Départ prémédité de Amadou Koïta du PS-Yeleen kura de l’opposition : Ni honneur, ni grandeur !

49

En l’espace de trois semaines (entre le 7 et le 27 mai), Amadou Koïta est passé de Héros à Zéro. En effet, le président du Parti socialiste PS-Yeleen Kura, perché avec tous les honneurs sur son piédestal de porte-parole de l’Opposition républicaine et démocratique et d’opposant farouche d’IBK, est tombé dans le giron de la Majorité présidentielle la tête basse et criblé des critiques les plus acerbes. Pour les uns, Koïta est un traitre récidiviste ; pour les autres, c’est un opportuniste politique qui tourne avec la direction du vent. Mais pour tous, une seule conviction : c’est la mort politique de Monsieur Koïta qui, par ce geste, risque de tout perdre, même auprès de ceux qu’il vient de rallier et qui ne peuvent accorder du crédit ni à sa parole, ni à ses actions. Ils demeureront éternellement méfiants vis-à-vis de lui..

C’est la fin de la carrière politique de Koïta !“, ” Comment a-t-il pu faire ça ?”, “Ce n’est pas étonnant, c’est un opportuniste !“, “C’est comme ça qu’il a trahi Bittar !”, “Il m’a déçu, tellement je l’admirais !”, “ Ce n’est pas digne d’un homme de caste au Mali !”,Un caméléon ne peut s’empêcher de changer de couleur !”. Tels sont, entre autres, les commentaires très négatifs qui fusaient dans l’enceinte de la Maison des aînés après la clôture de la première Conférence nationale du PS-Yeleen Kura où son président Amadou Koïta a déclaré son départ de l’Opposition et son ralliement à la Majorité présidentielle.

En effet, c’est à l’issue de ces assises, visiblement convoquées pour la cause, que Amadou Koïta a officialisé qu’il quittait l’Opposition : “Nous avons joué le rôle qui était le nôtre au sein de l’Opposition jusqu’à ce moment… Aujourd’hui, j’en appelle à tous les militants et militantes de notre parti à soutenir les initiatives du président de la République (ndlr : Ibrahim Boubacar Kéïta) pour qu’enfin notre pays retrouve sa verve d’antan pour que la nation malienne se réconcilie avec elle-même, pour que l’ensemble du peuple malien se retrouve et qu’enfin, le citoyen malien  retrouve sa dignité et cette image de souveraineté de notre pays”.

Au même moment que “le citoyen malien  retrouve sa dignité“, lui, Koïta ne perd-il pas la sienne avec ce virage à 120° ? Certainement !

Le président du PS-Yeleen Kura n’a même pas caché son jeu, minutieusement préparé et exécuté. Tout est parti si vite, avec ce communiqué du samedi 07 mai 2016 dans lequel Koïta (via le secrétaire général du PS-Yeleen Kura) informait l’opinion que son parti suspendait sa participation à la marche de l’opposition prévue le 21 Mai 2016, qui coïncidait avec le grand meeting pour la paix et la réconciliation nationale. Parce que ” le Ps-Yeleen Kura ne peut chevaucher deux montures à la fois… “. Foutaise ! répliquaient certains observateurs avertis qui y voyaient les germes d’une trahison annoncée.

Après le fameux meeting où il est intervenu en tant que porte-parole de l’Opposition, Amadou Koïta engage la seconde partie de son plan machiavélique en convoquant, le week-end suivant, la première Conférence nationale du Ps-Yeleen Kura, une instance qui lui offrira le cadre idéal pour claquer la porte de l’Opposition et déménager avec armes et bagages dans le camp du pouvoir.

Par cet acte qualifié de haute trahison par certains, Amadou Koïta peut-il désormais lever la tête pour regarder droit dans les yeux un concitoyen ? Peut-il avoir du crédit auprès de ses interlocuteurs ? Que lui reste-t-il de cette dignité déjà entamée quand il quitta Jeamille Bittar sans crier gare ?

