Après avoir abattu un travail remarquable à la tête de son organisation « CRI 2000 », qui lui a d’ailleurs valu – (estiment cerains- sa nomination au gouvernement, Abdoulaye Sall, ministre chargé des Relations avec les institutions, veut s’attaquer aux mauvaises habitudes des acteurs politiques, notamment les jeunes qu’il appelle à plus de responsabilités dans la transformation et la fonctionnalité des institutions de la République.
« Pour faire avancer les choses en démocratie, il faut faire changer les comportements des citoyens », a l’habitude de dire le ministre chargé des Relations avec les institutions, Abdoulaye Sall, initiateur de l’organisation de la société civile, CRI 2000, internationalement reconnu pour ses activités dans le domaine de la formation citoyenne. C’est d’ailleurs pourquoi, le président de la République n’a pas hésité à faire appel à ses compétences au sein du gouvernement pour conduire l’énorme chantier de l’amélioration des relations avec les institutions jusqu’ici trop méconnues des populations. C’est par ce bout que le ministre a commencé son travail gouvernemental en lançant une vaste campagne d’information et de sensibilisation des citoyens sur les principales institutions du pays. Toutes les couches socioprofessionnelles sont visées par cette action, notamment les jeunes pour qui « les changements sont accomplis. Ils doivent être les instigateurs du changement et son moteur », soutient-il. « Formateurs d’élite de demain que vous êtes, si vous vous investissez dans la connaissance et une meilleure compréhension des Institutions de la République, vous aurez joué votre partition dans la consolidation de la démocratie et de la promotion de la citoyenneté », a lancé la semaine dernière le ministre aux élèves maîtres de l’IFM de Sikasso. Avant de les inviter à comprendre que par définition, les institutions sont « un principe spirituel, politique et social régi par des lois participant à la fondation et à l’organisation du corps social ». « Dès qu’un projet ou une activité ne peut être menée à bien que par l’exercice des compétences par un individu et/ou un groupe d’individus isolés, il pose le problème de l’organisation et des institutions », a conclu le ministre des chargé des Relations avec les institutions. Qui invite les scolaires à « l’unité d’action pour bâtir le Mali de nos rêves ». Il veut amener les jeunes à rompre avec les mauvaises habitudes, celles d’être toujours à la quête du gain facile. Ce créateur d’idéeés, excéllent pédagogue, ne cesse de partager ses expériences avec la génération montante. Cela avec la meilleure approche. Son iniative Carrefour d’opions qui est l’une des émissions instructives diffusées sur l’ORTM, en est une preuve.
Après les présidents des Assemblée régionales, les préfets, les points focaux des ministères, puis les mouvements de jeunes de Bamako, la campagne d’information et de sensibilisation sur une meilleure connaissance et compréhension des institutions va se transporter dans les régions car le chef du département des relations avec les institutions reste convaincu est avec tous les Maliens et par tous les Maliens que les institutions fonctionneront normalement.
Quelques mois seulement à la tête du département chargé des Relations avec les institutions, Dr Sall l’a déja marqué de son empreinte. Et honore et crédibilise à la fois la société civile au Mali qui vient d’être chargé à diriger la Céni. La preuve que ATT a mis l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Abdoulaye Diakité