Le Premier ministre du Mali décide une large ouverture pour reconquérir le Nord

49

BAMAKO – Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra est arrivé vendredi à Paris pour annoncer au président de transition Dioncounda Traoré sa décision de proposer une large ouverture à toutes les forces vives du pays pour reconquérir le nord du Mali occupé par les islamistes, indique un communiqué transmis à l’AFP.

Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra (d), le 29 juin 2012 à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire (AFP)

M. Diarra va annoncer à M. Traoré sa décision de proposer une large ouverture à toutes les forces vives du pays unies de coeur et d’esprit pour la reconquête du nord du Mali, indique un communiqué du ministère de l’Information. Dans cet esprit, le Premier ministre va s’accorder avec le Président par intérim sur une architecture gouvernementale appropriée, ajoute le texte.

De même, le chef du gouvernement va proposer un canevas pour obtenir l’assistance de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en vue du renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité du Mali dans l’accomplissement de leurs tâches régaliennes de défense du territoire, indique le communiqué.

La formation d’un gouvernement de large union est une exigence de la Cédéao qui la considère comme un préalable indispensable à la reconquête du nord du Mali occupé depuis fin mars par deux groupes islamistes armés, Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Ils en ont chassé les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), leur ex-allié indépendantiste et laïc.

Le président Dioncounda Traoré se trouve en convalescence à Paris depuis le 23 mai à la suite d’une violente agression commise deux jours auparavant dans son bureau à Bamako par une foule hostile à son maintien au pouvoir.

Le communiqué précise que M. Diarra va également rendre compte au président Traoré de ses récentes visites au Maroc, au Niger et au Sénégal.

Il se félicite de la parfaite identité de vues entre le Mali et les pays visités et de leur engagement à aider le Mali à rétablir son intégrité territoriale et à se débarrasser des terroristes ainsi que des narcotrafiquants qui mènent des activités intolérables sur son sol, selon le texte.

La Cédéao prépare l’envoi éventuel d’une force militaire de quelque 3.000 hommes pour aider l’armée malienne à reconquérir le Nord, mais poursuit cependant des discussions avec des groupes armés sous l’égide de la médiation burkinabè dans la crise malienne.

L’envoi de troupes est soumis à une demande formelle des autorités de transition à Bamako. La Cédéao souhaite en outre un mandat de l’ONU pour intervenir, ce qu’elle n’a pas encore obtenu.

Un coup d’Etat militaire perpétré le 22 mars a accéléré la partition du Mali dont les autorités de transition, en place depuis le retrait des putschistes du pouvoir en avril, sont incapables de mettre fin à l’occupation du Nord où l’armée, démoralisée et sous-équipée, a été mise en déroute en quelques semaines.

Les autorités de transition n’arrivent pas non plus à stopper les nombreuses exactions commises à Bamako, en particulier contre des journalistes, par des hommes armés présumés proches de l’ex-junte au pouvoir du capitaine Amadou Haya Sanogo.

(©AFP / 13 juillet 2012 20h55)

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. Le versatile et comateux MNLA demeure toujours un ennemi du Mali. Ses membres survivants ne seront jamais vus au Mali que comme des criminels et des traîtres

    Les maliens n’ont pas la mémoire courte.

    Ce n’est pas après avoir été chassés comme des vampires, que les survivants du MNLA renoncent à l’indépendance.
    Après avoir tué les maliens, violé les filles et femmes, pillé les infrastructures et détruit le Nord du Mali, les membres du MNLA ne seront jamais considérés au Mali que comme des criminels, des apatrides et des traîtres.

    Personne ne les a mieux compris que le Président Modibo Keita et le général Moussa Traoré qui ont été très clairvoyants et très francs dans leur traitement de la rébellion touarègue.

    C’est l’hypocrite Alpha Oumar Konaré qui a initié les accords de Tamanrasset et les injustes privilèges accordés à quelques leaders touaregs sur le dos des populations majoritaires du Nord dont les mouvements représentatifs Gandakoy et Ganda Izo ont été réprimés par Soumeylou Boubèye Maïga de la sécurité d’Etat sous les ordres du traître président Alpha Oumar Konaré.

    En plus des milliards accordés aux leaders rebelles et de la prise en charge de leur train de vie exorbitant, il a intégré les ex combattants à des postes vitaux de l’armée. Les jeunes diplômés touaregs étaient intégrés à la fonction publique de l’Etat sans concours alors que les diplômés de la majorité populaire étaient au chômage éternel.

    Mais c’était mal connaître ces rebelles. Historiquement, ils n’ont jamais eu de parole d’honneur. Ils ont dilapidé les financements accordés au nom des populations du Nord et leur intégrés avaient déserté avec les armes et les secrets militaires pour se retourner contre le Mali.
    Le traître Hama Ag Mahmoud était le conseiller spécial d’Alpha Oumar Konaré.
    Historiquement, ces rebelles touaregs ont toujours vécu de razzias, de banditisme, de vols et de pillages car ils ont été jusque là incapables d’exercer une activité économique viable à l’instar des autres populations du Nord qui gagnent leur vie à la sueur du front.

    Ce qui ne connaissent pas cette réalité historique (la traîtrise des rebelles touaregs et de leurs leaders caméléons) l’ont toujours appris à leurs dépens: Alpha et ATT, Ançar Eddine, MUJAO et AQMI. Tous ces acteurs ont eu des accords avec le MNLA mais il les a tous trahis.
    Au Nord du Mali les gens sont unanimes que les rebelles commencent toujours par tuer leurs amis les plus proches avant de s’attaquer aux autres.