Ces questions méritent d’autant plus d’être posées que les Maliens ont encore en mémoire ces déclarations endiablées contre IBK et son régime au cours des activités de l’Opposition républicaine et démocratique ou au détour de conversations en public ou d’échanges avec les hommes de médias.

Nous avons retrouvé sur la toile une interview exclusive du président du Ps-Yeleen Kura accordée à notre confrère L’Aube et dans laquelle Amadou Koïta assène : “IBK doit présenter des excuses au peuple malien”.

A la question de savoir, quel est le jugement du Ps-Yeleen Kura sur la gestion d’IBK, Amadou Koïta répond : “IBK n’a pas répondu aux attentes. Il était le candidat du changement, celui qui devait ramener la paix, qui devait permettre au Mali d’exercer sa souveraineté sur l’ensemble du territoire malien; il a été le candidat qui a bénéficié de 77% des voix des Maliens qui ont voté en 2013; mais force est de reconnaître que sur les plans politique, institutionnel, sécuritaire, économique et social, c’est un recul.

Sur le plan sécuritaire, IBK est allé battre campagne à Kidal lors de l’élection présidentielle, mais aujourd’hui, aucun officiel malien ne peut se rendre à Kidal.

Sur le plan institutionnel, IBK a été le premier président démocratiquement élu à violer la Constitution malienne en refusant de faire la déclaration publique de ses biens.

Sur le plan social, en moins d’un an, on a vu l’agitation voire l’ébullition du front social. Nous avons eu les examens les plus catastrophiques de l’histoire de notre pays, au Def et au Bac. Nous avons vu également l’Untm décréter 48h de grève et déposer un préavis de 72 heures. C’est du jamais vu dans l’histoire du Mali depuis l’avènement de la démocratie pluraliste.

Sur le plan économique, jamais l’économie malienne ne s’est vue aussi chaotique ; elle va à vau-l’eau. L’argent se fait rare par la faute de ceux qui nous gouvernent aujourd’hui et qui ont pourtant décrété l’année 2014, année de lutte contre la corruption. Au contraire, ça a été l’année des scandales, des surfacturations, l’année où la communauté internationale et les institutions financières qui ont aidé le Mali à se relever a été obligée de suspendre son appui financier. Cette suspension a eu des conséquences incalculables pour l’économie malienne, surtout pour les couches les plus démunies puisque le déficit budgétaire du Mali est financé par l’appui budgétaire du Fmi et de la Banque mondiale. Aujourd’hui, nous attendons de savoir si les sanctions du Fmi seront levées ou pas.

Avec 29 milliards de Fcfa volatilisés, des marchés de gré à gré ; pour celui qui déclarait que tous les Maliens sont libres et égaux, pour celui qui disait qu’on n’est pas Homme d’Etat pour faire la promotion d’un tel ou d’un tel, nous nous rendons compte que, dans la pratique du pouvoir, ce ne sont que des slogans. Les Maliens attendent encore de savoir combien a coûté l’avion présidentiel qui suscite tant de polémiques : 20 milliards ? 21 milliards ? 17 milliards ? Ou bien 8 milliards ?

Tout cela prouve que nous sommes gérés par des hommes qui posent des actes contraires aux engagements pris vis-à-vis du peuple. Donc, le bilan d’IBK, sans risque de me tromper, est catastrophique. Nous avons peur pour l’avenir de notre pays “. C’est sans commentaire ! C’était en novembre 2014. Il appartient aux Maliens de juger de la crédibilité qu’on peut accorder à un tel caméléon.                      A.B. HAÏDARA

 

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. Ce sont des dossiers que le procureur de la république doit se saisir. Les déclarations incendiaires qu’il a eu a faire ont des impacts négatifs sur l’image du pays a l’extérieur.

  2. Nous félicitons vraiment parti Yelen Kura de soutenir la majorité présidentielle pour la paix au Mali.
    Évitons de participer a ces différentes manifestations de l’opposition pour ne pas être l’un des personnes qui veulent déstabiliser la tranquillité la paix et la réconciliation tant convoité par tous les maliens.

