Pauvreté, développement et démocratie : Quelle corrélation?

0

                Le Secrétariat Exécutif Malien de la Communauté des Démocraties a pris part le 11 octobre 2007 à une vidéo conférence organisée dans les locaux de la représentation de la Banque Mondiale à Bamako. Ont participé à ce duplex organisé par le Comité Directeur International de la Communauté des Démocraties à partir du siège des Nations Unies quatre pays à savoir: les Etats Unis d’Amérique, le Mali, le Sénégal et l’Inde. L’objectif de cette vidéo conférence était de faire l’état des lieux des activités de la communauté en prélude à la conférence ministérielle que la capitale malienne abritera en novembre prochain sur le thème de :” Pauvreté, Développement et Démocratie”.

rn

                Etaient présents ce jour-là à la représentation de la Banque Mondiale au Mali, M. Cheick Nimaga du ministère des Affaires Etrangères, Oumar Makalou, président du Secrétaire Exécutif Malien de la Communauté des Démocraties ; des représentants d’organisations de la société civile ainsi que des représentants de la presse.

rn

UNE VIDEO CONFERENCE ENTRE QUATRE ETATS DE LA COMMUNAUTE

rn

                La vidéo conférence du 11 octobre dernier a duré trois heures (13 heures-16 heures). A l’entame de la rencontre, M. Willy G. Gaa des Philippines, représentant des pays initiateurs a fait un survol de l’historique et des activités de la Communauté des Démocraties. Dans son exposé, en anglais traduit par Sékou Djoman Doumbia du Secrétariat Exécutif Malien de la Communauté des Démocraties, il a mis l’accent sur la dynamique enclenchée par les groupes régionaux thématiques de travail.

rn

                C’est le cas par exemple du groupe de l’Italie qui travaille depuis longtemps sur les menaces qui assaillent la démocratie et l’Etat de droit. Il a aussi affirmé que son pays, la Philipine reconnaît toute l’importance du lien entre la démocratie et le développement. D’ailleurs, c’est ce thème que le Mali a choisi lors de la table ronde des 5 et 6 septembre 2006 tenue à Bamako.

rn

DES HOMMAGES RENDUS A L’AMBASSADEUR DU MALI AUX USA

rn

                Dick Rowson, Président du Conseil pour une Communauté des Démocraties, a, à prime abord, rendu hommage à Abdoulaye Diop, l’Ambassadeur du Mali au Etats-Unis pour avoir initié cette vidéo conférence avant de préciser que la promotion des valeurs et principes démocratiques tels que l’Etat de droit, la liberté d’expression, sont au centre des objectifs de la Communauté des Démocraties. Ensuite, il a expliqué la composition géographique du Comité Consultatif International et ses activités et le rôle que celui-ci joue à travers le monde, surtout aux côtés des Nations Unies par la mobilisation du caucus de 125 pays.

rn

                Ce comité a non seulement travaillé sur les critères et processus d’invitation à la conférence ministérielle de Bamako du 14 au 17 novembre 2007, mais aussi démarché le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie pour appuyer les activités de la Communauté des Démocraties.

rn

LE MILLENIUM CHALLENGE ACCOUNT, UNE PRIME A LA DEMOCRATIE ?

rn

                Dick Rowson a aussi affirmé que la subvention du Millenium Challenge Account, dont le Mali est le plus grand bénéficiaire, est un témoignage d’appui aux pays qui ont pris le risque d’emprunter le train de la démocratie et surtout quand ces pays font du progrès dans ce sens.

rn

                Tout comme Willy G. Gaa, le Dr Joe Siegle Dai a, dans son exposé analytique, fait le lien entre la démocratie et le développement. Selon lui, les deux sont entrelacés. Pour preuve le taux de croissance s’est sensiblement amélioré dans les pays qui ont adopté un régime démocratique. Des taux de croissances qui s’expliquent par des indicateurs socio-économiques tels que l’amélioration du Produit Intérieur Brut (PUB), du pouvoir économique, de l’espérance de vie des populations et la baisse du taux de mortalité.

rn

                Il reste à noter que certains pays de l’Asie de l’Est ont réalisé des progrès économiques sans avoir adopté un régime démocratique. Cet exposé a suscité la réaction d’un participant sénégalais qui a précisé que la croissance est un élément du développement qui est un tout. Cette réaction a été partagée par le conférencier.

rn

LES REMARQUES DE L’AMBASSADEUR DU MALI AUX ETATS-UNIS

rn

                M. Abdoulaye Diop a, dans ses interventions, mis l’accent sur la nécessité pour les gouvernements des pays démocratiques de pouvoir répondre aux besoins fondamentaux de leurs peuples, tels que dans le domaine de la santé, de l’alimentation, de l’éducation, entre autres. Il a aussi souligné que les défis à la démocratie doivent trouver une approche globale et harmonieuse et non de manière séparée.

rn

                M. Abdoulaye Diop a donné l’assurance concernant les activités menées par le gouvernement du Mali et le Secrétariat Exécutif malien de la Communauté des Démocraties. Les propos de l’Ambassadeur du Mali aux Etats-Unis ont été confirmés par le Président du Secrétariat Exécutif de la Communauté des Démocraties, le Dr Oumar Makalou.

rn

Daba Balla KEITA

rn

19 octobre 2007

rn

 

Commentaires via Facebook :