    Il n’ y a que certains occidentaux qui continuent de croire au MNLA par ignorance mais je suis convaincu que leur désillusion n’est pas lointaine.

    Une autre caractéristique congénitale des rebelles touaregs est leur implication dans le terrorisme mondial. C’est comme ça que le colonel Kadhafi les a utilisés dans ces attaques terroristes pour déstabiliser certains pouvoirs en Afrique et dans le monde.
    Tous ceux qui sont bien informés savent que ‘est le MNLA qui a fait appel aux islamistes qui étaient dans les montagnes du grand Nord. L’une de leur revendications acceptées dans les accords d’Alger était de démilitariser le Nord, ce qui leur a permis de s’adonner librement à leur narcotrafic avec leurs alliés.

    En dehors des responsables précités, les autorités maliennes y compris le gouvernement marionnette de Chèque Diarra ont toujours manqué de lucidité et de dignité dans le traitement de la rébellion touarègue.
    En toute méconnaissance des réalités historiques, ils ont préféré amadouer les rebelles par des complaisances à l’endroit d’une poignée de leaders touaregs sans légitimité, et contre l’intérêt global des populations majoritaires du Nord et du

  2. Je crois rêver ou quoi ! A ce que je sache, le Premier Ministre a été dépouille de tous ses pouvoirs a la rencontre du groupe de contact a Ouaga. Quelle ouverture va t il proposer a Dioncounda. Et s’il le faisait, de quel pouvoir se prévaut il? Il faut arrêter s’amuser la galerie ; les Maliens en ont assez comme ça.

  3. @ Dr Ag Rhissa.
    “””Je suis désolé, je ne cache rien, je suis contre leurs agissements, ma pensée est claire, le MNLA et Ansar Dine commettent des actes terroristes, pourront-ils démontrer au monde entier qu’ils ne sont pas terroristes ?
    Pourquoi vous pensez que je supporte le MNLA, or je dis que je suis contre leurs actes ignobles et je ne suis pas du MNLA ?
    Vous dites ça parce que je suis Touareg ?
    Pensez-vous que tous les Touaregs sont du MNLA ?
    Parce que le responsable adjoint du MNLA est un Songhoi, pensez-vous que les Songhai sont du MNLA ?
    Vous dites ça pour discréditer ?

    c’est cela l’amalgame que vous faites volontairement.

    C’EST DRAMATIQUE ET IRRESPONSABLE CE QUE VOUS FAITES.”””
    ======================================================================
    # Ai je utilise une seule fois le MOT TOURAREG dans ma reponse ❓ ❓ ❓
    Franchement je ne pensais pas que mr etait partisan de la COURTE ECHELLE….Au contraire c’est a vous de nous prouver que le LABEL TOUAREG ne fait pas parti de votre argumentaire????? Sinon personne n’est oblige de decliner son identite sur le forum ????
    👿 👿 👿

    • Bonjour,
      J’ai parlé de Touareg à cause de votre insinuation en disant que ma position ne peut pas passer inaperçue comme si je défends le MNLA et leurs atrocités.

      Je décline mon identité en espérant que chacun fasse de même afin que les échanges soient plus francs, plus honnêtes et sans insultes.

      Pour ce faire, il est indispensable de décliner son identité.
      VOUS, VOUS NE LE FAITES PAS, C’EST VOTRE CHOIX.

      Vive la démocratie et la liberté de choix.

      Il est important que les Maliens s’entendent et échangent positivement.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  4. Vivement un Targui dans le nouveau gouvernement. Pas par complaisance mais pour sa compétence car il y a beaucoup de Touregs compétents prêts à servir le Mali.

  5. Il faut impérativement un gouvernement d’union pour faire face à la reconquête du nord, sinon le gouvernement actuel en place n’est qu’une marionnette du capitaine qui est loin d’être en mesure de gérer le désordre que lui même est à la base.

    • le desordre a commence’ avec les detournements massifs et la mauvaise gouvernance!!!!

  6. Mali on my mind, Ivory Coast in my heart

    Qui a dit que la democracie était seulement une affaire polique? La liberté individulle est un des “by -products” de la democracie. Vous les africains vous aimez copier les autres sans trop reflechir.
    Ce sera pire que’ici aux états-Unis

    Quand on vous disait que la democracie était l’enfant cheri de l’atheisme, vous ne croyiez pas.
    ———————————————–
    Devillepin, la Cote D’Ivoire n’est pas un vil pain, et elle sera décolonisée n’en déplaise à Dramane Ouattara ou à la France.

    LHomme Faust
    San Diego, California
    USA

  7. Cheick Modibo DIARRA,cher PM de la transistion, il n’ y a pas de doute que tu es un étalon de race pure. Tu viens de le prouver à un pays tourmenté. Seules Les pures sang comme toi “yèrèwolo” peuvent sauver leur peuple.
    Fait l’ ouverture GOUVERNEMENTALE mais avec Clairvoyance et discernement, car LA plupart de ceux qui s’ égosillent pour cela ouaga ne cherchent que leurs parts du gateau.
    Ils ne se sont jamais soucié de l’ intérêt supérieur du Mali.
    Comme leur chef qui a fui vers dakar ( le traitre ATT), ils ne sont que des sangsues, des vampirs. Leur idéal c’est amasser les richesses nationales au détriment d’un peuple désamparé.

  8. “CHOISIR UNE VOIE INCONNUE DEMANDE BIEN DES QUALITES.IL FAUT DU COURAGE.IL FAUT SAVOIR CONCERCVER SA DIGNITE FACE A L’ADVERSITE ET AU DANGER.IL FAUT DE LA PERCEVERANCE POUR CONTINUER MALGRE LES DECEPTIONS.IL FAUT UNE INTELLIGENCE INFORMEE ET AVISEE”
    Mr DIARRA L’AVENIR DU MALI.