  3. Monsieur vous avez raison notre pays n’a besoin d’une opposition farouche dans ce pays.Nous avons seulement besoin de l’apport tout un chacun pour que puisse avoir la paix.

  4. Même si vous faites partir des partis de l’opposition vous êtes pas obligés d’être d’accord avec eux sur toutes les décisions prises. Le parti Yelen kura apporte son soutient a notre de président de la république dans la gestion de ce pays.

  5. Nous voulons une opposition constructive. Parce que nous sommes dans un pays qui n’a pas besoin d’une opposition farouche. Nous sommes un pays en voie de développement. C’est dans un pays développé qu’on peut faire de l’opposition farouche.

  6. Les partis de l’opposition ont tout a fait le droit de critique le régime au pouvoir tout en apportant des solution convaincantes qui permettra d’aider le pays.Par contre nos partis de l’opposition sont en train de tout faire pour renverser le régime nous savons vraiment pour quel raison si ce que pour leur intérêt personnelle.Soyons des bons patriotes notre a besoin de nous tous.

  7. Nous savons réellement un grave probleme dans ce pays nous ne savons que critique les autres sans apporter de solution nous connaissons que le devoir des autres en oubliant les nôtres.Ce n est pas de cette manière qu’un pays se construire.Nous saluons le parti PS YELEN KURA.

  8. je crois que le président du parti pour le développement Économique et la solidarité(PDES) et PS YELEN KURA a tout fait compris les mauvaises intentions de cette opposition qui n’est autre que d’installer le désordre et l’instabilité.

  9. C est en nous donnant la main que nous pourrons arriver un jour a construire de quelque chose de grand dans ce pays mais étant diviser nous pourrons vraiment rien apporte de possible dans ce pays qui a en ce moment à tant besoin des tous ces fils du pays.

  10. Monsieur Koita n’a pas soutenu le Président IBK, il a seulement soutenu la vérité il a soutenu son pays car l’avenir de ce pays,c est notre affaire personne d’autre ne reviendra s’en occuper sans a part nous même.Donc si nous essayons de mettre ce pays à genou nous le serons aussi avec lui car le Mali c’est nous.

  11. Amadou Koita soutient IBK parce que c’est bon patriote qui se soucie de l’avenir de son pays le Maliba.Monsieur Koita sait très bien que la marche de l’opposition n’est pas une solution pour faire sortir ce pays de la crise.

  12. Mon dieu qui sont ces journalistes qui piétinent la déontologie et se font détracteurs et non informateurs de l’opinion publique? Messieurs les vendus faites honnêtement votre travail et ne vous muer pas en hommes politiques, peine perdue car la plus grande gueule des soit disant hommes politiques a un journal à son actif. À ce rythme le Mali est mal barré. La situation est délicate donnons nous la main pour sauver notre nation. Les mesquineries non plus de place. A bon entendeur salut.

  13. Certes le Mali est un pays démocratique et l’opposition jouir et même abuse de tous ses droits. L’opposition malienne est devenue une opposition apatride, raison pour laquelle Amadou Koïta du PS-Yeleen kura a pris la sage décision de s’unir au régime au pouvoir de rester un patriote qui souhaite réellement sortie le pays de cette crise.

  14. Toute la famille présidentielle souhaite la bienvenue à Amadou Koïta du PS-Yeleen kura et à ses militants, comme on le dit si bien c’est persister dans l’erreur qui rend l’erreur plus diabolique. Amadou Koïta du PS-Yeleen kura est ses miliatnts ont décidé de s’unir à la famille de la majorité pour soutenir ensemble le pays de cette crise.

  15. C’est pour les intérêts primordiales de notre pays, vue la crise dont le traverse raison pour laquelle Amadou Koïta du PS-Yeleen kura a décidé d’épauler le régime au pouvoir à sortie le pays de cette crise multidimensionnelle. La famille de la majorité présidentielle comme toujours ouvre grandement ses bras à son nouveau adhérent.

