Le Secrétariat exécutif international du processus non gouvernemental ‘’la Communauté des démocraties’’ a organisé un atelier de formation des formateurs aux valeurs et principes démocratiques. C’était le 2 juin 2007 au Centre du secteur privé (Csp) à Hamdallaye.
Il s’agit, selon les organisateurs, de s’imprégner des valeurs qui sous-tendent la communauté des démocraties. Les 5 et 6 septembre 2006, le Conseil pour une communauté de démocratie (Ccd) avait tenu la Table ronde de Bamako sur la démocratie en Afrique.
rn
De cette table ronde, des séries de recommandations ont été faites. Sur les 12 sujets, tous essentiels à l’avancement de la démocratie, neuf ont été retenus par le Secrétariat exécutif international.
rn
Il s’agit :
rn
‘’Equité et genre’’, ‘’la liberté de la presse’’, ‘’pauvreté’’, ‘’développement et démocratie’’, ‘’l’éducation à la démocratie’’, ‘’l’Etat de droit’’, ‘’améliorer les normes de conduite des élections’’, ‘’les menaces à la démocratie et à la liberté d’association,’’ ‘’le rôle des partis politiques’’, ‘’la libre entreprise et la démocratie’’.
rn
Ces neuf sujets seront débattus sous forme de thèmes présentés aux participants qui, à leur tour, les divulgueront pour permettre, en parallèle avec le gouvernement, de contribuer à l’avancement de la démocratie et de l’Etat de droit.
rn
BG
“