    • Il faut faire le culte de la personne mais plutôt des idées. Car moi, si nous croyons que notre destin est lié à un individu qui au fond n’est pas différent des autres, nous serons dans une situation d’éternel recommencement. Je pense, que tout le peuple malien avait baissé les bras, car tous ceux qui parlent aujourd’hui ont assisté à cette situation. Donc, aujourd’hui pour moi il faut éviter l’affrontement pour que le pays puisse conserver le peu de dignité qui lui reste. “la force de s’entendre entre Maliens” pour sauver le Mali.

  9. Que veut dire “large” ouverture ? cela concernerait-il le MNLA, les islamistes de quelque bord qu’ils soient et pourquoi pas les narco-trafiquants ? Mr le premier ministre, il me semble très important de préciser votre pensée.

    • En fait, c’est du Bambara traduit en français. C’est à dire comme il est fâché contre ses amis politiciens (car beaucoup oubli que CMD est Président de Parti politique), il va tout gâter en invitant tous les autres médiocres de la nation. Par exemple: quand vous dites tout le temps au jeune frère que le thé n’est pas bien sucré, vous comprenez comment il va répondre en sucrant le deuxième, je vous laisse deviner le reste.

  10. JOINDRE LA PAROLE AU GESTE APAISANT

    Bonjour,
    La liberté de la presse et la liberté d’expression, en général, sans exagérations, sont équivalentes à la liberté de la nation. D’où leur importance.

    Les journalistes doivent jouer un rôle de premier plan en conscientisant sans dérapage et en communiquant sérieusement pour éveiller les Maliens sur ce qu’il ne faut pas faire et sur ce qu’il faut faire pour une transition apaisée et pour contribuer à sortir le Mali de la crise.

    Chers frères et sœurs, faut-il rester dans l’indifférence face à ce journaliste gravement blessé.

    Il est important que ce journaliste soit sauvé par les Maliens car le monde entier regarde cette non assistance des Maliens à un frère en danger.

    Le Mali est connu pour sa solidarité et son humanisme, ces aspects doivent être prouvés en sauvant ce journaliste.

    Le gouvernement de transition ne doit pas rester insensible à ce cas très grave.

    En plus du communiqué que le gouvernement du Mali a fait pour présenter ses regrets à la presse et pour l’inviter à poursuivre son engagement en faveur de la paix et d’une transition apaisée, un geste du gouvernement de transition, en sauvant ce journaliste, sera très significatif.

    En cette période très difficile, les Maliens doivent être unis et solidaires pour vaincre leurs problèmes et la crise.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Mr le suppose Doc..tueur ..ou Docteur.

      Pourquoi declinez vous votre identite sur ce forum?
      Pensez vous qu’on vous prendra plus au serieux??..Please enlevez ce ridicule titre qui ne vous avance a rien ici….la maniere d’ecrire et les arguments nous montrent simplement ici qui est docteur et qui pretend …alors on a pas besoin de voir ca a chaque fois que tu postes… okay…
      Thx
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Bonjour,
        Je décline mon identité en espérant que chacun fasse de même afin que les échanges soient plus francs, plus honnêtes et sans insultes.

        Pour ce faire, il est indispensable de décliner son identité.
        VOUS, VOUS NE LE FAITES PAS, C’EST VOTRE CHOIX.
        Vous avez, peut être, envi de devenir un “tueur” de démocratie ? ça serait dommage.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  11. Quand-t-on refuse d’aider quelqu’un en quelqu’un ou qu’on se trouve à l’origine d’empêcher quelqu’un d’assister des personnes en danger, on devient systématiquement coupable au même titre que celui qui commet ces actes. Je pense que c’est clair pour les Sadiques et autres PM

  12. Les amis canadiens de maliweb (A….), soyez intellectuellement honnetes. Mon temps est tres precieux!!!! J’ecris dans le but d’aider. Je n’ecris pas pour faire plaisir a’ qui que ce soit. Je ne m’attends surtout pas a’ ete censure’ par des imbeciles et des vagabonds qui se disent democrates mais qui n’ont absolument rien de democrate!!!!! Vous n’etes point tolerants. JE NE VOIS AUCUNE DIFFERENCE ENTRE VOUS ET CEUX QU ONT AGRESSE’ HAIDARA. VOUS ETES LES MEMES!!!!!!! SEUL LE MANQUE DE MOYEN VOUS EMPECHE D’AGRESSER!!!!
    SANOGO ET LES MEMBRES DE LA JUNTE NE SONT PAS LE PROBLEME DU MALI!!!!! CE SONT BIEN LES ESPRITS COMME CEUX QUI FONT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS A’ MALIWEB QUI CREENT LES PROBLEMES ET LES CRISES AU MALI!!!!
    J’AI VU MALIWEB PUBLIER DES INSULTES CONTRE LE PERE ET LA MERE DU CAPITAINE SANOGO!!!!!! DURANT CETTE SEMAINE, VOUS M’AVEZ CENSURE’ A’ PLUS DE 7 REPRISES!!!! Vous etes foncierement malhonnetes. Je ne vous classe pas dans la categorie des intellectuels. Vous n’acceptez pas une opinion qui est differente de vos opinions imbeciles!!!!! Il faut me meconnaitre pour penser que je m’attends a’ quelque chose au Mali! J’ecris parce que j’ai un amour sans condition pour le Mali. J’ecris parce que je me reserve le droit de parler des problemes du Mali! J’ecris parce que je constate que le Mali a une classe politique imbecile, inconsciente, irresponsable et vendue.
    Vous pouvez continuer a’ me censurer mais je vous assure que nous serons a’ un point ou’ je ne vous donnerai plus cette opportunite’!!!!
    C’EST BIEN LA MENTALITE’ IMBECILE QUE VOUS DEMONTREZ SUR MALIWEB,QUI DETRUIT NOS PAYS. ON NE VOIT JAMAIS LA CONTRIBUTION DES UNS ET DES AUTRES. ON PENSE TOUJOURS QUE TU AGIS POUR DES INTERETS ECONOMIQUES!!!!! MES AMIS, JE NE M’ATENDS A’ QUOI QUE CE SOIT DE QUI QUE CE SOIT AU MALI!!!! Je derange les mediocres et les imbeciles,c’est la raison pour laquelle ils me censurent!!!!
    KINGUIRANKE’, TU GARDERAS TES COMMENTAIRES IMBECILES POUR TOI!!!!
    COCO, TU GARDERAS TES PETITS COMMENTAIRES ASSASSINS POUR TOI! Vous etes tous FAUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    VOUS AVEZ DETRUIT NOTRE FASSO!!!! AS FAR AS I AM CONCERNED, VOUS POUVEZ TOUS ALLER AU DIABLE!!!!!!