  16. L’opposition vient de perd un allié de taille, l’opposition malienne est en train de perdre toute ses alliés de force. L’opposition malienne de jour en jour s’affaiblit. Les maliens ont n’ont assez de cette opposition qui ne fait que déstabiliser le pays.

  17. Encore un ajout très considérable à la majorité présidentielle, l’adhésion d’Amadou Koïta du PS-Yeleen kura à la majorité est vraiment très salutaire. La population malienne est maintenant fière de l’acte de patriotisme dont vient de faire preuve Amadou Koïta du PS-Yeleen kura.

  18. Conscient des lutte et des agissements déraisonnable de Amadou Koïta du PS-Yeleen kura a préféré s’allié à la majorité politique. L’opposition malienne est devenue une opposition déraisonnable. Les vrais patriotes de ce pays ne peuvent demeurer encore dans l’opposition.

  19. Je pense que plutôt de zéro, Amadou Koïta du PS-Yeleen kura est devenu un héros. C’est leaders politique très important qui c’est très bien ce qu’il veut et ce qui faut pour le pays, raison pour laquelle il s’est rajouter à la grande famille de la majorité politique.

  20. Je suis ravi de voir Amadou Koïta du PS-Yeleen kura adhérer à la majorité présidentielle. Il est capable d’apporter une grande force à la majorité président son adhésion à la majorité présidentielle est vraiment un atout pour la majorité présidentielle.

  21. L’opposition malienne a perdu toute son honneur et sa dignité, c’est une opposition san visage et sans ambition crédible pour notre pays. Les acteurs politiques qui ont décidé de s’ajouter à la famille de la majorité politique ont fait un bon choix.

  22. Moi j’appellerai cela une prise de conscience et de patriotisme de la part du président Amadou Koïta du PS-Yeleen kura. Le président Amadou Koita et ses militants ont un choix démocratique et salutaire pour notre pays.

  23. Au PS Tagnini koura on est jeune ,le luxe nous permet d’agrémente notre existence ,ça fait 3 (trois) ans on est socialiste ,on critique la gouvernance d’un socialiste en le qualifiant de tout les maux dans toute nos sortie médiatique ,c’est trois ans ont été une période de galère ,Et on a rien eu durant ses trois (3) ANS ,Notre camarade Tembine nous fait chaque fois des cadeaux ,Et ses cadeaux nous OBLIGE A ETRE REDEVABLE ,déjà grâce à tembine on vient d’Avoir un poste ,Et on aura un poste plus juté dans le prochain remaniement ,Hélas certain de nous parle de conviction politique :dans la pratique on ne mange Pas la conviction politique,………………………. le Nom Socialiste est un jeu pour nous

  24. 98% DES JEUNES POLITICIENS SONT DES MILITANTS ECONOMIQUE C’EST A DIRE Là Où ILS GAGNENT DE L’ARGENT C’EST Là Bâ ILS VONT MILITER , KOITA VIENT CONFIRME QU’IL EST UN CAMELEON QUI CHANGE DE COULEUR en fonction de LA MASSE D’ARGENT QUI S’APPROCHE DE LUI, D’ALLEURS BEAUCOUP DE JEUNES QUI INTERVIENNENT SUR LES RESEAUX PRENNENT DE L’ARGENT CONTRE LEUR CONVICTION POUR ECRIRER CEUX QUE LA MAJORITE VEUT ENTTENDRE A SAVOIR FLATTE TOUT CEUX QUI PLAIT A CETTE MAJORITE GIE

  25. Koïta a été seduit par le confort de Moussa tembine qui le drague avec l’Argent , Koïta ayant appétit du LUXE s’est laisse enrôle par tembine car les incessant cadeaux de tembine ONT pu emporte l’Opportuniste Koïta au GIE appelé majorité , AU MALI IL N’Y NI CAPITALISME NI SOCIALISME , L’ESSENTIEL C’EST D’AVOIR UN POSTE POUR SE FAIRE DE L’ARGENT

  26. C'est un choix très raisonnable et raisonné que le PS/yeleen kura vient d’opérer là.Cette décision de quitter l'opposition pour la majorité présidentielle est très sage car c'est venir dans la république.Ce qui implique que le PS/yeleen kura apportera sa pièce à l'édification de notre pays.Je pense que cela doit servir d'exemple aux autres partis qui doivent savoir que c'est la pays qui importe et non les intérêts égoïstes des opposants.

