Départ de Tatam Ly : La sortie manquée de Koulouba

3
Mahamadou Camara
Mahamadou Camara, directeur de cabinet

Pour sauver sa face dans l’affaire de la démission de l’ex-Premier ministre Oumar Tatam Ly, la présidence de la République a tenté de se justifier sur les antennes de nos confrères de RFI. Mais, les explications données par le directeur de cabinet et porte-parole, Mamadou Camara, tentant de faire croire que le changement a été décidé par le chef de l’Etat, ne sont pas passées puisque la lettre de démission de Tatam Ly non démentie, prouve le contraire.

La démission d’Oumar Tatam Ly continue de hanter les esprits à la présidence de la République prise dans une spirale de scandales. Pour sauver la face, la présidence de la République a tenté de se justifier sur les antennes de nos confrères de RFI.

Mais, les explications données par le directeur de cabinet et porte-parole, Mamadou Camara, tentant de faire croire que le changement a été décidé par le chef de l’Etat. “Le président a estimé qu’il fallait actionner une nouvelle phase de son mandat. Une phase post-législatives avec un nouveau gouvernement pour amplifier l’action qui a été menée et aller plus vite”, a justifié Mahamadou Camara. Il a ajouté qu’il s’agit simplement d’ajuster le gouvernement par rapport aux enjeux du moment. “Cette prérogative est exclusive au chef de l’État, il a décidé de le changer maintenant”.

Il a aussi expliqué que le départ d’Oumar Tatam Ly n’était aucunement lié aux mauvaises relations que l’ancien Premier ministre entretenait avec le fils du président, Karim Kéita. “Il n’y a aucun lien. Il fallait ouvrir cette seconde phase du mandat qui doit être consacrée à l’accélération des chantiers du développement. Pour ce faire, il a estimé qu’il fallait insuffler un nouveau souffle en changeant de chef de gouvernement”, assure celui qui était présenté comme ami du fils du président de la République, un très proche de ce dernier.

Des explications qui passent très péniblement pour la simple raison qu’elles n’effacent pas dans les esprits des Maliens et surtout ceux des pays amis et partenaires techniques et financiers le contenu de la lettre de démission de l’ex-PM. Dans sa lettre de démission adressée au président Ibrahim Boubacar Kéita, Oumar Tatam Ly a expliqué que sa décision est basée sur “des dysfonctionnements et des insuffisances” qu’il a “relevés dans la marche du gouvernement” et qui “réduisent grandement sa capacité à relever les défis”.

“Je n’ai pu vous convaincre de la nécessité de ces évolutions, lors de nos entretiens des 2, 3 et 16 mars ainsi que du 4 avril 2014”, indique la lettre dont une copie est parvenue à Xinhua.
“En conséquence, en considération de ces vues différentes qui ne me mettent pas dans la position de remplir la mission que vous m’avez confiée, je suis au regret de vous présenter ma démission du poste de Premier ministre”, a-t-il écrit dans la lettre qui démontre que son départ est avant et après tout sa décision à lui.

Y. C.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Depuis le début, et surtout au regard des derniers scandales médiatiques, IBK démontre deux défauts particulièrement « regrettables » pour un chef d’état:
    Il est mauvais perdant (je n’ai pas dit mauvais « joueur » Cf le Fortune’s club! 😛 ) au point de NIER LES EVIDENCES jusqu’à sombrer dans le ridicule!…

    Dans l’affaire Tomi, où il est EFFECTIVEMENT mouillé jusqu’au cou comme le confirme son incapacité à contredire le moindre des faits cités!), au lieu de faire profil bas sachant que tout est VERIFIABLE, comme l’on sagement fait les autres chefs d’état cités comme lui, il choisit « de la ramener » et se retrouve lui-même coincé par ses propres « menaces » de diffamation! 🙄 Grotesque, pathétique!…

    Dans la démission d’OTL, il tente désespérément de faire passer cette démission pour une de ses propres décisions, alors qu’OTL a bien pris soin de faire publier copie de sa lettre qui constitue une MISE EN CAUSE DIRECTE et du régime et d’ibk en personne!… Grotesque, pathétique!…

    Il peut faire lancer toutes les piques qu’il veut sur OTL, comme dans l’affaire du monde, il s’expose au risque qu’OTL « déballe tout » et le mette en position encore plus délicate!…

    Bref, il fait preuve D’AMATEURISME POLITIQUE!

    • Bref, il fait preuve D’AMATEURISME POLITIQUE!

      il fait preuve d’amateurisme tout court. au regard de toute sa carrière, on ne voit rien, absolument rien, qu’il ait fait avec professionnalisme.

  2. Ce camara est tout simplement ridicule et est à l’image de son président : tous des menteurs, des faux et des corrompus. A ce niveau de responsabilité, ils seront plus crédibles en disant la vérité et en assumant leur responsabilité. SI OTL a démissionné ( décision très courageuse de sa part car lui au moins est sincère et honnête), il ne sert à rien de vouloir cacher cela pour masquer le malaise général au sommet de l’état. vous voyez que sur tous les plans, Tatam Ly les bat car lui pense qu’il ne faut pas cacher la vérité au peuple malien qui a le droit de savoir. C’est justement à cause de ses divergences de vues qu’il a démissionné et a juste titre. félicitations OTL, ta vie politique ne vient que de commencer car nous sommes convaincus que ce régime corrompu et monarchique d’IBK ne va pas faire plus de deux ans et nous allons te chercher jusqu’à Dakar car des hommes intègres et honnêtes comme Toi que le Mali a besoin! Que le tout puissant t’accompagne OTL.

Comments are closed.