Déni du verdict des urnes : La faute incurable de Soumaïla Cissé

12
Soumaila Cissé

Dans une déclaration rendue publique ce 23 août, M. Soumaila Cissé qui a recueilli 32,84% des suffrages lors du scrutin du second tour tenu le 12 août 2018, a dit avoir pris la lourde décision de ne pas reconnaitre l’institution issue de l’Arrêt  N°2018-04/CC-EP du 20 août 2018 portant proclamation des résultats définitifs du second tour de l’élection du Président de la République. C’est grave. C’est très grave.

Pour faire simple, il ne reconnait pas élu le Président Ibrahim Boubacar Kéïta qui a recueilli 67,16% avec un écart considérable de 915 802 voix.  Face à lui ce jeudi à l’hôtel Salam de Bamako, des partisans chauffés à blanc, qui se sont contentés d’une ovation coordonnée et nourrie entrainés à apaiser une mauvaise fortune qui trouve ses propres explications dans le camp ami.

Qu’a fait le candidat depuis 2013 pour gagner en 2018 ?

Qu’a-t-il fait à la veille de la campagne pour espérer gagner ?

Qu’a- t-il fait pour rassembler et rassurer durant la campagne ?

Lamentablement rien.

La première leçon à tirer de cette décision est malheureusement une interrogation. Soumaila Cissé député de son état, ancien ministre et ancien Président de la commission de l’Uemoa, pour ne citer que ces responsabilités politiques, a-t-il mesuré la portée réelle de l’acte ainsi posée ?  Si tel est le cas, les 876 124 électeurs qui ont voté pour lui le 12 août dernier ont le droit de revoir leur opinion sur celui en lequel ils voyaient un homme d’Etat : une qualité individuelle et morale, la capacité à diriger, la clairvoyance dans les décisions, la lucidité, le sens de l’intérêt général, le courage et l’assurance face aux pressions et face aux calculs du populisme ambiant.  En effet, ne dit-on pas que, ce qui distingue l’homme d’Etat de l’homme politique, c’est que le premier s’inscrit en permanence dans l’action et dans la responsabilité.

La deuxième leçon est malheureusement encore  une interrogation. Elle soulève le principe dialectique que nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Dans notre scenario, il incombe à Soumaila Cissé de se donner les moyens de tirer les leçons de sa dramatique décision à son corps défendant. Ne pas reconnaitre l’institution du Président de la République dans un pays comme le nôtre ne peut qu’être que lourde de conséquence. Quid des autres institutions et de l’administration qui en découle par un lien de subordination constitutionnelle ? Quid de son parti et des élections à venir ?  Quid de ses manifestations programmées et pour quels résultats s’il ne veut avoir personne en face ? (ndrl an tè a bana !).

Le fait plus allégorique est que sur les 18 candidats contestataires des résultats du 1er tour dont lui-même, il n’y ait pratiquement eu que deux compagnons d’infortune pour le suivre dans ses discours de surenchère politicienne, abandonné et affaibli qu’il sera seul au second tour face au Président sortant galvanisé par une avance nette et avérée dans la quasi totalité des bureaux de vote.

Tercio, la manœuvre de la contestation permanente après le scrutin présidentiel cache mal les lignes chaotiques écrites à la veille avec comme chapitres les marches prohibées, des exigences politico électorales de plus en plus démesurées et abusives à la manière des grands enfants, mais heureusement esquissées par le Gouvernement qui s’était mis un point d’honneur à tenir les élections à bonne date afin de prévenir un scenario plus complexe susceptible lui-même de déboucher à des développements d’exception dans un pays déjà en crise depuis 2012 et assisté par quelques 14 000 soldats et fonctionnaires étrangers.

Enfin, à notre avis Soumaila Cissé pour lequel nous avons le plus grand respect de par sa nationalité malienne doit se faire preuve d’objectivité et de conviction en considérant que partout où sa tactique politique a été expérimentée en Afrique, elle a échoué. Sa responsabilité devant l’histoire est ainsi engagée.  Oui elle a échoué au Togo, elle a échoué en Côte d’Ivoire, au Gabon, elle a échoué au Kenya. Elle échouera au Mali comme en 1997 parce que le politicien suit le peuple alors que le peuple lui, suit l’homme d’Etat. Le peuple ne cédera pas et ne se laissera pas voler sa victoire sur les vendeurs d’illusion et des observateurs électoraux improvisés.