  27. J’étais un parti de l’Opposition qui n’a jamais souhaité de malheur à IBK. Je veux qu’il arrive à développer le pays. Dans les urnes, nous chercherons à prendre le pouvoir et non dans le désordre. Le PS yeleen kura va accompagner le Président IBK. Aussi, j’insiste que dans les urnes, nous ferons la différence et quelque soit le candidat qui va passer pour Koulouba en 2018, nous l’accompagnerons dans le respect et une vision commune pour un Mali fort”.

  28. Tôt ou tard les hommes politiques de l’opposition vont connaitre la mauvaise foi de Soumi le voleur, elle veut tout faire pour le Mali dure dans cette situation chaotique qui arrange l’opposition, merci au président du PS yéleen kura,qui prône pour la paix et le retour d’ATT avec la réconciliation de tous les fils et filles du Mali.

  29. Vive l’union sacré autour d’IBK qui ne ménage aucun effort pour la bonne marche du pays, mais ce sont les Soumi voleurs, les Tièbilé manipulateurs et les Modibo et Gassama menteurs et corrupteurs qui ne veulent pas laisser IBK faire son job, parce qu’ils savent qu’IBK est animé de bonne foi et qu’il peut sortir ce pays dans cette crise .VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.

  30. Le Mali a tant souffrir, nous avons besoin de l’union autour du pouvoir pour qu’on puisse aller de l’avant, Aider IBK, c’est aider le Mali, aider le Mali c’est aider IBK, bonnet blanc, blanc bonnet. Merci au président du PS Yeleen, vous aviez vite compris que le Mali a besoin de l’aide de tous ces fils et filles, et cet aide se fait en aidant IBK qui ne ménage aucun effort pour sortir le Mali de cette gouffre.Amadou koita s’est passé de Zéro en Héro national, n’importe qui ne peut pas voir la vérité et se retourner vers celle ci.

  31. Vous n’aviez rien vu l’opposition. Le PDES est un parti politique conscient de la situation actuelle du pays, et le PDES et le PS yéleen kura, sont des partis de l’opposition mais qui sont tous conscient de la situation actuelle du Mali, nous vient juste traverser une crise politico-sécuritaire, est ce pays peut être confondu à un pays qui est en temps normal.

  32. Cette option met ainsi fin à 3 ans de combat dans l’opposition républicaine et démocratique où M. Koïta était le porte-parole du regroupement de 12 partis. “Je n’ai pas de regret pour des années de combat dans l’opposition. Et j’ai beaucoup de respect pour ceux qui continuent d’animer l’opposition, mais j’estime que les défis à relever sont si énormes. Et il est important de soutenir le président IBK. C’est pourquoi le bureau exécutif s’est prêté à l’exercice”, conclut-il.

  33. Je savais que ce Mr allait claqué la porte de ces pseudo opposants parce que Mr koita est un jeune politique, il a besoin d’aller de l’avant, l’opposition l’a berné pour question d’ATT c’est maintenant qu’il a su lors de la marche du 21 mai que cette opposition ne fait pas leur querelle pour le Mali se cache derrière le Mali.

  34. Amadou koita et le PS yeléen kura sont conscient de la situation actuel du Mali, la solution n’est rien d’autre que de se donner la main et soutenir IBK pour qu’il puisse gérer le Mali, et il y a une autre condition, tout comme Amadou koita et tous les maliens que l’opposition est de mauvaise foi sur leur rôle, et un homme politique qui se soucie du Mali, pafff claque leur porte.

  35. Merci Amadou Koita, l’opposition malienne nous fait honte dans ce pays, scandale sur scandale, quelle déception de la part de l’opposition malienne, Amadou ne te retourne pas laisse les gens parler, la majorité est fier de toi, pour ton aide et ton soutien à IBK.