  13. C’est le comble, le premier Ministre “Décide” et informe le Président que lui, PM dont le poste est lié au Décret du Président qu’il a décidé d’élargir le gouvernement. Croyez-vous Monsieur le PM dit comme ça cela donne du crédit même au Mali encore? Je ne crois pas.

  14. Hey rien n’est sur au Mali ou pays des hommes qui prennet la fuite .on attend de voir plus claire ,,,,,,,,ATT a fuit l’armee a fuit Diacounda a fuit ,Sanogo s’est refigie a Kati replique tactique ,donc il y a quoi encore , 😳 😳 😳 😳

    • LE PM est un Président de Parti Politique. Sa seule différence avec les autres c’est qu’il vient juste de commencer à gérer.

  15. C’est formidable la façon dont Cheick Maudit-Beau Diarra retourne sa veste et change d’avis comme de boubou!

    Ses qualités de girouette ont pour le pays une seule conséquence (mais de taille!): A cause de lui on perd un temps précieux à faire du surplace! Il est urgent pour nous tous qu’il dégage! Le MONDE ENTIER observe un Mali totalement incapable de s’attaquer à sa propre crise, et de produire le moindre travail concret!

    Quelle honte!

  16. Le théorème de Moussa Ag Assarid, grand comique de l'”Awazad”

    Archimède , physicien, mathématicien et ingénieur grec de l’antiquité, nous apprend qu’un corps plongé dans l’eau reçoit de bas en haut une pression qu’on appelle poussée d’Archimède.

    En effet le champ de gravité que le liquide subit contribue à augmenter sa pression qui se transforme en force plus grande vers le bas du corps immergé que dans sa partie supérieure.

    Le reste est un jeu d’enfants touareg, arabes, sonrais, peuls ou bambaras.

    Moussa Ag Assarid, Chargé de l’information et de la communication du mouvement Mnla et membre du Conseil Transitoire de l’État imaginaire de l'”Azawad” (CTEA), individu peu recommandable sans “parental advisory”:
     – Trait caractéristique: pschycodrame
     – École: Délire collectif
     – Classe: Champion,
    en apprenti sorcier, il s’improvise dans les lois de l’univers avec un théorème à tomber du 7ème étage.

    Ce théorème prétend que le carré du dénigrement et de la haine qu’il porte à sa propre nation, le Mali, plus le carré de sa collaboration avec les groupes terroristes égalent au carré de l’indépendance de son “Azawad”.

    Mes chers amis, il faut vraiment oser hein!

    Le tonitruant acteur émérite de Facebook et de France 24, émet cette théorie d’hallucination collective, en ignorant “azawadement” c’est à dire allègrement, toutes les lois de la physique et de l’univers depuis le Big Bang notamment la poussée d’Achimède.
     
    Démonstration en laboratoire:

    1. Prenons une éprouvette (le Sahara),

    2. Mettons de l’eau (le nord du Mali liquéfié par le régime corrompu d’ATT du laxisme et de la naïveté),

    3. Laissons tomber un corps étranger (attaque Mnla et alliés du 17/01/2012), 

    4. Il se produit des influences gravitationnelles (insécurité, panique généralisée, déplacement massif des populations, effondrement de l’état, déroute de l’armée malienne et installation de groupes terroriste et criminels).

    5. Le champ de gravité, ainsi formé, produit une pression intense sur les corps étrangers immergés (condamnations internationales, diplomatie et médiation sous régionales, résolution 2056 à l’Onu et inévitable divergence de vue et d’approche entre groupes armes indépendantistes, islamistes et du terrorisme international).

    6. Cette pression émet une force particulière (affrontements Mnla/Mujao) qui finit par pousser vers les bords de l’éprouvette les corps étrangers dont le taux de flottabilité est élevé (Mnla et indépendantistes) car situés en bas alors que les autres (islamistes et terroristes) situés un peu en haut subissent moins la force particulière.

    Ainsi, depuis le 27/06/2012, Mujao deux, Mnla zéro, d’abord chassé de Gao, comme de vulgaires malpropres, le Mnla subit une seconde déculottée à Ansongo.
     
    Conclusion:
    Les communiqués de Moussa Ag Assarid, qui étaient, début avril 2012, fièrement signés depuis Gao, ont commencé après le 27/06/2012 à être signés “près de” Gao, et maintenant, ils ont disparu des écrans de radar, c’est à dire sortis de l’éprouvette sous la pression de la poussée d’Archimède.