En tout état de cause, les élections n’ont pour finalité que de choisir celui qui est le plus en phase avec l’opinion dans le cadre d’un débat démocratique. Ne pas accepter le verdict des urnes n’est ni plus, ni moins qu’un déni de la démocratie chèrement arrachée en 1991. Alors autant démissionner de la politique qui a ses règles amères et admises.

Pour nous, citoyens lambda, le plus grand défi de l’heure était d’arriver à organiser les élections dans le contexte que tout le monde sait et à en garantir la transparence. Se souvient-on seulement qu’en fin 2016, les élections locales, après quatre reports successifs, n’ont pu se tenir dans quelques  10% des bureaux de vote en raison de l’impréparation politique et logistique !  Ayé Sabali Maliba yé.

Une contribution de Casimir SANGALA

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Si c’est Casimir Sangala qui écrit cà, rien de surprenant. Ce Monsieur faisait parti de l’équipe de campagne de IBK sur les réseaux sociaux. Alors ne l’en voulez pas, car c’est comme cela qu’il gagne son pain.

  2. Merci Monsieur Casimir pour cette analyse pertinente. Comme quoi il y a encore au Mali des vrais analystes politiques et impartials. Soumaila et sa bande souhaitent un soulèvement populaire pour chasser IBK du pouvoir. Je vous jure qu’il va se faire discréditer de plus en plus pour cette démarche hasardeuse qui ne peut en aucun aboutir.. L’équipe technique de Soumaila a toujours confondu la foule aux vrais électeurs et pire ils ne savent pas la différence entre Centre de vote et bureau de vote. En lieu et place des insultes de père et de mère les supporteurs de Soumaila gagneraient mieux à faire une bonne lecture des causes de leur défaite pour mieux préparer les législatives à venir au risque de perdre le titre de chef de file de l’opposition au profit d’un autre candidat…

    • 😁oppositionaire soumi de mes deux,ce mec n a rien fait en 5ans,tieblen l a surpasse et vient de l enterrer strategiquement etant son directcampagnes😁

  3. Un autre opportuniste qui ne pense qu’ à ses intérêts personnels.
    S’il pensait à la satisfaction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL ,il n’aurait pas comme question primordiale qu’ a fait SOUMAILA CISSE pendant le quinquennat d’Ibk ,mais qu’ a fait IBK pendant son quinquennat pour mériter les 67 pour cent?
    En démocratie l’opposition bénéficie de l’échec du président sortant ,pas le contraire.
    Si un président trahit ses électeurs,comme l’a piteusement fait IBK,les électeurs votent pour le sanctionner.
    DANS LE CADRE D’UNE DÉCEPTION GÉNÉRALE,ON NE VOTE PAS POUR ÉLIRE,MAIS POUR SANCTIONNER.
    C’est pourquoi Hollande a préféré ne pas se représenter pour ne pas subir l’humiliation de Sarkozy qui a aussi été sanctionné pour permettre L’ÉLECTION par défaut de Hollande.
    La déception d’Ibk est telle que tout homme politique dans la position de SOUMAILA CISSE soutenu par un parti organisé présent sur tout le territoire,aurait remporté haut la main,si les élections sont organisées dans les règles de l’art.
    Dans ce cadre,il n’avait même pas besoin d’autres soutiens.
    C’est conscient de cet état de fait,IBK,avec l’appui de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA, a décidé,à partir de la nomination de ce dernier à la primature,de confisquer le pouvoir.
    Le résultat proclamé par la cour constitutionnelle est le résultat d’un processus de confiscation du pouvoir,la cour constitutionnelle étant le dernier maillon de la chaîne.
    Les deniers publics ont circulé pour les besoins de la cause.
    SOUMAILA CISSE ne s’est pas contenté de contester les résultats.
    Il a produit des preuves tangibles à la disposition du public pour étayer son comportement.
    IL EST INCONTESTABLEMENT UN RÉPUBLICAIN PROUVÉ À D’AUTRES OCCASIONS.
    C’est en agissant autrement qu’ il aurait trahit la lutte de tous ceux qui l’ont accompagné pour les AIDER à renforcer la démocratie dans notre pays.
    Appeler à MANIFESTER,n’est pas inciter à la violence,
    C’est,au contraire,jouir de ces droits de pratique démocratique.
    La violence ne peut venir que d’une mauvaise gestion du maintien d’ordre comme c’est arrivé en 1991.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  4. Tu me decois Casimir. Le bon Chretien que tu es ne doit pas se mettre du cote des injustes. Le bon chetien combat toujours et partout l’injustice.
    – Si Soumaila se dit “denier” de sa victoire et qu’il peut le prouver, pourquoi doit-il accepter qu’on lui vole sa victoire?
    – Par ailleurs, tu ecrie “partout où sa tactique politique a été expérimentée en Afrique, elle a échoué.” en citant certain pays. Question, pourquoi, LES AFRICAINS DOIVENT ACCEPTER UNE DEMOCRATIE AU RABAIS” AVEC DES ELECTIONS BACLEES?
    -D’autre part, tu te demande “Qu’a fait le candidat depuis 2013 pour gagner en 2018 ?” Tres bonne question que je ne cesse de me poser depuis qu’a ete institue “l’aide Publique aux Partis.” mais je te l’a retourne aussi: qu’a fait IBK de 2013 a 2018 pour “MERITER” UN SECOND mandat. Ou bien comme les “observateurs Internationnaux qui veullent qu’on se contente d’une “election(democratie) a l’Africaine”, toi aussi, tu veux qu’on se conente du “borgne” (IBK qu’on connait) car on ne sait pas si l’autre (Soumaila) n’est pas aveugle (parce qu’on ne l’a pas essaye.)?
    – Comme toi et surement comme tous les maliens, on ne veut pas d’une autre crise, CE QUE NOUS FAISONS EN ACCEPTANT LES ECLECTIONS BACLEES, LES MEPRIS DE HOMMES AU POUVOIR NE FAIT QUE CONFORTER L’IMPUNITE, LA MAUVAISE GOUVERNANCE ECT….
    – PIRE SAIS-TU QUE CE QUI NOUS EST ARRIVE ET QUI NOUS ARRIVE EST DE NOTRE FAUTE? LA MAUVAISE GOUVERNANCE N’EST QUE LE REFLET DE L’IGNORANCE, L’INDIFFERENCE ET LA COMPLICITE DE LA POPULATION MALIENNE.
    – DONC SI TU VEUX TE COUCHER DEVANT L’INJUSTICE, LE VOL ECT… PLAISE A TOI, MAIS NE DENIE PAS AUX AUTRES L’EXPRESSION DE LEUR CONVICTION

