Départ du gouvernement en vacances : L’Urd condamne et met l’impartialité de l’ORTM en cause

5
Me Demba Traoré
Me Demba Traoré

Animé par Salikou Sanogo, 1er  vice-président de l’Urd, Me Demba Traoré, secrétaire à la communication et Daouda Touré,  1er secrétaire général  adjoint, l’objectif de ce point de presse était de dénoncer le départ précipité du gouvernement en vacances et demander à l’ORTM, la passion du service public d’être impartial dans le traitement des informations. Le point de presse vise également à répondre le ministre de l’Economie numérique, l’information, de la communication et porte-parole du gouvernement, Choguel Kokala Maïga après ses propos à l’endroit de l’opposition sur l’ORTM.

Dans son intervention, le secrétaire à la communication, Me Demba Traoré a d’abord  au nom de son parti, présenté les condoléances aux familles des militaires décédés lors de l’attaque terroriste sur l’axe Diabaly-Nampala et le camp de Gourmas Rharous qui ont fait 13 morts. Selon Me Demba Troaré, l’Urd a été le premier parti à présenter ses condoléances et dénoncer le départ de gouvernement avant de faire le deuil des braves soldats tombés sur le champ de l’honneur. Au nom de son parti, il a dénoncé ses attaques terroristes et barbares contre nos forces armées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Dans un communiqué lu dans ce sens par le secrétaire à la communication de l’Urd, il ressort que l’heure n’est pas propice pour le gouvernement de cesser de travailler. Selon ce communiqué, l’insécurité est montée d’un cran ces derniers moments avec la multiplication des attaques terroristes dans le sud comme le nord. Dans cette, situation, le départ des ministres en congé est inacceptable et inadmissible aux yeux des responsables de l’opposition. C’est pour quoi, dans ce communiqué, il demande au gouvernement de renoncer à ces vacances et s’occuper de l’équipement de nos militaires.

Il a également déploré l’attitude de  l’ORTM dans le traitement des informations. Selon Me Demba Traoré, le parti Urd a élaboré deux communiqués le 03 août dont le premier concerne la présentation des condoléances après les attaques de Gourma-Rharous et le second dénonce le départ du gouvernement en vacances. Pour Demba, ces communiqués ont été déposés à l’ORTM le 04 août  avec accusés de réception. Mais à la surprise générale, seul le communiqué dénonçant le départ du gouvernement en vacances a été lu le 05 août en retard. Et le pire, selon Traoré, la lecture de ce communiqué a été suivie de l’intervention du ministre Choguel Kokala Maïga, porte-parole du gouvernement sur la même chaine demandant à l’opposition d’être responsable et n’est pas utiliser les situations difficiles du payss comme fonds de commerce.

Pour  le secrétaire à la communication, cette intervention du porte-parole du gouvernement  est un aveu, mais aussi une grosse gaffe. «  Au lieu de demander  des excuses aux  peuples maliens meurtris, le gouvernement se permet d’accuser l’opposition » ajoute Me Demba Traoré.

Quand à Salikou Sonogo, 1er  vice-président de l’Urd, il n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Selon lui, le gouvernement doit comprendre que ce n’est pas à lui de dicter les contenus des critiques de l’opposition, le gouvernement devait se sursoir de ces vacances pour faire le deuil des soldats. D’ajouter, trop c’est trop, l’Urd continuera  à dénoncer pour défendre ses intérêts, l’intégrité territoriale du Mali, la laïcité du pas, l’unité et les libertés fondamentales de personne en question. A en croire l’ancien ministre de l’éducation,  le gouvernement doit s’atteler  à équiper davantage nos militaires afin qu’ils puissent faire face à l’ennemi au lieu d’accuser à tord l’opposition sur les télés.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Me DEMBA TRAORE, trêve de plaisanterie. Vous étiez ministre dans le gouvernement de la transition. Alors expliquez nous pourquoi plus de 50 pour cent des maliens n’ont pas eu leur carte NINA pour voter à l’élection présidentielle. Je prends tous les maliens à témoin. Répondez à cette question au lieu de nous amuser avec vos articles bidons.

  2. dalef, s’il vous plait soyez au moins sincère envers vous même et envers les maliens.
    Qu’est ce que vous n’avez pas compris ? Choguel a eu ce qu’il voulait avec son amateurisme. Aujourd’hui il est assis en France au même moment que des maliens meurent dans l’atrocité des djihadistes.
    Des gens qui nous disent que le gouvernement ne devait pas y partir, c’est que vous voulez dénigrer ? Mais j’hallucine ou quoi ? Vous n’êtes pas sérieux là ? Vous êtes malien ou pas ? Parce qu’aucun malien digne ne devrait pensé ainsi.
    Vous n’avez certainement pas remarqué que depuis ce maudit gouvernement est partis en vacance les attaques terroriste se sont encore plus multipliées. Et vous dites que l’opposition devrait resté muette. Soyez patriote et soutenez la vérité dans ce pays. Rien ne servira de soutenir le mensonge, le Mali a trop souffert sous IBK et il continuera de souffrir si nous n’ouvrons pas les yeux.

  3. A monsieur choguel, je dirais de faire attention à lui à travers ses communiqués pour ne pas être le prochain Moussa Mara. Tu ferais mieux de remettre ce fardeau à l’ancien porte parole du gouvernement qui est du RPM pour préserver ta carrière politique. A bon entendeur salut!!!

  4. J’ai honte pour mon gouvernement qui est nul dans tout sauf la paupérisation du peuple Malien à travers la surfacturation. Je remercie l’opposition pour sa clairvoyance et ses critiques constructives car grâce à son courage et sa dénonciation du laxisme au sommet de l’Etat, nos soldats ont reçu des médailles pour leurs engagements. Continuer sans relâche à dénoncer les failles pour les pousser à poser des actions en faveur du peuple. Vive l’opposition et courage à mon président impitoyable IBK.

  5. je suis desolé Me Demba Traoré et tous les autres clans de l’URD, cette foi-ci l’excellent Ministre Choguel est un veritable champion en communication, il a reussi son coup, bravo l’équipe gouvernementale c’est sa aussi la democratie, le seul gagnant est le peuple malien dont nos democrates montrent leur vrai valeur republicaine, bravo choguel, vive IBK, vive le Mali, du courage l’opposition.

Comments are closed.