    Mes chers amis, ce sont les lois naturelles de la physique, et c’est ainsi depuis la nuit des temps.

    Alors aux autres corps immergés dans l’éprouvette, à Iyad Ag Ghali et copains, revenez à la raison, revenez à la patrie Mali et laissez tomber les terroristes internationaux, mettez fin à la souffrance inutile de nos populations du nord, car on ne réinvente ni l’eau ni l’univers, celui-ci a ses propres lois depuis toujours.
    Conseil de compatriote!

  17. Difficiles numéros d’équilibriste de Mossa Ag Attaher, le clown du Trocadero

    Samedi 7 juillet 2012, un jour comme les autres, nuageux et très peu ensoleillé de l’été parisien 2012 encore pluvieux.

    La météo maussade joue quelque peu sur le moral de certains parisiens et touristes soucieux de profiter pleinement du soleil en cette période estivale de l’année, ce n’est pas la joie.

    Heureusement, une occasion inespérée de prendre son mal en bien, s’offre aux habitants du 16ème arrondissement de la ville lumière sur l’esplanade du Trocadero, avec vue imprenable sur la dame de fer, la majestueuse Tour Eiffel, (dont le monde entier envie à nos amis français), le champ de mars, l’école militaire, et à l’arrière plan la Tour Montparnasse.

    Au milieu d’un attroupement sous les bâches et quelques drapeaux colorés au vent, le clown du jour, magicien improvisé et slameur hésitant, Mossa Ag Attaher, essaie d’amuser la galerie sans trop de succès avec quelques pieds pris au tapis.

    Tour à tour:

    1. Il invite “la France qui a rattaché les touareg au Mali” en 1960 de “prendre ses responsabilités” surtout “les nouvelles autorités” sinon qu’il n’ y aura pas de “réconciliation de cœur entre les touareg et l’état français”.

    Le clown oublie royalement que sans l’autorisation de la préfecture de police de Paris, (dépositaire de l’autorité publique), il n’aurait jamais pu pavaner devant les touristes.

    2. Il rappelle que “son peuple”, les touareg, auraient subit, je cite “un génocide par l’armée malienne” citant “cent dix mille victimes touareg entre 1963 et 2012”.

    L’assistance tombe de haut, mais le clown continue à pousser la chansonnette, il parle “d’extermination des touareg à cause de leur couleur de peau”.

    Le flop magistral, car le clown ne sait pas que l’auditoire sait mieux que lui que des touareg comme lui sont vice président de l’assemblée nationale, ancien premier ministre, colonels majors dans l’armée, directeurs de services, chefs d’entreprises, et qu’ils travaillent et vivent en parfaite harmonie avec les autres ethnies du Mali.

    3. Il annonce que le mnla a “libéré” le nord de la “colonisation malienne” en envoyant l’armée malienne à “1500 km sans l’aide de personne” et en même temps ce même mnla a “refusé de livrer bataille” avec les islamistes à Gao pour “éviter le carnage humain” des populations.

    La totale!

    Le clown semble oublier les vols et les viols de filles mineures dont son mnla a fait subir aux mêmes populations de Gao, et l’enseignant de Gao, qu’ils ont abattu de sang froid parce qu’il a osé exprimé ses droits.

    Le clown doit être atteint d’Alzheimer!

    Mais comment faire croire aux gens que la vaillante l’armée touareg, sans l’aide de personne libère “son territoire”, “occupé depuis 50 ans” et le laisse ensuite aux islamistes sans combattre pour éviter “un carnage humain”?

    Le clown croit, dure comme fer, que tout l’auditoire fait la maternelle.

    Ce n’est pas sympathique Mossa Ag Attaher!

    4. Il parle de “reconnaissance identitaire” des touareg.
    Il rappelle la charte des droits de l’hommes, “égaux en dignité et en droit” et se pose la question “où la dignité des touareg”, et prétend en même temps qu’on ne peut pas gérer un sédentaire de la même manière qu’un nomade.

    Mais le clown, c’est quand même incroyable que vous ne voyez pas la dignité des touareg, elle est juste à côté de celle de tous les autres peuples du Mali car on est égaux non pas seulement en “dignité et en droit” mais en devoir également, c’est ça une nation.

    5. Il parle de démocratie et de laïcité et se plaint des islamistes qui sont des “terroristes” qui “ont porté atteinte à la femme touareg….symbole vivant du respect” parce que “la communauté internationale n’a pas répondu” à l’appel du Mnla qui alertait du danger islamiste.

    Décidément le clown, magicien du jour, était très traumatisé.

    Et la femme sonraï constamment violée par les troupes du Mnla, elle est symbole de quoi?

    Le Mali que vous avez attaqué avec l’aide de vos amis d’alors islamistes le 17/01/2012, était déjà un pays laïc et démocratique.

    Et de quelle démocratie parles tu quand on sait que les touareg que tu défends mordicus sont ultra minoritaires dans le nord du Mali?

    En moins que le clown ne veuille inaugurer sur l’esplanade du Trocadero, la démocratie à l’envers, c’est à dire celle de la minorité, à une semaine du 223ème anniversaire de la prise de la Bastille de 1789.

    Quel culot!

    Il faut vraiment être clown pour oser amuser autant la galerie.

    Mais que voulez vous, si la météo est maussade, tout ce qui peut faire passer le temps est le bien venu.

    Mes chers amis, c’est ça la magie de Paris!