    • 😃quelle idiotie, les chretiens les musulmans et les juifs ont ete et demeurent les sources d injustices et de malheurs de tout temps ils ne savest pas respecter les autres 😃

  5. L’analyse de ce pauvre Sangala traduit le niveau de son incurie politique et son statut de misérable militant alimentaire. La contestation d’un vote truqué fait partie de la démocratie. Les pays qu’il cite comme exemple n’ont pas la même histoire que le Mali. Prions pour la paix dans notre pays au lieu de de livrer à des incantations inaudibles. Wa salam

  6. Un article bidon sans valeur intellectuelle, morale ou patriotique, la cour constitutionnelle “Residuelle” du Mali a fait un faux jugement a deux reprises en cautionant les faux resultats du premier tour des elections rejettes par 18 candidats et du second tour par l’opposition. La Republique du Malizawad ne vera pas le jour, nous disons que vive la Republqiue du Mali, Unie, Forte et Prospere. La Patrie Mali ou la mort nous Vaincrons!

  7. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LES AVOIR AVERTI ALERTÉ PRÉVENU AVISÉ Á MAINTE REPRISES SUR MALIWEB LORS DES ÉLECTIONS PRÉSIDETIELLES 2013 DE NE PAS CHOISIR LE LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT SORTANT POLITIMÔGO SYBARITE AU RISQUE D’ASSISTER

    Á LA DÉLIQUESCENCE Á LA DÉSAGRÉGATION AU POURRISSEMENT DE LEUR MALI

    AINSI QU’AUX ATTAQUES D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS COMMANDITAIRES ET MAITRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR »

    LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS ET LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    NE PEUVENT CHANGER « LEUR DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR DE DIRIGER D’ADMINISTRER DE SE VAUTRER DE SE CONDUIRE D’AGIR D’OPÉRER »

    *L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    AINSI LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE

    Á PEINE RÉÉLU PAR LEUR COUR CONSTITUTIONNELLE

    A REPRIS DE PLUS BELLE SES HABITUDES

    *ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE LES PERSONNES QUI FOURNISSENT DE L’EFFORT PERSONNEL POUR LA RÉSOLUTION DE LEURS PROBLÈMES

    *ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE LES PERSONNES QUI NE COMPTENT QUE SUR UN TIERS AINSI IL LES REND DÉPENDANTS SOUMIS ESCLAVES SANS-DENTS S AUX DICTAS DU TIERS

