Des cas apparemment désespèrés ont tous connu des dénouements heureux.
rn
rnL”Espace d”interpellation démocratique a vécu lundi dernier sa douzième édition et le moins que l”on puisse dire, c”est qu”il a véritablement atteint sa vitesse de croisière tout en restant fidèle à l”esprit ayant présidé à sa création. C”est d”ailleurs ce qu”a souligné Albert Tévoedjrè, intellectuel béninois bien connu, Médiateur de la république du Bénin et invité régulier de l”évènement. Pour notre hôte, cette occasion de contrôle citoyen sur la gestion publique des affaires reste un espace unique qui permet aux citoyens ordinaires de s”adresser librement aux gouvernants. Ces derniers ont la sagesse d”écouter patiemment et le mérite de répondre avec précision aux interpellations.
rn
rnA cet égard, l”édition 2007 de l”EID restera mémorables plour plusieurs de nos concitoyens. Des cas en apparence désespérés ont connu des dénouements heureux. Ainsi en a-t-il été pour ce citoyen qui avait perdu sa moto que la police avait déplacée pour dégager la voie au cortège présidentiel. Le ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile a reconnu sa responsabilité et a dédommagé séance tenante le malheureux propriétaire. Ainsi en a-t-il été aussi pour cette veuve d”un ex-cheminot qui croyait sa rente compromise. Elle s”est vu remettre des chèques qui l”attendaient depuis quatre ans et que l”INPS ne savait pas à qui transmettre. A travers plusieurs situations convenablement gèrées, l”Espace d”interpellation a justifié sa création, se présentant comme un recours de tous les citoyens qui estiment qu”ils ont été spoliés de leur droit.
rn
rnLA PÉRENNISATION DE L”EID. Lundi, une dizaine d”interpellations ont été lues devant le jury d”honneur. Elles vont de la dénonciation de licenciement abusif à une demande de restitution de biens en passant par une demande d”exécution de décision de justice. Des réponses précises ont été apportées à chacune de ces interpellations et des solutions satisfaisantes ont été données aux dossiers qui pouvaient être clos immédiatementes, comme ceux évoqués plus haut, concernant le motocycliste et la veuve.
rn
rnD”autres situations vont connaitre un dénouement relativement rapide. Comme celle de ce régisseur qui s”était plaint contre la mairie qui l”employait et qui sera dédommagé en exécution de la décision de justice dont il est bénéficiaire. Le ministre de l”Administration territoriale et des Collectivités locales a indiqué qu”il suivrait lui-même ce dossier. Le général Kafougouna Koné a aussi expliqué s”être impliqué pour trouver une solution définitive au cas de cet expert mécanicien à la retraite dont le verger a fait l”objet d”un lotissement en Commune VI. Au bout des réponses données par les membres du gouvernement, le constat était sans équivoque : aucune interpellation n”avait été éludée.
rn
rnAprès les réponses de l”Executif, le jury d”honneur, présidé par Me MBam Diarra, a fait des recommandations au gouvernement allant dans le sens de la pérennisation de l”EID, de la protection de l”enfance, des femmes et des droits de l”homme en général.
rn
rnLe jury s”est ainsi félicité de la tenue à bonne date de la rencontre d”évaluation de la 11è édition fin octobre dernier. Il a indiqué avoir eu connaissance de toutes les interpellations reçues par la Commission nationale d”organisation, y compris les dossiers qui n”ont pas été rendus publics. Le jury a réitéré son souci de voir la commission remettre une réponse individualisée à tous les interpellateurs, quelque soit le sort réservé à leur interpellation.
rn
rnSur un autre plan, il a invité le gouvernement à mener sans relâche (cela conformément à la préoccupations de certaines organisations de la société civile) la lutte contre l”incivisme et le non respect des règles de la circulation routière. Le jury a souhaité la décentralisation de l”EID pour prendre en compte les préoccupations d”un plus grand nombre de Maliens. Il a invité à mieux faire connaître l”Espace au plan interne et externe en prévision du 60è anniversaire de la Déclaration des droits de l”homme l”année prochaine. Il a encouragé le gouvernement à aller dans le sens de l”abolition de la peine de mort, de l”adoption du Code de la famille et des personnes et la lutte contre la corruption.
rn
rnD”autres recommandations ont été faites, qui sont relatives à la sensibilisation des citoyens en matière d”élections, à la relecture de la loi électorale et à l”éducation dans la lutte contre les mutilations génitales féminines, à la lutte contre la mendicité des enfants, à l”amélioration des conditions des détenus et à la lutte contre la pollution et la protection des berges du fleuve Niger.
rn
rnLE RESPECT DE TOUTES LES LIBERTÉS. Le jury a recommandé au gouvernement d”améliorer le cadre juridique de l”exploitation minière et à faire face au chômage des jeunes, sachant que 50% des Maliens ont moins de 20 ans.
rnDans son allocution de clôture, le Premier ministr a promis de veiller avec son gouvernement au respect de toutes les libertés, "conformément aux principes constitutionnels qui fondent l”action publique de notre pays et qui président au fonctionnement de l”institution judiciaire". Selon le chef du gouvernement, "les préoccupations relatives à l”enregistrement des enfants à la naissance, à la mendicité enfantine et aux obstacles à la scolarisation et celles liées au respect des règles de compétences juridictionnelles feront l”objet d”une attention soutenue, de la part du gouvernement".
rn
rnSaluant la qualité des échanges, Modibo Sidibé rappelé la volonté du président Amadou Toumani Touré de pérenniser l”EID. Concernant les points soulevés lors des contributions des organisations de la société civile, le P.M. a assuré ces intervenants de l”écoute de l”Executif et de l”attention qui serait portée aux préoccupations exposées. Le chef de gouvernement a ensuite redit la détermination des autorités à approfondir les avancées réalisées en matière de droit de l”homme, ainsi que leur volonté de faire du Mali un État de droit et de consolider son ancrage démocratique. Il a poursuivi en rappelant les efforts fournis dans le cadre du PRODEJ et la hausse du budget de la santé.
rn
Le chef du gouvernement a assuré que seraient prises en charge les préoccupations liées à la circulation routière, à la sauvegarde de l”unité nationale ou encore à l”amélioration du cadre des élections dans notre pays. Concernant ce dernier sujet, il a rappelé l”intention du chef de l”État de désigner une éminente personnalité de notre pays pour réfléchir à ce sujet.
rn
rnLa 13è édition de l”EID coïncidera, comme il a été dit, avec les 60 ans de la Déclaration des droits de l”homme de l”ONU. A cet effet, le Bénin se propose d”envoyer une délégation pour suivre l”événement, a expliqué le Médiateur Albert Tévoedjrè, par ailleurs membre du jury d”honneur. "Nos amis béninois seront les bienvenus", a assuré Modibo Sidibé.
rn
rnA. LAM
rn
“