    • merci beaucoup ces clwns racists ne cesseront jamais ils ne parlent que e tuaregs comme si le reste de la population de nord sont inexistante. ils sont les racists qui veulent exterminer les noirs au Mali les francais savent a qui le territoire du Mali appartient. pourquoi Gao souffre plus que les autres regions occupe? parceque la majorite est noirs voila pourquoi? la mnla c est vente du massacre d AGHELHOC MAINTENANT QUE LES ISMAMISTS( JE LES NOMME AINSI) ONT FOUTU LEUR PIEDS LA OU ON LE SAIS TOUS LA MNLA VEUT JOUE AU PACIFISTE POUR LAVER LA HONTE. LE MALI ENTIER EST PAUVRE ET IL EST IMPOSSIBLE D AIDER DES VOLEURS PAREUSSEUX ET RACISTS QUI NE SAVENT QUE S ENTRETUES A CAUSE DES FEMMES OU S ENFUIR AVEC LA FEMME D AUTRUI 100%100 DES MEENTENTENT ENTRE LES HOMMES EST A CAUSE ES FEMMES QUI CHANGENT D HOMME COMME DE CHEMISE ET CELA EST BIEN NORMAL.NOUS LES NOIRS ON EST LA POUR RESTER ET LES MALIENS ONT TJRS COHABITER EN HARMONIE A PART CES CREATURES QUI SE CROYENT ASSEZ SUPERIEUR POUR VIVRE AU COTE DES NOIRS SI VOUS VOUS SENTEZ SI ARABS PARTEZ SIMPLE LES JOINDRE ET DEMANDE DES LOTS CAR VOUS ETEZ LES MEME ON VERRA LA SUITE L HISTOIRE DU MALI EST TOUT SAUF SACHE ET DES MALFRATS N OCCUPERONT PAS UN CENTIMETRE CEST PAS E NOTRE FAUTE SI VOTRE ETES NOMADES. NOUS SAVONS BIEN QUE TOUS LES TOUAREGS NE SONT PAS AVEC VOUS ET NE SONT PAS COMME VOUS, mnla et ces associetes vous etez des ennemis et on vous traitera ainsi sans pitie ni consideration comme vous l avez fait avec nos freres d Aghelhoc. les jours de ce mouasi ag assarien sont compte.

  18. Le gouvernement vient d’amettre que l’ouverture et l’inclusion des Forces vives de la nation sont necessaires afin de liberer le nord du pays.IL faut aussi une reorganisation,une restructuration et un renforcement des capacites de defense et de securite.L’Heure est aux mobilisations de l’ensemble des patriotes de tout bord pour remettre l’Etat sur ses pieds.Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.Amine

  19. THÉORÈME DU COUPLAGE INTELLIGENT DE L’INTÉGRITÉ ET DE LA SURVIVABILITÉ POUR UNE STRATÉGIE EFFICACE DE LA COHÉSION, DE LA MASSE CRITIQUE SANS AMALGAMES DESTRUCTEURS ET DE LA GARANTIE DE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE ET DES DROITS DE L’HOMME ET DES ÉCOSYSTÈMES INCLUANT LA DURABILITÉ

    Bonjour,

    Compte-tenu de la crise Malienne, le seul théorème qui est valable aujourd’hui et qui sera valable demain, pour les Maliens, est le théorème du couplage intelligent entre l’intégrité et la survivabilité (fonctionnement optimal intégrant la survie aux agressions et aux crises).

    Il permet de distribuer adéquatement les fonctions à tous les niveaux et de créer des synergies optimales entre elles tout en garantissant l’intégrité territoriale, la résilience (capacités d’adaptation) et la sécurité.

    Il garantit au Mali sa conformité à lui-même, son intégrité territoriale et sa survie aux agressions et à la crise.

    Ce théorème pourra être utilisé au Mali pour une stratégie efficace de la cohésion, de la masse critique sans amalgames destructrices et de la garantie de l’intégrité territoriale et des droits de l’homme et des écosystèmes incluant la durabilité.

    Cette stratégie s’énonce comme suit:

    Tous les Maliens doivent rejoindre leurs frères et sœurs de la famille Malienne afin de conjuguer leurs efforts, de créer des synergies, d’atteindre la masse critique en évitant les amalgames destructeurs, divisant et détruisant ces efforts, et d’envisager ensemble, dans la cohésion familiale, un avenir radieux pour eux et pour leurs enfants en garantissant l’intégrité territoriale, les droits de l’homme et des écosystèmes incluant la durabilité mais aussi une réconciliation, une paix et une sécurité durables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Bsr Docteur!
      “””(2) Le deuxième amalgame, c’est de dire que :
      MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME

      Il convient aussi de ne pas faire cet amalgame dans le cas de MNLA et Ansar Dine car ils intègrent des Maliens et qu’on doit ACCORDER A CES MALIENS LE BÉNÉFICE DU DOUTE.

      MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité ressemblant à des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.

      MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT DES GROUPES TERRORISTES ?

      SI OUI, LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE LE SAURA UN JOUR CAR CE JOUR, ILS NE VOUDRONT PLUS CONTINUER A NÉGOCIER ET SE LIVRERONT A DES ACTES TERRORISTES A VISAGE DÉCOUVERT.”””dixit Dr Ag Rhissa..
      Je ss desole Dr mais l’amalgame vient de vous…Votre sublime message est trop clair pour passer inapercu….
      N’en deplaise a Dr Ag,les membres du MNLA sont et restent des terroristes au meme tritre que les autres groupes armes….

      TERRORISTE:”””Personne qui utilise la terreur et la violence pour imposer ses idees politiques ou son autorite.”””
      A moins que vous n’ayez une autre definition…. ❓
      Aucune synergie ne peut integrer ces crinimels,nous avons plutot besoin de JUSTICE pour un nouveau depart… 😈

      • Bonjour,
        Merci Lynx22 pour votre commentaire.
        Je ne fais aucun amalgame car je ne discrédite personne contrairement à ce que vous faites.

