura pas d’élection au mali et la transition ne prendra pas fin sans élection avaec ou sans la même équipe c’est sa
CMD, il faut mettre la fausse fierte a cote et commprendre que les miiltaires maliens ont failli dans leur devoir regalien et ne peuvent pas liberer le Mali
Petit vieux repose toi dans ton exil ! Laisse CMD faire son travail 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.