  36. Je pense que l’opposition doit mordre ces doigts, elle vient de perdre un jeune dynamique qui connait tout leur plan, bravo à la majorité présidentielle, c’est la marche bidon que l’opposition a fait qui à amener tout ça, l’opposition n’a pas de bon conseiller en la matière sinon il aurait du les conseillers de faire tout pour ne pas perdre un jeune aussi talentueux qu’Amadou koita.

  37. Mr le journaliste l’erreur n’est pas grâve mais persisté dans l’erreur, c’est ça qui est absurde, Amadou Koita c’est de Zéro en Héro en espace de 3 semaine, tu sais l’opposition sais qu’elle est dans le faux, c’est pour cela que Amadou Koita a voulu quitté l’opposition pour la majorité.

  38. La vie de toute la nation malienne est entre les mains du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. C’est cette charge qui veut que les partis politiques l’aident tous pour amener cette nation à la paix. Je remercie le PS-Yelen Kura pour cette décision.

  39. Le retrait du Ps-Yelen Kura de l’opposition ne doit pas faire de polémique. C’est normal que cette formation rejoigne la majorité si elle pense que c’est là-bas qu’elle se sentira bien. Surtout avec une opposition à sa tête Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé.

  40. La vie d’un parti politique ne doit pas se limiter aux seules critiques. Le Parti socialiste est à féliciter pour cette nouvelle position qu’elle vient d’adopter. C’est au sein de la majorité présidentielle que le Yelen Kura a sa place.

  41. Les maliens soutiennent tous leur élu, Ibrahim Boubacar Keïta pour le bon fonctionnement du pays en faveur du retour de la pax et de la réconciliation nationale. Le Ps Yelen Kura vient de poser un acte patriotique en rejoignant la majorité présidentielle sans regret pour le passé ni remord pour le présent.

  42. Je sais que la majorité présidentielle avec le PS-Yelen Kra aura une nouvelle âme qui ne recule devant rien et qui gagnera toujours. L’union d’Amadou Koïta au camp d’IBK est une meilleure idée de la part du parti socialiste.

  43. Les militants et sympathisants du parti socialiste ont bien réfléchi avant de rejoindre la majorité présidentielle. C’est après plusieurs mois de combats au sein de l’opposition qui n’a rien donné comme résultat que le PS-YELEN KURA ait décidé d’intégrer la majorité présidentiel. Nous remercions cette formation politique pour ce soutien à IBK.

  44. J’invite toute autre formation politique optimiste à la paix de quitter cette opposition amatrice qui ne pense pas du tout à cette nation mais à sa tête. Vive l’arrivée du PS-Yelen Kura dans la majorité présidentielle.

  45. Ne voyez pas en ce changement de camp du PS-Yelen-Kura une trahison.Le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans ce pays n’est possible que si les partis politiques s’inscrivent dans la même logique qui consiste à mettre fin à leurs positions respectives et se diriger vers le régime en place.

  46. Je savais que le Parti Socialiste Yelen Kura finirait par rejoindre la majorité. Cette formation politique n’a pas la même vision que l’opposition. Ce qui est impossible au sein d’un camp, d’une tendance.

  47. C’est pour contribuer au retour de la paix dans le pays que le PS-Yelen Kura a rejoint les formations de la majorité présidentielle. Les maliens doivent tous soutenir et accompagner les actions du pouvoir en place. Les opposants ne veulent pas de cela c’est pour Amadou Koïta a décidé de quitter cette opposition qu’il juge amatrice.

  48. Amadou Koïta soutient le président de la république au nom de la paix et de la réconciliation nationale. Le Mali a actuellement besoin de tous ses fils pour tourner la page de cette crise. Je soutiens aussi Koïta pour cette nouvelle démarche. Ce n’est pas une trahison mais plutôt un changement d’idéologie au profit du bienêtre de la nation malienne.

Comments are closed.