        La grande différence entre les différents groupes est que certains (MNLA et Ansar Dine) intègrent des Maliens : Sans les laver (à la justice de juger) de leurs actes, LE DIALOGUE EST NÉCESSAIRE AVEC CES FRÈRES MALIENS, S’ILS SONT CONTRE LE TERRORISME, COMME DIT LE PREMIER MINISTRE.

        J’ai posé une question au MNLA et à Ansar Dine, A SAVOIR S’ILS SONT DES GROUPES TERRORISTES ?

        Ma réponse est : COMPTE-TENU DE LEURS ACTES ATROCES ET IGNOBLES, A EUX DE DÉMONTRER LE CONTRAIRE.

        C’est à eux de répondre, s’ils veulent.

        Je suis désolé, je ne cache rien, je suis contre leurs agissements, ma pensée est claire, le MNLA et Ansar Dine commettent des actes terroristes, pourront-ils démontrer au monde entier qu’ils ne sont pas terroristes ?

        Pourquoi vous pensez que je supporte le MNLA, or je dis que je suis contre leurs actes ignobles et je ne suis pas du MNLA ?

        Vous dites ça parce que je suis Touareg ?
        Pensez-vous que tous les Touaregs sont du MNLA ?
        Parce que le responsable adjoint du MNLA est un Songhoi, pensez-vous que les Songhai sont du MNLA ?
        Vous dites ça pour discréditer ?

        c’est cela l’amalgame que vous faites volontairement.

        C’EST DRAMATIQUE ET IRRESPONSABLE CE QUE VOUS FAITES.

        Ce type d’amalgame tue le Mali.

        La justice doit jouer son rôle, c’est elle qui jugera ces actes du MNLA et des autres groupes.

        IL FAUT QUE LES MALIENS AVANCENT ENSEMBLE, CE QUE VOUS FAITES N’Y CONTRIBUE PAS POSITIVEMENT, RESSAISISSEZ-VOUS.

        Comme dit dans la stratégie citée dans ma contribution, la convergence vers un même objectif en évitant les amalgames destructeurs et les synergies entre Maliens sont nécessaires pour garantir l’unité souhaitée et la réconciliation nationale.

        Chaque Malien doit travailler dans ce sens pour en finir avec cette crise qui mine le Mali et l’expose à une implosion généralisée.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

        • “Il convient aussi de ne pas faire cet amalgame dans le cas de MNLA et Ansar Dine car ils intègrent des Maliens et qu’on doit ACCORDER A CES MALIENS LE BÉNÉFICE DU DOUTE.

          MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité ressemblant à des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.

          MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT DES GROUPES TERRORISTES ?”
          Vous etes terrible Dr Rhissa,vous reconnaissez clairement les atrocites commises par ces groupes “MNLA et Ansar Dine”……….apres pour nous sortir le “BENEFICE DU DOUTE”… ❗ ❗ ❗ De qui se moque t-on ❓ ❓ :?:je persiste et signe ,l’amalgame vient de vous tout seul… 👿

          • Bonjour,
            Je reconnais effectivement que le MNLA et Ansar Dine, ont d’après moi, commis des atrocités, mais le bénéfice du doute, c’est pour dire que les Maliens membres de ces groupes pourront revenir à leur patrie, le Mali, s’ils renoncent à ne plus commettre ce type d’actes, ce type d’atrocités: c’est juste pour dire de tendre la main au dialogue.

            C’est d’ailleurs ce que dit le Ministre de la communication et des nouvelles technologies, porte parole du gouvernement, lors de l’interview sur Africable, «même si on fait de la guerre, il faut revenir à la table de négociation, discuter. Il ne faut pas oublier dit-il que parmi les occupants du Nord, nous avons nos frères qui sont égarés et à côté d’eux, il y a des marchands d’illusion, des vendeurs de chimères, des aventuriers, des narcotrafiquants, il y a le crime organisé, le terrorisme, l’islamisme qui sont ensemble. Donc, il faut séparer tout cela avec lucidité, mais nous tendons la main au dialogue. Mais si elle est refusée, nous ne pouvons pas la laisser tendue indéfiniment »

            Je ne fais pas d’amalgame, je suis pour que les Maliens se prennent la main dans la main et avancent dans l’unité pour développer le pays.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: ANsser_AgRhissa@yahoo.fr

        • Mes Respect Ag,

          Comme je te l’ai dis la derniere fois il n’y a pas de differrence entre tous ces gences qui ont commit des terror aux maliens et maliennes. On ne doit plus intergrer ces individues aux autres maliens. Comme on l’a dejas essay et ca n’a marcher. Pourquoi ressayer quelque chose qui ne cause que de problem au lieu des solutions. Peut importe que les membres des MNLA soient des touregs, des sonrais ou des bambara. Ils sont terrorists un point. Ag arrete ton amalgame et demande nous seulement de faire une diferrence entre les MNLA et les non MNLA. Sur ca tout les maliens vont s’entendre car nous somme un pays multiracial. Tout le monde sera d’accord avec moi les maliens ne sont pas racist. Je suis telment fier de famille qui forme de toute les races qu’on trouve au Mali. J’ai parents maure noirs et claires, peuls noirs et claire, dogons, bambara et autre. Dans ma famille nous somme just une famille et null ne se voit superier a l’autre. Ag MNLA et ancardine sont des terrorist aussi bien que sanogo et ils les enemis du mali. Maliens et Maliennes, Touareg, peul Bela sourais bambara, minka, bozo forgeron grio soninke sinafo et tout les autre etnie que jai oublier de mentionner, nous somme plus que 150000000 au mali et l’exterieur dirrigons tous vers le nord du pays et partons libere nos compatriotes que les maudits sont entraine de terroriser. Seul le peuple malien peut liberer le mali car persone d’autre ne va le faire a notre place et j’ai perdu d’espoir consernant les militaire qui ne sousit plus du mali. Ayer la conviction, determination et le courage. Seul ces caracter pouront nous aider pas les mitaire. Que Dieu Guide nos pas vers un meilleur future.