    *IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES ET OU SOMBRÉ DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE

    *NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS-DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    2)Nous leur disons et rappelons

    *LEUR MALI POSSÈDE LES BASSIN SÉDIMENTAIRES DE TAOUDÉNI DE GAO DE NARA TAMESNA D’IULLEMEDEN RICHES

    EN TERRES RARES (QUI SONT LES ÉNERGIES DU FUTUR)

    EN D’AUTRES MINERAIS (QUI SONT UTILISÉS DANS LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE MAINTENANT)

    ET SURTOUT EN EAU POTABLE SOUTERRAINE (QUI CONSTITUE LA DENRÉE RARE DE DEMAIN)

    AINSI LEUR BASSIN DE TAOUDÉNIE DU MALI RENFERME ENVIRON 2700 MILLIARDS DE MÈTRE CUBES D’EAU POTABLE SOUTERRAINE AVEC UNE CAPACITÉ DE RENOUVELLEMENT ANNUEL DE 66 MILLIARDS DE MÈTRE CUBES

    AINSI LEUR BASSIN DE IULLEMEDEN RENFERME ENVIRON 2000 MILLIARDS DE MÈTRE CUBES D’EAU POTABLE SOUTERRAINE AVEC UNE CAPACITÉ DE RENOUVELLEMENT ANNUEL DE 2,5 MILLIARDS DE MÈTRE CUBES

    PAR AILLEURS DE PAR LEURS POSITIONS STRATÉGIQUES MILITAIRES LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES

    ET CELA SUSCITE SÙREMENT SANS AUCUN DOUTE LA CONVOITISE L’APPÉTIT DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *IL N’EST POINT DONC ÉTONNANT SURPRENANT DE VOIR LES FORCES DE DÉFENSE DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES ORGANISATIONS etc

    SE RUER SE DÉFERLER D’ASSAILLIR DE PIQUER DE FONCER DANS LES ZONES SEDIMENTAIRES DE LEUR MALI

    POUR S’ACCAPARER S’APPROPRIER INDUMENT CES ZONES

    *POUR CELA IL FAUT DONC Á LA TÊTE DE LEUR MALI COMME PRÉSIDENT LE LETTRÉ MUTANT MALIEN LE PLUS ESCLAVE LE PLUS SOUMIS ET LE PLUS SANS-DENT AU PROPRE COMME AU FIGURÉ

    QUI APPLIQUERA Á LA LETTRE LEURS DICTAS AU DÉTRIMENT DE SON MALI

    AINSI ILS ONT RECONDUIT LE PRÉSIDENT MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE SORTANT

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes SURTOUT CEUX ET CELLES D’ENTRE EUX QUI ONT TRAFICOTÉ MAGOUILLÉ TRAFIQUÉ MANIGANCÉ TRICHÉ POUR LA RÉÉLECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE SORTANT

    *LEUR DIABOLISME LEUR LUCIFÉRISME LEUR MACHIAVÉLIS ET LEUR MÉPHISTOPHÉLISME LES CONDUIRA SANS AUCUN DOUTE SÛREMENT INFAILLIBLEMENT INÉLUCTABLEMENT INDUBITABLEMENT Á COUP SÛR

    Á ÊTRE LES ASSERVIS LES ASSUJETTIS LES CAPTIFS LES DOMESTIQUES ESCLAVES LES PRISONNIERS LES SERFS LES VASSEAUX DES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LES MAITRES ET COMMANDITAIRES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈVENEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *AINSI LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES DU MAGHREB D’ARABIE D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    LES ONT DIT DE DEMEURER TRANQUILLES DE RESTER COL DE DEMEURER Á L’ÉCART DE RESTER DANS LEUR TANIÈRE DE RESTER FROID DE RESTER BRAS CROISÉS

    EN ATTENDANT LA RÉÉLECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE SORTANT PAR LA TRICHE LA TRICHERIE LA FALSIFICATION LE TRICHAGE LE BOURRAGE LE REMBOURRAGE LE REMPLISSAGE DES URNES ET PAR SA CONFIRMATION PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE MUTÉES SOUMISES Á LEURS DICTAS

    QU’IL SAVENT INCOMPÉTENT NOTOIRE Á DIRIGER DE FAÇON EFFICACE COMPÉTENTE EFFICIENTE LE MALI ET Á FAIRE FAÇE Á LEURS ATTAQUES MORTELLES

    4))Nous leur disons et rappelons

    *AINSI APRÈS L’INVESTITURE DE LEUR LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE

    ILS ASSISTERONT Á DES ATTAQUES DES ASSAUTS DES BOMBARDEMENTS DES INVASIONS MULTIPLES ET DE GRANDES ENVERGURES

    *DANS L’OBJECTIF DE LES BUTER LES BOUSILLER LES ASSASSINER LES EXPLOSER LES ZIGOUILLER LES MASSACRER LES TUER LES VIOLER LES LYNCHER LES TRUCIDER LES FLINGUER LES LIQUIDER LES SAIGNER LES CADAVÉRER LES RENDRE CULS-DE-JATTE Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS

    SURTOUT QU’ILS ONT REÇU DES RENFORTS VENANT DE LA SYRIE DE L’AFGHANISTAN DE L’IRAK DE LA SYRIE SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

    ET PERSONNE NE VIENDRA LES SORTIR DE CE MERDIER DONT ILS ONT ÉTÉ EUX MÊMES LES RESPONSABLES

    Á SAVOIR L’IRAKINISATION L’AFGHANISATION LA SYRISATION DE LEUR MALI

    5Nous leur disons et rappelons DE SE RAPPELER

    *DANS QUEL ÉTAT SE TROUVENT L’IRAK DEPUIS 1991 AFGHANISTAN DEPUIS 2001 EN COMPTANT SUR UN TIERS OU LES SOIT-DISANTS AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *C’EST LA CHAOTISATION C’EST LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT LA DÉSAGRÉGATION CE SONT LES TUERIES LES CARNAGES LES ATTENTATS LES VIOLS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    ET PERSONNE NE SAIT QUAND TOUT CELA PRENDRA FIN CAR IL Y A TOUJOURS LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *SEULS COMPTENT LES INTÉRÊTS DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    ET CELA AU GRAND-DAM DES POPULATIONS DES PAYS OÙ ILS SONT

    6)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS

    *LA GANGRÈNE DE LE POURRITURE DE LA CORRUPTION DE LA CUPIDITÉ DANS TOUS LES SECTEURS

    *LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS

    *L’INJUSTICE L’INIQUITÉ L’INÉGALITÉ 2POIDS 2MESURES REINES

    *LA FAMILLE D’ABORD LE CLAN POLITIQUE D’ABORD

    *ET LEUR MALI DERRIÈRE EN ARRIÈRE EN ARRIÈRE-TRAIN

    SERONT Á LEUR PAROXYSME LEUR SOMMUM LEUR PINACLE

    *AINSI LES PAUVRES MALIENS ET MALIENNES SERONT DES MISEREUX DES LOQUETEUX DES CLOCHARDS DES SANS-SOUS DES TRAINES-MISÈRE DES MEURTS-DE-FAIM DES CLOCHARDS DES CRÉVES-LA-FAIM DES MITEUX DES MARMITEUX DES POUILLEUX DES FAMÉLIQUES DES VA-NUS-PIEDS DES SOUFFRETEUX

    *AINSI LES JEUNES MALIENS ET MALIENNES NON MEMBRES DE LA FAMILLE NON MEMBRES DU CLAN POLITIQUE

    SERONT NOMBREUX ABONDANTS INNOMBRABLES CONSIDÉRABLES DANS LES CAMIONS DE LA MORT DANS LES PRISONS DE LA MORT DE LIBYE D’ARABIE DANS LES BATEAUX DE LA MORT ERRANTS DÉAMBULANTS SUR LES OCÉANS

    7)Nous leur disons er rappelons ÉGALEMENT

    *LA LETTRÉE MUTANTE MALIENNE SOIT-DISANT 1ère DAME ET SES CONSOEURS MUTÉES AU SUD DU SAHARA

    ONT REÇU D’ÉNORMES SOMMES D’ARGENT DE LA PART DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    *EN VUE DE L’EXÉCUTION DE LA SALE BESOGNE DE MERDIQUE Á SAVOIR

    RÉDUIRE LEUR TAUX DE NATALITÉ ET AINSI RÉDUIRE LE NOMBRE DE MALIENS ET MALIENNES ET POURTANT LA POPULATION MALIENNE EST TROIS FOIS Á CINQ FOIS MOINS QUE LES LEURS

    RENDRE MALADES IMPOTENTES PARALYTIQUES GRABATAIRES HÉMIPLÉGIQUES INFIRMES PARAPLÉGIQUES ESTROPIÉES PERCLUSES ENKYLOSÉES TÉTRAPLÉGIQUES LES MALIENNES