          • Bonjour,

            Je suis heureux de savoir que vous n’êtes pas raciste et que vous ne faites pas ce type d’amalgame, merci pour ce faire et ça vous honore.

            Tous les Maliens sont les mêmes, sans distinction.

            Les membres du MNLA qui voudront continuer les actes ignobles se verront marginalisés, ils répondront devant la justice de leurs actes et ils l’auront voulu.

            Moi, je dis seulement que les Maliens doivent dialoguer ensemble pour trouver la solution à cette crise.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  20. Notre cher PM finit toujours par appliquer ce qu’on lui dit. Au debut, il fait le dur , mais apres il cede… Bien sur qu’il faut un gouvernement d’union national, multiplier Sanogo par ZERO et accepter l’aide de la CEDEAO… Diarra nous fait vraiment perdre du temps

    • Camarade!Bien sur que le drapeau est du Mali!Cette nouvelle de “large ouverture “INTERESSE BIEN LES ENNEMIS DU MALI, LE FDR!Ils ont poussé ATT à piller le pays et ne digeraient pas que le pays soit dirigé par quelqu’un de désinteressé (CMD) qu’ils n’ont pas tardé de qualifier de “restaurateur”du régime GMT alorsque ATT lui-même fut chef de la garde présidentielle sous GMT!En plus d’AOK-Ag Hamani-Django Cissoko-Mme Sidibé Fatoumata Kaidama…FURENT TOUS DES MINISTRES SOUS GMT.Moustapha Ouane/ancien MAE (conseiller diplomatique de GMT)llll.Alors qui n’a jamais été UDPM au Mali??? 🙄 🙄 🙄

  21. CMD, mieux vaut tard que jamais. Le Mali est un grand pays que même tout le Gouvernement sans le peuple ne peut gérer. Dans ton gouvernement prochain amène nous des hommes d’expérience, des hommes compétents en qui les maliens ont confiance. Et quand je dis les maliens il s’agit de tous mêmes de ceux qui ne te soutiennent pas. C’est ainsi qu’on apprendra à te respecter et à t’aimer d’Est en Ouest du Nord au Sud du Mali. N’écoute pas les incendiaires, n’écoute pas ceux qui cherchent à nous diviser et à nous opposer. Courage! Courage!

  22. chers maliens comprénez que face a cette situation vous devez arreter de chercher des boucs emissaires vous etes tous responsables de cette situation d’une manière ou d’une autre mais il n’est pas tard pour vous ressaisir n’acceptez jamais qu’une force etrangère vienne se substituer a votre armée car elle vous obligera a donner l’autonomie au mnla ainsi qu’a integrer des hors la loi dans votre armée on le voit ici en cote d’ivoire car les rebelles ne changent pas ils st ts ls mem san foi ni loi serrez les coudes arretez de montrer aux yeux du monde que vous etes divisés sinn vos ennemis sincrustreron dans xè brèches pour mieux servir leurs interets qui ne sont pas les votre donnez les moyens a votre armée elle seule est a meme de vous sortir de ce merdier.on pourra l’accabler mè att savè kil navè pa ls moyen de faire face a cette criz et il se preparè en consequence car il a commander et payer des armes de guerre ainsi des avions de combats avec les russes et les ukrainiens et ces armes la sont cela mes informations en train d’etre livrée a votre armée n’eut été le coup d’etat vous ne serriez pas tant humilié car si cétè des soldats du camp de tessalit qui avaient fait ce coup je l’aurais applaudit car ils ont tenu des mois sans ravitaillement mais n’ont pas poignardé la mere patrie.mais ce qui est fait est fait donc prenez garde….si vous engagée le combat les occidentaux vous soutiendront dans le cas contraire ils le feront pour le mnla qui communique très bien et qui se fait passer pour une victime alors qu’ils ont egorgés des peres de famille a aguelhok et commis des viols et pillages mettant a genoux leur zazawad pour encore plus de souffrance pour les sedentaires de ces regions la.je peu me tromper sur certains aspects des choz mè voici ce ke jai a dir sur ce pays voisin du mien ou jtè en vacance l’année surpassée je sais ce que represente des forces etrangères dans un pays et cmt fonctionne la cedeao et l’onu car je ls vecu en cote d’ivoire

  23. Bonne chance , Monsieur le PM. Je suis sur qu’en tant qu’intellectuel est ce qu’il nous faut. Salut le président de ma part.

    • un intello pour le mali aujourd hui plutot un chef de guerre,il parle, il voyage mais les positions restent figees.le tourisme c est beau en periode de paix.

  24. il faut continuer a mannigancer ces salafiste sont deja aux porte de mopti et il vont monter vert le sd continuer a manigancer pour gagner du temp et donner loportiniter a alqaida de prendre bamako cest ca tes intention diarra
    mais tu naurait jamais ce poste quoi quil vaille tu veut donner la route aux islamiste cest deja niet categorique
    sanogo est malin par peur quont vienne nuiquer ses fille et sa femme il a prefere les faire fuir vers la cote divoire mais il vont pas echaper par ce que ouatara est la ba et il onront a faire niq niq avec les abidjans sans son accort

Comments are closed.