    EN METTANT AINSI LES MALIENNES SOUS CONTRACEPTIFS TOMBERONT TOUTES MALADES AVEC LES EFFETS SECONDAIRES QUI SONT L’HYPETENSION ARTÉRIELLE LES ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX L’OBÉSITÉ LE CANCER DU SEIN DE L’ENDOMÈTRE LE DIABÈTES AVEC LEURS CONSÉQUENCES

    *SOUS LE PRÉTEXE FAUX FALACIEUX MENSONGER FOURBE HYPOCRITE CHIMÉRIQUE ÉGARANT ILLUSOIRE IMAGINAIRE IMPOSTEUR TARTUFE

    QUE LEUR SOUS-DÉVELOPPEMENT EST UN PROBLÈME DE DÉMOGRAPHIE HORS CONTRÔLE

    *DANS LE SEUL BUT LE SEUL OBJECTIF LA SEULE INTENTION LA SEULE VISÉE LE SEUL DESSEIN LA SEULE FINALITÉ

    DE S’ACCAPARER DE S’APPROPRIER DE PRENDRE POSSESSION EN TOUTE TRANQUILITÉ DU MALI DE SES TERRES RICHESSES ET BASSINS SEDIMENTAIRES

    8)Nous disons et rappelons aux touaregs aux arabo-bèrbères aux peulhs aux sonraïs et aux dogons de toute la zone des bassins sedimentaires SURTOUT CEUX ET CELLES D’ENTRE EUX QUI ONT TRAFICOTÉ MAGOUILLÉ TRAFIQUÉ MANIGANCÉ TRICHÉ DANS LEURS ZONES POUR LA RÉÉLECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE SORTANT

    *LES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES ORGANISATIONS etc DE LEUR MALI

    LES BLAGUENT LES GRUGENT LES FLOUENT LES TROMPENT LES LEURRENT LES DUPENT LES ROULENT LES ARNAQUENT LES RUSENT LES GOURENT LES ÉGARENT

    EN LEUR PROMMETTANT L’AWAZADISATION LA KIDALISATION LA SEDIMENTALISATION

    SOUS LE NOUVEAU MANDAT DU LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE LEUR ESCLAVE LEUR SOUMIS LEUR SANS-DENT

    *ILS SORTIRONT PERDANTS EN NOMBRE REDUIT RATATINÉS PARQUÉS CLOITRÉS ALCOOLIQUES DROGUÉS MALADES PÉRIODIQUEMENT INFESTÉS PAR DES VIRUS DES BACTÉRIES MUTÉES

    9)Nous leur disons et rappelons

    *COMME Á LEUR HABITUDE SELON LEUR COUTUME LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    APRÈS AVOIR BIEN DÉLIMITÉ BORNÉ DÉMARQUÉ LIMITÉ CERNÉ LA ZONE QUI LES INTERRESSENT

    *ILS CRÉENT DES CONFLITS ENTRE LES DIFFÉRENTES COMMUNAUTÉS OU TRIBUTS DE LA ZONE QUI AUPARAVANT VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE

    EN USANT DE « LA TECHNIQUE DU LION ET DES QUATRE BOEUFS DE COULEURS DIFFÉRENTES »

    QUI VONT SE BUTER SE CADAVÉRER S’ENTRETUER SE MASSACRER S’ÉTRIPER SE BOUSILLER SE LYNCHER SE REFROIDIR SE TUER SE ZYGOUILLER SE RENDRE CUL-DE-JATTES ET REDUIRE AINSI LEURS NOMBRES ET DÉGRADER LEUR ÉTAT DE SANTÉ

    *TELS FURENT LES CAS EN AMÉRIQUES DU NORD QUAND ILS CRÉÈRENT LES CONFLITS ENTRE APACHES ET COMMANCHES ENTRE HURONS ET IROQUOIS ET LES AUTRES TRIBUTS INDIENS QUI AVEC LEURS 200 TRIBUTS VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVANT L’ARRIVÉE SUR LEURS TERRITOIRES DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT

    *TELS FURENT LES CAS EN AUSRALIE ENTRE ARBORIGÈNES QUI VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVEC LEURS 250 TRIBUTS AVANT L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT

    *TELS FURENT LES CAS ENTRE LES SAMIS EN EUROPE DU NORD QUI AVEC LEURS 9 TRIBUTS VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVANT L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENTS

    10)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS

    *TEL EST LEUR CAS ACTUELLEMENT DANS LES BASSINS SEDIMENTIERS DE LEUR MALI OÙ LES DIFFÉRENTS TRIBUTS ETHNIES PEULHS DOGONS SONRAÏS TOUAREGS MAURES ARABO-BÈBÈRES

    QUI VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVANT L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET LES AUTRES ORGANISATIONS

    SONT EN TRAIN DE S’EXPLOSER DE SE BUTER DE SE CADAVÉRER DE S’ENTRETUER DE SE MASSACRER DE S’ÉTRIPER DE SE BOUSILLER DE SE LYNCHER DE SE REFROIDIR DE SE TUER DE S’ASSASSINER DE SE ZYGOUILLER DE SE RENDRE CUL-DE-JATTES

    ET REDUIRE AINSI LEURS NOMBRES ET DÉGRADER LEUR ÉTAT DE SANTÉ

    ET CELA DEPUIS L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET LES AUTRES ORGANISATIONS DANS LEURS ZONES

    11)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS

    *ENSUITE ILS VONT LES INFESTER AVEC LES VIRUS LES BACTÉRIES MUTÉS TELS ÉBOLA LASSA SIDA VARIOLE CHOLÉRA MUTÉS etc

    AINSI ILS VONT MOURRIR EN NOMBRE ET LES SURVIVANTS SERONT DES IMPOTENTS DES ÉCLOPÉS DES INVALIDES DES PARALYSÉS DES PARALYTIQUES DES INFIRMES DES GRABATAIRES DES PERCLUS DES PODAGRES DES DÉBILES

    *COMME ILS L’ONT FAIT AVEC LES INDIENS LES SAMIS LES ARBORIGÉNES QU’ILS AVAIENT INFESTÉ AVEC LA ROUGEOLE LA SYPHILIS LA VARIOLE LA VARICELLE

    *ENSUITE ILS RENDRONT ALCOOLIQUES DROGUÉS

    COMME CE SONT LES CAS ACTUELLEMENT EN LEUR SEIN OÙ BEAUCOUP DE LEURS JEUNES SONT ACTUELLEMENT DES DROGUÉS DES ALCOOLIQUES

    ET IL EN SERA AINSI AU SEIN DE TOUTES LEURS POPULATIONS COMME LES ADULTES ET LES VIEILLARDS DANS TOUTES LES ZONES SEDIMENTAIRES

    *AVANT DE LES CLOITRER ET LES PARQUER DANS DES RÉSERVOIRS DANS DES RÉSERVES SUR LEURS TERRES

    COMME ILS L’ONT FAIT AVEC LES INDIENS EN AMÉRIQUES DU NORD LES SAMI EN EUROPE DU NORD LES ABORIGÈNES EN AUSTRALIE

    12)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes croyants croyantes SURTOUT CEUX ET CELLES D’ENTRE EUX QUI ONT TRAFICOTÉ MAGOUILLÉ TRAFIQUÉ MANIGANCÉ TRICHÉ POUR LA RÉÉLECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE SORTANT

    *IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN

    « La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs »

    « Allah ne dirige pas celui qui est pervers et menteur »

    “Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques”.

    « La course aux richesses vous distrait,jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.Mais non ! Vous saurez bientòt !(Encore une fois) ! Vous saurez bientòt !Sûrement ! Si vous saviez de science certaine.Vous verrez, certes, la Fournaise.Puis, vous la verrez certes, avec l’oeil de certitude.Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices »

    «Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.»

    «N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les ˒Aad
    [avec] Iram(3), [la cité] à la colonne remarquable,
    dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes?
    et avec les Ṯamūd qui taillaient le rocher dans la vallée?
    ainsi qu’avec Pharaon, l’homme aux épieux?
    Tous, étaient des gens qui transgressaient dans [leurs] pays,
    et y avaient commis beaucoup de désordre.
    Donc, ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment.
    Car ton Seigneur demeure aux aguets.»

    « Et quand Nous voulons détruire une citée, Nous ordonnons à ses gens opulents d’obéir à nos prescriptions, mais au contraire ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement »

    *LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) A DIT

    : « Attachez-vous à la véracité même si vous y voyez une perte, car le salut se trouve dans la véracité ».

    « La sincérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit inscrit véridique auprès de ALLAH. Le mensonge conduit à la turpitude et la turpitude conduit en Enfer. L’homme ne cesse de mentir au point qu’il soit inscrit auprès de ALLAH comme un menteur. »

    *IL EST DIT DANS LA SAINTE BIBLE

    « Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain »

    « Le mensonge n’est pas une petite chose aux yeux de Dieu : il laissera dehors ceux qui l’aiment et le pratiquent »

    « Tu institueras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Éternel, ton Dieu, te donnera, dans chacune de tes tribus ; et ils devront juger le peuple selon la justice. Ne fais pas fléchir le droit, n’aie pas égard à la personne, et n’accepte point de présent corrupteur, car la corruption aveugle les yeux des sages et fausse la parole des justes. C’est la justice, la justice seule que tu dois rechercher, si tu veux te maintenir en possession du pays que l’Éternel, ton Dieu, te destine. »

    « Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel. »

    « Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables »

    *IL EST DIT DANS JÉRÉMIE

    « Comme une cage est remplie d’oiseaux, leurs maisons sont remplies de tromperie ; 
    c’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches. ils sont devenus gras, resplendissants, 
    ils dépassent toute mesure dans le mal ; ils ne rendent pas la justice, ils ne rendent pas justice à l’orphelin, et ils prospèrent ; ils ne respectent pas le droit des pauvres. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes ? Ce qui se passe dans le pays est atterrant, terrible : Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? Déclaration du SEIGNEUR.»

    « Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises, 
    mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où je leur ferai rendre des comptes, dit le SEIGNEUR.»

    « Ils persistent dans la tromperie, ils refusent de revenir. Je suis attentif, j’écoute : ils ne parlent pas comme ils devraient ; aucun ne regrette son mal et ne dit : Qu’ai-je fait ? Chacun poursuit sa course, comme un cheval qui s’élance au combat. Même la cigogne dans le ciel connaît sa saison ; la tourterelle, l’hirondelle et la grue observent le temps de leur retour ; Tous agissent dans le mensonge Car, du plus petit jusqu’au plus grand, tous sont âpres au gain ; tous pratiquent le mensonge.
    « Tout ira bien, tout ira bien ! », disent-ils, et rien ne va ! Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises, mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où ils rendront des comptes, dit le SEIGNEUR »
    « Leur langue est une flèche affilée, ils ne parlent que pour tromper ; avec leur bouche ils tiennent un discours de paix à leur prochain, mais au fond d’eux-mêmes, ils lui tendent des pièges. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes pour cela ? Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? déclaration du SEIGNEUR.»

    13)Nous leur disons et rappelons

    *ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH L‘AUDIEN L’OMNIPOTENT L’OMNISCIENT LE DOMINATEUR SUPRÊME LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ACHITECTE LE JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND PROTECTEUR

    LEUR A MONTRÉ RÉVÉLÉ PAR BEAUCOUP DE FAITS QUE LEUR LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE PRÉSIDENT ACTUEL DE LEUR MALI

    EST INCOMPÉTENT INAPTE INCAPABLE DE DIRIGER LEUR MALI ET EN OUTRE DE COMBATTRE EFFICEMENT LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *MAIS ILS ONT PERSISTÉ DANS LEUR DÉFIANCE Á ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH

    L’ENFER DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÉNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    INEXORABLEMENT INÉLUCTABLEMENT IMPLACABLEMENT S’ABATTRA SUR EUX

    ET PERSONNE NE VIENDRA LES SORTIR DE CET ENFER TERRESTRE

    *LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DONT CERTAINS SONT LES COMMANDITAIRES ET MAITRES DE CES VOYOUS

    SONT DANS LEUR MALI POUR LEURS PROPRES INTÉRÊTS

    ILS N’ÉLIMINERONT ET N’ABATTRONT QUE CEUX DES VOYOUX QUI SONT DEVENUS INCOTRÔLABLES LORS DE SOIT-DISANT OPÉRATIONS ANTIDJIHADISTES ANTIISLAMISTES

    ET LES AUTRES SERONT Á LEURS BONS SOINS TELS EN IRAK AFGHANISTAN SYRIE etc

     

    • Il y avait Julie Eadeh qui voulait séduire le soit disant “mouvement pro-démocratie de Hong Kong”,
      Le “di$$ident” Hu Jiamin qui se faisait monter la tête par sa femme Marine Brossard!
      décidément ces Atlantistes tentent d’envoyer leurs “poupées” flingueuses et pensent que les chinois réagissent comme un Epstein… Faux désormais nous nous méfions d’elles comme la pe$te!

      Maintenant ils envoyent leur “Spiderman” Alain Robert se méler là dedans!
      Les journaleux français sont tout exité comme Antoine Védélhié

      Notez souvent des noms de “scène” Robert Redford… Richard Guerre…

Comments are closed.